C’est dans l’intérêt d’une réunion convoquée par le Gouvernorat du District que les membres de la commission sécurité du District veulent trouver des voies et moyens permettant de faire face à cette insécurité grandissante dans notre capitale. La salle de réunion du Gouvernorat du District à servi d’endroit idéal pour la tenue de la présente réunion jeudi 2 juin 2011.
Rappelant les avantages de la sécurité pour un peuple, le Gouverneur du District M. Souleymane Diabaté dira qu’elle est un droit fondamental pour la personne humaine. Ainsi, il est de la responsabilité voire un devoir pour l’Etat de protéger les personnes et leurs biens, de défendre les institutions, les intérêts nationaux, l’ordre et la tranquillité. Alors, avec globalisation de l’économie, des phénomènes longtemps considérés comme propre aux sociétés occidentales voient le jour au Mali. Ce qui entrainent des tentacules jusqu’au niveau de nos villages et hameaux reculés.
Cependant, les causes de l’insécurité peuvent s’expliquer par le banditisme résiduel engendré par les conflits dans les pays de la sous-région, la circulation anarchique des armes légères, les chômages endémiques et le trafic des stupéfiants, l’insécurité routière liée à l’augmentation du nombre de véhicules et des engins à deux roues. Toujours comme d’insécurité dans pays en général et du District de Bamako en particulier, il y a les catastrophes naturelles et la pollution de l’environnement, la soif de la terre entraînant des conflits fonciers et l’occupation anarchique du domaine public par l’informel et des panneaux publicitaires provoquant de graves atteintes à la mobilité urbaine. A ceux-là, il est important de rappeler aussi la confection de faux documents administratifs et notamment fonciers grâce aux nouvelles technologies de l’information et la force de la rumeur dans nos sociétés et par l’immobilisme des autorités à anticiper par la communication à temps de la vraie information.
Compte de la gravité de cette situation insécuritaire dans le District, l’Etat à travers les services compétents s’est mis à l’œuvre. Alors, il était question d’envisager des solutions. Conscient du rôle combien de fois important des collectivités en matière de sécurité dans notre pays, l’Etat par l’adoption d’une loi a fait le transfert automatique des compétences en matière de sécurité publique. Cela s’est traduit entre autre par le recrutement d’agents de sécurité femmes et hommes et leur équipement en matériels adéquats. En effet, pour favoriser le contact et les échanges entre service de sécurité, il y a eu l’institution d’un cadre de coopération entre forces de sécurité ainsi que la rigueur dans la recherche et l’analyse des informations. Sachant que l’exercice permettant de garantir la sécurité n’est pas chose aisée, le Gouverneur du District invite toutes les parties prenantes de la commission à trouver une stratégie pour juguler le phénomène de l’insécurité avec ses multiples facettes pour asseoir les bases d’une paix et un développment durable