Cette voie est aujourd’hui l’une qui enregistre le plus grand nombre d’accident de la circulation dans le district de Bamako et environnants. Le manque d’infrastructures routières, le mauvais état des véhicules, le défaut de maîtrise, la vitesse excessive, les dépassements dangereux, l’alcoolisme… sont entre autres facteurs des accidents.
Emprunter généralement par les gros porteurs dont la majeure partie provient du Sénégal voisin, ces camions surchargés de ciments causent d’énormes désagréments aux usagers et aux concessions proches.
A partir de 23H, ce sont des cortèges de camions gros porteurs qui quittent Kati pour Bamako passant par cette voie et qui le plus souvent sont doté de système de freinage défaillant. En cas de dérapage, ce sont les piétons, les conducteurs d’engins à deux roues, les voitures qui en font les frais. Ils sont généralement tous écrasés par ces engins lourds.
La proximité de certaines concessions à cette voie est un aspect non négligeable. Des véhicules terminent fréquemment leur course dans ces maisons occasionnant des dommages corporels et matériels.
Il y a quelques jours, suite à un accrochage entre 3 camions aux pieds de la colline de Samè, un apprenti chauffeur d’origine Sénégalaise a perdu la vie.
Selon les informations recueillies auprès des autorités compétentes, actuellement sur 3 cas d’accidents, deux relèvent de la compétence du 2ème Arrondissement. Hormis l’axe Samè, le Boulevard du peuple enregistre un taux énorme dû à la cohabitation des différents modes de transports.
C’est à dire que les piétons et les conducteurs d’engins à deux roues n’ont pas leur voie cyclable.
Ce changement de comportement imposé aux usagers par les autorités contribuera à réduire le taux d’accident de la circulation routière même si elle reste encore élevée.
Toujours selon nos sources, en 2010, 171 personnes sont mortes suite à des accidents de la circulation dans le district de Bamako soit une augmentation de 9,61%. En ce qui concerne la tranche d’âge : la plus élevée est comprise entre 18 et 25 ans, ensuite 26 à 35 ans et plus. S’agissant des horaires d’accident : la plus élevée est commis entre 12Het 19H ensuite entre 19H et 6H et enfin entre 6H et 12H.Toujours au cours de cette même année 2010 environs 270 cas d’accident corporels ont été enregistré.
Le Dimanche dernier au rond-point de la Bourse du Travail deux demoiselles conduisant une moto Djakarta se sont fait écrasé par un camion.
Pour lutter efficacement contre cette insécurité routière, il urge pour l’Etat qui organise chaque année la semaine nationale de la sécurité routière de créer d’avantage des infrastructures routières mais aussi et surtout de tracer des itinéraires pour les camions gros porteurs les permettant d’accéder à la capitale sans traverser la ville.
Quant aux usagers de la route, le changement de comportement s’avère nécessaire. Le non respect du code de la route en est aujourd’hui l’une des causes principales des accidents de la circulation.
T. Coulibaly