Insécurité et panique à Bamako : Jusqu’où s’arrêtera le Far west ?

35
photo à titre illustratif (L'avenue Oua, à Bamako, au Mali. © Mathieu Arnaudet/Getty Images

Le Mali baigne dans un climat d’insécurité totale : insécurité publique, insécurité sanitaire, insécurité alimentaire, insécurité environnementale, insécurité politique, etc. Et la forme d’insécurité la plus pressante du moment est  l’insécurité publique, avec la recrudescence des agressions de toutes sortes et des meurtres. Aujourd’hui, à Bamako, personne ne peut se rassurer d’être en sécurité où qu’il soit, jusque dans sa propre chambre. La dernière en date, hier jeudi 27 octobre, en plein centre-ville, un homme qui venait d’effectuer un retrait au siège d’Ecobank, a essuyé des tirs de bandits armés.

On se croirait dans : «  Panique à Bamako », le roman d’espionnage  du célèbre romancier Gérard de Villiers, inspiré par la crise malienne. Des bandits armés sèment la terreur dans différents quartiers de Bamako. Une insécurité galopante qui a quitté le Nord et le Centre du pays pour élire domicile dans la ville aux trois caïmans, et s’étendre sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui, la capitale malienne respire la peur. Déjà malmenés par les « Popoman », ces fameux voleurs de motos « Jakaarta » qui n’hésitent pas à verser le sang des motocyclistes qui ont la malchance de croiser leur chemin, les habitants de Bamako et ses environs, font face à une nouvelle forme de banditisme : le braquage avec des armes de guerre. Hier, en plein après midi, un client d’Ecobank a été fusillé et dépossédé de son argent devant le siège de la Banque alors qu’il venait de retirer une forte somme d’argent.

L’incident s’est déroulé à quelques mètres des limiers qui, selon des témoins, auraient pris la poudre d’escampette. Un fait pas du tout nouveau. Car trois jours plutôt, dans la nuit du lundi 24 octobre,  trois personnes ont perdu la vie dans l’attaque, par des hommes lourdement armés, du poste de péage de Sanankoroba, localité située à une petite trentaine de kilomètres de Bamako. Ici aussi, les gendarmes qui devaient assurer la sécurité du poste n’étaient pas présents. Et il y a de cela presqu’une semaine, le vendredi 21 octobre, une superette, la Boutique Wafa Simpara sise à Djélibougou, très fréquentée par les habitants de la commune I du district de Bamako a été braquée par des hommes armés qui se sont enfuis avec plusieurs millions de FCFA. C’est un secret de polichinelle : notre pays est en danger. Des malheurs nous arrivent par surprise, et au lieu de chercher à en déterminer les causes scientifiques, on s’en tient uniquement aux condamnations verbales.

Ces incursions d’hommes armés ne sont  pas rassurantes, surtout  que le Mali doit accueillir en janvier prochain le Sommet Afrique-France. L’impuissance du gouvernement, notamment du ministère de la Sécurité intérieure et de la protection civile le Général de brigade Salif Traoré à venir à bout de ces malfrats qui défient les forces de l’ordre et sévissent en toute impunité, est la preuve de l’inefficacité des stratégies de sécurité mis en place par le Mali.

Madiassa Kaba Diakité

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Notre pays est un pays de je sais quoi, la porte de notre frontière est ouverte à l’impore quel malfrat venant des pays voisins et bénéficie encore nos pièces de toute sorte c’est vraiment dommage. Si l’autorité ne change pas de stratégie ça sera plus pure que ça, mais ne voit pas l’autorité autrement c’est les hommes qui font l’office. Cherchons a être sérieux .

  2. À mon ami Mahamoud Dicko, ancien “djenayakela” et nouveau expert en homosexualité: on tue plus que les homosexuels dans les hôtels huppés…..

  3. Quelque chose ne va pas au MALI… ! On ne voulait plus du régime du Général Président Moussa TRAORE. On s’est vite lassé du régime d’Alpha Oumar KONARE. Le Président ATT est accusé de tous les maux au terme de ses deux mandats. On n’a pas permis au Président Dioncounda TRAORE de participer à l’élection présidentielle. Aujourd’hui on crée l’incertitude quant à savoir si le Président IBK est à la hauteur de ce qu’il a promis aux Maliens, leur rendre leur souveraineté sur leur territoire national…
    Le Général SAMAKE était traité d’incompétent…
    Aujourd’hui, on donne l’impression de vouloir virer l’actuel Ministre de la sécurité…
    Au fait chercheriez-vous l’homme Idéal pour présider le MALI…?
    Pour ça…, à imaginer qu’il existe… il faudrait d’abord que nous nous acceptions les Uns les Autres, nous nous apprécions les Uns les Autres…
    Parce que si nous Maliens, ne respectons pas celui que nous mettons à la tête de notre pays, les autres non plus ne le respecterons pas, et ainsi ce serait nous même qui discréditerions notre pays…???
    La démocratie …? Oui…! La chienlit …? Non…!

    • La démocratie oui, mais pas cette démocratie du vol à main armée, du détournement d’argent public, du copinage, de l’incurie, de l’incompétence, du mensonge, de la fraude électorale, du sucre et du thé, de la perte de souveraineté nationale…..

  4. Parlez franc. Les hommes nommés par l’incapable Président, sont à son image. Pour reprendre un internaute, ceux qui ont voté pour I.B.K doivent avoir mal à la conscience. Nous sommes tous coupables, mais, on ne savait pas que l’homme avait changé, il est devenu plus corrompu que ceux qu’il prétendait venir combattre. A quoi servent alors, les agents chargés d’assurer la sécurité devant les établissements bancaires? Rien d’étonnant donc, que le garde prenne la poudre escampette, s’il s’était agit de raquêter l’usager, il aurait déployé tout son savoir faire. Comment est-ce possible, que devant une banque, il n’y aient pas d’hommes suffisamment armés pour prévenir ce genre de situation? Au Mali, la défaillance est à tous les niveaux. Le Président ne vaut rien, les hommes q’il s’est choisi sont autant incapables que lui. Voilà un pays où, tout va à l’envers. Chaque matin nous livre sa chronique de faits divers aussi extraordinaires que ceux de la veille. Et, le plus étonnant, c’est l’inertie des autorités devant ces spectacles tristes et révoltants à la fois. Il n’est pas certain que nos compatriotes refassent confiance à l’incompétent I.B.K pour le réélire. On finira bien par assister au spectacle de la course à l’armement des citoyens Maliens, pour assurer eux-même leur sécurité, face à l’inefficacité de ceux à qui incombe cette mission. Il est inconcevable que ces crimes se multiplient dans bamako même, et qu’aucune mesure visible d’un quelconque engagement de l’état ne soit prise à ce jour, alors que les agressions progressent. Honte à ces dirigeants malhonnêtes et incompétents, aussi irresponsables que celui qui les a nommés. Aux armes, citoyens!!!

    • TOURE
      “Nous sommes tous coupables, mais, on ne savait pas que l’homme avait changé, il est devenu plus corrompu que ceux qu’il prétendait venir combattre”

      Là mon frère, je crois que tu rêves;
      Ceux qui ont voté Ibk ne peuvent en aucun cas se trouver comme excuse aujourd’hui “on ne savait pas que l’homme avait changé”!

      Tout le monde (et je dis bien tout le monde!) connaissait Ibk, et Ibk a TOUJOURS (et je dis bien toujours!) été à la fois m’as-tu-vu et arrangeur-magouilleur!

      Et c’est donc ce m’as-tu-vu/magouilleur que 77% de d’amnésiques ont porté sur trône, en évitant soigneusement de se “souvenir” de QUI était réellement Ibk!!!

      Résultat: ILS L’ONT VOULU….ON L’A!
      Hélas…

  5. IBK s’en fout de l’insécurité dont les citoyens sont victimes.
    Son unique souci c’est son pouvoir pour continuer à vivre dans l’opulence avec sa famille et ses proches aussi inconscients et aussi mafieux que lui.

    Il avait versé des larmes hypocrites suite à la mort de soldats étrangers.
    Mais qui l’a vu se plaindre pour la mort d’une victime de banditisme à Bamako ou ailleurs ?
    Les maliens payent leurs impôts et leurs taxes pour être protégés et sécurisés. Toutes les aides étrangères sont accordées pour le bien être des citoyens mais Ladji et sa bande d’incompétents et de voleurs croient que c’est pour leur propre jouissance.

    Ceux qui ont élu IBK l’auront sur la conscience, s’ils en ont une.
    La prochaine erreur mortelle sera de le reconduire ou d’élire son chenapan de fils.

  6. Le signe le plus flagrant d’incompétence et/ou d’inconséquence d’un président de le république OU QU’IL SOIT, réside dans son incapacité à nommer “les hommes qu’il faut au poste qu’il faut”…

    Bref, à savoir (ou pas) s’entourer de gens… COMPETENTS

    Dans un pays comme le Mali actuel, où la question de Sécurité est non seulement une question primordiale mais VITALE, on peut aisément constater le pathétique niveau d’Ibk, à savoir:

    UN: Général Sada Samaké (paix à son âme) totalement (et gravement!) incompétent en matière de sécurité.

    DEUX: Colonel Salif Traoré totalement (et gravement!) incompétent en matière de sécurité!…

    Conclusion: Ibk est bel et bien “l’homme de la situation”…. pour précipiter le pays dans le gouffre!
    Et ça, IL Y ARRIVE TRES BIEN!

    Houbien?

  7. Les hommes seront toujours victimes de leur propre comportement, il faudra que chacun (Etat et citoyen) revoit sa copie.

  8. Situation revolutionaire quand ceux qui sont au pouvoir n’arrivent pas a gouverner et le bas peuple ne veut plus vivre comme au paravant.

  9. L’Etat malien doit purement et simplement reparation au jeune homme victime de braquage.Quand l’Etat ne peut plus assurer la securite des citoyens il est responsible de tout ce qui peut nuir a leur vie.

  10. Il faut aussi reconnaitre qu’au Mali les gens font trop de bêtises, sinon comment comprendre qu’un homme vienne en Banque et retire plusieurs millions sans escorte et sur moto Djakarta? C’est pas du tout rationnel. Il est temps et grand temps que l’état se comporte autrement, sinon le pays est en décrépitude totale.

    • Faut arrêter de noyer le poisson dans l’eau… depuis tjrs et dans tous nos pays les gens ont cette habitude du cash et nous n’avons jamais connu de telle situation de bracage. Quand on confie un pays à des dirigeants incapables de gérer et de prendre des décisions voilà ce qui arrive. Cette situation insécurité ire dans tous les domaines est du jamais dans ce Pays. Dans un autre pays voisins la même situation s’est produite les garde on abattu les malfrats. Chez nous les gens en arme se cachent dès le premier coup de feu. C’est là le vrai problème et non nos habitudes. Là où vous avez raison c’est que l’on doit s’adapter en fonction du contexte si l’on ne peut pas surmonter un obstacle on le contourne…

    • Qui te dit que l’escorte aussi ne fuit pas ?

      Pour abonder dans le même sens que ALIASB5 je dis qu’on ne peut pas accuser la victime d’un cambriolage de ne pas avoir de chien méchant chez lui, c’est le malfrat qui est à blâmer car s’il yaavait un chien méchant dans toutes les maisons de la ville, cette ville va éclater. Si tous ceux qui se rendent à la banque avait une escorte la ville…..

  11. Et dire que nous venons d’installer des caméras dans Bko à plusieurs milliards de francs cfa pour quel résultat…

    • Ces machins de “big brother”, c’est du pipeau… Juste un moyen de bouffer plus de sous au contribuable qui ne s’en émeut guère. Honte à nous !

      Pensées rebelles.

  12. A force de crier au loup, alors qu’il n’y a pas de loup… on finit par croiser le loup. Par moment on se demande si la presse Malienne n’en fait pas trop. C’est vrai que des agressions arrivent de temps à autres. Mais vous le relatez de manière à laisser penser que les gens ne peuvent même plus sortir de chez eux. Non seulement vous terrorisez la population, mais vous donnez des idées à des truands et d’autres personnes mal intentionnées. En parler, oui…, mais pas plus qu’il n’en faudrait au risque de créer la psychose.
    Voyez les termes comme djihadistes ou islamistes. Maintenant on a l’impression que ces vocables sont utilisés pour tout et n’importe quoi, des coupages de routes des bandits de grands chemins, des braquages ou même pour toutes sortes de coups tordus.
    Ici ou ailleurs le pouvoir politique préfère voir les populations vivre dans la crainte du lendemain… La peur de perdre son emploi, la peur du fisc, la peur pour sa sécurité et celle des siens… On n’en sort pas…!

  13. En Mars 2012 nous avions acclamé et accueilli en héros des soldats qui ont dévalisé la douane, le trésor et qui n’hésitaient pas â braquer tous ceux qu’ils estimaient riches. Du jour au lendemain ils sont devenus multimillionnaires. Ils ont échangé leurs vieilles mobylettes contre des 4×4 obtenues par la force de l’arme dont ilsn’ont aucune idée du prix. Certains ont même épousé des femmes qui convenaient à leur nouveau statut de riche.

    MAINTENANT QU’ON NE PEUT PLUS ALLER PRENDRE LES CAISSES DU TRÉSOR, SAVONS NOUS AUJOURD’HUI SI CES RICHES ONT PU OPÉRER LEUR RETOUR À LA PAUVRETÉ SANS PROBLÈME ??

    • Merci les kopins yugubané et Rebel.
      Attendons ce que le tour arrive aux dirigeants eux mêmes et un ou de leurs proches .
      On verra ceux que ces vampires diront.
      Je ne souhaite jamais a quelqu’un mais en ce moment qu’on peut ressentir si les chaussures des victimes nous font ou pas.
      A suivre …

      • Ce qui est extraordinaire c’est que si demain on décide de faire sortir plus de policiers ou autres militaires dans la ville pour patrouiller tout ce qui va les intéresser c’est de raquetter les citoyens… des gendarmes qui vont se mettre à contrôler la visite technique ou la vignette des véhicules juste pour soutirer 1000f et qui se mettent à l’abri au premier tir… c’est pathétique!!!

        • Racketté c’est si tu as la chance et que tu conçois sinon ils te tireront dessus et les crétins seront là à les défendre comme quoi le Malien est assez indiscipliné pour être abattu comme une vipère.

          • Eh oui YUGU… C’est vraiment le dilemme malien : il faut choisir entre la peste des voyous sans scrupule et le choléra des porteurs d’uniformes sans distinguo s’il vous plaît (police, gendarmerie ou armée, c’est la même chose… chaque corps abuse du citoyen dès qu’il en a hélas l’occasion). Finalement, la différence entre bandits et forces de l’ordre est si minime que l’on est en droit de se dire que c’est la même racaille, sans doute…

            Pensées rebelles.

  14. – Honte au régime incapable de Ladji & famille et à leurs laudateurs-aboyeurs zélés qui continuent à nier l’évidence absolue.

    – Honte au ministre incompétent de la sécurité et à ses acolytes solidaires du gouvernement pour ne pas avoir la dignité de rendre le tablier malgré la descente en enfer du pays.

    – Honte au peuple malien pour avoir choisi une bande familiale et lui confier son destin malgré leur notoire incapacité à gérer un quelconque canton, à plus forte raison un pays.

    – Honte à moi de ne plus pourvoir me sentir en sécurité même dans mon propre domicile, et Dieu sait si j’avais pourtant prévenu…

    – Honte à nous Maliens d’assister incrédules et estomaqués, avec complaisance à ce “far west” que devient notre pays, mais hélas sans rien faire (même pas une petite marche de protestation)…

    Pensées rebelles.

  15. Autant que les lions qui dormaient se sont réveillé car qui peut croire une attaque en plein de Bamako entre la primature et le Camp militaire ……………et dire que c’est au Nord que l’insécurité surgit
    Un mali dans lequel la population se fait agresser devant les forces de l’ordre et avec tout çà la pensée des dirigeants se penche vers comment préparer le sommet France-Afrique
    Une chose est sure ce n’est que le début du commencement
    Puisse Allah nous sauvé de ces vampires et de ces dirigeants sans conscience

  16. Voila chers amis se sont les signes de développement d’un pays c a d que le se MALI avance tant qu’il y a l’argent il y a l’assassina ex : il y a plus d’assassina en AMERIQUE en France en AFRIQUE du SUD et au NIGERIA plus que le MALI par ce que ils sont plus richeS .
    Alors c est a nous de changer nos comportements NOTRE PREMIERE SECURITE C’est nous mêmes… merci IBK ton pays émerge que DIEU vous prêtes longue vie .

    • Vous avez tout à fait raison que le développement du pays attire aussi les bandits de tous ordres.
      Dans un pays sous développé aussi le banditisme se développe quand les forces de l’ordre montrent sa faiblesse à les rattraper.
      Par exemple si le recrutement ne respecte pas les normes requises ,on peut retrouver dans nos forces de sécurité des complices guidant les bandits expliquant ainsi la façon dont ces criminels commettent leurs forfaits sans être inquiété.
      Le MALI s’est il développé suffisamment en 3ans pour qu’ on parle de banditisme lié au développement,justifiant le travail réussi du président IBK ?
      N’est il pas juste de parler de perversion prononcée de la société malienne en 3ans?
      Quand on laisse les gros morceaux de la haute administration en complicité avec certains opérateurs profiter des deniers publics impunément,il faut pas s’étonner que les petits morceaux exigent leurs parts?
      L’argent soutiré à ECOBANK ne va t’il pas être utilisé à envoyé certaines personnes à la Mecque permettant aux criminels de soulager leurs consciences comme le font chaque année les gros morceaux ?
      Le pouvoir ne fait rien pour entamer une rééducation plus humaine de notre jeunesse moins basée sur la recherche effrénée du matériel .
      Cette médiocrité ,initiée par l’ UDPM de MOUSSA TRAORÉ,consistant à donner plus d’importance aux plus fortunés continue.

    • Mon cher musilman toi tu es hors sujet, tu n’as rien compris. tu parles de developpement!! tout ce qui reste au malien c’est de manger des feuilles de manioc, et s’enduire de buerre de karité en guise de medicament. aller etudier sous les arbres. toi tu es hors sujet vraiment

      • sa comprehension n’ est pas comme la votre, il a le filtre a l’ envers donc tout est remelange le propre et la souillure!!
        MAHOMET A CRIE- QUE LA LUMIERE SOIT! SORTI SON COUTEAU ET COUPA LE FIL DE COURANT!!! SES ADEPTES NE PEUVENT QUE FAIRE PIRE 🙂

    • PAS A EUX DE METTRE L’ ORDRE, MAIS NOUS MEMES, LES EGOUTS LES ORDURES, LES MOSQUEES A HAUT-PARLEURS, LES MUSULMANS ENVAHISSANTS -BANDITS,LES SOTRAMA A BOYCOTER, DES POLITICIENS FEDERES AUX PRECHEURS A VIRER, LES VIEUX ET VIEILLES DEMAGUOQUES A ISOLER, ET LA JEUNESSE A SE PRENDRE EN MAIN ET NE PAS SE LAISER ISLAMISES ET APRENDRE NOS KOMOH HUMANISTE ET RESPECTUEUX DE LA NATURE

  17. “à quelques mètres des limiers qui, selon des témoins, auraient pris la poudre d’escampette….
    Car trois jours plutôt, dans la nuit du lundi 24 octobre, trois personnes ont perdu la vie dans l’attaque, par des hommes lourdement armés, du poste de péage d
    e Sanankoroba, localité située à une petite trentaine de kilomètres de Bamako. Ici aussi, les gendarmes qui devaient assurer la sécurité du poste n’étaient pas présents.” dixit le journaliste.
    Il ne faut jamais perdre de vue que ces” limiers prenant la clé des champs” et ces gendarmes absents au poste de peage ne sont que le reflet de la” bâtardise” que le pouvoir IBK fait subir à l’honneur et à la dignité du peuple. Prenez l’exemple sur IBK lui même qui se reveille à 10 heures( après avoir passé toute la nuit dans la mondanité) et vient au bureau entre midi et 14 heures; et chose curieuse ce pouvoir ose nous parler de ”droiture morale”. Que Diantre!…..et le vieux premier ministre n’a t-il pas en un tournemain fait main basse sur 6 logements sociaux pour sa femme et sa progeniture.Ce même gigolo ose aussi nous parler de morale, de moral, de droite…pr000ooooo

  18. C’est nos dirigeants de Alpha à maintenant qui sont la cause de toutes les insécurités que l’auteur de l’article a cité. Mais ces mauvais fils du pays ont oublié que un jour “l’insecurité peut frapper à leur porte”, ce jour là l’argent volé pour construire les belles villas et payer les grosses berlines ne seront pas un rempart.

Comments are closed.