Insécurité à Kidal : La France coupable

22
Vue de Kidal, au nord-est du Mali. wikipedia
Vue de Kidal, au nord-est du Mali.
wikipedia

Alors qu’elle était arrivée pour libérer le Mali de l’emprise jihadiste, la France n’a pas été au bout de sa logique. Après Tombouctou et Gao, l’Opération Serval a traité le cas de Kidal dans la compromission. Elle a remis en scelle des anciens jihadistes reconvertis en rebelles à qui la sécurité de la ville a été confiée au détriment d’un Etat souverain qui l’avait invitée à venir à son secours. Résultat : les mêmes jihadistes ont repris service.

 

 

L’enlèvement suivi de l’assassinat lâche des journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlan est la preuve que le jihadisme est loin d’avoir quitté la ville de Kidal considérée par la France comme le fief des rebelles touaregs indépendantistes et laïcs. De quels rebelles indépendantistes parle-t-on ? Les mêmes gens qui étaient hier au temps fort de l’occupation estampillés Ançar Eddine avec Iyad Ag Ghaly, (considéré comme terroriste) et qui avec l’intervention de l’Opération Serval ont changé de turbans pour devenir des soi-disant laïcs sous la coupe du fameux Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

 

Ce même mouvement qui a été  anéanti par les forces jihadistes en son temps et qui a été ressuscité avec l’intervention de la France, est malheureusement devenu aussi l’enfant chouchou de la François Hollande jusqu’à ce qu’elle accepte de délester l’Etat souverain du Mali de la souveraineté territoriale de la ville de Kidal.

 

Parce que la vérité de la question de Kidal, est que c’est bien la France de Hollande qui empêche les forces armées maliennes de se déployer à Kidal comme il le faut, tout en donnant quitus aux rebelles du MNLA (qui devraient être cantonnés selon l’esprit de l’Accord de Ouagadougou) de disposer de la ville comme bon leur semble. Or, cette même France devrait comprendre que le MNLA ne peut pas être un allié dans la mesure où c’est lui qui a servi de porte avion à ses mouvements jihadistes que la France prétend combattre dans notre pays.

 

 

Le MNLA devrait être obligatoire désarmé et cantonné parce que comme l’a juré Laurent Fabius qu’« il ne peut pas avoir deux armées dans un même pays ». Ce qui est malheureusement aujourd’hui le cas. Et pour n’avoir pas su faire face à la question de Kidal avec responsabilité, la France a livré ces deux journalistes à la mort.

 

 

Comme l’a dit M. André, spécialiste du Mali au CNRS en France, si la question de Kidal avait été gérée autrement, ces deux journalistes seraient aujourd’hui en vie. Il a fallu que les journalistes Ghislaine Dupont et Claude Verlan deviennent des agneaux sacrificiels d’une politique irresponsable pour que la France sache que le MNLA n’a aucune maturité politico-militaire pour assurer la sécurité d’une ville et décide de renforcer la sécurité autour de la ville de Kidal. La France a finalement compris que son complice du MNLA est aussi complice des jihadistes.

 

 

Parce qu’aujourd’hui à Kidal on ne sait pas qui est MNLA, qui est Ansar Eddine, qui est Mujao, qui est Aqmi puisque chacun se confond avec l’autre. Bref, on ne sait pas qui est qui et dans ces conditions les portes de Kidal sont grandement ouvertes à l’insécurité, la faute à la France bien sûr.

 

 

Abdoulaye Diakité

 

 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. ILS SONTS CHERCHER ILS ONT TROUVER , PERSONNE NE SOUHAITE LA MORT DE QUELQU’UN , MAIS IL FAUT VOIR LA CIRCONSTANCE ….ça va se savoir !!!

  2. syndrôme du Rouandas. Français, arrêtez de jouer avec le eu. Ca peu vous coûter nous coûter cher, à nous et à vous.

  3. MON ami,je ne comprends pas le silence du peuple malien face à cette situation de kidal.
    Il y a peu de temps nos hommes politiques nous roulés dans la farine,
    flamme de la paix,divers accords compromettants,que de projets dirigés dans le nord du mali,qu’avons nous reçu en contrepartie?
    trop c’est trop!si nous sommes incapables d’affronter et de gagner la guerre contre le MNLA,qui assoit ses bases avec AQMI ET aNSAR DINE,il faudra donc laisser tomber,mais quelle honte pour le mali des glorieux empires dont ne cesse de nous glorifier.
    Pourtant le président élu ne disait t il pas “dernière goutte de sang du dernier malien”?
    Alors cher président,attendez vous?le peuple est couvert de honte.

  4. C’est le meilleur article de l’année si non je dirai que c’est la France qui assassine en maintenant des groupes armés à Kidal (MNLA, HCUA, MIA…).

  5. la france avait fixé des limites geographiques dans sa liberation du mali,gao et tombouctou font partie du mali mais elle a mis kidal a part l armee malienne est entree dans kidal ou elle est confinee sous les conditions des apatrides

  6. Non la France n’est pas la seule coupable il faut ajouter le MNLA. Ce dernier s’est opposé à l’arrivé de l’armée malienne dans cette région. Donc s’il y a coupable c’est bien deux compères. On ne peut pas parler d’insécurité si la France et le MNLA maitrise cette zone là, qu’ils s’assument.

  7. Et qu’est ce qu’auraient pu faire les “forces armées maliennes” pour empêcher cet enlèvement ?

    Désarmer le MNLA ? Par la force ? Même si cette fois l’armée sort victorieuse du conflit qui s’ensuivrait, elle ne pourrait désarmer tous les membres du mouvement, et encore moins ceux qui n’en sont pas membres et qui sont vraisemblablement les coupables dans cette affaire.

    Ou peut être qu’elles auraient simplement pu interdire aux journalistes l’accès a la zone, pour éviter qu’ils parlent de leurs bavures.

  8. Sans l’intervention de la France tout le Mali serait tombé, Ce serait bien pire.Les Maliens ne pourraient même pas pleurer au Mali,ils seraient réfugiés dans tous les Pays voisins..Avant d’accuser la France attendons de voir qui sont les coupables.

    • Je pense que vous n’avez pas compris la situation. C’est pas une acusation contre la france, mais une reproche.
      La France a bien géré le cas Tombouctou, ainsi que le cas de Gao. Mais elle a mal géré le cas Kidal.

  9. 😆 😳 Je pense qu il est temps que le peuple prend sa tesponsabilite.le peuple malien est trop patient, rien ne vaut la force du peuple.depuis 20 ans le mali a achete cette paix avec mnla.nous autres nous sommes aussi les fils de ce pays et nous pouvons tues.si nous restons comme sa ils vont donnes le pays a mnla.ceux qui sont du meme avis que mois peuvent se preparer en consequence

  10. de tous temps Kidal a été une ville ingérée et ingérable , alors pourquoi vouloir faire porter le chapeau du bor.del qui y règne à la France ?? 😉
    La France a empéché l’armée malienne à Kidal , qu’auraait elle fait contre l’enlévement et l’assassinat des deux journalistes ?? rien pas plus que les soldats de la MISMA qui dormaient debout appuyé sur leurs fusils . Ce n’est pas parce que des bidasses maliens se sont fait botter le cul pendant 6 semaines par des instructeurs occidentaux qu’ils sont devenus pour autant de super soldats .Ils ont juste appris que c’est la crosse du fusil qu’on mettait contre l’épaule et non pas le canon .

    • L’armée pouvais empeché que les diadistes prennent confiance et se mettent à laise à Kidal.

      • Les djihadistes ne deviennent pas impuissants juste parce qu’ils ne sont pas à l’aise.
        Relancer le conflit avec le MNLA n’empêcherait pas des actes isolés.

        La police malienne n’est pas capable de prévenir tous les meurtres à Bamako. Pourquoi en serait elle capable à Kidal ?

  11. Tout simplement tout touareg même s’il est un bandit est un ami de la France, la France les considère et les estime beaucoup. La France même travaille aussi en parfaite intelligence avec les rebelles touaregs du MNLA.
    Les français n’ont rien compris mes frères et nous allons être déçu car si le MNLA dit être incapable car il a été cantonné, il a demandé de l’aide à la France pour ne pas que les islamistes les dépassent en supériorité militaire, que va faire la France? Il faut tout simplement qu’IBK ne continue pas à pleurer pour la mort de 2 français, personne n’a pleuré quand les soldats tchadiens sont tombés et aussi quand nos soldats ont été égorgé à Haguelhoc à par leurs proches. Nos militaires doivent foncés sur Kidal sans attendre!

    • Je pense que la France n’est pas ami des touareg, mais du mnla. Si non pour quoi écouter seulement le mnla et non les touaregs qui ont choisis la république ?
      C’est pas une question touaregs, mais une question mnla c’est tou !

    • Je suis d’accord avec toi. Il faut que IBK arrête de pleurer publiquement.Moi je n’apprécie pas çà du tout. Savoir retenir ses larmes participe de la capacité de l’individu à résister l’épreuve.Non!non! non! non! IBK, cesse vraiment de pleurer publiquement et si c’est une maladie chez toi, il faut en chercher le remède.

  12. La déception commence à se lire aujourd’hui sur le visage des maliens en raison de la mauvaise gestion du problème du Nord en général et de Kidal en particulier. Les maliens sont conscients des faiblesses de leur armée, mais IBK doit trouver les moyens de surmonter ce défi pour permettre à notre armée de remplir correctement sa mission de défense de l’honneur, de la dignité et de la patrie dont il s’y était engagé pendant la campagne électorale. IBK doit faire beaucoup attention pour ne pas amener ce peuple à une nouvelle révolte. Les évènements de mars 1991 sont illustratifs. Pour l’instant les maliens regardent stupéfaits et déçus. Jusqu’ou IBK voudra-il continuer à poser des actes trop conciliants à l’endroit de ces bandits qualifiés de rebelles, actes jugés trop humiliants pour le peuple malien. IBK ne doit pas trop céder au rouleau compresseur de la France et de la communauté Int’l qui risque de le mettre en porte-a-faux avec son peuple dans la gestion de cette crise au Nord.

  13. La France a offert gracieusement son butin de guerre aux terroristes reconvertis du MNLA et du HCUA.

  14. la fort de ce groupement chattant est la France,quelque soit la présence des français au nord ce nord ne sera jamais sécurisé sans le mali.elle est entrain de armer iyad contre le mali. la fance est complice de mnla et son tout nouvel ami est maintenant iyad.

  15. si hollande sait 2ja que mnla ne detient plus ses otages il peut maintenant laisser mnla à la mercie du mali. qu’il laisse le mali de gerer son sort.

Comments are closed.