Insécurité grandissante sur l’ensemble du pays. Les autorités maliennes fortement interpellés.

2
Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

La nuit du 2 février 2015 vers 1H, a été une nuit où s’est le parcours indigne de deux bandits de grand chemin sous l’échangeur du pont Fahd à Badalabougou. Deux jeunes hommes, habitués  sûrement au vol de motos Djakarta,  détenaient une arme à feu principal outil d’opération pour menacer et s’emparer des motos d’autrui. Ils ont poursuivi leur cible qui était un jeune homme  du nom de Van, de Hamdallaye ACI jusque sous l’échangeur du pont Fahd à Badalabougou. C’est en ce moment précis que l’un des malfrats a ouvert le feu sur le motocycliste. Heureusement pour Van le brigand s’est révélé mauvais tireur et rate le jeune homme. Pris de panique quelques motocyclistes s’écroulent sur le goudron, ce qui a eu pour effet  d’empêcher les deux bandits de s’enfuir. Malheureusement  pour les malfrats, les jeunes dans les parages  alertés par le bruit produit par l’arme à feu se sont vite mobilisés et ont lynché.

Il y a encore 2 semaines de cela, le même cas s’est produit dans le quartier populaire d’Ouolofobougou Bolibana. C’était encore deux jeunes malfrats  qui voulaient s’accaparer de la moto d’un jeune homme qui a l’habitude de venir voir sa petite copine. Très audacieux, ces deux malfrats ouvrirent le feu sur le propriétaire de la moto créant la panique  dans la rue. Cette fois ci ça marche pour  les malfrats qui vont avec la moto du jeune homme. Ces faits gravissimes sont presque devenus le lot quotidien des Bamakois.

A nos autorités administratives, policières, militaires, singulièrement le ministère de la sécurité intérieure,  la jeunesse Bamakoise lance un vibrant appel à leur endroit afin qu’ils prennent toute les mesures nécessaires pour mettre un frein radical à ce fléau.

Sinon ces vols devenus un vrai fléau, nous  entraineraient dans des situations qu’on ne pourrait imaginer.

 

 

Bassala Touré Stagiaire

 

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Les Maliens n'ont toujours pas idée de l’ampleur du complot ourdit contre l’État . En faisant le rapprochement des récents événement on est a même de comprendre et de situés les responsables et commanditaires de tel actes. Un général originaire du nord échappe a la mort devant sa résidence les coupables prennent la fuite et sont toujours dans la nature (pour toute précaution on place deux sentinelles aux résidences des officiels) La défection de plusieurs combattants dans les rends des groupes rebelles (avec armes et bagages) au profit de l’État du Mali (pilule amer pour le Mnla ) Les négociations qui ne tournent pas dans le sens qu'ils voulaient , les défaites face au Gathia la découverte de cache d'armes de guerre a Bamako. Vouloir faire la guerre demande une préparation méthodique avant d'ouvrir les hostilités pour avoir l'avantage de la surprise sur le camp adverse (comme cela a été le cas en 2012) attaquer sur plusieurs fronts pour semer la panique chez l' adversaire et l’empêcher de s'organiser . Avoir une très grande mobilité et le pouvoir de me fondre a la population en opérant par petits groupe connaitre les faiblesses de mon adversaire et l’étendue de sa force de frappe et de réaction. La corruption a détruit le Mali et le conduira a sa perte . on ne coupe pas les branches d'un arbre en espérant qu'elle ne va pas repousser ,pour cela il faut déraciner l'arbre. L'exportation de la guerre au sud vient de commencer et la seule force que nous comptons pour assurer notre défense et notre sécurité se trouve être le complice de la présence des armes et combattants a Bamako on oublie le devoir moyennant un billet . Le plan B vient de commencer, le plan A étant un échec (ALGER ) Le ministre doit être demis de ses fonctions et exécuter pour complicité passive ,et les agents du 3eme qui étaient de service radier de la police. Si IBK (pour qui j'ai bcp de respect ) ne se défait pas de certaines personnes de son entourage il mènera a coup sur le Mali a sa perte

  2. En général TOUS les pays, et surtout ceux à forte instabilité interne comme le nôtre, confient le poste ultra-sensible de la sécurité intérieure à un “GRAND quelqu’un”!…

    Nous, comme nous sommes toujours à l’avant-garde du progrès surtout depuis Ibk, nous nous sommes contentés de confier ce poste à un…….GROS quelqu’un!

    C’est très différent! Hélas…

    Quand ce gros colonel de salon aura fini de ronronner sous le clim, peut-être pourra-t-il trouver un petit moment pour s’intéresser à la sécurité du pays, qui sait?…

    Peut-être… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

Comments are closed.