Importantes frappes aériennes françaises au nord de Kidal

7

PARIS – D’importantes frappes aériennes françaises ont été menées dans la nuit de samedi à dimanche dans le nord du Mali, dans des zones proches de la frontière avec l’Algérie, a annoncé à l’AFP l’état-major quelques heures après la visite du président français François Hollande à Tombouctou et Bamako.

Ces bombardements au nord de Kidal et dans la région de Tessalit, ville à 70 km de l’Algérie, visaient des dépôts logistiques et des centres d’entraînement des groupes islamistes armés, a précisé le porte-parole de l’état-major des armées françaises, le colonel Thierry Burkhard.

Trente appareils ont été engagés: chasseurs bombardiers, avions ravitailleurs, de reconnaissance, a-t-on souligné de même source.

Après les prises successives de Gao puis Tombouctou, les soldats français avaient pris le contrôle il y a cinq jours de l’aéroport de Kidal, ville tenue par des rebelles touareg et des islamistes dissidents s’affirmant modérés.

Samedi lors d’une visite d’une journée au Mali, le président François Hollande avait promis qu’après ces succès récents dans l’opération anti-islamistes, la France resterait au côté du Mali le temps qu’il faudra.

Il s’agit d’aller plus au nord, finir cette opération avec les armées africaines engagées, a dit le président français.

Le ministre malien des Affaires étrangères, Tieman Hubert Coulibaly, a souhaité que l’opération militaire française Serval se poursuive au Mali d’autant que la dimension aérienne est très importante, face à des combattants aguerris dont il faut détruire l’arsenal, dans un entretien au Journal du dimanche.

Kidal et sa région comprenant le massif des Ifoghas, près de la frontière algérienne, sont le berceau des indépendantistes touareg et, selon Paris, le lieu de détention probable de sept otages français.

(©AFP / 03 février 2013 11h06)

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Docteur, je voudrais poser une question avec qui le Mali va négocier? Pas avec les enfants du vieux N’talla ou leur cousin Ag Agaly. Si le Mali doit négocier avec tous les mecontents du Pays noua allons pas travailler. Celui prend les armes contre son propre Pays est un traite et doit répondre devant les tribunaux. Merci de faire une visite au Pays Bobos et vous allez comprendre que si quelqu’un devrait se rebelle cela devrait être les bobos. Depuis le premiers jour de notre indépendance toujours de la rébellion a cause des touaregs. Regarde également la région de Kayes tous développements dans cette région est le fruit de ses ressortissants et pourquoi les touaregs ne peuvent pas faire la même pour leur région. Avec les armes nous pouvons pas avancer notre chère patrie.

  2. Bonjour,
    La réconciliation nationale EXIGE DES NÉGOCIATIONS ET UN DIALOGUE FRANCS ENTRE MALIENS et donc, un engagement responsable de chaque Malien et de chaque groupe formé de Maliens.

    Cet engagement est constitué de principes (refus du terrorisme, non impunité, coexistence pacifique, respect des droits de l’homme, refus des amalgames) et de conditions (dépôt des armes, promouvoir la démocratie, intégrité du Mali et laïcité).

    Sans ce dernier, il n’y aura pas de réconciliation durable entre les Maliens et la spirale de l’instabilité repartira.

    Sachant que la justice va faire son travail, TOUS les Maliens doivent prendre de la hauteur: NÉGOCIER ET DIALOGUER ENTRE EUX DANS LE RESPECT DE CET ENGAGEMENT EN SE BASANT SUR UNE COMMISSION NATIONALE DE NÉGOCIATION AVEC DES RAMIFICATIONS RÉGIONALES.

    Ainsi, les Maliens s’entendront en faisant valoir la justice. Ne soyons pas pressés.

    Avançons dans l’unité.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

    • Merci pour vos propros pleins de sagesse mais la question que je me pose est,négocier quoi et avec qui et de quel diaologue franc vous faites allusion puisque plus loin vous parlez de:dépôt des armes,promotion de la démocratie,intégrité d’un Mali laïque,refus du terrorisme etc.Si je suis d’accord avec vous pour la promotion de la démocratie puisque nous en subissons tous les conséquences avec ces politiciens véreux,pour autant personne ne se lève avec une arme pour réclamer sa parcelle de pouvoir afin de s’ériger en seigneur de guerre pour empirer la situation car même si chez nous les élections sont toujours biaisées,c’est le seul lieu de s’exprimer avec son bulletin.Donc je ne vois pas ce qu’il y a à négocier avec des truands qui sont d’ailleurs à 80% des étrangers qui ont simplement profité du laxisme,de la complaisance,de la complicité,de la duperie de notre classe politique pour ériger des no man’s land leur permet de faire ce qu’ils veulent en toute impunité.Ca suffit

  3. houlàlà ,30 avions dans le ciel en pleine nuit ,avec les bombardements ,y’en a qui n’ont pas du bien dormir dans le coin :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Moi, c’est surtout notre Ministre camara qui m’inquiète! Il avait bien dit: “Ok pour une intervention extérieure, mais EN TOUTE DIS-CRE-TION!” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Là, entre les rafales qui volent à basse altitudes et les gros hélicos de combat, toutes turbines plein pot, Camara, y va fassé beaucoup dèh! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  4. Courage,il fau bombarder ces rats pour qu’ils sortent de nos maisons et aillent se cacher dans leur trou aux finx fonds du pays et comme l’Algérie a bien compris avec la récente prise d’otages sur son sol,elle ne va plus ravitailler ces rats et d’ailleurs les drones voient tout maintenant.Quant à la Mauritanie,elle a intêret aussi à surveiller ses frontières pour que ces rats ne rentrent chez eux.Pour les autres pays qui nous entourent,j’ai entière confiance à nos frères nigériens et il reste Blaise Compaoré mais lui c’est son problème,il peut même coucher avec ce bandit iyad ag ghali.Donc comme je le souhaite,que ces criminels se retrouvent dans l’étau au plein milieu du désert entrain de commander uniquement que des cailloux et quand ils seront sevrés de tout,sans carburant,sans manger,ils crèveront.Bande criminels,vous allez comprendre votre souffrance

Comments are closed.