Insécurité routière : IBK veut imposer le port du casque

39

casquesPour améliorer la sécurité sur nos routes, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, compte déployer des chauffeurs anonymes dans la circulation et surtout rendre obligatoire le port obligatoire de casque sur toute l’étendue du territoire. Des annonces faites dimanche dernier lors de l’installation du nouveau parlement des enfants au CICB des enfants.

 

 

Dans son adresse aux enfants lors des assises du parlement des enfants du Mali le dimanche dernier au CICB, IBK s’est prononcé sur la question cruciale de l’insécurité routière qui touche majoritairement les enfants. Il a demandé aux enfants  de se comporter bien dans la circulation et de chercher à connaitre les codes de la route. Car selon, IBK, « chaque jeune qui meurt au cours d’un accident est une grande perte pour le pays ».

 

 

Comme solutions, IBK a révélé d’avoir personnellement instruit au ministre de la Sécurité de veiller au respect strict des codes de la route à travers ses agents. Il a aussi promis le déploiement prochain des chauffeurs anonymes dans la circulation pour contrôler les actions des policiers sur nos routes et traquer les usagers qui ne sont pas en règle. Selon Lui, l’objectif de ce programme est de punir les agents qui ne font pas bien leur travail et les usagers qui ne sont pas en règle.

 

 

L’occasion était également bonne pour le chef de l’Etat de clarifier sa position sur le port du casque. IBK  a annoncé que le port du casque sera obligatoire bientôt « une loi a été votée pour le port de casque, cette loi sera bel et bien appliquée sur toute l’étendue du territoire. Celui qui n’a pas de casque peut garer sa moto à la maison. Ce que je dis je le fais Inch allah ».
Donc attendons pour voir.

Yacouba Doumbia

 

 

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Il faut d’abord former les conducteurs d’engin à 2roues au code de la route en :
    * former 300 moniteurs au code de la route et les repartir en groupe de3
    * équiper chaque groupe de supports et vidéos projecteur.
    * les groupes seront repartis entre les cercles et Bamako.
    * objectif former 1million de conducteurs au code de la route.
    * créer une mission de supervision par cercle composée d’élus, de policiers, de la société civile, agents de l’ONT.
    * choisir un cabinet pour évaluer et un cabinet d’audit financier étrangers.
    * le gouvernement doit payer 10.000 FCFA par personne formée.
    * enseigner le code de la route à l’école et interdir la conduite de moto avant 15ans.

  2. La musique est connu, certainement cest un proche de de ce faux de président qui aura le marché. Le pauvre mali paiera les sévices financiers des dirigeants.

  3. LE MALI N A PAS BESOIN DE PATRIARCHE
    Quelle honte un président qui pense qu’il est dans une cour familiale.
    Patati les enfants porter des casques, Karin devient député, les jeunes devenez volontaires…..

  4. Hier IBK » on ne me trimbale pas »
    Aujourd’hui IBK » Je veux la paix »
    Demain IBK DIRA PRENEZ KIDAL ET LAISSEZ MOI IN CHA LA

    IL A ETE ÉLU POUR NÉGOCIER MAIS IL TOURNE EN ROND

  5. ne parlons pas de moyen ici quelque qui as eu le moyen de acheter un moto alors je ne vois pas cheque empecher cet personne as acheter une casque si il veux bien oui

  6. le port des casques est une bonne initiave qui vas ds l’interêt des usagés en premier lieu.Mais il revient au gvmt de prendre des mesures d’accompagnement pour que l’operation se passe ds un climat conviviale.Si non les maliens sont très retentif au ports des casques.

  7. c’est aussi simple que ca, si tu n’as pas d’argent pour t’acheter un casque alors vends ta moto et utilise les moyens de transports en commun pour tes déplacements. Il y’a eu suffisamment de morts du au non port des casques.
    Ceux qui trouvent que le gouvernement doit acheter ou aider les étudiants ou fonctionnaires ou quiconque; je les pose simplement la question: Combien ils payent pour les tax?
    Je ne comprends vraiment pas certains Maliens, qui pensent; que le gouvernement doit tout faire. Rappelons que le Mali est un pays ou qui cherche a atteindre le seuil de la pauvrete, qui depend des aides internationales pour s’en sortir. Donc on ne doit pas rêver que notre gouvernement nous offre des luxes, que les pays qui nous aident ne font pas pour leurs populations.
    Le plus grand problème en afrique est que: personne ne fait quelque chose pour le pays; tout le monde attend que le pays les donne tout.

    • Je te comprends étant chez oncle Sam de penser de la sorte.
      La réalité est que:
      – le salaire du malien est le plus bas.
      – Les routes que les maliens se partagent ne sont pas aux normes internationales.
      – Les voitures qui occupent ces routes ont plus de 10 voire 20 ans d’usage.
      – La pauvreté qu’on colle souvent au Mali n’est pas la réalité, l’argent public est très mal géré voir rapports du Vegal.
      – le grand problème: l’urbanisation de la ville de BKO reste le facteur commun aux accidents avec souvent moins 7 mètres dans les deux sens de la circulation et cela greffé à la présence des vendeurs ambulants!
      – En somme si le citoyen a des devoirs il a aussi des droits.

      Question: le port de casque ne serait il pas exposant au développement de certains cancers (poumons)chez les conducteurs des 2 roues? au niveau des feus rouges où les vielles voitures dégagent de la fumée telle q’une zone industrielle.

  8. Pour venir à bout de ce port de casque, il faut :
    – Exiger au vendeur de moto de ne plus délivré une moto sans casque.
    – Exiger pour le moment au conducteur de porter un casque pas son accompagnant.
    – Une mesure exceptionnelle d’ajouter le prix du casque à la bourse des étudiants (car couches récalcitrantes)
    – Donner un casque à tous les policiers et militaires et leurs exiger le port.
    – Diffuser à travers les médias des mesures dissuasives pendant au moins 5 ans.
    – Ramener le prix du casque à 2500 FCFA (sacrifice de l’état).
    – Fournir le marché de casques homologués car ceux disponibles sur le marché ne valent pas mieux que la calebasse améliorée.

    • Tout ce que je sais de ce port de casque,il ne faut pas que IBK nous impose ça comme ça sans mesure d’accompagnement. C’est le problème de moyen qui est la. Dès qu’an va imposer ça , vous allez voir que les prix vont grimper. État n’a qu’a prendre en charge ce marcher.Il y aura beaucoup d’argents dans les caisses de l’État tout de suite. Le prix des casque au marché c’est le salaire du malien. Après achat qu’est ce qu’on va manger.

      • Ah bon et comment vous avez fait alors pour manger après l’achat de votre moto qui coûte plus cher que le casque?

        • Damus ne vois pas le problème à cet angle c’est comme si tu disais de ne avoir de voiture sans avoir construit une villa pour soi-même. Ou bien de ne pas se marier sans avoir construit

  9. En 1990 c’est le port obligaroire du casque qui a sauve’ ma vie sur la route de koulouba,un grand merci a GMT.Aujourd’hui si son excellence IBK veut imposer le respect de cette loi alors nous ne pouvons que le remercier infinement,il veut le bonheur du peuple.
    La vie humaine est sacree,faisons tout pour la preservee car elle a toujours refuse’ la prolongation.

  10. A quoi ca sert de voter des lois si elles ne sont pas appliquées? Le port du casque et de la ceinture de sécurité ont été votées mais n’ont jamais été appliquées parce qu’on avait une président faible qui reculait devant les complaintes des inconscients….. Merci IBK.

      • Mais est ce que tu sais s’il a volé la moto …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…en tout cas si on peut acheter DJAKARTA pour faciliter sa vie …on peut acheter casque pour ne pas mourir sur DJAKARTA …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. Meme apres le port obligatoire de casque, il faut purement et simplement faire des routes pour moto. il faut juste amanager les troitoires des deux cotes, c est tout!

  12. Nous n’avons pas besoins d’être sensibilisé pour savoir que le casque est très important dans notre vie les routes. L’application d’une loi n’est pas une répression. Je suis pour le port obligatoire du casque mêmes ‘ il faud chez les piétons

    • Mon frère ….

      Il faut sensibiliser … sinon ça va pas marcher …

      Tout ce qui est un changement radical et une inconvénient peut bénéficier d’une sensibilisation populaire ….

      Moussa Ag,… si on n’avait pas besoin de sensibilisation … on serait tous entrain de porter même sans loi … EN PLUS …C’EST PAS QU’ILS N’ONT JAMAIS ESSAYÉ DANS LE PASSÉ ….

  13. Vous perdez votre temps et donnez des marchés à vos amis …. CE N’EST PAS LA PREMIÈRE FOIS QU’ON ENTEND CETTE HISTOIRE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Comme si le malien à peur de l’autorité sans les armes à feu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LA SOLUTION EST D’ABORD DANS LA SENSIBILISATION … MONTREZ DES IMAGES ATROCES POUR CONVAINCRE QUE LE CASQUE EST UNE NÉCESSITÉ …

    ET PAR IMAGE ATROCE … JE DIS DES IMAGES TRÈS ATROCES D’ACCIDENT GRAVES … À LA TÉLÉ … DES POSTERS … DES SMS …

    Moussa Ag,… SI SANOGO ET SA MILICE ARMÉE AVAIT IMPOSÉ LE CASQUE … TOUT LE MONDE L’AURAIT PORTÉ POUR NE PAS MOURIR AUX MAINS DE CES ASSASSINS …,

    • “SI SANOGO ET SA MILICE ARMÉE AVAIT IMPOSÉ LE CASQUE … TOUT LE MONDE L’AURAIT PORTÉ POUR NE PAS MOURIR AUX MAINS DE CES ASSASSINS” La plus grande verite dite par Moussa ag en 2014 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • soldat Rate,
      Ta proposition peut être une solution, mais pour ce cas je pense qu’on a besoin d’une mesure draconienne car presque tout le monde connait la nécessite du port des casques. Pour se faire, Ceux qui refuseront de porter les casques font devoir payer des amendes lourdes pour récupérer leurs engins.
      Le non port des casques coute très chers a L’Etat et a la population, car en cas d’accident grave on envoie toujours les blesses dans les hôpitaux publics qui accroissent le nombre de patients que les médecins ont sous la main, donc ils peuvent pas prendre le temps nécessaire pour traiter un patient, ils sont obliges de se précipiter; entrainant souvent des erreurs graves.

  14. L’IMPOSITION DES CASQUE DOIT ETRE SUIVIE PAR LA MODERNISATION DE NOS INFRASTRUCTURES ROUTIERES,LE CONTROLE STRICTE DES AGENTS DE LA CIRCULATION QUI PILLENT LES CITOYENS(HISTOIRE DES 500 FCFA OU 1000FCFA).BREF,C’EST UNE BONNE INITIATIVE EN SOIT,MAIS ELLE SEULE NE POURRA PAS RALENTIR LE TAUX DE MORTALITE SUR NOS ROUTES. 😉

  15. Très bonne initiative , il faut exiger aussi la ceinture de sécurité pour tout le monde même les taxi.

  16. En tout cas c’est mieux que ceux qui n’ont réussi à imposer que la nullité et la complaisance.Que cette loi s’applique si elle rentre en vigueur!

  17. Je pense que l application stricte de cette loi est une bonne chose ainsi que tous les autres aspects de securites dans la circulation routiere.
    changeons notre comportement d incivisme, sinon le premier perdant dans cette histoire c est celui la qui desobeit et puis on ne meurt pas 2 fois dans la vie….. voyons la provenances de ces engins et voir comment ils les utilises chez eux….. Heiiiii mes chers amis la vie n a pas de prix

  18. excellente idée à condition que ce ne soit pas des casques de contrefaçon chinoise pour vendre des casques pas chers .Parce qu’un bon casque ,efficace va couter 1/4 du prix de la moto 😉 😉

    • tous les casques utilises par les blanches neiges sont made in CHINA !
      VOULEZ VOUS REVENDRE AUX PAUVRES MALIENS LES MADE IN CHINA qui doivent obligatoirement passer par Paris pour votre bonheur ?
      Vive tout ce qui est chinois, vive la CHINE !

  19. Vivement le port du casque,nous avions perdu assez de jeunes sans raison, le Mali ne saurait être un pays à part.
    Celui qui ne porte pas peut rester à la maison.
    Je rappel au président que la sauvegarde de la vie de chaque citoyen,passe par lui,sinon il aurait trahi son sermen,la juriprudence fait déjà son chemeni!!!
    Je lui rappelle également l’interdiction des sachets non biodégradables, nous n’avions plus droit à l’erreur dans ce pays,sinons passerons par la casserole des autres qui auront pris de l’avance de façon audacieuse.

  20. Je propose qu’on exige de la vente obligatoire des motos avec les casques…..Et celles déjà acheter doivent etre en doter, avec un prix unique…voir 5000F maximum..dans un delai de 3mois comme pour les vignettes……… 👿 👿 La sensibilisation ne sert à rien et le fond mis en disposition risque d’etre detourné. 👿 ………

  21. « une loi a été votée pour le port de casque, cette loi sera bel et bien appliquée sur toute l’étendue du territoire. Celui qui n’a pas de casque peut garer sa moto à la maison. Ce que je dis je le fais Inch allah ».
    SVP Mr IBK ne tirez pas trop sur la corde. Car cette loi etait dans les tiroirs depuis 1990 C est par la sensibilisation qu elle sera appliquee pas une obligation. Ceux qui ne portent pas les casques ce sont wn general les filstons a PAPA et MAMAN

    • Il faut bien réfléchir, on est dans un pays ou les relations sociales sont assez fortes.IL faut analyser si quelqu’un te prête ta moto?

      • Eh bien mon cher tu prêteras la moto avec le casque….

        Il est vraiment temps que nous soyons respectueux du code de la route et des mesures de prudence (moto comme voiture) pour sauver le maximum de nos pauvres vies.
        Il ne se passe pas un jour sans qu’il y ait un accident(a divers degré de gravité) impliquant les motos et faisant pleurer du coup des familles.
        Si cette loi peut amener a sauver des vies alors qu’elle soit vivement appliquée et avec la manière!!!

Comments are closed.