Lors d’une sortie médiatique à l’émission hebdomadaire « Grand rendez-vous » de Europe1 Les Echos et i TELE, le ministre français de la défense, oublie le rôle de son pays au Mali et pointe la responsabilité de Bamako sur l’insécurité. Un phénomène qui n’avait pas lieu d’exister si les forces internationales sur notre territoire jouaient convenablement leur rôle.
En rapport à la recrudescence de la spirale d’insécurité aussi dans le septentrion malien qu’un peu partout dans le pays, le ministre de la défense de la France tient des propos assez incohérents.
Erronément, Le Drian parle comme s’il y a une scission communautaire prônée au Mali et une négligence avérée de la situation sécuritaire par les autorités du pays. Alors que depuis bientôt deux ans, la méthode priorisée reste le dialogue.
Le plus surprenant dans cette affaire, c’est que la France de Le Drian est celle qui est longtemps, accusée d’avoir armé ceux qui ont ouvert la boite aux pandores au Mali. Avant de venir en pompier, ami occupant, et maintenant accusateur. Car, à entendre Le Drian exhorter les Maliens à prendre leur « propre sécurité », amènerait à penser que la France qui a signé un accord de Défense avec le Mali en mai 2015, a accompli sa part du marché. Que dire de l’opération Barkhane qui devrait lutter farouchement contre le terrorisme et qui semble voir les terroristes uniquement au Niger où l’on suppose qu’ils pullulent le moins ?
Que dire également de ces casques bleus, avec la France en tête, venus dans le but d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale ?
En réalité, sur ce qui est de l’insécurité au Mali, la France devrait bien aller plus loin que ces déclarations accusatrices.
N tout état de cause, le Chef de l’Etat malien, Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta a toujours concerté la France quand il s’est agi des questions relevant de ce domaine.
Il a toujours eu de l’estime pour son homologue Hollande. Les déclarations véhémentes de Le Drian prouvent à suffisance que la France qui a toujours été aux côtés du Mali n’était pas sincère dans ses engagements.
Si l’on sait que c’est la France qui avait dit tout mettre en œuvre pour mettre hors d’état de nuire les jihadistes et autres bandits de grand chemin. Mais, jusqu’ici, beaucoup d’observateurs sont surpris de cet abandon.
Sans langue de bois, la France est en train de faillir à ses engagements. Néanmoins, il revient à la France et particulièrement à Jean Yves le Drian de revoir ses copies du dossier malien pour une collaboration sincère et un respect conséquent des accords liant les deux nations. Car, dit-on, les bons comptes font les bons amis.
SMD
Une chose étonnante est que depuis que le gouvernement Malien s’est affiché avec les Russes qui promettent d’aider militairement le Mali, les violences ont recommencé dans le pays et particulièrement au Nord du pays. La situation sécuritaire pourrit de jour en jour.
Même ceux qui semblaient avoir oublié leur pseudo – djihad comme Kouffa refont parler d’eux.
Il fallait s’y attendre.
Quelqu’un semble dire:’Touches pas à ma colonie ; j’y fais ce que je veux et j’en fais ce que je veux; ne venez pas compromettre mes projets de partition du pays;
j’ai promis à mes amis, les hommes bleus, même au detriment de la majorité écrasante des autres populations du nord que je ferai tout pour
les airder à realiser leurs rêves”.
Prenons garde!
Les maliens doivent être informés du contenu de l’accord de défense signé avec la France . Les maliens aimeraient également savoir ce que le Mali devrait payer à la France pour tous les accords de défense signés avec elle .
Il serait inacceptable que le Mali paye pour quelque chose qui en réalité se retourne contre lui . La présence française sur le sol malien ne profite qu’aux séparatistes terroristes et aux bandits armés .
“Les injonctions ratées de Paris : Un peu d’eau dans le vin !”
C’est nous et vous sur la toile qui faisons du boucan, sinon IBK tremble meme a l’idee de voir Le Drian debarque sur les rives du Djoliba. 😯 😯 😯 😯 😯
“le ministre français de la défense, oublie le rôle de son pays au Mali et pointe la responsabilité de Bamako sur l’insécurité.”
– Nous sommes des MILLIONS DE MALIENS à pointer la responsabilité de Bamako sur l’insécurité.”
– Nos frères Nigériens pointent ouvertement et officiellement la responsabilité de Bamako sur l’insécurité.”
– Tous nos médias 100% MALIENS pointent quotidiennement la responsabilité de Bamako sur l’insécurité.”
Mais là, (BIEN QU’IL CONSTATE ET QU’IL DISE STRICTEMENT LA MEME CHOSE QUE NOUS! 😆 ), c’est l’indignation générale et la grande révolte de tous nos cons nationalistes parce que…c’est un Toubab qui le dit! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
PS: Ca me rappelle en 2012 (je crois), alors que NOUS étions tous à dénoncer sur les tons les tons la corruption honteuse du régime ATT, le Français Laurent Bigot avait dénoncé noir sur blanc cette même corruption de ce même régime, provoquant une nuée d’insultes parce que venant d’un toubab, il avait commis un crime de lèse-majesté EN CONSTATANT ET EN DENONCANT…… LA MEME CHOSE QUE NOUS! 😆 😆 😆 😆 😆
Je crois qu’il faudrait demander une étude scientifique là-dessus, mais j’ai la conviction que, où que ce soit dans le monde, le Nationalisme empêche le cerveau de se développer! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Salut kopin nfp,
Je comprends très bien ton commentaire et je l’apprecie aussi.
Le seul problème que j’ai avec ces politicards vampires, c’est une autre manière de faire la cooperation et la diplomatie.
Le monde a toujours été donnant – donnant et c’est très normal surtout en ce 21eme siècle.
L’Afrique a besoin de politiques de faire autrement mais il faudra que nos verreux vampires presidents s’y mettent maintenant et nos anciens colons doivent comprendre cela sinon la balle les reviendra qu’ils le veuillent ou pas. Les exemples ne manquent plus depuis 2001 et bien avant 2001.
Houbien!
“Un phénomène qui n’avait pas lieu d’exister si les forces internationales sur notre territoire jouaient convenablement leur rôle. ”
C’est sur!
Quand nos propres militaires, pendant leur sommeil, se laissent surprendre au point de se faire voler et incendier leurs propres blindés dans leur propre camps, C’EST LA FAUTE AUX FORCES INTERNATIONALES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand notre propre garde nationale laisse des assaillants casser une prison dont ils ont la garde, et faire évader 21 prisonniers, C’EST LA FAUTE AUX FORCES INTERNATIONALES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
Quand c’est seulement AUJOURD’HUI, et après 3 ans d’attaques incéssantes, que nos autorités “EVOQUENT” (je cite!) l’idée d’organiser des patrouilles ( 😆 !) C’EST LA FAUTE AUX FORCES INTERNATIONALES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol
SMD, pauvre crétin, ne comprends-tu pas que le meilleur moyen (et le moyen le plus ADULTE!) de progresser, c’est justement de pointer nos erreurs, nos carences, et notre laxisme, plutôt que de toujours se raconter, par fierté mal placée et totalement infantile, que C’EST LA FAUTE DES AUTRES! 😡 😡 😡 😡
Le Drian occupe un Ministère important du Gouvernement Français, celui de la défense. de ce fait sa parole compte. D’où la nervosité dans certains commentaires de mes Compatriotes. De là à s’inquiéter comme ça… ! On ne parle que de ça…
La FRANCE a toujours combattu l’extrémisme religieux quel qu’il soit ( musulman, chrétien ou juif ) . On s’en aperçoit en AFGHANISTAN, SYRIE… Mais Elle ne combat jamais des mouvements indépendantistes nulle part, jamais ( sauf sur son propre territoire ) . Les Gouvernants Français de Droite comme de Gauche, ont toujours soutenu les peuples qui aspirent à leur autonomie ou à leur indépendance au nom du droit des peuples à disposer d’eux même. ça, les Maliens devaient le savoir. Que quand la FRANCE a décidé d’intervenir au MALI, c’était pour contrer l’extrémisme religieux et non pas pour empêcher la partition de ce pays. Si Elle intervient c’est aussi dans le but d’éviter le massacre de populations par un camp ou un autre. Nos Intellectuels et nos Gouvernants savaient très bien à quoi s’en tenir. Malheureusement, quand bien même les Maliens voudraient s’affranchir de la tutelle Française, qu’ils ne le pourraient pas. Car, la FRANCE cultive un non dit, à savoir qu’officiellement tous les pays d’Afrique Francophone sont indépendants, mais pas au point de s’affranchir totalement de l’Ancien Colonisateur. Par exemple en cas de crise dans un pays Francophone, quand la communauté internationale intervient, c’est la FRANCE qui en assure le leader chipe, et si c’est dans un pays Anglophone, les Britanniques s’en chargent. Autrement dit ils sont indépendants mais appartiennent toujours à la puissance qui les a colonisés et qui leur a laissé sa langue comme langue officielle d’administration et de gestion. Et ne pas oublier que, pays francophones ou pas, partout dans le Monde où éclate un conflit armé, les puissances Occidentales se font un devoir d’y être, d’une manière ou d’une autre.
L’héritage colonial qu’on nous a laissé était piégé, car des Ethnies et des populations qui n’ont rien en commun (parfois, à part la religion ) se sont retrouvés faisant partie d’un même ETAT… et devaient fonder une Nation avec cette ambiguïté de départ . C’est à nous de nous organiser de manière telle, que ne puissent se développer des communautarismes dans nos pays. Des communautarismes naissent les replis identitaires, les revendications identitaires, les tentations séparatistes voir indépendantistes.
C’est mon modeste avis d’illettré.
Les copier/coller de tes posts n’en font pas des vérités!!!
Tout le monde sait que la franSS soutient les extrémistes d’alnostra en syrie: rien que ça seulement détruit ton argumentaire.
Je n’ai pas besoin décrire plus de 6 lignes, pour détruire ta diarrhée nauséabonde argumentaire.
https://www.youtube.com/watch?v=CoZ36oRO6e4
Les copier/coller de mes posts n’en font pas des vérités!!!… Mais je n’ai pas cette prétention WSR… Tes insultes non plus n’apportent pas plus de clarté aux débats. Quand tes compatriotes lisent tes postent, peut-être espèrent-ils y trouver quelque chose d’intéressant ou même de pertinents. Ils ne s’attendent à des injures. Tes injures ne leur apprennent rien. Tu peux continuer à m’insulter si ça t’apaise…
Tu peux ne pas être d’accord avec les gens pour des tas de raisons…, peu importe la raison, mais laisse les s’exprimer.
Bamake
“La FRANCE a toujours combattu l’extrémisme religieux quel qu’il soit ( musulman, chrétien ou juif ) . On s’en aperçoit en AFGHANISTAN, SYRIE… Mais Elle ne combat jamais des mouvements indépendantistes nulle part, jamais ( sauf sur son propre territoire ) . Les Gouvernants Français de Droite comme de Gauche, ont toujours soutenu les peuples qui aspirent à leur autonomie ou à leur indépendance au nom du droit des peuples à disposer d’eux même. ça, les Maliens devaient le savoir. Que quand la FRANCE a décidé d’intervenir au MALI, c’était pour contrer l’extrémisme religieux et non pas pour empêcher la partition de ce pays.”
VRAI, VRAI, ET RIGOUREUSEMENT VRAI DE A à Z! 😉 😉 😉
C’est tellement vrai que la france a tué des centaines de milliers d’algériens, de bamilikens, de malgaches, de vietnamien qui se battait pour leur indépendance!!!
C’est tellement vrai que la france a tué les indépendadistes kanaks en enfermant dans une grotte et les tuer (même méthode qu’en algérie)!!!
nfp: tu es un autre minable nègre de plus a marcher cette terre malheureusement!
Les corses devraient avoir le droit à l’autodétermination. N’est-ce pas?. Les canaques de la nouvelle Calédonie ont été massacrés par des gendarmes français parce qu’ils demandaient cette même autodétermination. Et puis, il y a une différence entre “ne pas combattre les indépendantistes chez lez autres et les aider ou même susciter le mouvement
Comptons sur nous mêmes c’est la voie du succès . On s’est plié sur les injonctions d’une puissance hégémonique sous le couvert de ‘ la communauté internationale’ pour signer des accords bidons et voilà le résultat, il n’est pas à hauteur de succès . Pourquoi persister à rester dans les sillons qu’ils nous ont tracés et qui répondent plutôt à leur objectif géostratégique. Au lieu de s’embourber dans l’ application d’un accord qui ne mène nulle part nous avons le choix de quitter . Réfléchissons et agissons autrement . Pour ça il faut galvaniser la conscience populaire par rapport aux défis du moment pour une unité d’action . Il faut surtout du courage et de l’audace . C’est la seule voie du salut .
1)Nous leur disons et rappelons Ne dit-on pas « L’ERREUR EST HUMAINE MAIS PERSISTER DANS L’ERREUR EST DIABOLIQUE»
Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes ils ont été donc « DIABOLIQUES » en choisissant les mêmes lettrés mutants politiques députés maires Hommes en armes sociétés religieux « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Bouffeurs Impénitents des Deniers Publics et Dons » tout sachant qu’ils Obéissent avec leurs amis
*les rebelles collabos de MNLA et consorts «Enfant Égoïstes Ingrats Méchants paresseux Collabos Traites Impénitents s’Alliant à tous les Ennemis de leurs Mali Pourvue Qu’on Leur Promette l’Assistance et la Pitance Gratuites à Vie »
*les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes de Touaregs d’AnsarEdine de Peulhs FLM de ANSIPRJ et Consorts « Enfants Égoïstes Ingrats Méchants Tueurs Impénitents Pourvue Qu’on Leur Promette l’Enfer leur Habitat Naturel Qu’ils Considèrent Comme Leur Paradis»
Aux Dicta de Leurs Mêmes Maitres et Commanditaires les Soit Disant Amis Ennemis les Autres Sous Régionaux d’Arabie d’Europe des Amériques
2)Nous disons et rappelons Ne dit-on pas «LES PEUPLES ONT LES DIRIGEANTS QU’ILS MÉRITENT »
*Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes qu’ils «MÉRITENT LEURS DIRIGEANTS ACTUELS ET TOUT CE QUI LEUR ARRIVE »
3)Nous leur disons et rappelons t comme on le dit « ILS DOIVENT BOIRE LE CALICE JUSQU’A LA LIE » OU
4)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers et honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali QUE LEUR MALI LES APPELLE CAR LES ENNEMIS DE LEUR MALI ONT DÉCOUVERT LEURS FRONTS AU-DEDANS ET AU DEHORS ET tel indiqué dans leur hymne national POUR LEUR DIGNITÉ ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT DANS LES VILLES DANS LES CAMPAGNES HOMMES FEMMES JEUNES ET VIEUX ENSEMBLE UNIS AU COUDE Á COUDE SUR LES REMPARTS TOUS RÉSOLUS DE MOURIR POUR SAUVER LEUR MALI ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT ET DIRE QU’ILS ONT MARRE
*DE TOUS CES EGOISMES INGRATITUDES MÉCHANCETÉS IMPÉNITENTS NOTOIRES DES LETTRÉS MUTANTS DES REBELLES COLLABOS TOUAREGS DE MNLA ET CONSORTS DE VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES DE TOUAREGS DE ANSAREDINE DE PEULHS FLM ET ANSIPRJ ET CONSORTS
*DE TOUS CES ACCORDS BIDONS ET DE FOUTAISE A REPITITION TOUJOURS CONSIDERES COMME LES MEILLEURS DU MOMENT ET TOUJOURS SANS RESULTATS POSTIFS POUR LEUR MALI
*DE LA PRESENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS TELS ELLES L’ONT FAIT EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SOUDANISATION EN IRAK EN AFGHANISTAN AVEC LEUR CHAOTISATION INDESCRIPTIBLE
*ET ILS DOIVENT ETRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVENEMENT D’1MALI ENTIER UNIQUE REPUBLICAIN HONNETE DEMOCRATIQUE ET LAIC
Nous leur disons rappelons et insistons sinon « ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte et leur Mali multiséculaire multiraciale multiethnique multiculturel multi religieux Leur En Voudront à Jamais Et Pour Toujours d’Avoir été des Complices Tacites de la Déliquescence Totale de leur Mali
Comments are closed.