La principale force d’une rébellion (ou quelque chose du genre) n’est, ni son armement, ni sa détermination, ni même, la justesse ou non de sa cause.
Une rébellion ne vaut que, lorsqu’elle repose sur un important moyen de communication.
Et, c’est justement cela dont disposent ces bandits armés (à travers RFI) qui, depuis quelques semaines tente de saper les fondement de la République du Mali.
Du coup, l’on a le droit de penser que ce pays est bien complice de la situation d’insécurité qui prévaut actuellement dans notre pays.
En effet, c’est le 17 janvier dernier, qu’un groupe d’hommes armés se réclamant d’un certain “mouvement nationale pour la libération de l’Azawad” attaquait la ville de Menaka située à environ250 kmde Gao, la capitale régionale.
Après, ce fut le tour des petites villes de Tessalit, Aguelhoc, Léré et Niafunké.
Ces différents assauts contre ces localités se sont soldés par un lourd bilan en terme de pertes en vies humaines, blessés, destructions et pillages de biens matériels privés et publics.
Toutes ces informations sont parvenues au peuple malien, avant même les différents communiqués du ministère de la défense du Mali, par la célèbre Voix dela France : RFI.
Il est même arrivé que des informations relatives aux attaques contre notre pays soient diffusées par RFI, à peine les assauts effectués.
Et très vite d’ailleurs, on apprendra (toujours grâce à RFI) que ces terroristes tuent et détruisent, aux seules fins d’avoir un “dialogue avec le gouvernement malien”.
Même la composition, les origines idéologiques et ethniques de ces apatrides nous sont révélées parla France.
De quel moyen spécial disposent nos amis français pour suivre au pas et à la cadence, les actions et les déplacements de ces “touaregs” ou “rebelles” ?
Si tant est-il quela Francedispose de ces moyens, pourquoi alors, ne les utilise-t-elle pas pour identifier les lieux où sont tenus en otage leurs ressortissants ?
Le doute n’est plus permis :la Franceest bien complice de la situation qui prévaut actuellement dans le septentrion malien. Cela, parce qu’elle met à la disposition de ces hommes armés son redoutable instrument de communication qu’est RFI. Et de la manière la plus tendancieuse et ignoble.
Au point même de ne plus rappeler à ses otages “dans le “désert malien” et à travers le monde”, qu’elle ne les a pas oubliés.
Pire, Radio “Sarkozy”, à travers des informations erronées joue le jeu de “ses” rebelles touaregs, leur donnant le beau rôle d’hommes qui envahissent des villes sans verser une seule goutte de sang.
Les Maliens se souviennent !
En effet, les maliens souviennent encore qu’en 1990, un groupe d’homme armés attaquaient la ville de Menaka.
Ce fut à travers RFI que le monde entier apprenait qu’il s’agissait d’une rébellion touarègue, “une minorité victime de discrimination, d’injustice et d’épuration ethnique”. Toute chose qui, aux yeux dela France, justifiait cette “rébellion”. La suite est connue.La Franceaccordera visas, cartes de séjours et même des primes à tous les responsables de la “rébellion Touarègue” du Mali.
Elle ira même, jusqu’à menacer de demander à l’U.E de n’accorder aucune aide au Mali, si celui-ci ne prenait pas en considération les revendications des différents mouvement rebelles, lesquels se multipliaient comme des mouches, grâce à la bénédiction et au soutien de cette même France.
C’est ainsi que, le 19 décembre 1994, le Mali à travers son Assemblée Nationale (le gouvernement de AOK ayant refusé de participer au show) sera invité au parlement européen (à Bruxelles)pour s’expliquer.
C’était comme par hasard le Dr Bernard Kouchner, président, (à l’époque) dela Commissiondu Développement et de la coopération européenne qui présidait la séance.
Et, malgré l’acharnement de cet homme à vouloir démontrer devant les parlementaires européens « l’injustice et le mépris » dont étaient victimes les “populations touarègues”, ces parlementaires, grâce à un brillant exposé des faits par le président de l’AN, Pr Ali Nouhoum Diallo, comprendront que le gouvernement malien n’était coupable, ni de discrimination, ni de marginalisation d’une quelconque minorité malienne.
L’intoxication et la désinformation perpétrées parla Francevenaient d’échouer.
Plus de 20 ans après,la Francede Sarkozy voudrait-elle récidiver ?
Jusqu’où ira-t-elle ?
Boubacar Sankaré
Mon cher Sankaré, ce ne sont plus les rebelles qui font leur éloge mais certains hommes d’état de Paris qui parlent des succès militaires des rebelles sur l’armée nationale histoire de semer le doute dans la tête des Maliens et de les pousser à créer le désordre. Mais je les rapelles que le Mali est une vieille civilisation, nous sommes un peuple fort capable de déplacer les montagnes. Comme dit le proverbe « le chien aboi la caravane passe ».
Ceux qui attisent le feux, son ni plus ni moins que les pays qui généralement sont critiques à l’égard du Mali, donc la France en 1er, la Mauritanie, dans une moindre mesure l’Algérie. Je pense que ATT y est pour beaucoup dans cette situation. Un général comme lui n’arrivent pas à anticiper et prévoir qu’une telle chose était inéluctable après le retour de ces gens de Lybie. Pourquoi n’a t-il pas renforcé la présence militaire dans le Nord dès leur arrivée, ne serait-ce que par mesure préventive? Pourquoi n’a t-il pas envoyé des hommes, des armes et des munitions importants dès l’entrée des 1ers membres de ces traitres sur notre territoire afin de pouvoir les neutraliser dès qu’ils oseraient essayer de défier l’état malien? et nos services de renseignements incapables, où étaient-ils et qu’ont-ils fait depuis l’arrivée de ces hommes armées de Lybie? Ils auraient dû les surveiller, les recenser, les identifier, avoir une estimation le plus exact possible de leur nombre, de leurs équipements militaires et de leurs informateurs et sources dans la population du Nord. Là, nos pauvres soldats ne seraient pas morts en étant pris en traître et par surprise. Ils auraient été préparés à toute menace de soulèvement de ces revenants de Lybie et auraient même pu lancer les attaques en 1er dès qu’ils auraient eu des indices qui laissaient entrevoir que ces rebelles allaient passer à l’attaque. ATT, si vous voulez laisser une image à peu près correct de vous après votre départ, alors faites tout pour mater ces lâches et en éliminer le plus grands nombres et sauver l’honneur de notre pays et montrer que le sacrifice de nos soldtas morts n’a pas été en vain!
Etant donné l’attaque de l’integrité du territoire malien par certains individus aidés par le pouvoir français et les medias de ce meme pays qui contribuent à la desinformation du peuple malien je propose aux autorités de desactiver le signal de RFI et france 24 sur notre territoire et de faire un point de presse quotidien afin de faire passer son message. RESTONS FORTS ET UNIS DERRIÈRE LE MALI
Chers compatriotes,
La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
Enfin, comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?
Mes chers compatriotes,
Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.
Il faut bien le dire, qualifié de succès militaire les attaques laches sur des petites bourgades, c’est vraiment ridicule…Mais leur propagandes n’y changera rien: Le Peuple Malien soutient son armée et c’est qui les rend forts et déterminés!
Les apprentis sorcier de français font tous et constamment pour nous maintenir dans les liens de la dépendance mais notre vrais mal reste l’irresponsabilité de nos dirigeants dans la gestion du nord
RFI est un poison et qui attise la haine entre les peuples. Elle ne parle sur ces antennes que de guerre, d’attentats, grève et marche. RFI a tjrs exagéré dans les informations qu’elle donne. Quand un ministre français dit La France souhaite un « cessez-le-feu immédiat » au Mali où la rébellion touareg « a remporté récemment d’importants succès militaires » face aux troupes maliennes et repris pendant deux jours et en boucle dans les journaux. C’est très grave. Dans ce monde actuel les puissances ont tendance a supporter et encourager tous ceux qui attaquent leur pays en les fournissant très souvent des armes. C’est vraiment dommage, très dommage. inadmissible de voir des gens encourager des assaillants a mettre l’intégrité territoriale de leur pays a rude épreuve. C’est la faute a nos chefs d’état. Il faut être dur avec ces occidentaux pour qu’ils te respectent et te laissent vivre en paix. Des pays comme le Rwanda, Ouganda, Gambie, le Nigeria sont des exemples palpables.
Que direz vous de nous qui vivons et travaillons à quelques km des zones d’affrontements.
Croyez – moi le MNLA est acculé c’est pour cela qu’il demande la libération des prisonniers.
Hier Bilal se disait pas concerner avec l’appel au cessé le feu et aujourd’hui il parle de conditions pour un cessé le feu. Sachez lire à travers les déclarations. Aujourd’hui, les lignes bouges et la rébellion est entrain d’être acculé après les succès lâches dus à l’effet de surprise. Les jours à venir nous édifierons
Bonjour AnDogoly
Nous serons ravis que vous nous fournissiez les informations exactes en temps reèl.
L’hypocrisie regne partout, au sein de l’etat et du gouvernement. Biens ou mals,c’est toujours oui, oui…tu as raison, c’est vrai. On ne se dit pas la verite tout crachee en face que ca soit au sein de l’etat, du gouvernement, parmis les partis politiques et la societe civle. Quant aux cameleons; a occurance la france, les etats unis, la grande bretagne et…, se sont eux les vrais terroristes et rebelles armes de ce continent. On ne fait que calquer, de vouloir etre comme eux et de se comporter comme eux. N’oublions pas qu’ils n’ont rien et ne devenerions rien sans nous. Raison pour laquelle, ils sont entrain de semer le cahos partout. Certes, nous avons besion de liberte et de democratie mais pas a leur facon. Leurs economies sont entrain de s’effondre et c’est la raison de laquelle ils sement le cahos partout pour pouvoir se relever car ils ont rien, absolument rien.
mon cher sangare, il faut pas toujours rejetter la faute a la france.Il faut qu’on dise la verite a nos chefs, comment peut rentrer avec des armes sur un territoire?c’est aussi la france qui a donne l’accord de principe.ATT ,vos collaborateurs ne vous disent pas la verite 8) 8) 8) 8)
Ma chère là où tu es (USA) ils ne sont pas capable de bien garder leur frontière avec le Mexique malgré leur richesse et leur avancé technologique. Les dilers font rentrer de la drogue comme ils veulent. Alors de Grace soyons raisonnable et comprenons que le Mali n’a pas les moyens matériels de contrôler le grand déseert du nord. Dire que le Mali a accepté les gens avec armes comme s’il pouvait facilement les empêcher relève de l’itopi. Ces gens ont traversé d’autres frontières et pays avnt d’atérir au Mali. Pourquoi l’Algerie ne les a pas désarmer avant de les laisser passer et le Niger nonplus?? Il est clair aujourd’hui que coup a bel et bien été préparé par la France pour monter ses muscles au gouvernement Malien qui lui tient tête dans plusieurs dossiers. Comment pouvez vous expliquer le fait que c’est en france ces gens là du MNLA révendique les attaques. Le système de communication à travers internet radio et télé sont savamment exploités par eux comme s’ils étaient très bien organisés et structurés alors qu’il n’en ai rien. Tout cela démontre une complicité réelle. Nous ne sommes pas dupe. C’est vrai que nos dirigents sont aussi des gens corrompus mais tout cela fait que la France pense que les gens vont se lever et faire comme il y a 20 ans. N’oublions pas la chute de Moussa a été précédée des rebellions au nord nous comprenons bien leur jeu. Ici il ne faudra surtout pas commencer à dire des choses comme ATT doit partir avant la fin de son manda tout cela est bien calculé. Nous devons rester vigilant afin de garder notre calme et quant tout va se calmer on pourra en suite juger les actes de nos gouvernants. Merci pour votre compréhension.
Combats au Mali: Paris réclame un “cessez-le-feu immédiat”
Par Jeune Afrique……………
“”””La France souhaite un “cessez-le-feu immédiat” au Mali où la rébellion touareg “a remporté récemment d’importants succès militaires” face aux troupes maliennes, a affirmé mardi le chef de la diplomatie française, Alain Juppé.””””
Regardez moi l’hypocrite face de la FRANCE… ❗ ❗ ❗
Mon cher SANKARE,RFI est loin de nous…..que pensez-vous du torchon de Adam Thiam????Thiam est un veritable PYROMAN,un journaliste de son RANG qui pense que la DECENTRALISATION est synonyme d’INDEPENDANCE,quelle misere intellectuelle!!!Ce type est un vrai ennemi du Mali……………..Edito – Petit frémissement
“”””””””””S’agissant d’un règlement négocié de la crise au Nord-Mali, les propos du secrétaire général du Mnla, Bilal Ag Shérif, indiquent que les lignes bougent et c’est heureux. Vouloir une forme d’autodétermination et le respect des Kel Tamasheq, ce n’est pas demander la lune.
C’est même réclamer ce qui est acquis au Mali depuis deux décennies. Car notre processus de décentralisation a piétiné mais il n’est pas remis en cause. Il prend plus d’importance avec la crise actuelle et ceci en fait une opportunité pour tout le pays. En effet, en Afrique, les guerres inter-états ayant reculé au profit de conflits liés à l’intégration nationale ou au partage des richesses, la décentralisation est la seule réponse démocratique aux velléités sécessionnistes en raison de l’autonomie qu’elle confère aux régions et aux collectivités territoriales. Pour ce qui est du respect et de la protection des Kel Touareg, les écarts récents sont certes déplorables et condamnables.
Cependant, ils sont imputables à l’ivraie plutôt qu’à la bonne graine qui, nous l’espérons, constitue la majorité de la nation malienne. Là aussi, l’exigence du Mnla est recevable. Quant au troisième point de revendication, à savoir la libération des prisonniers détenus par l’armée malienne, il va de soi. Toute négociation étant faite de concessions réciproques. La pertinence et l’urgence de l’apaisement en tout cas paraissent évidentes de part et d’autre. L’Etat central a besoin de régions en paix pour y tenir des élections et pas n’importe lesquelles -elles sont celles de la maturité démocratique ou du naufrage collectif-.
Le Mnla, lui aussi, sait qu’il n’a pas les moyens d’une longue guerre, qu’il ne parle pas pour les populations du Nord qui le fuient au lieu de l’applaudir s’il est représentatif. La paix donc pour très bientôt ? Si Ag Shérif a parlé pour tout son groupe. Si la rébellion n’éclate pas en autant de groupes qui la composent, avec chacun son grief pour refuser la paix. Et si la communauté internationale, -la déclaration hier de Mme Ahston au nom de l’Union européenne augurant d’un pas décisif dans cette direction- vient conforter le consensus des partis politiques pour le dialogue.””””” Adam Thiam
Comments are closed.