Incertitudes et tensions au nord : Une vingtaine de marchands de bétail arabes arrêtés par le MNLA

27

De jour en jour, on assiste à des tensions récurrentes entre le MNLA et des tribus arabes dans l’extrême nord du Mali près de la frontière algérienne. Dans cette région où l’armée malienne n’a toujours pas le droit d’y mettre les pieds et l’administration complètement absente, les trafics en tout genre continuent de plus belle.

 

Des combattants du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA).
Des combattants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

L’armée française et les soldats tchadiens qui ratissent la région sont plutôt occupés à traquer les islamistes que de mettre fin aux tensions civiles qui font rage. Le Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA), fait régner la terreur et la violence contre les tribus arabes en se livrant à un pillage systématique de leurs biens et tuant des paisibles commerçants. C’est dans ce cadre, que de nouveaux accrochages ont opposé des éléments du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) à des marchands de bétail arabes le mercredi 1er mai dernier.

 

Selon certaines informations, les éléments du MNLA patrouillaient aux alentours de la commune d’Infrik située à 40 kilomètres de la ville d’In Khalil près de Tessalit dans l’extrême nord du pays. C’est ainsi qu’ils ont repéré une caravane conduite par des marchands de bétails arabes. La rencontre n’était pas aussi amicale car les éléments du MNLA ont voulu prendre de force les marchandises des arabes qui ne se sont pas laissés faire bien que n’étant pas suffisamment armés.  A l’issue de ces affrontements,  le MNLA a arrêté une vingtaine de marchands de bétail arabes et saisi leurs marchandises. Aujourd’hui, ces tensions ont redoublé d’intensité et le MNLA continue de tirer profit de cette situation confuse. Il est donc nécessaire aujourd’hui plus que jamais que l’armée malienne prenne position dans cette région au risque de la voir se transformer en poudrière.

 

Maciré DIOP

 

Conséquence de l’absence de l’administration à Tenenkou :
 Des Forains attaqués et dépouillés de leurs biens par les bandits du MNLA

 

Des forains en provenance de Ngoura dans la Commune de Toguere Coumbé ont été interceptés par des individus armés. Ils ont été dépossédés de leurs biens estimés à plusieurs milliers de F CFA. Selon un ressortissant de la zone, qui se trouvait à Ouronguiya à 5 kilomètres du lieu de l’attaque, tout cela s’est produit au moment où les forains en majorité originaires des villages environnants ont quitté la foire hebdomadaire de Ngoura pour se rendre dans leurs villages. Les braqueurs de peau blanche, en majorité et qui ont été reconnus comme appartenant au MNLA ont stoppé les forains à visage découvert avant de procéder à leur dépouillement. Cette action vient réconforter les déclarations de l’honorable Temori Tioulenta qui disait ce lundi dernier à l’Assemblée nationale que cette région du Mali est presque abandonnée des autorités politiques et militaires du Mali.

 

Moussa Sidibé

 

 

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. La France a commis une gaffe en greffant L’Azawad au Mali pendant l’indépendance rien n’unis L’Azawad au mali seul la L’Algérie et la Mauritanie peuvent dompter cette zone

  2. l armee qui a gao et alentour depouille les paisibles populations qu elle sera son role ??????????????? et n oublie pas il me semble que vous avez failli a la déontologie journalistique vous avez recu des dessous de tables ces arabes ne sont pas de vendeurs de betails mais plutot des vendeurs des drogues des amis aux hauts officiers et att depuis plus de 20 ans voila la realite le mali est laisser entre les mains d une armee et d un exsecutif irresponsable voila la realite et les memes erreures se produisent encore desoleeeeeeeeeeeeee pour ce grand MALI

    • pauvre con tu n’a rien compris la France a su que vous n’êtes que des moins que rien

    • Les barbus , le mujao , ansar dine et le mnla s’ataient engagés à ne pas continuer leur conquête du Mali … dis moi crétin , qui est le premier à n’avoir pas tenu sa parole ?

      Vous êtes des fourbes , quoi que tu en dises , vous n’avez jamais tenu une seul fois votre parole , la taqiya c’est bien une pratique que vous vous autorisez non ?

  3. ……….Pourquoi, les autres ethnies du NORD ne prennent pas aussi des armes pour se défendre? Je ne les comprend pas. Si l’armée est absente et que vous êtes attaqué par des bandits, vous devez vous défendre par tous les moyens. Ouvrez vos yeux.

  4. Le MNLA sait très bien ce qu’il veut: sûrement pas l’indépendance, l’autonomie ou la fédération au sens propre du terme. Car autonomie signifie autonomie, prise en charge de soi-même. Or, ces bandits savent mieux que tout le monde que le désert actuel de Kidal n’offre rien qu’un peu d’élevage assoiffé et affamé. Le pétrole et l’uranium du septentrion malien restent des mirages pour le moment. D’ailleurs, entendez-les exiger que l’aide internationale alimentaire leur soit remise. Ces bandits ne veulent qu’une zone de non droit pour le trafic des armes, des cigarettes et des otages, des postes juteux pour leurs rares cadres, la douane pour leurs demi-lettrés, la réintégration des bandits dans l’armée, la garde républicaine, la gendarmerie ou la fonction publique avec des titres pompeux gratuits, souvent même de l’argent frais, BREF LES PRIMES DE LA REBELLION. COMME PAR LE PASSE. ET REBELOTE QUAND ILS AURONT TARI LA PECULE. ET la levée des mandats d’arrêts internationaux bien sûr. Quant à l’armée malienne, l’on est obligé de patienter, le temps qu’elle se réorganise. Les forains et populations livrés aux bandits devront supporter quelque temps encore les exactions, la solution viable

  5. le journaliste a oublié de dire que des arabes narcotrafiquants ont enlevés 4 toaureg de Ber avec leur camion et leurs marchandises. Ces narco reclament 20 000 000 de rançon au père de ces enfants qui n’est autre que le marabou de Ber.
    Apparemment le journaliste a reçu une somme de la part des répresentants de ces narco à Bamako.
    Quand la malhonnêteté intelectuelle devient monnaie courante chez nos journalistes, c’est la dérive totale.
    Dommage pour les touareg, ils sont combattus de tous les côtés.

  6. que peut faire les populations ci l’armee ne prends pas ses responsabilitee. la france lsterpose et elle ne protege pas la popuation civil contre les bandits. ci la france sinterpose pourquoi ne pas deffendre les mains nus je veut dire la population qui est sous le control de la france et du tchad. cest pas du tout une solution que les francais en cherchant leurs otages bloque le peuple maliens de retrouver notre souvererainiter et notre liberter. tant que kidal es prise en otage la cause de cette interevation nas pas eu de sens . la cause de cette guerre etais de nous donner notre souverainite. les francais doivent revoir cette situation qui deviens une guangraine pour le peuple malien. je ne suis pas convaincu que le desir de la france cest de donner au mali sa liberter total. ci la regio de kidal reste sous occupation.

  7. Vous propagandes et vos mensonges contre le MNLA ne serviront à rien. Le MNLA est légitime et le restera. A bas les journalistes à la solde des politiciens illégitimes.

  8. Où sont passées toutes ces organisations de défense des droits de l’homme ? ces défenseurs contre les exactions sur de paisibles commerçants ? Bizarre que France 24 et RFI n’en parlent pas ?
    Mais, la justice viendra ….

  9. Il faut profiter de l’occasion pour dire ce que vous tramiez avec les putschistes. Vous avez pas honte vous avez chanté partout que notre armée à elle seule pouvait venir à bout des islamistes, si on vous avait suivi on serai tous des prisonniers djihadistes aujourd’hui.

  10. Walahi Bilahi Talahi , on est entrain de passer à coté, les premières gens qui devraient rendre compte aujourd’hui à la masse sont ceux la qui flânent librement à Bamako sans se sourciller et qui ont tout manigancé quand ils étaient aux affaires, je veux dire la gouvernance des vingt dernières années,nos ne sont ni en Mauritanie et ni en France mais dedans ici, Alpha et collabos à la guillotine!
    Att et collabos au four crématoire!

    FDR et ses dérivés aux pelotons d’exécution!

    PDES et ses déchets humains à mettre en quarantaine!

    Tous ces officiers corrompus,leur loger une balle dans la nuque!

    Toute cette jeunesse impie au purgatoire!

    Le seul salut qui nous reste est de faire un CLEAN complet afin de bâtir une vraie nation!

  11. ce gens ne peuvent pas cohabiter ensemble par ceque ils sont tous des trafiquant de drogue il faut que les gouvernement malien reflichisse bien pour bien les appréhender il faut armer les tamasheques noir les arabes noir puis les peulhs qui sont pour le mali c’est les seuls qui peuvent les maitriser
    sinon les autorité du sud ne peuvent pas maitriser le nord
    aucun politiciens ne peut faire des promesse pour gérer le nord

  12. ca sent de la haine aveugle. mais cela ne nous surprend pas du tout de la part d’un negro-malien genre Moussa Sidibe.
    Mon tres cher ami Moussa ag, sait toujours de quoi je parle…. 😉 😉 😉 😆 😆 😆 😆 😛 😛

    • 😉 😉 😉 😉 😉
      Tout le monde sait de quoi tu parle , sauf si on te zappe . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. Pourquoi les irresponsables Dionkiss et Djangos refusent de s’assumer en envoyant tous ces hommes en uniformes dans ces localités qui se baladent dans à Bamako et à Kati sans honte?????

  14. Au lieu que les élus de ces zones fassent la grande gueule ici à Bamako, leur place est parmi les siens qui souffrent du banditisme.

  15. tous ces malfrats sont des éléments du MNLA bien logés au Burkina FASO mais mal nourris. Demandez des comptes à a ce pays qui les héberge.

Comments are closed.