Insécurité au Nord : La milice songhoï « Gandaïso » entre en action à Gossi

31

Plus l’insécurité perdure au Nord-Mali, plus de nouveles formes répressions se font sentir sur les populations nomades. Le jeudi 1er mars, une milice songhoï appelée « Gandaïso » (les enfants du pays), a fait une descente musclée dans un campement touareg (appelé « Bangh-malane », situé à 40 km entre Hombori et Gossi, région de Tombouctou, dans le Gourma) pour fouiller ce campement. Du coup, cette action a provoqué une vague de panique au sein des populations nomades (touarègues et arabes).

La milice « Gandaïso » a procédé à la fouille des tentes touarègues et à la confiscation des téléphones portables des femmes  et des enfants. Elle aurait également volé une somme d’argent dans ce campement avant d’intimider les habitants du campement.
Pour justifier son attaque, la milice « Gandaïso » explique que ce campement est proche du MNLA. Or selon nos informations, ce campement est celui du président du Conseil de cercle de Gourma Rharouss, Mohamed Youssouf, un touareg  de la tribu Imghad, la même tribu que celle du Colonel-Major Alhadji Gamou qui combat le MNLA et fait partie des rangs de l’armée malienne. Toujours selon nos informations reçues de Gao, aucun membre du campement attaqué n’a été physiquement atteint. Cependant, cette attaque a semé le sauve qui peut dans tous les campements nomades, notamment arabes et  touaregs, car avec cette rebellion, la plupart des populations ont déserté la ville pour camper quelque part dans le désert de crainte de se retrouver entre deux feux.
La milice songhoï « Gandaïso » a cette mauvaise réputation de ne s’attaquer qu’aux campements et aux nomades civils sans défense. Contrairement aux autres milices touarègues et arabes qui combattent les rebelles du MNLA aux côtés de l’armée, la milice « Gandaïso », elle, ne s’attaque qu’aux bergers touaregs ou arabes et les campements des civils nomades. Informé de ce qui se passe dans la zone de Gossi, le Gouverneur de la région de Gao, le Général de Brigade Mamadou Adama Diallo, a exhorté la milice « Gandaïso » à rentrer  à Gao le plus tôt possible. « Le Gouverneur a instruit à la milice Gandaïso de rentrer ce soir même (jeudi 1er mars) dans la ville de Gao et désormais, s’il y a une patrouille des milices, ça serait une patrouille mixte avec la milice touarègue et arabe pour éviter les dégâts », dit un élu de la région de Gao sous couvert de l’anonymat.

Depuis le déclenchement de la rébellion le 17 janvier dernier, des milliers de nomades ont quitté les villes pour se retrouver quelque part dans le désert. Aujourd’hui, les populations sans défense sont non seulement exposées à la faim, à la soif et au manque d’abris, mais aussi aux attaques des bandits et autres brigands dans le désert.

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Attention a ne pas faire le jeux du diviseur MNLA qui ne libère que des soldats maliens nordistes pour mieux diviser…

  2. Soyons reconnaissants à Gandaiso qui a empéché aux bandits armés de controler la frontière avec le Niger.
    Certains esprits malveillants du lobby touareg sont en train de faire de l’intoxication.
    Hier un journal de la place qu’il y’a des morts à Gossi, aujourd’hui une autre source dit le contraire.
    Les elements de Gandaiso ne sont pas des voleurs ni des bandits. Ils sont partis dans ce campement sur la base d’informations sures et ils ont decouvert des armes et des téléphones thuraya avec un policier touareg deserteur. Ils n’ont pas pris des portables, ce sont plutot des téléphones satellitaires thuraya qu’ils ont pris avec le policier touareg deserteur. Voila la bonne information. Ce député de la région qui a agit sous le couvert de l’anonymat est connu et sera debusqué inchallah et le double jeu qu’il fait avec l’Etat Malien sera relévé au grand public.
    Gandaiso cherche seulement à sécuriser les paisibles populations du nord qui sont rançonnés par les milices arabo touaregues depuis 20 ans. La vérité finira par triompher.

    • Ce discours ne marche plus, vous aviez trompé l’Etat en 1994, pour aller massacrer des pauvres nomades civils desarmés en mettant en mal l’unité nationale, vous étés démasqués, honte à vous! Vous vous attaquiez à des innocentes personnes, si vous étés patriotes allez y suivre Le Col Gamou au front, au lieu de raconter des bla bla!

  3. Agamour et Nonono, calmez vous. Je suis votre maitre de grand dogon. Bon, cela dit, je suis vraiement triste les differents dérapages de nos concitoyens noirs. meme tres graves. Ce comportements des maliens est en général decevant, et injustifiable, au moment ou des gens risquent la vie de leurs enfants aux front.
    En tout cas, nous n’avons pas nous décourager. Continuons nos efforts a faire comprendre que nous n’avons aucun choix d’etre honnette entre nous meme. C’est encouragements votre raisonnement. Que le bon benisse. Amen !

  4. Voilà encore la complicité de l’Etat mis à jour par l’intermediaire d’un autre Faux general qui intimide les combattants (Ganda iso ) de faire ce que l’armée est censée faire.

  5. L’armée ou Ganda iso ou gandakoy, peut importe que le territoire soit défendu. Monsieur le Gouverneur, ne les écoute pas; la délation est dans le sang des traitres. Dans tout ça comment comprendre que seuls les tamashèques (la fraction de Gamou n’est pas concernée) peuvent rouler dans des véhicule 4X4 à Kidal pas quelqu’un d’autres sans risque d’enlèvement? Comment comprendre que les véhicules des autres soient escortés sinon risque d’enlèvement ou de tuerie pas les tamashèques? Avec Gamou, OULD Meïdou, Didier et autres… Ces malhonnêtes qui étaient en sécurité hier sont en insécurité aujourd’hui car leur réseau est découvert. Et c’est dans ce décor non connu des maliens qu’on parle d’amalgame.On a tout compris. Faisons attention l’objectif des rebelles, c’est de détruire les rapports entre les valeureux et professionnels saldats de Gamou et les populations de Kidal dont certaines hélas ne vivent que de ça. Et pour cela, ils passent par tous les moyens mêmes les bèlas en mentant sur cet officier valeureux et ses hommes qui sauvent Kidal avec d’autres vaillants militaires à qui nous rendons vibrant hommage. Ould Meïdou est une grande fierté nationale avec Didier. C’est là où il ne faut pas faire amalgame; sinon le reste cogner. Vive l’armée Malienne, vive le Mali.

  6. le jeune officier de 28 ans avait les yeux par tout et sur tout il peux sortir pour BER ou Gourma Rharous le lendemain ne soit pas surprit si tu apprend qu’il est dans la zone de Meneka ou sur la frontiere ALgerienne il veux faire le forcingue pour penetrer sur le sol Algerien par ce que des rebelles ont fait du repplie sur le sol Algerien,

  7. vous etes pitoyables !!! pensez aux soldats republicains qui se battent pour repousser l’enemi hors du giron national , qui sait sa famille ds un camps refugies je ne sais ou , entre la faim et l abandon de son identité culturelle et territoriale … mais ce soldat y croit toujours et se saigne pour la paix et l integrité du mali … vous me faites vraiment pitie … que Dieu rende a chacun sa recompense …

  8. le Gandayzo ou je ne sais quoi n’est autre que des vagabons de la rue des voyous qui profitent de la situation pour piller voler les paisibles sitoyens au nom d’une lutte qu’eux ne sont pas invité à cause de leurs delinquances, Ganda koy ou Ganday zo a fallit sa mission car leurs mission n’etait pas à quoi il ce donnait par le passé et il continue encore aujourd’hui, l’exemple est ce que vient de se passer à Gossi sur le campement de Mohamed Issouf, je sais de quoi je parle le connais tout les dirigents de ce bazard là du fondateur Mohamed Ntissa Maiga au chef de guerre Abdoulaye Hamada Hamane Maiga en passants par leurs officiers du terrain qui sont à la base de tout ce vagabondage qui ne sont autre qu’un certain Amadou Issa Diallo qui est devenu celebre dans la region de Gao par ses actes de vol des betailles, un certain Abdoulaye Barazi Touré, Mamadou Sall, Zakaria Maiga, Mamadou Koné, Abdahamane Aroubero Maiga, Badou Sall etc… je ne peux pas tout citer, ils n’ont jamais des cou.lles pour s’attaquer aux rebelles, hier j’etais meme etonné en lisant un journaliste qui prenait Amadou Diallo comme un horo, je suis daccore sur le cas du lieutenent Ousmane Maiga pour la petite histoire le cas de l’espion Suisse Jean Claude Berbera qui etait à Niafinké en tant que representant de medecin sans frontiere hors c’est un indicateur ce lui qui donnait la postion de l’armée aux rebelles à chaque sortie de ce dernier, je vite compris qu’il ne connais rien des hommes qui on fait face à la rebellion de 90 sinon avant de cité Lieutenent Maiga il aurrait dit cité le nom d’actuel commandant de zone de Sikasso coloneul Abdoulaye Cissé cominiment appeler lieutenent Boulo ou Charle Taylor par les Tombouctouciens un jeune celibataire sous officier de 28 ans promotion 1992 originaire de KAYS qui ne recule devant rien

    • Pourquoi vous n’aviez pas hone de deformer l’histoire recente de notre pays, il y a eu trop de bavures et d’impunités qui sont en train de mettre notre unité nationale en mal. Le Suisse Jean Claude Berbera. que j’ai connu personnellement n’est pas un espion, le traité espion est une insulte au peuple Suisse et au peuple malien. Son comptable A. Diallo est un cousin. Mr Berbera dirigeait une ONG et venait en aide aux populations de Niafinké. Tout son personnel était des ressortissants de Niafinké, aucun Touareg ou nomade ne travaille avec lui! Il avait quitté Bamako lui et Diallo avec leur budget de fonctionnement et le salaire du personnel, les militaires ont eu vent de leur arrivée, et ont fait une descente meurturière pour s’emparer des sous et ont assassiné Berbara, Diallo et 3 de leur collaborators, créant ainsi une des plus graves crises diplomatiques entre la Suisse et l’UE d’une part et le Mali d’autre part. Beaucoup de projets de developpement ont été suspendu. Je tiens à faire ce temoignage pour que plus jamais cela au Mali! C’est pourquoi il faut arrêter ces bandits qui mettent en danger notre pays!

  9. Les dégâts collatéraux sont forcés dans une telle bataille car quand tu t’ai fait tiré dans le dos par quelqu’un que tu croyais être avec toi!! a l’avenir tu préférera tirer en premier j’accorde le bénéfice du doute a gandaiso. mais il est impérieux pour l’armé de continuer a ratissé large pour mettre a nue toutes les complicités les complicités!!

  10. Ils peuvent jouer les role local d’empecher des scenarios Hombori et Tenenkou etc.. disuader les franges mobiles de “MNLA” de s’avanturer partout.
    Mais les message doit etre sans equivoque: Si un millice tue, viole le femmes or vole des innocents il doit y laisser sa peau devant la loi il n’y aura pas d’excuse ni faveur!

  11. att a encore montre sont incapacité pourquoi encourage des milices dans un pays de droit ganda koy doit être dissous et les personnes incriminés dans les agressions doivent être jugé

  12. bravoooooooooooooooooooo tous les touaregs qui ont cru en leur pays le MALI vont devoir se mettre à l’abri maintenant car ils sont sans defense et ses gandaiso n’iront jamais sur tessalit, estceque avec un fait de ce genre un certain Gamou ne sera pas deçu à mort après tous ses efforts.
    Mais je dis une chose qui est execissement claire si l’objectif de ces sals hommes perdus du MNLA etaient de fouiller ou d’attaquer les civils koroboro des ganda iso eux aussi iront tous au ghana. 😆 😆 😆
    Anga sabali tougna te baden fin yé aya fo koroborow yé oukata tessalit bambagatchi nounou bè dafalen bé yen no bi hali siguaté kouma o ola aya fouyé oukana ta bin wali moussokorobaw ni wali bogotiguiniw kan.
    Anga miri anga tachi doni anga siran allah yè an bè ka sabali tougna débé laban.
    sabali sabali sabali odé kagni

    • mon frere controle ton langage,je suis koroboro.i miri i ka fotaw la… 👿 je ne rigole pas.

  13. C’est des arnaqueurs,ils savent là ou il y a les vrais combats,ils doivent aller là bas,au lieu de s’en prendre à des femmes et enfants sans défense,voler des portables,ils font honte à leur organisation “GANDAISO”au lieu de défendre les rentrées et les sorties de leurs villes et villages pour que des bandits ne pénètrent pas,ils se livre à toutes sortes de conneries,comme par le passé.

  14. Si cela est vrai franchement c’est une honte de leur part, nous devrons surtout éviter l’amalgame. Bambaras, Touaregs,Arabes,Sonrhai,…. Nous devrons tous rester UNIS contre ces rebelles qui veulent détruire ,notre cohésion. Ils attaquent en plus les gens qui sont pour le Mali
    Mais les articles Baba Ahmed et Takiou sont plus souvent de la désinformation

  15. Pas d’amalgame.Ne traumatisez pas les populations qui ne soutiennent pas la rebellion.Je souhaite même que des jeunes arabes et touarègues se joignent à eux pour qu’il n’y ait pas de discrimination entre blancs et noirs.Tous defendrons les populations du Mali.

    • wallahi je ne suis pas baba ahmed, meme si son nom (ahmed) veut dire “lumière en arabe. je suis seulement un malien comme vous tous et je me soucie et je m’inquiete pour mon pays.

  16. le pire dans tout ca c’est que le mali connait bien cette milice et est au courant des massacres qu’elle a deja perpetrés contre les populations de teint clair arabes et touaregues. Att a été le createur de cette milice et aujourd”hui il va le regretter car nous allons demandé à tous nos freres militaires de rendre à ATT leurs tenues et leurs armes et de s’occuper de leurs parents partis en debandade vers de nouvelles terres d’exil. On ne peut pas continuer à proteger des gens qui s’evertuent à tuer intimider nos femmes et nos enfants dans nos campements. Les femmes ont été deshabillées nues oui NUES et les jeunes se moquaient de leur grosseur, de la pourtour de leurs corps.certains meme s’amusaient a les faire coucher sur le ventre et s’asseoir sur leurs dos. Esr-ce ca la guerre contre les rebelles? est ce ca la meilleure facon d’encourager nos soldats arabes, touaregues et bambaras sur le front?
    Je ne crois pas. Dans la seule journée de ce matin tous les campements touaregs et arabes sont en mouvement vers le burkina faso. C’est honteux…

    • Salut mon frère, si réellement ce qui s’est passé est vrai, c’est grave, extrêmement grave pour notre pays. Dans tous les cas, oeuvrons tous pour la paix avec les moyens que nous disposons.

      • je peux vous le jurer et je peux vous donner des indications qui vous aideront a decouvrir ‘horreur de la realité de la descente sur le campement; vous savez, nous sommes de ceux qui croient fortement au Mali. Nous sommes de ceux qui luttons pour son unité et son integrité territoriale. nos somme convaincus que ce mouvement mnla ne represente qu’une infime partie de notre peuple qui est composé lui meme et en majorité de sonrhais. c’est absurde et c’est toujours les freres sonrhais qui nous ont élevés, qui nous éduqués, c’est toujours eux qui s’attaquent à nos femmes et nos vieillards. pourquoi? Je dois dire que certains commentaires nous font tres mal et nous poussent à repondre d’une manière deplacée. Au lieu de chercher à diaboliser l’autre, nous devons plutot accepter la realité et essayer ensemble d’y trouver des solutions pour le grand bien de notre pays. c’est à cause des commentaires de certains foromistes du maliweb que je suis en train de lutter pour empecher plusqieurs jeunes desespérés de chez nous (faibles d’esprit) de se revolter et de tomber dans les mailles de ce mnla. c’est triste… vraiment !

        • agoumour tu es un bon patriote moi je suis koroboro,et beaucoup de gens,sans niveau ni bagage intelectuel se mette a poster du n,importe quoi,se sont des gens qui ne represente rien.a cause de quelque gens qui reflechissent comme au grin restons unis pour notre mali soyons derriere l,armee national,et lutons contre la discrimination,la coruption,et le favoritisme.

      • mon frere maliden1, lisez l’article de chahanou takiou(gossi:l’armée derape et lui meme a essayé de ne pas produire toute la realité. Des soldats maliens etaient là et ne faisaient rien pendant que les jeunes trainaient les femmes par leurs cheveux. Quelle femme va cacher entre ses cuisses une kalashnikov? Il ya des passages que je ne souhaite pas relater ici pour ne pas provoquer l’effet contraire à l’apaisement que nous cherchons ou devons chercher…

    • toi avec ta tenue mal assortie, tu ferais mieux de nous aider à ramener le calme plutot qu’a jouer avec un clavier. A te voir ou a voir ton avatar tu dois etre un gros porc vide de cervelle. que fais tu sur ce forum? Je te conseille de militer au sein de ces association pour la paix, de visiter les mosquées (vu ton age), ou de prendre part aux discussions constructives au lieu de chercher la polemique sur maliweb. Ne serais-tu pas le petit frere de berdougou koné, un autre porc comme toi? tu lui ressemble enormement….

      • Si Beredougou est un porc, toi tu es #GUS# le chi-en le plus moche et le plus vilain du monde dont le visage ressemble á la porte d´entrée d´un cimetière 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.