C’est arrivé au cours de la journée, du 9 février dernier, à l’école national de police (ENP) de M’Tomikorobougou. Un jihadiste du nom d’Ibrahima Maïga a voulu infiltrer le contingent sénégalais. L’objectif de cette infiltration était de commettre des attentas au sein de la troupe. Il a été neutralisé et conduit au commissariat du 2ème arrondissement par les militaires sénégalais pour des investigations approfondies.
Selon une source proche du dossier, Ibrahima Maïga habillé en treillis de lieutenant a rendu une première visite au contingent sénégalais basé à l’ENP de M’Tomikorobougou. Cette première rencontre s’est déroulée dans des conditions conviviales ou il a fait des photos avec certains militaires qui ne doutaient pas de son appartenance au milieu islamiste. C’est après son départ que ceux-ci ont pris le soin de se renseigner sur son appartenance, sachant bien qu’il rebroussera chemin un jour. C’est à son deuxième passage que les militaires sénégalais ont mis le grappin sur lui avant de le conduire au commissariat du 2ème arrondissement pour des investigations approfondies. Interrogé par les limiers ; il est passé aux aveux en affirmant sa non appartenance a l’armée sénégalaise. Ibrahima Maïga a soutenu que son objectif était d’infiltrer le contingent pour faire des attentas. Il a déclaré par la même occasion qu’il a des contacts avec certains jihadiste à Gao et Ansongo et dans les autres localités des régions du Nord. Une source a affirmé que l’armée malienne été plusieurs fois victime de genre d’infiltration des jihadiste.
Cléophas TYENOU, Stagiaire
C’est le moment ou jamais de rester vigilant nos combattants doivent garder un œil sur chaque nouvel élément intégré à son sein et veillés à un contrôle d’ identité de chaque nouveau élément si possible. Restons vigilantes nous les population et signaler toute chose qui nous paraisse douteuse aux autorites
“Il a affirmé son non appartenance au contingent sénégalais” Donc les sénégalais ne savaient pas que c’était pas un de leur? Il était habillé en treillis lieutenant, s’il voulait faire un attentat à Bamako, il n’aurait pas besoin d’aller voir un contingent sénégalais ou autre nationalité. Il rencontre une patrouille de la police ou de militaire qui rodent la nuit à la quête d’une personne à dépouiller, et il se fait sauté.
Mon frère, le supposé jihadiste avait plutôt un uniforme de l’armée malienne. C’est l’auteur de cet article qui s’est planté dans sa restitution des faits. Vous pensez que les militaires sénégalais qui ont bourlingué ensemble ne se connaissent pas?
C’est un coup monté. Un vrai djihadiste choisira un autre contingent au Nord! Information de stagiaire en plus!
Tout ceci prouve l’urgente necéssité de la reforme des forces armées.Comment comprendre que ds cette situation actuelle de lutte contre le terrorisme quand toutes les mésures possibles de sécurité doivent etre prises qu’un individu quelconque puisse s’accaparer des tenues militaires,se présenter et depasser un poste de controle militaire?N’importe quel néophyte doit savoir que le simple port de l’uniforme militaire n’est pas suffisant pour passer le poste de controle d’un camp de police.Ont-ils controlé son identité?son numéro matricule? Eu egard à la situation ci présente l’accés à un camp doit etre validée par une note venant de la hierarchie militaire et meme avec tout ceci les éléments en poste devraient telephoner et tout faire pour justifier l’authenticité de la dite note et se rassurer auprés de leurs chiefs sur place de la necessité d’une telle visite.Que dieu sauve le Mali!!!
Dieu soit loué qu’il a échoué sa mission il mérite de pourrir en enfer
Comments are closed.