Insécurité à l’Aéroport de Bamako Sénou : Des experts de la Cedeao débarquent

8

La légèreté en matière de sécurité à l’Aéroport International de Bamako Senou ne se raconte pas, elle se vit plutôt. Comme le marché de Bamako, cet important lieu tient la triste réputation en matière de vols, de laxisme et de manque de professionnalisme de son personnel. Depuis deux semaines des experts de la CEDEAO sont en mission en ce lieu stratégique. Pourquoi ?

 

Aéroports Bamako-Sénou
Aéroports Bamako-Sénou

Vitrine du pays, point d’arrivée et de départ de tous les grands visiteurs et étrangers, l’aéroport international de Bamako-Senou peine à redorer son blason. Manque de professionnalisme des agents, vols de toutes natures, dispositif sécuritaire souple et voué à la corruption… La liste est longue et le tableau sombre. Qu’est ce qui est à la base de cette situation délétère ?

 

 

Difficile d’y répondre, car chacun de peur de perdre son emploi tire la couverture sur soi et renvoie la responsabilité sur l’autre. Du coup, la responsabilité est devenue une « merde » dans un tissu en soie. Mais ce qui reste évident est qu’aucune action d’envergure n’est  entreprise pour soigner  l’image de cette structure, la plus importante en terme d’aéroport  du pays. C’est avec la mort dans l’âme que les soldats de la force Serval constatent, présents à Senou, certaines scènes de laisser-aller à l’aéroport de Bamako-Sénou. Surtout lorsqu’il s’agit de l’aéroport principal d’un pays en proie à l’insecurité et sous la menace d’un terrorisme à visage découvert.

 

 

Dans notre parution de la semaine dernière, nous évoquions le vol des bagages d’un opérateur économique dont le courage a parmi d’arrêter ses voleurs dans le lot des agents de l’ASAM. Après cette publication, nous avons reçu des réactions qui prouvent à suffisance qu’à l’aéroport de Bamako-Senou, la plaie frôle la gangrène. Si l’on ne prend pas des mesures idoines pour y faire régner l’ordre et la discipline, les conséquences seront néfastes pour notre pays.

 

 

Le personnel sur leur pied de guerre contre la mesure de la mise en concession, n’entend endosser une quelconque responsabilité dans cette situation. En tout cas, en l’espace de deux ans, cette structure a changé de directeur mainte fois.

 

 

La CEDEAO en rescousse !

L’objet de la mission des experts de la CEDEAO, serait de contrôler l’ensemble des dispositifs sécuritaires en place à l’aéroport de Bamako Sénou. Cette expertise de la Cedeao intervient deux ans  après une expertise américaine initiée par une compagnie américaine qui voulait s’implanter au Mali.  C’était avant le début des travaux de rénovation de l’Aéroport de Bamako Sénou  dans le cadre du Millénium challenge. Mais le hic a été que  les conclusions du rapport produit par les experts américains ont été négatives sur tous les plans. Pour  cause, dans ce rapport  des enquêteurs américains, il ressort qu’ « un soir, quand les enquêteurs se sont rendus  nuitamment à l’aéroport et ils ont surpris certains agents de sécurité (des gendarmes et des policiers) et de sûreté en faction entrain de dormir ». Conséquence la dite compagnie américaine a renoncé à son projet de s’installer au Mali car selon ce rapport « l’Aéroport de Bamako Sénou ne répond pas aux normes de sécurité du standard international».

 

 

En attendant, nombreux sont aujourd’hui des passagers qui arrivent à Bamako-Senou le sourire aux lèvres pour repartir les larmes aux yeux. L’appât du gain facile, la spoliation et le vol des passagers sont érigés en règle par certains agents de sécurité et de sûreté. Pour ce faire, des cellules sous forme de bureaux de contrôle sont aménagées afin d’effacer toutes les traces des poissons tombés les mailles. Et certains agents de sécurité d’Etat sont reconnus comme de véritables hommes de paille.

 

 

En  2011, une arme a été découverte sur un passager dans un avion en provenance du Mali à l’Aéroport de Dakar. En 2012, c’est un fou qui s’est engouffré dans la cabine de pilotage d’une compagnie étrangère.

 

 

Comment ces individus ont-ils  pu défier le dispositif sécuritaire au Mali ?

Au-delà de cet état de laxisme sécuritaire, les autres maux qui minent les services de l’aéroport international du Mali sont nombreux. Pour preuve, de nombreuses compagnies ont dressé des rapports pour décrier le service dérisoire de cette structure. Des rapports, restés lettre morte dans les tiroirs. Notamment la lenteur dans la dotation en kérosène. Assurée par un seul véhicule, selon certaines sources. Pourtant le marché serait octroyé à deux compagnies : Star Oil et Total. Malgré tout, des avions accusent souvent des dizaines de minutes à l’attente sur le tarmac. Que dire de la qualité des repas servis au Mali ?

 

A suivre.

Thierno Thiam

 

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. commençons par nous battre chacun pour le probleme que nous avons rencontrés dans l’aeroport.si chacun ce bat bec et ongle pour son affaire petit à petit les choses changeront.
    aujourd’hui les gents sont fatiguer et non pas envie de perdre du temps à combattre malheureusement ce ce qui fait perdurer la situation et sans compter ceux qui vont donner le petit billet pour ne pas se prendre la tête.
    La situation du pays et de l’aeroport est dû à notre manque de combativité. Dieu ne faira pas ce que nous devons faire.

  2. Commencez par vider tous ces merdiers de coquesseurs ou transporteurs de bagages des clients. Ils n’ont rien a foutre dans les zones d’arrivee et de depart ou certains se portent volontaires a remplir les cartes d’embarquement et de debarquement avec la complicite des sales chiens policiers et douaniers en refusant de mettre a la disposition des voyageurs ces dites cartes. Ces cartes doivent etre distribuer dans les avions et non a arriver surtout. Ensuite les bagagistes charger de vider les soutes, faites le menage la aussi. Parmis les policiers et douaniers, il faut nettoyer aussi etc…. En un mot un grand nettoyage de haut en bas partout a l’aeroport. Ce mal existe depuis 50ans, et pourtant quand on voyage dans les pays sous regionaux, on est assez content et voit tout de suite la difference. Un aeroport qui fait honte et pourtant la porte d’entree principale du Maliba. Quels etat et gouvernement de merde que nous avions et continuons a avoir. 👿 .

  3. Moi c’est des basins d’une valeur de 450000F qu’on m’a volé à l’aéroport de Bamako-Sénou. Après réclamations et plaintes… Rien. C’était la honte quand c’est à Niamey tout le monde, de façon unanime, avoue que les travailleurs de l’aéroport d’ici sont des voleurs.
    Dans une équipe s’il est constaté un vol, c’est toute l’équipe qu’on punit et il faut savoir révoquer certains agent si on veut être correct. Des bagages enregistrés en bonne et due forme sont volés entre l’enregistrement et l’avion et personne ne répond de ça.
    c’est très grave surtout pour nos pauvre compagnies aériennes.

  4. Voilà pourquoi le nouvel aéroport sera donné à un concessionnaire privé (des canadiens sûrement)……

  5. Avec des policiers en civil de la brigade des STUP dont certains ne sont la que pour ARNAQUER ceux qui ne savent pas se DEFENDRE ou REPLIQUER malgre qu on AIT rien a se REPROCHER…Bamako SENOU sera LOIN d etre SUR pour les passagers en tout cas.

    Un certain M. SISSOKO il y a une semaine ( m a dit qu il est de Mahina qu on est des cousins etc etc) devant tout le monde croyant me faire PEUR en me demandant de le suivre a l EGARD et devant tout l aeroport / me faisant attendre devant un BUREAU ou un commercant transportant bcoup d argent se faisait SOUDOUYER : on entendait tout devant la porte/ A mon tour il finit par me demander 2 000 CFA pour le THE
    Quelle honte, il etait enregistre : mais ca va ou si je veux le denoncer pour ces petits larcins, mesquineries, vols, escroqueries qui SALISSENT SENOU ???????????????????????????

  6. Sans oublier certains sois disant agent des STUP qui ne sont la que pour quemander demander (sous forme de menaces certains commercants en partance pour DUBAI qui ne savent pas se defendre) de l ARGENT (n est pas M.SISSOKO des STUP de SENOU il y a juste UNE SEMAINE) ces agents indelicats ne SAVENT pas que presque TOUT le monde presque sait mettre son telephone en ENREGISTREMENT pour de futures preuves!!!

  7. Triste réalité. Seul aéroport au monde où n’importe qui doté d’un badge donné à la pelle peut aller jusque sur le tarmac pour rencontrer un “parent”. Or avec l’insecurité qui règne dans notre monde, il y a lieu rester serieux. ne faisons pas le medecin apres la mort. Malheureusement c’est la coutume au Mali.

Comments are closed.