Interdiction des motos et pick-up dans des localités du centre et du nord : La mesure du chef d’État-major général des armées diversement appréciée

4
Mali: inauguration du quartier général de la force conjointe du G5 Sahel
La force conjointe du G5 Sahel sera basée à Sévaré, près de Mopti (photo), dans le centre du Mali. © Getty Images/Friedrich Schmidt

La dégradation de la situation sécuritaire a poussé les autorités à mettre en place de nouvelles dispositions dans le nord et le centre du pays. Le chef d’État-major général des armées a interdit jeudi la circulation des motos et des pick-up dans plusieurs cercles des régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. Des zones principalement touchées par les attaques djihadistes.

Selon le communiqué toute personne qui entrave cette nouvelle mesure dans ces différentes localités sera considérée comme une « cible militaire ».

En outre, les convois humanitaires et autres doivent avoir une autorisation de circuler de la part du commandant de la zone afin de bénéficier d’une escorte de l’armée malienne.

Selon certains observateurs, même si cette mesure  a commencé dans la région de Ségou a montré une certaine efficacité, elle a aussi été décriée par les populations. Pour eux comme Baba Dakono, spécialiste des questions sécuritaires, les autorités devraient d’abord chercher la collaboration des populations pour plus de résultats.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Les autorités devraient d’abord chercher la collaboration des populations pour plus de résultats. Cela est vrai, une telle guerre ne peut être gagnée qu’à travers le soutien de la population.
    Les assaillants collaborent très bien avec la population, c’est pour cela qu’ils ont beaucoup de sympathisants et de complices au sein de cette même population. Pourquoi les FAMAS ne peuvent pas prendre en compte ce facteur ( faire adhérer la population ) au lieu de prendre des mesures impopulaires qui conduiront à notre chute certaine.

  2. AH MALI KADI!!!! ET ON CRITIQUE LE RÉGIME. RAS BATH CHEZ AYA !!!! POUR ALLER DIRE OU FAIRE QUOI ? MALHEUREUSEMENT JE NE SUIS PAS AU POUVOIR. SINON NIN TÈKÈ !!! ET LA SÉCURITÉ D’ÉTAT AUTORISE. OU IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE. ET ALLAH ANKA MOLIBA COMME ON ENTEND TOUS LES SOIRS. MOLIBA ET NON MALIBA. ANKA MOLIBA.
    Répondre

  3. Voila une mesure qui prend en compte la situation de guerre .
    .Interdire la circulation des motos peut pénaliser bien des gens mais imposer que ces motos empruntent des couloirs de circulation pourrait être réaliste

Comments are closed.