Insécurité à Kidal : La divagation de François Hollande

18
François Hollande
François Hollande

Le Mali a été fortement ébranlé par l’insécurité dans les régions nord. Avec l’avancée des islamistes, djahadistes et narco trafiquants sur le  territoire, le peuple malien a, hautement, salué l’intervention de la France au Mali, grâce à l’engagement de son président François Hollande. Ainsi, les narcos trafiquants et djahadistes ont été repoussés de Konna jusqu’à Tombouctou et Gao. Des actions de ratissage dans ces régions ont permis le retour de la quiétude. Mais, à présent, le problème qui préoccupe le plus, est celui relatif à la libération totale de Kidal. Depuis un bon moment, l’armée malienne est aux abords de Kidal, mais ne parvient pas à progresser pour déloger les éléments du MNLA, qui, pas plus qu’hier dimanche, ont exigét le retrait de l’armée malienne du territoire de l’Azawad.

 

Depuis quelques mois, Kidal est sous le contrôle du MNLA qui est contre toute intervention et présence de l’armée malienne. La France serait-elle en train d’empêcher l’avancée des troupes maliennes sur ce territoire? On est tenté de répondre à cette question par l’affirmation. En effet, de plus en plus, on soupçonne la France d’être complice du MNLA. Le comble est que ces derniers temps, François Hollande tient un langage ambigu au sujet de la libération de Kidal. En effet, s’il y a quelque temps, le président François soutenait qu’il ne saurait y avoir deux armées dans un même pays, aujourd’hui, il tient un autre discours dont nous vous proposons un fragment : « Oui, l’administration malienne doit revenir à Kidal. Peut être l’armée, un peu plus tard… »

 

En s’exprimant de la sorte, François Hollande est-il sincère avec les autorités et le peuple malien ? Pourquoi l’armée malienne doit –elle attendre, pendant que les éléments du MNLA refusent de désarmer, commettent des exactions sur de paisibles citoyens et refusent de reconnaître l’armée ? Voudrait-on déjà faire croire que Kidal est un pays à part entière différent du Mali ? Pourquoi tient-on des discours aussi versatiles ? Qu’est-ce que la France vise à travers son soutien au MNLA avec qui d’ailleurs les négociations n’ont rien donné ? Les autorités maliennes, fussent-elles de la transition, doivent-elles accepter de se soumettre aux directives de la France ? A travers la versatilité de son discours, on est en train de douter de plus en plus de la sincérité de François Hollande.

 

Il soutient qu’il est nécessaire de protéger les populations touaregs comme si les autorités maliennes avaient l’intention de mener une croisade contre les touaregs. A Mali, il n’y a pas, a priori, de velléités de mener la chasse contre quelque ethnie que ce soit. Le problème à Kidal, c’est le MNLA qui refuse de désarmer espérant toujours sur le soutien des yeux bleus, bref de la France. Cette situation persiste déjà depuis quelques mois. Aujourd’hui, il est plus que jamais nécessaire de libérer Kidal d’ici la date des élections afin d’assurer la quiétude et la sécurité chez les Maliens, en particulier les habitants de Kidal. Aussi, il n’est un secret pour personne que les membres du MNLA sont contre toute idée d’élection. Le suspens a trop duré autour de la situation de Kidal. Il faudra envisager et dans un bref délai, la gestion définitive de la question de  cette ville malienne. Sans cela, tous les efforts déployés risquent d’être vains car, la libération totale de Kidal est synonyme de l’extinction de tout projet d’autonomie de Kidal.

Sinaly

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. De toute façon, que vous alliez voter avec l’armée à Kidal ou sans l’armée à Kidal, ce n’est pas le problème des Français.

    Dès que les casques bleus seront en place (normalement début juillet)l’armée française quittera Kidal et le Mali sous vos crachats mais ça, on le savait avant de venir. Quand tu fait du bien à un vaurien, il te chie toujours dans la main.
    Merci peuple Malien pour vos insultes et vos crachats on se souviendra de vous encore longtemps. Vous pouvez aussi aller cracher sur les tombes de nos soldats qui sont tombés au combat et donner des fleurs à vos fuyards.

    • Cher autresource, le problème n’est pas au niveau de cracher ou insulter comme tu le mentionne ici de la part des maliens. Tu sais très bien que nous les maliens nous avions hautement salué l’intervention de la France mais on veut que le travail soit totalement accompli et que la France arrête ce petit jeu hypocrite entre le mali et le MNLA c’est tout ce qu’on demande mon frère. Nous les malien on va saluer et continuerons à saluer la France pour son aide mais à condition que le travail soit totalement finis (la libération total du mali). Et quand aussi tu dis que nous sommes des vauriens je pense que ceci vous arranges vous les français car c’est l’héritage que vous nous aviez laissé depuis les 1ere heures de l’indépendance, vous avez empêche le développement de vos colonies depuis belle lurette jusque maintenant, vous aviez éliminé un a un tout nos bon leader qui avaient une vraie vision pour leurs pays, qui voulait bien développer leurs pays et aujourd’hui tu dis que nous sommes des vauriens. Si on devient intelligent et travailleur tu penses qu’on va se plier sous vos ordres comme vous continuer à le faire jusqu’ à présent mon œil. Prends la chine comme exemple tu pense que les USA la 1ere puissance mondiale peut donner un ordre aux chinois a plus forte raison vous les français, cela est parce qu’ils ont travailles, de tout les façons soit sure que l’Afrique ne restera pas comme ça. J’espère que je me suis bien fais comprendre monsieur autresource.

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Le Mali aux Maliens ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand les Français auront laissé la place , rapatrié hommes armes et bagages ….COCO ……bon Français ,et content de l’être , sera bien content ……
    De toutes façons , quand nos gens et dirigeants auront compris que le Mali c’est le Mali et qu’il n’y a d’autres choses à en tirer que risquer de se faire cracher à la gueule si on s’éternise ….autant s’éviter de risquer de faire des veuves et des orphelins supplémentaires …..
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
    Le Mali aux Maliens ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    La patate chaude , il faut vite la refiler à KOENDERS !
    Au plus vite meme !
    Le Mali aux Maliens ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. En voyant cette situation à Kidal, je me souviens du livre de l’écrivain russe DOSTAEVSKI (CRIMES et CHATIMENTS).
    Dans la conclusion de ce livre, on pose la question de savoir si dans ce monde il y’a deux cathégories d’hommes:
    1- Ceux qui peuvent commettre toute sorte de crimes sans etre inquiété
    2- Ceux qui ne peuvent meme pas tuer une mouche sans passer leur vie en prison.
    Cet état de fait crée une situation d’injustice et de frustration qui provoque des revoltes et reglements de compte.
    Les amis du Mali doivent tout mettre en oeuvre pour qu’on en arrive pas à cette situation.
    On peut tromper une partie du peuple pendant un certain temps, mais pas tout le peuple tout le temps.

    • de toute façon , les maliens doivent s’en prendre à eux mêmes before, au lieu de vomir des insanités sur les Français en particulier F HOLLAND ! le malien est ce type qui refuse de voir la vérité en face et imputer à autrui ses déboires et ses malheurs , que nenni ! cette affaire de kidal c’est nous mêmes qui avons pas d’appétence pour cette contrée, avait lancé un moment Laurent Fabius non ? Sous d’autres cieux et en d’autres moments l’épine kidal est une affaire de quelques minutes , l’exemple le plus frappant est la spontaneîté et la dextérité avec laquelle on attaquer et perpétuer tous sortes de crimes à des pauvres orpailleurs dont les seuls crimes furent de ne pas optempérer à un avis de déguerpissement et de quitter une zone aurifère , allouée à une société écran dont plusieurs de no dirigeants seraient actionnaires , mais parlons en aussi la promptitude avec laquelle le gouvernement a géré ce faux problème au sud ici , au même moment un pan entier de la république refuse de ce soumettre à toute autorité , diantre ! regarder le MNLA qui qui se fait davantage ménaçant et nous nargue en longueur de temps , et depuis combien de temps on entend des propos béliqueux et biaisés pour libérer la ville de kidal ? Avons nous une armée oui non ? Ou bien avons nous une bande de malfrats en armes qui sont prompts à dégainer sur des simples manifestants ou aller malmener des pauvres citoyens en quête de leur pittance ? Chaque jour que le bon dieu aie crée , il montre un chemin auw maliens afin qu’on se libère mais que non ! specimens de lâche que nous sommes daignerons jamais se soulever comme un seul individu pour dégager et changer la face de ce pays ! Alléluia à une nation qui s’est se soulever !
      BEST REGARDS TURKISH PEOPLE !

  4. Il faut que les dirigeants français reviennent à la raison pour comprendre ce qu’ ils n’ acceptent chez eux même; il n’ est pas bon de le semer chez les autres.
    Soyons respectueux mutuellement. Il faut qu’ on se respecte réellement et être sensiblement aux sentiments des uns et des autres.

  5. bonjour à tous
    La France a intervenu au Mali par ce que elle en avais assez de payer le rançons au djihadistes et non pour l’intéret du peuple malien et en plus ce qu’elle a en tête faire de KIDAL une implantation stratégique dans le
    saheh et bien sûre sans oublier les ressource de sol de la région

  6. Si la FRANCE est venue pour aider le MALI qu’elle laisse l’armée MALIENNE rentrée à KIDAL. Dans le cas contraire la FRANCE peut continuer le faux jeu de NICOLAS SARKOZY et BLAISE 👿 😳 :mrgreen:

  7. SI HOLLANDE CONTINUE A DIVAGUER APRES AVOIR PRIS CONNAISSANCE DE NOS RICHESSES AU NORD, NOUS BERGERS, SAURONS LE RAMENER DANS LA BERGERIE.

    • ok
      Merci berger .
      François est le plus médiocre des Présidents de France.
      Pauvre d`esprit et ignorant jusqu`à la moelle.
      Par le faute de ce minable , la France sera détruite.
      L`Homme de la nuit du débarquement

    • Le Mali est un pays riche en pauvres!!!
      Les pauvres sont heureux d’habiter un pays riche !!!!

  8. VOUS AVEZ MIS TROP DE TEMPS POUR COMPRENDRE QUE DEPUIS DES DECENNIES LA FRANCE UTILISE LES TOUAREGS COMME MOYEN DE PRESSION AU MALI

    • @ ok ok ……..toi tu as mis trop de temps a comprendre que tu est né sans neurones ! la faute à la malnutrition sans doute :mrgreen: :mrgreen:

  9. “Si en te baignant tu as échappé au crocodile prends garde au léopard sur la berge”, disent les vieux sages.
    C’est dommage ce jeu de trahison de la france après avoir nous aidé en début d’histoire.
    Mais le peuple malien est un peuple qui ne s’assume plus depuis 1992 c’est le principal problème. Il faut qu’on s’assume enfin…

    • de toute façon , les maliens doivent s’en prendre à eux mêmes before, au lieu de vomir des insanités sur les Français en particulier F HOLLAND ! le malien est ce type qui refuse de voir la vérité en face et imputer à autrui ses déboires et ses malheurs , que nenni ! cette affaire de kidal c’est nous mêmes qui avons pas d’appétence pour cette contrée, avait lancé un moment Laurent Fabius non ? Sous d’autres cieux et en d’autres moments l’épine kidal est une affaire de quelques minutes , l’exemple le plus frappant est la spontaneîté et la dextérité avec laquelle on attaquer et perpétuer tous sortes de crimes à des pauvres orpailleurs dont les seuls crimes furent de ne pas optempérer à un avis de déguerpissement et de quitter une zone aurifère , allouée à une société écran dont plusieurs de no dirigeants seraient actionnaires , mais parlons en aussi la promptitude avec laquelle le gouvernement a géré ce faux problème au sud ici , au même moment un pan entier de la république refuse de ce soumettre à toute autorité , diantre ! regarder le MNLA qui qui se fait davantage ménaçant et nous nargue en longueur de temps , et depuis combien de temps on entend des propos béliqueux et biaisés pour libérer la ville de kidal ? Avons nous une armée oui non ? Ou bien avons nous une bande de malfrats en armes qui sont prompts à dégainer sur des simples manifestants ou aller malmener des pauvres citoyens en quête de leur pittance ? Chaque jour que le bon dieu aie crée , il montre un chemin auw maliens afin qu’on se libère mais que non ! specimens de lâche que nous sommes daignerons jamais se soulever comme un seul individu pour dégager et changer la face de ce pays ! Alléluia à une nation qui s’est se soulever !
      BEST REGARDS TURKISH PEOPLE !

Comments are closed.