Restés impunis malgré les crimes commis, tolérés et protégés ils ont fait de Kidal un “Etat dans un Etat” et continuent d’y compromettre la paix et la sécurité.
Cette inadmissible situation doit prendre fin, même s’il faut que le MNLA connaisse le même sort que les rebelles du M 23 en RDC.
Le MNLA, qu’il soit ou pas islamiste est un groupe armé indépendantiste qui a assassiné, tué, volé, pillé et détruit. Il est, comme les autres, un ennemi du Mali qui a porté atteinte à son intégrité territoriale et qui est même à l’origine de la situation chaotique dans laquelle vivent actuellement les régions du nord.
Ce mouvement doit donc être combattu avec la dernière rigueur et être définitivement anéanti. A moins que ses composants ne rendent les armes et se mettent à la disposition de la justice nationale ou internationale qui statuera sur leur sort.
Comment le Mali en est-il arrivé là ?
C’est en ce mardi 17 janvier 2012 qu’un groupe armé se réclamant du MNLA attaquait à la surprise générale, la ville de Ménaka, avant de l’occuper totalement. Et, comme pour intimider et démontrer leurs forces de frappe, d’autres groupes du même MNLA prenaient le contrôle des localités de Tessalit et Aguel Hoc.
Ils avaient attaqué ces localités à l’arme lourde et, en surnombre, assassiné froidement des militaires maliens, mutilé, pillé et détruit des biens publics et privés.
Toute chose qui a occasionné le départ des régions nord du Mali, de milliers de nos compatriotes vers d’autres horizons.
Ce n’est d’ailleurs plus tard, qu’on apprendra que le MNLA avait été aidé dans sa folie meurtrière et destructrice par d’autres groupes armés comme An Sardine, Mujao, Aqmi et autres.
Aussi, on se souvient que, dans toutes les localités occupées, le MNLA “travaillait” conjointement avec lesdits mouvements armés.
Et, peu après la conquête des 2/3 de notre pays par le MNLA et ses alliés, son porte parole annoncera à l’attention des autorités Maliennes et de la Communauté internationale “la libération du territoire de l’Azawad et la fin des hostilités”.
En plus, comme des représentants d’un Etat dans un Etat, des responsables du MNLA ont même lancé des offensives diplomatiques en Europe dans le but de donner une légitimité internationale à leur Azawad. Aussi, tous les habitants des localités occupées étaient unanimes sur le fait que, c’était les combattants du MNLA qui volaient, pillaient et détruisaient leurs biens. Ce n’est finalement qu’à la suite de querelles entre le MNLA et ses alliés d’islamistes et autres terroristes que ceux-ci les ont chassés des localités occupées après avoir massacré nombre de leurs combattants. Retranchés depuis dans la nature, le MNLA n’avait plus donné de la voix.
C’est seulement avec l’opération Serval que ces bandits ont eu le toupet de sortir de leur cachette pour “reprendre Kidal”.
Depuis, ces bandits armés, malgré l’accord de Ouagadougou qui exige leur cantonnement et leur désarment, restent toujours maîtres de Kidal, alors qu’ils n’ont de moyens aucun pour y faire régner la sécurité des biens et des personnes.
Pire, ils refusent de participer à tout dialogue pour la paix, s’accrochant à leur fantasme : l’indépendance de l’Azawad.
C’est pourquoi, la région de Kidal est de nos jours encore le sanctuaire des terroristes de tous genres, des bandits de grands chemins et des criminels de tout acabit.
L’Etat malien doit prendre ses responsabilités en faisant connaître au MNLA le même sort que celui du M 23 en RDC.
Boubacar Sankaré
I’m not sure where you’re getting your info, but good topic. I needs to spend some time learning much more or understanding more. Thanks for magnificent information I was looking for this information for my mission.
En effet il appartient au président IBK de cracher les quatres vérités à son ami Hollande.Il appartient au président malien de faire connaitre clairement la position du mali envers le MNLA.La France n’a aucun droit de légitimer un groupe de bandits armés à l’interieur du mali.Il serait souhaitable que la france se réssaisisse,qu’elle revienne à la raison.Aucun pays au monde ,la france comprise n’accepterait une telle situation.Pourquoi le Mali doit accepter ce que les autres n’accepteront jamais.C’est pas parcequ’on a aidé un pays qu’il faut ensuite l’humilier et le faire accepter l’inacceptable.
il est inconcevable d’accepter un ou des groupes indépendantistes ou séparatistes au sein d’un pays souverain et indépendant dont les frontières sont connues et reconnues par le monde entier. Accepter ,encourager ou légitimer une telle situation serai de ménacer l’existence même du Mali en tant que nation
Pourquoi France aide MNLA contre nous?
Il faut que les maliens savoir que la France que a la base de tout le conflit au nord du MALI.
ARMÉE MALIENNE, juste un sursaut d’orgueil et d’honneur. La MINUSMA NE PEUT PAS TUER LES SOLDATS MALIENS PARCE QU’ILS DÉFENDENT L’INTÉGRITÉ DU TERRITOIRE MALIEN.NE LAISSEZ PAS CES BANDITS NOUS HUMILIER.
IBK SOUNDJATA A LIBÉRÉ LE MANDE DU RÈGNE SANGUINAIRE DE SOUMAGOUROU KANTE ET TOI? ES TU CAPABLE DE NOUS LIBÉRER DE LA FRANCE ET DE SES BANDITS?
ENTENDRE OU PRONONCER LE NOM DE LEUR ORGANISATION DE MALFRATS EST UNE TORTURE POUR TOUT MALIEN DIGNE DE CE NOM.
MALIENS ET MALIENNES BATTONS NOUS POUR NOTRE DIGNITÉ ET NOTRE HONNEUR SI NOS AUTORITÉS ONT PLUS PEUR DE LA FRANCE QUE DE DIEU.
QUELLE DÉCEPTION IBK QUELLE DÉCEPTION! QUELLE DÉCEPTION IBK QUELLE DÉCEPTION! DÉCEPTION RAGE HONTE DÉCEPTION
quelle déception! j’ ai fais 20 km pour voter pour IBK: l’ honneur du Mali. QUELLE DECEPTION
je pensais qu’en un mois qu’ il allait nous débarrasser de ces vermines, ces bandits, ces violeurs,leur organisation de malfrats matée à jamais. La France doit s’occuper de ses corses et de ses séparatistes basques.
IBK SVP ET L HONNEUR DU MALI, la Dignité des maliens,le bonheur des maliens?
Où êtes vous? QUE FAITES VOUS?
La FRANCE QUE DIEU TE RETOURNE CE QUE TU FAIS AU MALI.AMEN
c’est révoltant et incompréhensible que cache les premiers ennemies du peuple malien sur le cas de kidal je dis bien les premiers ennemies du mali sont nos autorités .
tu te trompe,
c’est la france qui empêche nos autorités d’agir….sinon analyse un peu les faits…cette situation profite à qui ? …au mnla..et qui protège et soutien le mnla : la france…
Nos autorités sont sous les ordres de Hollande…malheureusement le Mali a cessé d’être un état souverain…
mon frère Sékè vous vous trompez jamais, j’ai l’impression c’est toujours les autres qui se trompent. Une chose est sûre ,les autorités maliennes ne sont pas obliger de rester sous les ordres de la france. sous aucun prétexte. kidal c’est le Mali ,c’est pas la corse ni la brétagne .alors c’est autorités Maliennes de prendre leurs responsabilités .les autorités françaises ont dit à qui veut l’attendre que c’est aux autorités Maliennes de décider et elles les soutiendront . alors ne vient pas me raconter du n’importe quoi nous sommes tous des citoyens Maliens à mon avis c’est une situation qui choque tous les dignes fils du pays de loin ou près . c’est du laxisme et l’irresponsabilité .des nos autorités qui a conduit jusque la ou on ne saura jamais la destination final . merci .
SI JE COMPRENDS BIEN NOS AUTORITES ONT PLUS PEUR DE LA FRANCE QUE DE LEURS PROPRE PERES ET MERES ET DE LEURS MALEDICTIONS. PEUT ETRE QU’ ELLES ONT DES LIENS DE PARENTE PLUS PROFONDS AVEC HOLLANDE QUI SAIT? C’ EST LE MALI TOUT EST POSSIBLE.
No commnent
quelle déception! j’ ai fais 20 km pour voter pour IBK: l’ honneur du Mali. QUELLE DECEPTION
je pensais qu’en un mois qu’ il allait nous débarrasser de ces vermines, ces bandits, ces violeurs,leur organisation de malfrats matée à jamais. La France doit s’occuper de ses corses et de ses séparatistes basques.
IBK SVP ET L HONNEUR DU MALI, la Dignité des maliens,le bonheur des maliens?
Où êtes vous? QUE FAITES VOUS?
La FRANCE QUE DIEU TE RETOURNE CE QUE TU FAIS AU MALI.AMEN
Comments are closed.