Insécurité : Le ministre néerlandais de la Défense démissionne après la mort deux casques bleus de son pays au Mali

5

La ministre néerlandaise de la Défense a démissionné mardi après qu’un rapport eut dénoncé de “sérieux manquements” ayant conduit à la mort de deux Casques bleus néerlandais au Mali dans l’explosion accidentelle d’un mortier en 2016.

“Je suis responsable politiquement et je prends ma responsabilité”, a déclaré Jeanine Hennis au terme de plus de quatre heures de débat devant la chambre basse du parlement. “J’arrête comme ministre de la Défense”, a-t-elle ajouté, avant d’aller présenter sa démission au roi Willem-Alexander.

Deux soldats avaient été tués “sur le coup” lors d’un exercice en juillet 2016 et un troisième gravement blessé par des éclats de mortier à Kidal quand un obus avait explosé de manière inopinée.

Dans son rapport officiel sur l’accident, le Bureau d’enquête pour la sécurité (OVV) a indiqué avoir découvert que les militaires utilisaient des stocks de vieux obus achetés en 2006 “dans l’urgence avec l’aide du département américain de la défense”.

L’obus présentait des “zones fragiles dans sa conception: l’humidité peut ainsi y pénétrer”, d’après le rapport. Combinée à la chaleur, l’humidité a rendu ces “substances explosives très instables et sensibles aux chocs”.

Même si l’obus a été chargé correctement ce jour-là, il a explosé alors qu’il descendait dans le mortier, et non au moment du tir, ont souligné les enquêteurs.

“A plusieurs reprises, les risques de sécurité n’ont pas été suffisamment reconnus ou mesurés (et) des actions et non-actions humaines ont ensemble formé le contexte d’événements tragiques”, a affirmé Mme Hennis. “C’est inacceptable.”

Le commandant des forces armées, Tom Middendorp, a également décidé de quitter ses fonctions, a-t-elle précisé: “C’est sa décision et uniquement sa décision”.

Jeanine Hennis, l’un des ministres les plus expérimentées de l’équipe du Premier ministre libéral Mark Rutte, démissionne à quelques jours de l’annonce attendue d’un nouveau gouvernement dans lequel elle était pressentie pour jouer un rôle central.

Il faut rappeler que les Pays-Bas participent depuis avril 2014 à la Mission des Nations unies au Mali (Minusma), une participation qui vient d’être prolongée en septembre par le gouvernement jusque fin 2018.

Avec  AFP 

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Eh oui les hollandais sont cons. Ils ne peuvent pas apprendre un peu plus d’indignité chez nous ?

  2. Chez nous, pour qu’un Ministre démissionne, il faudra que le Président ou le PM lui force la main. Ce n’est vraiment pas dans la culture des Africains de se remettre en cause. Voilà un exemple de la dignité qui manque aux nôtres. Nos Ministres devraient démissionner en vrac tous les jours. La mal gouvernance est malheureusement une vertu sous nos tropiques. Donc, n’attendez pas de nos Ministres qu’ils prennent de telles décisions. Ils ont toujours fuit leurs responsabilités. Quels connards ces Ministres de pacotille!!!!!

  3. Voici une personne qu’on doit respecter, car elle est consciente du niveau de sa responsabilité dans de telle tragédie. C’est ne pas un ministre malien qui prendrait cette voie même si tous les maliens étaient morts, c’est dommage et très dommage de voir des ministres qui n’ont aucunement conscience des responsabilités qui les incombent face à des problèmes. Les négros ne s’inquiètent pas du tout quand il s’agit des évènements du genre, car ils sont inconscients et insouciants face à de tel problème, ils ne démissionnent jamais, pour eux c’est les autres qui sont toujours incriminés et non les autorités de tutelles.

  4. Elle (la Ministre de la Defense Neerlandaise ) , vient de montrer a la face du monde, ce que c’est la vie humaine. Reconnaissant sa responsabilite politique dans la mort de deux de ses compatriotes , militaires a Kidal sous la baniere des Nations Unies, elle demissionne . Et pourtant au Mali, chaque jours des militaires maliens tombent sur le theatre des operations pour des cas pires que ce qui vient d’amener la Ministre neerlandaise a rendre la tablier. Les dirigeants africains peuvent ils se comparer aux europeens ?

  5. Eh ben, chez nous le ministre de la défense collectionne les morts. Et si par miracle, le président se rend compte qu’il a fait trop de conneries, il est démissionné, mais il revient s’occuper de organisation des élections 😙😙. Ils sont cons ses hollandais.

Comments are closed.