Incroyable : Les leaders du MNLA et autres…narguent le Mali

9
Groupe MNLA
Groupe MNLA (photo archives)

Après le Maroc, c’est le tour de Moscou et Rome. Les leaders du MNLA et autres mouvements, sillonnent le monde. Avec des passeports maliens !

Contrairement, à ce que croit l’opinion internationale, rarement, les autorités maliennes n’ont été aussi disposées à des négociations inclusives pour une paix durable au nord. Simplement, tirant les leçons du passé, le gouvernement malien veut que ces négociations soient inclusives, c’est-à-dire impliquant les vrais acteurs, à savoir, les communautés à travers leurs responsables locaux, les leaders d’opinion, les communicateurs traditionnels, les femmes, les jeunes et les composantes significatives de la société civile. Donc, il n’est plus question d’un dialogue exclusivement entre l’Etat et ceux qui, sans légitimité populaire, ont pris les armes pour tuer, violer, mutiler leurs frères et sœurs du Mali. Parce qu’également, le gouvernement du Mali a décidé que ces négociations auront lieu à l’intérieur du territoire, en coordonnant les différentes médiations qui risquaient de faire de notre pays, le terrain de conflits qui lui sont étrangers. Les adversaires du Mali que sont les irrédentistes et séparatistes des mouvements armés, posent des actes pour se donner bonne contenance. Ils veulent se donner encore une crédibilité largement ternie par les massacres par eux perpétrés à Aguelhok, et les persécutions de l’époque de l’occupation par les djihadistes, des régions nord du Mali, renforcées par la destruction de patrimoine culturel classé patrimoine de l’humanité.

 

Enfin décrédibilisés par la déculottée infligée par les terroristes d’AQMI et du Mujao qui les ont chassés de toutes leurs positions jusqu’à l’arrivée de Serval qui leur a donné sur un plateau en or, la région de Kidal, les leaders du MNLA, ne cessent de s’adapter aux nombreux revers, allant de la proclamation de l’Azawad à la reconnaissance de l’intégrité territoire par les accords de Ouaga sans passer sous silence la démission officialisée de son président du gouvernement fantoche qu’ils  avaient annoncé. Dernier acte, se sachant, de plus en plus, lâchés par une France contrainte à ouvrir les yeux sur la nature même du MNLA qui ne représente nullement les communautés et qui n’est pas réellement capable de contribuer à la libération des otages dans le Sahel, le MNLA, désormais, combattu par l’Union Africaine et la CEDEAO, se voit, encore une fois, obligé de changer de stratégie.

 

A présent, les responsables du MNLA sillonnent le monde pour développer un plaidoyer résolument contre le Mali. Si la France accepte que ces désormais encombrants et inutiles protégés aillent remettre aux Russes, la masse d’information stratégiques sur le nord du Mali, ses richesses et les ambitions françaises dans la région, cela ne regarde qu’elle. Mais le gouvernement malien doit- il continuer à laisser ces traîtres du MNLA qui revendiquent la séparation et préconisent l’Azawad, se balader de capitale en capitale avec des passeports maliens, de surcroît, diplomatiques ? Œil pour œil, dent pour dent. Face à ces criminels qui ne connaissent que la force pour se faire entendre, pourquoi le Mali devrait il toujours faire preuve de tant de mansuétude ? De Tamanrasset aux accords de Ouaga en passant par ceux d’Alger, le Mali n’a-t-il pas suffisamment fait de sacrifices que seule la volonté profonde de paix et de cohésion nationale ont fait accepter par le peuple ? Pour quel résultat devant le caractère récidiviste de mouvements qui n’ont jamais été mandatés par une quelconque communauté ?

 

Alors, il urge que les autorités nationales, soient plus pragmatiques. Il faut impérativement annuler les passeports maliens, de surcroît diplomatiques qui sont les documents et titres de voyage permettant aux leaders du MNLA et des autres mouvements, de se balader et inonder le monde de messages hostiles au Mali. Cette mesure devrait être renforcée par un message clair à toutes les chancelleries accréditées au Mali : tout accueil et toute réception de ces rebelles, serait considéré comme un acte inamical contre le Mali qui se réservera le droit d’intenter les procédures requises en pareil cas, conformément à la législation internationale.

Dans une telle perspective, la diplomatie malienne saura obtenir le soutien et l’accompagnement de l’Union Africaine et de toutes les organisations de la sous région. Retirer les passeports maliens à ceux qui ne reconnaissent pas la constitution malienne, est une décision d’une évidence niaise, une lapalissade. Ibrahim Boubacar Keita et le gouvernement seront alors fortement soutenus par le peuple malien qui est lassé des tergiversations et messages déstabilisateurs de ces rebelles.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Heureusement qu’ils se promènent avec le passeport malien: ILS SONT MALIENS! A ce titre et tant qu’ils ne sont pas recherchés, ils sont libres d’aller et de venir!

  2. Kabanding

    “le Mali ne va jamais accepter qu’un bandit commette des bêtises en France ou au Burkina Faso et viennent se coucher dans les plus beaux hôtels au Mali.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est sur! 😆 😆 😆 😆 C’est même pour ça que le parrain de la mafia corse qui est dans le collimateur depuis des années de tous les services de police de France, est UN SUPER POTE D’IBK, et QU’IL A EU LE TAPIS ROUGE POUR SON CASINO ET SON PMU! 😆 😆 😆 😆

    Bravo Kabanding! Tu as trouvé l’ARGUMENT qu’il faut au moment qu’il faut! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En un mot: TU NOUS A CONVAINCUS! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. “Après le Maroc, c’est le tour de Moscou et Rome. Les leaders du MNLA et autres mouvements, sillonnent le monde. Avec des passeports maliens !”

    Ces gens-là ont commis des crimes AU MALI et sur le sol MALIEN!… C’est donc au MALI (et à personne d’autre à sa place) de les poursuivre!…

    Si ces chiens se promènent partout et où ils veulent avec leur passeport MALIEN, c’est bien parce que LE MALI (!…) les laisse librement quitter le territoire!…

    Mieux: Au Mali, non seulement on les reçoit à Koulouba, on libère les prisonniers, on lève les mandats d’arrêts, ET ON EN FAIT DES DEPUTES, mais par contre, on se permet d’insulter les pays qui reçoivent! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    En fait, on voudrait que des pays étrangers (chez qui ils n’ont rien commis!) appliquent la fermeté que NOUS MEMES (les 1ers et les seuls concernés!), on est incapable d’appliquer! 👿 👿 👿

    Quel infantilisme, quelle mauvaise foi!… Nous sommes les champions au Mali: Chaque fois qu’on ne sait pas faire quelque chose, on insulte ceux qui ne font pas A NOTRE PLACE! 🙄 🙄 🙄 🙄

  4. Il y’a très longtemps, une brave malienne avait décrié le comportement des (amis)du Mali qui acceptaient ces terroristes chez eux. On avait encore parler de double nationalité.
    le Mali ne va jamais accepter qu’un bandit commette des bêtises en France ou au Burkina Faso et viennent se coucher dans les plus beaux hôtels au Mali.
    Nos (amis) devaient avoir le même comportement envers les ennemis du Mali.
    Soit ils bouclent leurs bouches ou ils quittent.
    Le Mali a eu à donner à la France un français d’origine malienne qui a commis des crimes en France.
    C’est ça l’amitié.

  5. MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE QUI LUI A SIIGNIFIE QU IL EST SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE. 💡

  6. Le Principal soutien du MNLA etait la France. Celle-ci a fini par voir clairement le danger de son intimite avec ce groupe qui a aussi collaboré et convergé avec des terroristes etrangers de tout bord contre le Mali. Au debut le MNLA a fait des promesses a la Frace: liberation des otages, combat efficace contre les jihadistes, l’or, gaz, petrol, uranium et une base militaire etc.. en contrepartie: l’autonomie a defaut de l’independence de l’Azawad. CONCLUT

    Quand le MNLA, en collaboration avec AQMI-MUJAO-ANSAR, est parvenu a chasser le MALI, il a ete autorisé par Sarkozy et Jupe de declarer l’independance de l’Azawad a Paris en avril 2012. Anisi la victoire de AQMI-MUJAO-ANSAR a ete expropriee par RFI et France 24 pour le MNLA,”les rebelles touaregs”. Le trio jihadiste, cependant, ne tarde pas a prouver au monde entier les propagandes et montages par rapport a la capacite militaire du MNLA. Le Mujao a vite defait le MNLA en les remettant dans leur statut de lizards du desert qu’ils ont toujours ete. Le MNLA se retrouvant, avec son president de l’Azawad blesse en Mauritanie et au Burkina, voulait s’expliquer…mais le monde a deja compris! Serval arrive! Le MNLA, la queue entre le jambes, approche de nouveau son maitre qui est tellement deçu et desabusé de lui…cette fois-ci les promesses ont changés: nous connaissons le terrain et nous avons tous les secrets de Kidal et le reste de l’extreme nord…en plus nous vous servirons de guide….qui ne veut pas un guide?! Le MNLA savait qu’il a besoin de continuer a flotter sur l’eau… apres les bombardements qui ont cause la debandade de jihadsites qui ont deserte le ville, y compris Kidal, Le MNLA(transporté par Serval depuis Mauritanie)fait un coup mediatique en declarant qu’il a “pris Kidal”. 🙄 Paris savait qu’il a encore besoin du MNLA comme instrument de pression sur Bamako. Ainsi, le MNLA a servi de porte-ustensil de Serval a Kidal. Mais la France a fini par confronte la realite: que cest le MALI ou le MNLA. Elle a compris que le peuple malien, etant tres nationaliste (en depit de se leaders pourris ces dernier temps), pouvait tres vite reveiller les vieux demons du nationalisme africain contre elle en ce temps des revolutions guidees par L’internet. Si le MNLA se maintenait comme il le souhaite au nord du Mali la France devrait certes plier bagage du reste du Mali… et cela amenerait tres vite d’autres competiteurs strategiques (Algerie, Chine, Niger, la CEDEAO) au secour du Mali contre la France-AZWAD. Cependant,vu les liens franco-maliens(le nombre des franco- maliens en France), notre partenariat economique, culturel, social et languistique, le risque de jouer avec le Mali au profit d’un groupe des bandits armes est extremement dangereux. Soutenir la creation et realisation de l’Azawad imaginaire allait transformer le Mali en un catalyseur a la sortie definitive de la France de l’Afrique…car elle serait vue comme l’ennemie supreme et flagrante de l’Afrique emergente et stable. Cest ainsi que Paris a fait le bon choix.

    Le MNLA, deçu, est encore a la recherche d’un partenaire. Il est alle en Russie l’autre jour pour proposer les meme resouces (Or, gaz, petrol etc..) contre les armes et le soutien. La Russie a ete claire: pas question de toucher a l’integrite du Mali qu’elle voit comme son ami de longue date. Quel echec!…quelle honte!

    En revanche, que est ce que le Mali a compris? RIEN! Que est ce que le Mali fait? RIEN! Il veut une Re CON ciliation nationale! Quant au Passeports maliens, le MNLA n’a pas besoin de les trouver a travers le Mali…on les achete a 100,000f par courrier… Mr. Sanoussi de la Libye l’avait acheté, Ble Goude dit Dramane Koulibaly l’avait acheté…cest le passeport preferé des vendeurs de drogue etrangers, ainsi des candidat a l’immigration clendestine. Mr. Le Jounal Le Pouce, voila la raison pour laquelle le gouvernement malien ne peut empecher les memebres du MNLA de circuler avec le Passeports maliens…en tout cas pas plus qu’il pourra les empecher de s’acheter des papiers toilette pour se nettoyer au besoin!

  7. Bien dit Mr le journaliste. J’ai pensé la même chose que toi, sauf la plupart ont des double nationalité algerino-Malien ou mauritano-Malien dans tous les cas leurs sorties sur le territoire Malien doivent être contrôlés. Où prennent-ils les avions pour aller à l’extérieur ❓ Pas à Bamako j’espère ❓ 😀

Comments are closed.