Insécurité transfrontalière : 152 maliens détenus auSénégal contre 17sénégalais au Mali

0

Une cinquantaine de transporteurs maliens accusés de trafic de stupéfiants grossissent désormais le lot des 152 concitoyens en prison au Sénégal. Une délégation conduite par le ministre malien de la justice Maharafa Traoré a obtenu le transfèrement des accusés de part et autre. Un consensus faisant suite aux négociations menées par une commission de conciliation dirigée par la  Direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux du Mali.

Accusés de trafic de stupéfiants en direction du Sénégal,  au moins 47 chauffeurs et apprentis de nationalité malienne grossissent désormais le lot des 152 compatriotes détenus au pays de la Terenga. 
L’affaire remonte au mois de mai dernier. L’interpellation de nos compatriotes par les autorités sénégalaises a  alors suscité la colère du Syndicat des transporteurs et conducteurs routiers du Mali. Une grogne qui se manifestera par un préavis de grève de 72 heures.

Mandatée par le département de tutelle, la direction Nationale des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux dirigée par M Djibril Tall entama dès lors les négociations.   A l’issue de plusieurs rencontres avec les acteurs, les parties ont convenu de la création d’une commission de suivi-évaluation présidée par la direction nationale des Transports Maritimes et Fluviaux (DNTTMF). Cette commission aura le mérite de baliser le terrain aux fins d’un règlement pacifique de la question. C’est finalement le lundi 05 septembre dernier que s’est tenue à Dakar une séance de travail entre une délégation malienne conduite par le ministre de la Justice M Maharafa Traoré, Ministre de la justice, garde des Sceaux et celle du Sénégal  dirigée par M Cheick Tidjane Sy, Ministre d’Etat, Garde des Sceaux, Ministre de la Justice.

Occasion pour le  ministre sénégalais d’informer  la délégation malienne qu’une session spéciale  de la Cour d’Assises sera organisée  au mois de Novembre prochain à l’intention des détenus  maliens.
Pour sa part, le ministre Maharafa Traoré a souhaité le transfèrement de ces compatriotes au pays afin d’y purger leurs peines. A ce niveau, les deux parties ont convenu de procéder à ce qu’il convient d’appeler un échange de prisonniers.

A l’heure actuelle, 17 sénégalais dont deux femmes séjournent dans les geôles maliennes. Parmi eux, figurent 12 prévenus et 15 condamnés. Les chefs d’accusation portent essentiellement sur des cas d’assassinat, de trafic de stupéfiants, de faux et usage de faux, vol,  défaut de maîtrise, détention d’armes, association de malfaiteurs, filouterie d’hôtel et d’aliment.

Pour leur part, les maisons d’arrêt du Sénégal renferment  au total 152 citoyens maliens dont 111 détenus provisoires et 41 condamnés. 

Les  chauffeurs et apprentis eux, son au nombre de 47 dont 10 détenus  à Dakar, 16 à Kaolack et 21 à
 Tambacounda. On déplore la mort de trois d’entre eux. Les prévenus sont accusés de trafic de stupéfiants en l’occurrence.
Selon le ministre de la Justice, les délinquants dissimulaient la drogue (le chanvre indien) dans des coffres ou dans les pneus  des véhicules.  

L’on constatera, en tout état de cause, que si le nombre de détenus maliens s’avère plus élevé au Sénégal (157 pour la plupart des cas de trafic de stupéfiants, contre 17), les chefs d’accusation sont cependant plus lourds du côté des prévenus et condamnés  sénégalais du Mali. On déplore là des cas d’homicide.
B. Diarrassouba


COMMUNIQUE FINAL

Considérant les liens d’amitié de fraternité et de solidarité entre les deux Etats,
Considérant la volonté des Etats à coopérer le plus largement possible conformément à la Convention Générale de coopération en matière de justice du 08 avril 1965,

Conscient de la nécessité de renforcer le cadre existant de coopération judiciaire,
Prenant en compte le développement de la criminalité transnationale organisée et la vulnérabilité de nos frontières,

Le Ministre de la justice de la République du Mali et le Ministre de la justice de la République du Sénégal ont convenu de ce qui suit :
Instituer un cadre de coopération entre les services d’enquête des deux Etats,
Mettre en place un cadre d’échange et de coopération en vue de mieux prendre en compte les défis modernes de la criminalité transnationale organisée comme la traite des personnes, le trafic des migrants, la prolifération des armes légères et le terrorisme,

Instituer un mécanisme de suivi permanent avec comme point focaux la Direction des Affaires criminelles et des Grâce pour le Sénégal et la Direction Nationale des Affaires Judiciaires et du Sceau pour le Mali,
Mettre en œuvre les dispositions des articles 58 et 59 de la convention précitée en vue de faire bénéficier aux ressortissants déjà condamnés dans les deux Etats la possibilité de purger le reliquat de leurs peines dans leur pays d’origine,

Inviter les services relevant des Ministre des forces Armées et de l’Intérieur au Respect des recommandations de l’UEMOA dans le domaine des contrôles routiers inter-états et les encourager au partage d’expérience, d’information et de bonnes pratiques dans ces domaines,


Faire diligenter par les parquets généraux les procédures judiciaires concernant les ressortissants des deux pays,
Inscrire à l’ordre du jour de la prochaine session de la Commission mixte Sénégalo-malienne les questions relatives à la révision de la conventions judiciaire de 1965.
Fait à Dakar, le 05 septembre 2011-09-17
Ont signés :

Cheikh Tidiane SY
Ministre d’Eta, Garde des Sceaux Ministre de la Justice du Sénégal
Maharafa TRAORE
Ministre de la Justice, Grade des Sceaux du Mali.

Commentaires via Facebook :