Insécurité : Une quarantaine de civils tués à Ménaka

1

En l’espace de deux jours, au moins 43 civils ont été tués dans la région de Ménaka. En effet, Le vendredi 27 avril 2018, 31 civils ont été assassinés à Wakassa près d’Infoukaretane, région de Ménaka. Un jour avant, le jeudi 26 avril 2018, 12 civils ont été froidement abattus par des hommes armés non identifiés qui ont fait irruption dans un campement à Aklaz, localité située à l’Est d’Anderamboukane, à Ménaka, vers la frontière entre le Mali et le Niger. Les 43 personnes tuées sont toutes  de la communauté IDAKSAHAK. Le Mouvement pour le Salut de l’Azawad( MSA) et le Groupe Autodéfense Imghads et Alliés (GATIA),  deux groupes armés qui mènent une lutte commune contre le terrorisme dans la région de Ménaka, ont condamné « avec la plus grande fermeté  les crimes de masse perpétrés par ces criminels sanguinaires, sans foi ni loi contre des populations civiles IDAKSAHAK sans défense .» « Le MSA lance un appel pressant aux gouvernements du Mali, du Niger afin qu’une initiative  sérieuse soit engagée, en vue de mettre immédiatement fin aux crimes abominables qui sont commis. Le MSA invite la division des droits de l’homme de la MINUSMA et les autres organisations de défense des droits de l’homme a mené des enquêtes pour situer les responsabilités. », a indiqué, le 27 avril 2018 dans un communiqué, le MSA. En début de mois, après la mort de 95 personnes dans des opérations de la coalition Gatia-MSA contre des terroristes dans la région, la Minusma avait dénoncé des « exécutions sommaires ». « Les  populations civiles dans la région de Ménaka sont  victimes de violations et abus des droits de l’homme », selon les responsables de la Minusma.

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Surtout qu’arrive bientôt le RAMADAN et pendant la période de examens, on va voir si leurs boucans toutes les nuits pendant un mois vont être compatible… (là ils vont dire que c’est les beaux jours, sauf qu’il y a eu de nombreux désordre du temps où le RAMADAN était en septembre jusqu’a la fin de l’année, tiens juste à l’époque, où les banlieues commençaient à prendre feu de la fin des années 80 à maintenant avec notamment les émeutes pour les éléctrocutés de Clichy, bien évidemment pendant et peu après le RAMADAN 2005!)

    D’ailleurs ça commence deja comme tendu à la radio
    Et les autorités que font-elles dans tout ça?

    Quelque chose me dit que l’association L214 qui était en sommeil tout cet hiver (ils auraient pû battre le pavé avec leurs homologues d’en marche pour le climat…) vont ressortir de leur trou aussitôt que leurs muz’ se seront goinfré et se metrront à leur RAMADAN!
    Tout ça pour aller nous décourager (voir culpabiliser peut-être un jour punir) ceux qui oseraient manger pendant leur RAMADAN (sous pretexte d’anti-spécisme, d’interdire de manger de la viande)
    J’ai dit ça, vous allez voir ils vont ressortir de leur trou sous cette “forme” ou une autre après que j’ai parlé d’eux!

    A moins qu’ils soient sous controle judiciaire après avoir prit les mêmes méthodes que leurs homologues islamistes qui dégradent les biens de non-musulmans (Eglises, Synagogues, Charlie Hebdo ect!)

    Bien évidemment qu’on va essayer de me faire taire, et les journalistes complices, comme d’habitude vont nous programmer tout plein de reportages diversions qu’ils sont en train de tourner/monter en ce moment afin de nous leurrer pendant ces périodes du RAMADAN!

Comments are closed.