A Léré et Ber où des éléments du MAA qui étant en partance à Tombouctou à la suite de la contre-offensive ratée de l’armée malienne pour reprendre le gouvernorat de Kidal, sont positionnés, les populations redoutent des représailles.
Selon certaines sources, même s’ils sont surveillés de près par des soldats français de Serval et des casques bleus de la MINUSMA, ces éléments armés se livrent néanmoins à des exactions sur les populations. C’est ainsi que des forains revenant du marché sont régulièrement détroussés. Le dernier cas en date remonte il y a trois jours lorsque des forains ont été pris pour cibles vers Bamaba Maodé. Les assaillants ont emporté une importante somme d’argent. Même si aucune perte en vie humaine n’est à déplorer, ces attaques contraignent les habitants à se terrer chez eux.
Par ailleurs, c’est un conflit intercommunautaire qui risque d’être déclenché à Aguelhock. Là-bas, plusieurs habitants craignant des agressions des éléments de groupes armés qui ont profité de cette cacophonie pour prendre position dans la localité ont trouvé refuge dans le camp de la MINUSMA. Certains parmi eux chercheraient même à s’armer pour se faire justice eux-mêmes et chasser ces éléments armés.
Cette situation devient de plus en plus explosive, car elle échappe à tout contrôle. D’autant plus que l’armée et l’administration ne sont pas présentes dans ces localités. Seules les forces alliées y font souvent quelques patrouilles, mais elles ne tardent jamais sur les lieux laissant les populations livrées à elles-mêmes. D’où le risque de voir des règlements de compte.
Massiré DIOP
Que fait le ministre de l’intérieur la population est menacé par des bandits Armée y’a t’il un commandent dans le bateau mali le mali à besoin des dirigeants intègres à qui la population peut compte que faire sada samake l’ami de ibkk j’ai honte d’être malien avec des dirigeants incapable qui pense seulement qu’à leurs poste le reste ne les regarde pas pauvre mali
C EST LA MATIÈRE PRINCIPALE COMME CA DE CE FAMEUX MNLA ET SES ACOLYTES. UNE RÉBELLION VOLEUSE DE PAIN DES PAISIBLES CITOYENS.
DITES MOI CHERS COMPATRIOTES, QUELLE EST LA QUALIFICATION DU MNLA AU VU ET AU SU DE L OPINION INTERNATIONALE, S IL SE RALLIE AUX DJIHADISTES? EST CE DES DJIHADISTES OU DES REBELLES?
Si le gouvernement malien veut la libération du kidal et mali il n’ont ka pousser la population de manifester tout les jours contre la France et tout le Mali unit marche vers kidal se possible
Qui est cette CMFPR et de quoi se mêle t elle? Ce n’est pas à un mouvement d’autodéfense de proposer un chef d’état major à l’armée nationale. Pourquoi ne pas demander le Ministère de la defense à son pretendu cheh Me Toure dont on connaît les ambitions. Arretez de jouer avec le moral de l’armée. C’est toute une nation que vous offensez.
Combien sont ces jeunes maliens qui ont tentés à maintes reprises d’intégrer les differentes forces armées et de sécurité???? Pendent que les rebelles du MNLA disparaissaient puis étaient réintégrés gratos???!!!!
Ces jeunes étaient de pleine volonté pour défendre et mourir pour la Nation mais n’ont pas été recrutés soit parce qu’ils étaient enfants de pauvres ou n’etaient pas branchés!
Tout le monde a vu les femmes des militaires MARCHER et CASSER lors des manifestations parce que leurs enfants n’ont pas été recrutés!
J’appelle ça une ARMÉE D’HERITAGE !!!
Et maintenant vous vous levez pour dire que tout Malien doit se considérer comme un SOLDAT?
Non mais ayez un peu honte vous aussi (Dirigeants,Journalistes,Forces Vives!)
Que ceux qui ont été recrutés par magouille et qui ont bouffé l’argent de l’état (salaire,argent corrompu) se lèvent et meurent pour le MALI…
Que Dieu bénisse le MALI !
Rien de rien ne pourra veiller sur la paix, la sécurité et l’intégrité territoriale du grand Mali qu’une Armée forte. De grâce, consacrons un effort louable à la reconstruction de notre Armée. Cette activité difficile est de loin celle dont les résultats sont les plus sûres et les plus durables. Pour preuve, c’est l’Armée forte qui a assuré 50 ans durant la paix et la sécurité de nos populations et de leurs biens. Dans tous les cas, les narcotrafiquants ne veulent que leurs routes de trafic et le peuple ne sera jamais en paix avec ces apatrides. Ils s’associeront à tous les experts dans tous les domaines pour suggérer des solutions qui ne nous seront jamais favorables. Soyons courageux et choisissons le “difficile” qui est le chemin de notre salut.
Comments are closed.