Au Mali, rien qu’en janvier dernier, au moins 80 personnes ont perdu la vie dont 29 militaires maliens, trois agents de douanes et une vingtaine de civils. Pour soutenir l’armée malienne dans sa mission de défense et de sécurisation de la patrie, la Plateforme Rempart pour le Mali composée des leaders d’associations de la société civile, leaders religieux, syndicats, militants de partis politiques d’oppositions et leaders d’opinion, organise un grand meeting le samedi 3 février 2018, à l’esplanade de la Bourse du Travail de 15 h00 à 18h30 heures. Pour les responsables de cette nouvelle plateforme, ce meeting sera un atout capital pour nos vaillants soldats. Ils demandent ainsi à tous les patriotes de sortir massivement pour apporter leur soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité du Mali.
Dans l’optique de mobiliser et de remonter le moral de nos troupes sur le théâtre des opérations, la Plateforme Rempart pour le Mali composée des leaders d’associations de la société civile, leaders religieux, syndicats, militants de partis politiques d’oppositions et leaders d’opinion, attend faire de ce rassemblement un nouvel départ pour l’armée nationale dans sa mission régalienne de défense du territoire national. « Inquiets par le regain de tensions au nord et au centre du Mali ; Interpellés par le nombre de pertes en vie humaine depuis le 1er Janvier 2018, (80 pertes en vie humaine dont 29 FAMA au 31 Janvier 2018, trois agents de douane, et une vingtaine de civiles) ; Inquiets par l’incapacité du régime incompétent, désavoué et corrompu de IBK, à apporter de réelles solutions pour préserver la vie de nos concitoyens ; Conscients de la nécessité de rassembler les maliens de toutes obédiences autour du Mali et de son armée en souffrance », sont, selon les responsables, les raisons de la création de cette structure de veille citoyenne dénommée « Plateforme Rempart pour le Mali. L’objectif de la Plateforme est de « rassembler les Maliens de tous les bords autour de notre Armée Nationale pour sauver le Mali et ses fils. »
Selon Ibrahima Kebé, l’un des porte-parole de la Plateforme, il est primordial aujourd’hui de soutenir les Forces Armées du Mali. « C’est normal d’organiser un meeting de soutien à nos militaires car la situation sécuritaire du pays évolue de façon désastreuse. », a-t-il indiqué. Aujourd’hui, souligne-t-il, le régime à montrer à suffisance qu’il est incapable de mettre fin à l’insécurité galopante, de mettre un terme à l’escalade de la violence. « Chaque jour qui se passe, nos positions sont attaquées, nos soldats meurent. En un mot, ce régime a montré qu’il est incapable de protéger les populations civiles et militaires, il y a trop de morts, trop de sang qui coulent», explique Ibrahima Kébé. D’après lui, c’est pour cette raison qu’ils se sont organisés pour créer cette nouvelle Plateforme. « Nous nous sommes dit qu’il est aujourd’hui nécessaire qu’on se dresse de tout notre taille pour vraiment soutenir nos forces de défense et de sécurité dans leur mission régalienne », a-t-il déclaré.
Ibrahima Kébé précise que ce meeting sera absolument un grand apport pour nos militaires du fait qu’il sera une occasion pour que les patriotes se retrouvent pour apporter leur soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité du Mali. Confiant de l’importance de ce rassemblement patriotique, il dira que ça peut faire bouger les lignes. Le porte-parole a lancé un vibrant appel à l’endroit des maliens : « Il faut sortir massivement pour réitérer notre soutien à l’armée nationale.»
Ousmane Baba Dramé
2018 est l’année de boycott économique de la France.
SVP partagez largement sur les réseaux sociaux:
“Comme les racistes français disent que la France ne peut pas accueillir toute la misère du monde, alors la jeunesse consciente d’Afrique leur répond que l’Afrique ne peut pas continuer à recevoir toute la merde produite par la France !!!”
A mon opinion, l’armée malienne a un probleme principal: elle manque cruellement l’esprit d’autonomie militaire du GROUPE. En démocratie une armée est assujettie aux chefs hiérarchiques civils (le Président, le ministre etc..)…MAIS en guerre de survie comme celle que vit notre pays actuellement, l’armée doit naturellement déclencher un mécanisme (de défense) de survie du GROUPE sur le terrain. Un sens élevé d’appartenance et DE loyauté immuable au GROUPE, de solidarité, de fierté du GROUPE, de rage de vaincre et de vengeance doivent être activement cultivés au sein de l’armée, indépendamment de la volonté politique de sa hiérarchie civile! Ceci permettra a l’armée d’être efficace avec les moyens du bord, vu que elle sera quelque sorte primordialement une fin en soi. Pourquoi l’armée malienne manque ce mode opératoire autonome sur le terrain? Il y a deux raisons:
1. L’Armée fut influencée par les dirigeants civils notamment AOK… ils ont transformé les chefs militaires marionnettes, ventrus qui ne pensez plus a une guerre…par conséquent les soldats fut négligés et transformés en preneurs de soldes au d’être de vrais militaires. Les généraux sont presque tous devenus porteurs de boubou et surtout avide de la richesse et du luxe. Pendant deux décennies on recrute par népotisme et plaisanterie… et on ne formait rien! L’armée n’avez plus aucun sens du GROUPE (les seuls qui gardaient ce sens du groupe étaient les soi-disant Bérets Rouge, car bien nourris et bien payés pour être efficace a la protection de dirigeants civils contre les coup d’états).
2. La hiérarchie militaire contrôlée par la hiérarchie civile fut politisée…. la majorité des généraux de salon nommés l’était par considération politique et non par mérite militaire ou de caractère! Ces généraux porteurs de boubou n’avaient pas du temps de former et cultiver le sens du GROUPE au sein de l’armée. C’était alors deux décennies de festivals entre 1992 et 2012. Le Général ATT qui aurait nommés 52 généraux (en majorité de salon) lui-même était les plus grand porteur de boubou parmi les généraux … suivant les attitudes AOK-iennes, nos généraux ont essentiellement signifié aux jeunes: ” On n’a plus besoin d’une armée en démocratie!”
CONCLUSION
Les FAMAs a l’instar de l’armée tchadienne, doivent avant tout pouvoir défendre leur propre GROUPE partout sur le territoire nationale et face a qui que ce soit. Pour ce faire, la hiérarchie militaire doit arrêter de porter de gros boubous ou des vestes sur cravate (il faut y apprécier le général Mbaba Keita qui se présente comme un vrai soldat ), concevoir leur propre mode opératoire de défense et de survie sur le terrain avec les moyens du bord, être hautement créatif, cultiver un sens élevé du groupe homogène au sein de l’armée, être proactifs sur les renseignements (et ne jamais hésiter a passer a l’attaque a l’israélienne après avoir acquis de vraies informations), ne jamais attendre les décisions téléguidées de la hiérarchie civile (de ne pas toucher a un tel ou tel terroriste ) quant il s’agit de votre survie! C’est quand les FAMAs deviendront LÉTALES et intouchables en tant GROUPE que les populations civiles et le territoire malien seront automatiquement défendus par elle! Aucune organisation de la communauté internationale ne empêcher une armée de défendre sa propre survie sur son propre territoire!
Sans cette stratégie, je ne vois pas comment l’armée malienne va battre les terroristes qui la harcèlent allégrement nuit et jour!
Pour la sécurité intérieur, le général Salif a failli misérablement. Les bandits armes ont déjà envahi Bamako et y font désormais la pluie et le beau temps. Le jeune homme qui travaillait dans l’agence de change aux Hales de Bamako est mort hier sous les balles des bandits armes des kalachnikovs en moto. en pleine journées sous les nez du SE et du 10e. Ce qui est inquiétant, selon certaines sources, les quatre bandits cagoulés qui ont attaques aux Hales de BKO seraient de “peaux claires” supposant une origine étrangère (des terroristes en quête de financement en cash).
Bamako vit aussi la terreur de la nuit chaque jour que le bon Dieu fait. Ce sont plusieurs groupes de bandits armés et en 4×4 vitre fumées et sans-plaques qui sillonnent la ville entre 3h et 4h du matin, machines lourdes en main pour foncer les portes des paisibles citoyens jusqu’a dans leurs demeures! C’est en plein “État d’Urgence” que ces opérations criminelles s’effectuent chaque nuit a tour de rôle de quartier en quartier sous les nez des nos forces de sécurité dirigées par le général failli SALIF TRAORE. Aucune belle maison n’est plus épargnée a Bamako sauf celle qui ont des gardes armés. Ce sont des millions en cash et en bijoux d’or et autres qui sont soutier chaque nuit des dizaines de familles victime de ces cambriolages de plus en plus devenu lucratifs et fréquents! Les victimes se demanderaient désormais s’il y a pas de complicite des éléments coquins de nos forces des sécurité, car comment se fait-il qu’on ne les arrêtent jamais alors qu’on a les FORSAT, LES BSI, LES BAC etc.. tous payés pour la sécurité des citoyens !?
Le général SALIF est certainement sur le point d’être pire que ses prédécesseurs en terme de faillite en la matière de sécurité intérieur!
YUGUBANE, EN BON SONINKE, VOUS AVEZ DES ANALYSES PERTINENTES MAIS JE NE SAIS PAS SI LES RESPONSABLES POLITIQUES ET MILITAIRES SERONT D’ACCORD AVEC VOUS. CAR CES DERNIERS JOURS TOUS LEURS DISCOURS LAISSENT CROIRE QU’ILS SAVENT OÙ SE TROUVE L’ENNEMI.
TOUS LES JOURS ON ANNONCE UNE VASTE OFFENSIVE AVEC MÊME DES PRÉCISIONS SUR LA STRATÉGIE ADOPTÉE, OFFENSIVE VERS LE CENTRE, L’OUEST, LE NORD ETC.
JE VIENS A L’INSTANT DE LIRE DES PROPOS ATTRIBUÉS AU PREMIER MINISTRE ANNONÇANT UNE VASTE OFFENSIVE.
LE CHEF DE LA MINUSMA DISAIT PAS PLUS TARD QU’HIER SOIR SUR LES ONDES DE LA TÉLÉVISION NATIONALE QUE LES ATTAQUES QUI ONT FAIT PLUSIEURS DIZAINES DE MORTS CES DERNIÈRES SEMAINES, SONT LE RÉSULTAT DE LA PANIQUE DANS LE RANG DES DJIHADISTES QUI SAVENT DÉSORMAIS CE QUI LEUR ATTEND DE LA PART DES FORCES ARMÉES ALLUSION FAITE AUX OFFENSIVES PROGRAMMÉES.
TOUTE CHOSE QUI SUPPOSE QU’ON SEMBLE SAVOIR OÙ ILS SE CACHENT.
CEPENDANT JE NE SAIS PAS SI CELA EST UNE STRATÉGIE MILITAIRE, MAIS JE CROIS QUE JE N’ARRIVERAI JAMAIS A COMPRENDRE UNE TELLE ATTITUDE FACE A UN ENNEMI INVISIBLE ET DANS LE CADRE D’UNE GUERRE ATYPIQUE.
A MON AVIS IL YA PLUSIEURS FAÇONS DE SOUTENIR LA GRANDE MUETTE DONT L’ENGAGEMENT VOLONTAIRE ET RAPIDE, MÊME SI C’EST POUR FAIRE DES TÂCHES DE ROUTINE DES MILITAIRES POUR QUE LES SOLDATS ENTRAÎNÉS PUISSENT MONTER AU FRONT ET FAIRE CE QUE LA NATION ATTEND D’EUX.
SOUS D’AUTRES CIEUX, C’EST LES RÉSERVISTES QUI SE PRÉSENTENT VOLONTAIREMENT AUX POINT DE RECRUTEMENT.
JE NE SUIS PAS SUR EN TOUT CAS QU’UN RASSEMBLEMENT POPULAIRE, QUI SERA, QU’ON LE VEUILLE OU PAS RÉCUPÉRÉ PAR LES POLITIQUES ET AUQUEL L’ORTM CONSACRERA 2 MINUTES AU MAXIMUM, SOIT D’UN RÉCONFORT POUR L’ARMÉE MALIENNE.
L’ADAGE CONNU TRADUIT LITTÉRALEMENT ‘’ AU LIEU D’UTILISER LE POISSON SÉCHÉ COMME ÉVENTAIL POUR LE MALADE, IL SERAIT PRÉFÉRABLE D’EN FAIRE UNE BONNE SOUPE’’ QU’IL AVALERA VOLNTIERS, EST PLUS APPROPRIÉ.
On accuse souvent nos militaires de ne jamais sortir de leurs camps pour aller à la recherche de l’ennemi mais voyons cela d’une manière terre-à-terre:
Tu ne sais pas où se trouve l’ennemi alors que lui il sait où se trouve ton camp. Quand tu sors pour patrouiller, il sait bien où tu vas forcément retourner. Sans couverture aérienne, combien sont tes chances de regagner chez toi sans te faire tuer ? Dans les conditions actuelles, une patrouille 100% terrestre équivaut à du suicide. Les pauvres ne peuvent que se retrancher à la défensive à l’intérieur de leurs camps pendant que d’autres réclament en leur nom 26 milliards pour les avoir équipé de chaussures et d’uniformes ! 😠 Pendant que les soldats tombent en centaines, faute de moyens, des centaines de milliards sont débloqués en leur nom pour prendre des destinations inconnues. 😠😠😳😳
Aux Etats-unis les “Survivor” ont creusé des abris, des bunkers, mais eux savent que leur présence est ILLÉGITIME sur ce sol Amérindiens qui serait contéstée et que tôt ou tard ils devront rendre des comptes un jour!
Alors pour ça qu’ils se sont organisé en survivor et que les kits là bas sont à la mode!
💚💛❤ 🇲🇱 🇲🇱 RENDEZ-VOUS LE SAMEDI PROCHAIN POUR LE SOUTIEN À LA GRANDE MUETTE VICTIME DE LA GLOUTONNERIE DE NOS DIRIGEANTS CORROMPUS. 🇲🇱 🇲🇱 💚💛❤
Au lieu d’aller manifester contre la France, c’est par là qu’il fallait commencer. Ce n’est pas la faute à la France quand nos soldats se font tuer à l’intérieur de leurs camps par des assaillants en motos. Ce n’est pas la faute de la France si on bousille plus de mille milliards au nom d’une armée qui manque cruellement de tout. Les assaillants ont l’audace d’attaquer à piedll la même position parce qu’ils savent qu’aucun hélicoptère ou un avion ne peux intervenir pour ne serait-ce que donner leur position au troupes au sol. Cela n’est pas la faute à la MINUSMA.
Comments are closed.