Insécurité au centre du Mali : De forts soupçons de collusion entre des élus et cadres de la région de Mopti et le Front de Libération du Macina d’Amadou Kouffa

13

Le tristement  célèbre Amadou kouffa est aujourd’hui le maitre incontesté du centre du Mali. La présence de ses commandos est signalée de part et d’autres  dans  les localités de la région de Mopti.

Ils sont certaines  sources, faciles à reconnaitre, habillés pour la plupart en boubous talibans, chéchia arabe, armes de guerre en bandoulière, barbes soigneusement laissées et en motos « Sanili » pour les rondes. Ils connaissent bien les contrées, nous explique un interlocuteur. Ce fait n’est plus nouveau dans le centre du Mali.  Mais une information de sources sures fait état d’une réelle connexion entre certains élus (maires et députés)  de la région, des responsables des partis politiques  et le mouvement de libération de Macina.   Pour cause, selon notre interlocuteur bien introduit dans la sphère de l’Etat explique qu’un député, élu dans la région de Mopti,dans la première décade du mois d’Octobre, aurait été  prise en flagrant délit, c’est-à-dire en détention illégale d’armes de guerre à destination d’un groupe qu’il entretiendrait dans ce même centre.   Aussitôt arrêté par les forces de contrôle  de la région de Mopti, les appels au haut niveau fussent de partout instruisant aux forces de l’ordre de le laisser partir tout en lui retirant les armes. L’appel qui lui laisse perplexe explique notre interlocuteur, c’est celui d’un haut cadre, président d’un parti politique, membre de la majorité présidentielle et  proche des oreilles présidentielles, qui sans management a instruit voire menacé les autorités sur place de le laisser partir.

Selon nos sources, ces élus qui seraient en collusion avec le mouvement d’amadou kouffa instruisent à leurs protégés de se préparer à toutes  éventualités. Pour ce faire, toutes les personnes ou localités qui les dénonceraient sont sévèrement punis.

Une autre source locale, vivant les réalités de très près, affirme que les  forces armées du mali basées dans une des localités de ce bastion aurait arrêté un présumé djihadiste qui soutient avoir reçu des armes de la part de certains élus de la région, comme nous l’avions dit plus haut.

La lutte contre le terrorisme ne peut être gagnée dans la différence ou dans le tri sur volet des coupables. L’Etat, doit à ce niveau revoir sa copie s’il veut efficacement lutter contre le fléau. En tout, s’il en prend garde, cela pose le germe d’un conflit inter ethnique. Nous reviendrons en détails sur cette information dans nos prochaines éditions.

Benjamin SANGALA

Source : L’Espérance

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Ces genres d’articles ne doivent pas etre publie’s car ils creent une haine ethnique. LE RACISME ET L’ETHNOCENTRISME N’ONT AUCUNE PLACE AU MALI!!! Nous savons la folie du regime SEKOU TOURE’ AVEC SON COMPLOT PEUL! LES CONSEQUENCES SONT CONNUES! IL N’Y A PAS DE COMPLOT PEUL CONTRE LE MALI!!!!!! JE VOUS PRIE DE LAISSER LES POPULATIONS MALIENNES LOIN DE VOS IDIOTIES!!!! LES PEULS DU CENTRE ET LES TOUAREG DU NORD SONT NOS SOEURS ET NOS FRERES QUI SONT LES PREMIERES VICTIMES DE LA CRISE. NOTRE DEVOIR EST DE LES AIDER A’ STABILISER LEURS REGIONS ET NON DE LES ACCUSER DE COMPLOT AVEC L’ENNEMI!!! Il va sans dire qu’on trouve ici et la’ quelques elements perdus qui portent atteinte a’ tout le monde mais ces elements ne representent pas les populations de leurs regions respectives!

  2. En Novembre 2011 pourquoi l’autorité maliens a refusé de désarmer les groupes touaregs venait à Libya sommes a était accueillie par l’autorité maliens mêmes données eux 50.000.000cfa les memes groups cet organisé entre eux pour combattre l’armée maliens yugubane Le plus malins a maliweb

      • Insécurité provoqué comme toujours par ces occidentaux et plus particulièrement la France qui a tout interêt que ce soit le désordre pour justifier sa présence

  3. J’ai toujours détesté la complicité maliens depuis événements 2012 à nos jours le Mali est devenu un pays complices avec leurs propres fils ses dommage

    • Toi tu n’es pas malin c’est pourquoi tu tu parles de complicité. Quand l’armée a fui, Baba Commandant a fui, le gendarme et le policier ont fui, même Lakoli Karamoko a fui, il ne reste que nous les pauvres. Tu crois que moi je vai tenir tête à celui qui a chassé tous ces gens ? Je vai collaborer sinon il va me tuer pour Zéro !! 💡💡💡💡🕯🕯

  4. comrades IBK plus his generals lack of providing winning leadership in ongoing war against AZAWAD terrorists/jahadists is enough to make many sane plus reasonable people choose life with collusion to AZAWAD terrorists/jahadists over death due incompetent actions by IBK government plus generals which fail to bring Security plus Order to all of Mali. Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue. translationbuddy.com

  5. ces criminel sont parmi vous moptiens couvert les un jour MOPTI sera en deuil soit kalachnikov ou raids aériens .

  6. Son article a le mérite de dénoncer des faits et gestes connus de tous mais personne n’en parle. Maintenant c’est au gouvernement à l’armée et d’IBK de prendre leurs responsabilités. Félicitation Sangala!

  7. CES terroristes sont parmi la région de MOPTI ils sont tous des ressortissants de cette région ils sont des vos frères et vos fils .

  8. Gardez vous de revenir sur des sottises comme cet article. Comme vous le dites bien, les hommes de KOUFA sont facilement reconnaissables pourquoi ne pas demander à l’armée de prendre ses responsabilités. C’est sur des conneries et des déclarations haineuses comme celle-là que MARIKO s’est appuyé en 2012 pour tirer mettre ce pays au dessus du précipice. Lui aussi accusait les populations de Gao et Tombouctou de collaboration avec l’ennemi alors qu’il a encouragé et soutenu l’armée dans l’abandon des des villes pour fuir.

    Après que l’état et l’armée aient fui, comment peut-on demander à une grand-mère qui se sait pas courir de tenir tête à l’ennemi ? Si les gens ne font pas ce que vous appelez “collaboration” que peuvent-ils faire face à ces criminels. Trouveriez vous normal que l’armée fuit et que des tisserands et des paysans défient ceux qui ont fait fuir l’armée ?

    Faites attention à ce que vous dites, avant d’accuser de collusion avec l’ennemi, vérifiez d’abord s’ils ont un autre choix.

    • Bien dit yugubané. C’est du n’importe quoi cet article. S’il connait ces responsables comme il prétend, il n’a que facilité le travail à la gendarmerie. Arrêter de jeter des suspicions sur les citoyens de tout une région.

      • @youko, sauf que le “politichien” est près à tout, même déterré les morts !

Comments are closed.