Interdiction de circulation des motos et pick-up : Niono dénonce une mesure « impopulaire »

3

Depuis deux semaines, les motos et les pick-up ne circulent plus dans plusieurs cercles des régions de Ségou, Mopti et Tombouctou. La décision a été prise par le chef d’État-major général des armées. L’objectif, dit-il, est de lutter efficacement contre les attaques terroristes et autres banditismes. Mais dans plusieurs localités, la mesure suscite la colère de certaines populations. A Niono, les habitants crient à « une décision impopulaire » qui « ne prend pas en compte la réalité de la localité ».

Instaurée le 1er février 2018, l’interdiction de circulation des motos et pick-up dans certaines localités de SégouMopti et Tombouctou suscite de plus en plus de réactions. C’est le cas dans le cercle de Niono. Selon certains élus locaux, cette mesure a de nombreuses conséquences sur le mode de vie de la population. Dr. Mamadou Tiéné Koné, conseiller municipal à la mairie de Niono.

Le week-end dernier, des militaires ont procédé à l’arrestation de plusieurs personnes pour non-respect de la mesure à Niono. Selon des sources locales, les forces de sécurité ont brûlé toutes les motos saisies en circulation dans le cercle. Mamadou Tiéné Koné, conseiller municipal, estime qu’à ce stade la collaboration entre la population et les forces de sécurité dans la lutte contre le terrorisme s’avère difficile.

Cette mesure d’interdiction de circulation des motos et pick-up est diversement appréciée par les populations des régions du Nord et du Centre du pays. Dans le cercle de Youwarou, un accord a été conclu entre les commerçants, les notabilités traditionnelles et les autorités locales. Les motos et les pick-up sont autorisés à circuler de 06h30 à 17h45. Toutefois dans les cercles de Bandiagara et Koro, la mesure est strictement suivie. Les habitants de ces localités font recours aux bicyclettes et aux ânes pour mener leurs activités quotidiennes.

Par Studio Tamani

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. Le Malien est vraiment difficile , vous voulez la securite mais vous ne voulez pas appliquer les mesures qui le permette.

  2. comrades for what reasons are these measures unpopular but, unpopularity alone is not enough? Will reorganizing as in time as to where these vehicles may go solve problem?
    If for security sake it is best to limit vehicles to particular areas at particular times plus that will provide for essential commerce then that it should be? What about rotation of schedule to where vehicles are allow to enter into particular areas as in a schedule for Sunday through Saturday? Whatever decision is made Security plus Order have top priority with acknowledgement of it will be timely bought but, hopefully without life or death force.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement platform For Change

    Very much sincere, Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

Comments are closed.