Insécurité au Mali : Le ministre Salif Traoré entendu par l’honorable Karim Kéïta, le président de la commission défense de l’hémicycle

6
Le ministre de la sécurité et de la protection civile Salif Traoré

Aujourd’hui au Mali, l’insécurité a atteint un seuil très inquiétant. De Sanankoroba à  Djélibougou en passant par le siège d’Ecobank au cœur de Bamako, les bandits frappent partout. Pour renverser cette tendance et prendre des dispositions idoines en la matière, le président de la commission défense, de la Sécurité et de la Protection civile de l’Assemblée nationale du Mali, l’honorable Karim Keïta a convoqué hier jeudi 3 novembre 2016 à l’hémicycle, le ministre de la sécurité et de la protection civile, Général Salif Traoré.

Au sortir d’audience, les deux personnalités ont fait des déclarations à la presse. « Vous avez tous assisté à une certaine détérioration de la situation sécuritaire dans Bamako et environs et dans le reste du pays. Il y a une série de braquages violents, la commission défense, dans son rôle, m’a convoqué et les directeurs généraux et l’état major de la garde nationale pour faire le point de la situation. Nous leur avons expliqué ce qui s’est passé à Sanankoroba, nous leur avons expliqué ce qui s’est passé devant Ecobank. Nous leurs avons dit l’état d’avancement des enquêtes, les dispositions qui ont été prises, celles qui étaient en cours et celles qui sont en phases d’être prises. On a échangé et ils nous ont posé des questions, mais ils nous ont fait beaucoup de suggestions et de recommandations et nous ne manquerons pas de les mettre en œuvre dans le seul but de rassurer la population et surtout d’inquiéter les bandits armés », a souligné le ministre de la sécurité et de la protection civile, Gal Salif Traoré. Avant d’ajouter que les moyens mis à la disposition des forces de l’ordre et de sécurité ne sont pas encore à hauteur de souhait. A l’en croire, les forces de l’ordre et de sécurité vont multiplier leurs présences afin de dissuader les bandits armés.

Le ministre a fait savoir que la coopération de la population est encore timide mais commence à se faire sentir. Pour lui, le système de vidéosurveillance en cours à Bamako va contribuer à la sécurité. Quant à l’honorable Karim Keïta de la commission défense, il a mis l’accent sur trois points à savoir : d’abord la conscience professionnelle des éléments qui sont déployés. Ensuite le commandement soit beaucoup plus ferme, regardant et que les sanctions tombent effectivement. Et enfin, la dotation de la gendarmerie nationale qui manque de moyens en équipement. « Nous sommes à l’approche de la session budgétaire et notre commission aura des recommandations fortes pour l’équipement des forces de défenses et de sécurité », a conclu l’honorable Karim Keïta.

Aguibou Sogodogo

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. QUELLE COMEDIE CE MINISTRE ET SON FISTON DE KK!!! BON CA NE RESOUDRA RIEN CETTE FARCE!!

    ISLAM POLITIQUE =TERRORISME DEPUIS LA CREATION, C’ EST LE SEUL PROBLEME MAJEUR DU MALI

    LE PREMIER MUSULMAN ETAIT UN HOMME D’AFFAIRE ET SA FEMME UNE DAME D’AFFAIRE L’ISLAM IS A FAMILY BUSINESS…

    LES ECOLES CORANIQUES FORMENT SOIT DES VIOLEURS MA’ARABOUS OU DES VOLEURS MA’KOMERSANTOUS… CES DEUX MANIFESTERONT SOIT QU’ON A TOUCHE A:
    > LEURS SEXES
    ou a
    >LEURS POCHES
    leurs testicules ont des poches ces ideologues abrahamiques…
    DEISLAMISEZ LE MALI , TOUS LES PROBLES SERONT RESOLUS QUAND LE PEUPLE LIBERE!!!

  2. EHH ALLAH..!!! Kabako
    Le ministre de la sécurité entendu comme un vulgaire délinquant par un Bilakoro fils de Papa
    On espère que le ministre s’est excusé et a promis de faire mieux la prochaine fois.
    Tiens, Monsieur le ministre, moi je connais un voleur qui s’affiche en photo ces jours-ci avec un gros chèque de 300 millions. Il est dans le quartier de koulouba..je ne dirais pas plus

  3. Il n’est pas intéressent d’être ministre de la sécurité au Mali en ce moment si c’est un… qui vous demande des comptes.

  4. Un ancien vendeur de voitures qui fait des recommandations de sécurisation à un général, kabako flè deh. Et comme tjs la même excuse de moyens insuffisants et pourtant il y avait des gendarmes lors de l’attaque du poste de péage (et qui ont préféré filer) et Bamako grouille de policiers ( faites seulement mine de téléphoner au volant, nos fins limiers vous aperçoivent à 500 m). Alors je ne vois pas en quoi ce serait un problème de moyens.

  5. Waououhhh, encore une farce a la ladji bourama woloni kabakoh alias IBK et le Charlo kaka. 😆 .

    Au moins je reste nos soldats qui sont sur le front en donnant leur vie a chaque jour que ces generaux et officers propulsés par les chefs vampires pseudo-democrates AOK, ATT et IBK aujourdhui qui sont assis sur leur C…..dans des fauteuils de politicards, sans même meriter leur grade.
    AOK et ATT et IBK sous leurs regimes, le Mali a connu de centaine de nominations de soldats ratés, cancres comme officers superieurs et generaux plus que partout en Afrique et même dans le monde.
    La honte nos dirigeants politicards chefs vampires ne le connaissent pas.
    Un pays de no man’s land est devenu notre Maliba d’aujourd’hui.

Comments are closed.