Elle se sera montrée intraitable et irréductible jusqu’au bout. Très jalouse de sa souveraineté, l’Algérie, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, est restée elle-même et ce, en dépit de l’immense clameur de ses partenaires occidentaux et orientaux. Visiblement décidées à en découdre avec les preneurs d’otages, les forces spéciales algériennes ont lancé le 19 janvier dernier, l’assaut final contre le site gazier d’In Amenas.
Et, selon un bilan encore provisoire, 32 islamistes ont péri dans cette attaque qui, concomitamment, a causé la mort de 23 otages, de diverses nationalités. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Algérie vient d’envoyer une fois de plus un signal fort aux djihadistes ; elle qui a toujours usé de la méthode forte vis-à-vis des terroristes. Et là-dessus, elle ne lésine pas sur les gros moyens. Elle fait feu de tout bois, fût-ce parfois au prix de la vie des otages. De toute évidence, l’Algérie, dans le cas d’espèce, n’avait pas d’autre choix que de sortir l’artillerie lourde. Elle était face à un dilemme, et si elle traînait les pas, il y avait fort à parier que les preneurs d’otages allaient rejoindre le désert via la Libye qui peine à retrouver ses marques.
En tous les cas, s’il est vrai qu’on déplore la mort inutile des 23 otages, on peut tout de même se féliciter d’une chose. L’assaut algérien a permis d’envoyer ad patres trois responsables islamistes présentés comme des éléments dangereux et qui, dit-on, ont été à l’origine de plusieurs attentats en Algérie et en Mauritanie. Cela dit, à quelque chose malheur est bon. Seulement, on se demande pourquoi Alger qui, on s’en souvient, naguère demandait instamment aux autorités maliennes de négocier avec les djihadistes, prétextant qu’une guerre contre ces derniers déstabiliserait la sous-région, en est venue à neutraliser par la force des preneurs d’otages sur son sol ? C’est à ne rien comprendre.
Pourquoi n’ a-t-elle pas voulu négocier avec les terroristes ? Pourtant, on sait bien qu’entre-temps, des concertations entre autorités maliennes et les islamistes d’Ansar Dine avaient été amorcées sous les auspices de l’Algérie. D’aucuns avaient même affirmé à l’époque qu’Alger voulait ravir la vedette au médiateur mandaté de la CEDEAO, entendez le président burkinabè, Blaise Compaoré. A dire vrai, l’Algérie a fait montre d’hypocrisie. Peut-être n’aurait-elle pas eu besoin de guerroyer contre des terroristes, si elle avait accepté de voler au secours de Bamako dès les premières heures de la crise. Elle a trop louvoyé et les djihadistes ont su profiter de sa mollesse et de son laxisme.
Et voilà que de façon directe ou indirecte, elle est en train de subir les contrecoups d’une crise dans laquelle elle ne voulait pas s’engager. Du reste, l’Algérie en paie même un lourd tribut. Car, s’il est vrai que le commando islamiste a été neutralisé, il reste que cette prise d’otages à nulle autre pareille constitue une mauvaise publicité pour le pays. Comme quoi, quand la case du voisin brûle…
Boundi OUOBA
lepays.bf
Les maliens qui s’en prennent à l’Algerien ont tort. l’Algerie n’a pas négocié avec les islamistes parceque l’Algerie a les moyens de sa politique, une armée forte bien équipée, disciplinée et un régime stable. Par contre le Mali n’a rien de tout celà et elle ne peut pas accuser un autre pays, ses dirigeants sont seuls responsables. Mais dans tous les cas ni l’Algerie ni un autre pays ne peut imposer au Mali de négocier. Si le Mali estime qu’il ne doit pas négocier il faut qu’elle ait les moyens de l’imposer et d’en assumer les conséquences. On ne peut logiquement pas appeler au secours d’autree pays et en même temps refuser de négocier. Ceux qui sont venus nous défendre, la France, la CEDEAO et l’ONU vont imposer une feuille de route et je ne vois pas dans les conditions actuelles quel gouvernment malien va ouvrir la bouche pour dire non. N’oublions pas non plus les multiples aides y compris militaires de l’Algerie depuis toujours!
PENDANT QU’ALGER NOUS OBLIGEAIT A NEGOCIER AVEC LES GROUPES TERRORISTES,CE PAYS NOUS A DEMONDRE AUJOURDHUI QU’IL NOUS BERNAIT PUISQU’IL N’A PAS VOULU NEGOCIER AVEC LES PRENEURS D’HOTAGES. 👿
Chacun chez lui
Les pays arabes et maghrébins sont des pays qui ont une idéologie à promouvoir dans le monde. L’endroit approprié c’est bien la ou il y’a déjà un embryon de cette idéologie. Et cet endroit n’est rien d’autre que les pays les plus pauvres des musulmans et du monde entier. Au Niger le taux de musulmans atteint 80 à 90 % de la population, au Mali c’est presque la même proportion, comme au Nigeria, au Sénégal, au Burkina Faso, en côté d’ivoire. C’est la un terrain favorable au développement de ce genre d’idéologie. Il faut aussi noter une chose, le leadership entre les pays du golf et les pays maghrébin met en péril la quiétude et l’équilibre de certaines régions arabes. Les Quataris qui s’illustrent dans cette logique son à la base de la chute de Kadaffi, et aujourd’hui dans la destruction de la Syrie. Ces régimes qui ne sont pas bien vu par les occidentaux a cause de leur forces militaires leur expérience dans la gestion des affaire de l’Etat. Ces pays présentent un danger pour Israël
Trop de stupidités ont été dites, je comprends mieux maintenant la mentalité rétrograde des intervenants maliens sur ce site, je dis bien intervenants qui n’ont rien à voir avec le peuple malien frère, que j’ai eu à côtoyer, heureusement, avant de découvrir ces hébétés 🙁
Tu peux aller te faire paitre au pres de ton President moribond.Tout ce se qui dit sur l’Algerie releve de la pure verite,vous etes trop hypocrite,d’ailleurs tu feras mieux de regler les dommages collateraux perpetres par vos agences criminelles.
Pauvre bougresse,vas voir ailleurs,tu n’es pas la bienvenue sur ce site,vas chatter avec tes freres terroriste.NI MA DE PIGU,CAO NI MA,GAI SI DE HAIZI.
VIVE LE MALI
VIVE L’ARMEE MALIENNE
VIVE LA LAICITE
ABAS LES HYPOCRITES ARABES ET MAGHREBIENS
Peut ètre beaucoup de pays pensaient de decharger tous les terroristes du monde dans le sahel à partir du nord du Mali.De cette façon on pensait de resoudre le problème des djhadistes terroristes dans le monde retenant le Mali et la CEDEAO comme n’ayant aucune capacité de s’opposer à ce projet diabolique.Des puissances etaient d’accord avec ce projet qui allait donner un territoire aux extremistes-djhadistes-terroristes.Et les puissances pourraient surveiller ce territoire ,domicile de tous les malfaiteurs du monde.Mais Dieu a son plan au dessus de chaque projet des humains.Les puissances ne pourront faire rien qui ne soit permis par Dieu le tout puissant.
On a d’abord penser d’instaurer la democratie par la force partout dans le monde sans succès à cause des extremistes qui haissent toute democratie (considerée comme occidentale).Meintenant on veut negocier avec ces terroristes et mème leur trouver une nation dans le sahel.
Que Dieu protège les pauvres saheliens.
qui vivra verra !!L’Algérie n’a rien vu d’abord
Laisser ce pays toxique en paix,je ne demande q’une chose au President et a son Gouvernement,c’est de rappeller immediatement tous nos diplomates qui se trouvent actuellement dans les pays arabes et maghrebiens.Car on ne peut pas cautionner que ces gens puissent etre contre l’intervention de la france,alorsqu’au meme moment ces islamistes tentaient d’asseoir leur loi diablesque sur l’ensemble du territoire.
Mr Coulibaly,le temps est venu de montrer vos muscles a ces son of bitch,yen a marre moi.Souvent on’a l’impression que l’islam vehicule une autre image qui n’est pas celle du Prophete Mohamed(PBSLT).
VIVE LE MALI
VIVE L’ARMEE MALIENNE
VIVE LA LAICITE
ABAS LES PAYS ARABES ET MAGHREBIENS
vous avez dit vrai
Comments are closed.