Vaincus par les troupes françaises sur le terrain malien, les groupes terroristes essaient de résister tant bien que mal. Ils sont aujourd’hui réduits à organiser leur résistance à coup de menaces via des vidéos postées sur Internet.
Pour autant, on ne peut s’empêcher de constater que la peur a changé de camp dans les principales régions du Mali. Que les terroristes continuent encore à y organiser des attentats-suicides et à poser des mines artisanales, c’est bien possible. Mais, sur le long terme, les islamistes se montreront de moins en moins menaçants qu’ils ne l’ont été au cours de l’année dernière parce qu’ayant été véritablement atteints. Du coup, il ne leur reste plus que la propagande.
La première chose qui incite à relativiser les menaces formulées par Aqmi, c’est que ce n’est pas la première fois que la France en soit la cible. De façon générale, les pays occidentaux sont cibles de telles menaces depuis des années. Et si leurs auteurs ne sont jusqu’ici pas passés aux actes dans certains cas, c’est essentiellement parce qu’ils n’ont pas les moyens d’atteindre leur cible.
Visiblement, le fait que la France soit intervenue au Mali est un motif qui la place un peu plus dans l’axe des terroristes. Mais il se trouve non seulement que les autorités françaises en ont pleinement conscience, mais aussi que les capacités des islamistes sont considérablement entamées. Des prises d’otages sont bien entendu possible. Mais là aussi, ce ne sera pas une nouveauté !
Dans ce rapport de force qui reste donc largement à l’avantage de la France, la sortie Abou Obeida Youssef al-Annabi ressemble davantage à une opération de communication destinée aux membres d’Aqmi, eux-mêmes. En effet, avec les pertes subies aussi bien en matériels qu’en hommes, les membres pourraient être gagnés par la démobilisation, d’autant plus que certaines sources indiquent que le groupe est actuellement relativement désorganisé, moralement abattu et miné par des rivalités internes.
De cette façon, les dirigeants d’Aqmi souhaitent donner à leurs combattants un motif de demeurer et de poursuivre l’aventure de la terreur.
Ben Dao
Il faut pas être dupe. Ces menaces et l’activisme de ces couillons en Tunisie démontrent que le mouvement djihadiste a été atteint en plein cœur. Mais voilà, l’épineuse question demeure les otages. Probablement ces innocents ont été transférés en Tunisie dans les montagnes constituant le sanctuaire de Al QAIDA au Magreb. Il faut cibler ses positions dans ce pays qui a tendance à la complaisance comme le Mali de par le passé. Ce qui est sûr, c’est que les maliens n’adhèrent nullement à cette forme d’islam et les djihadistes le savent bien. Le MUJAO est à son dernier soupir et les quelques rescapés de Konna et de Gao errent dans les oueds du Tilemsi , d’Ibancar, de Ntilenkoff, d’Ibdakan et d’Igueichen. Que ceux qui ont torturer Alwatta ould Bady s’inquiètent. La fin est toute proche
@Sakingba,
La Tunisie etait au contraire connu pour ces “exces” contre les fondamentalistes: leur police etait tristement célèbre dans ce pays pour la repression, Ben ali s’est appuyé sur cette derniere, quand Bourguiba auparavant remettait en cause le bien fondé du jeune pendant le mois de Ramadan.
Par la suite, les mouvements musulmans sont devenus l’emblème de l’opposition et aujourd’hui au pouvoir.
Etant donné la superficie, le terrain et la connaissance des acteurs locaux, la Libye semble plutot un meilleur candidat comme cache pour otages??
Comments are closed.