Un officier des douanes maliennes a été abattu le lundi soir (08 janvier 2017) à bout portant à Tombouctou. C’est ce qu’ont annoncé plusieurs sources indépendantes dans la Cité des 333 Saints. L’information a été également confirmée par des sources à la Direction générale des douanes à Bamako.
Selon de nombreux témoins joints sur place, le Lieutenant Abdel Kader Touré dit Boxeur a été abattu aux environs de 20h45 (le lundi 8 janvier 2017) dans le quartier Abaradjou de la ville de Tombouctou. Non identifiés, ses assassins ont réussi à prendre la fuite.
Même si les responsables sécuritaires privilégient la piste terroriste, elles n’excluent pas non plus un acte de vengeance de trafiquants qui sont nombreux dans le septentrion malien.
Ce meurtre a en tout cas suscité colère et désolation dans cette ville où la victime était très connue et très appréciée des populations et de ses collègues. «Boxeur est un camarade dynamique, disponible, serviable et brave… Paix à son âme ! Toute ma compassion et toutes mes condoléances à sa famille durement éprouvée», a déclaré sur les réseaux sociaux dans la soirée M. Yacouba Katilé, Secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et douanier de profession.
«Pourtant on n’a que trop tiré sur la sonnette d’alarme. Trop d’armes circulent à Tombouctou», a déploré la bloggeuse Fatouma Harber dite «Tunbutu Woye»
«Tombouctou ne sait que pleurer ses morts en silence. Et la vieille ville ne sait que pleurer ses fils laissant ceux qui sont sur l’autre planète, le reste du Mali, quémander de l’argent pour enfin réaliser les différentes étapes du DDR (processus de désarmement, démobilisation et de réinsertion) qui va permettre de calmer quelques temps ceux qui ont été armés pour assassiner, violer, voler…», a-t-elle dénoncé dans une publication sur les réseaux sociaux.
Et la bloggeuse est convaincue que ces criminels reprendront les basses besognes «de plus belle… Ils braqueront encore, tueront. Et la même douleur lacérera nos poitrines. Et nous n’aurons que cette rage que provoque l’impuissance. Mais, Dieu est grand…Notre histoire nous rend forts».
Selon la tradition Tombouctienne, le Lieutenant Abdel Kader Touré dit Boxeur a été inhumé ce lundi soir même, quelques heures après son assassinat.
Moussa Bolly