Insécurité : Le cercle de Koro au centre d’une crise intercommunautaire

0

Koro vit une situation d’insécurité qui est en train de prendre une tournure inquiétante. Les forces de sécurité, quasi absentes dans cette zone, il va sans dire que la crise a de beaux jours devant elle.

Avec le déplacement de la crise du Nord vers le Centre depuis la dégradation de la sécurité, la région de Mopti plus précisément le cercle de Koro reste le théâtre d’attaques terroristes d’une part et de conflits intercommunautaire d’autre part. Ainsi, le risque d’une guerre civile se fait de plus en plus sentir dans cette zone, entre la communauté peule et les Dogons.

Jeudi 7 mars. Un village Dogon du nom de Saberé a été ravagé par une attaque perpétrée par des hommes armés non identifiés. Une bonne partie du village a été détruite par le feu des malfaiteurs. Les habitants d’autres villages aux alentours ont accusé la communauté peule sans pourtant faire de représailles. Mais la tension reste tout de même très vive entre ces deux communautés frères depuis des années qui ont toujours eu des malentendus.

Le gouvernement, tout comme les leaders de chaque communauté sont interpellés pour désamorcer cette bombe à retardement. “On se demande ce que attend le gouvernement pour une action. Ici les gens meurent comme si de rien n’était. Honnêtement les communautés ne se font plus confiance. Si jamais on ne fait rien, les choses risquent d’empirer”, assure un habitant.

Les terroristes aussi ont gagné du terrain. Les communes comme Dioungani, Dinangourou, Bondo sont la proie d’un laisser-aller total. Plus aucune administration ne fonctionne dans ces localités. Toujours pas de rentrée scolaire dans la plupart des communes du cercle de Koro. Les élus locaux, les enseignants, les foires sont les cibles principales des bandits armés.

A.K

Commentaires via Facebook :