Images et témoignage exclusifs du nord du Mali : un colonel du MNLA dévoile son arsenal militaire

56
Un de nos Observateurs a pu se rendre la semaine dernière dans la ville de Gao, au nord du Mali, sous contrôle des rebelles indépendantistes et islamistes. Sur place, il a pu photographier les combattants du MNLA, le mouvement touareg qui réclame l’indépendance de l’Azawad, posant armes à la main devant leur arsenal militaire. Un des commandants de la base de Gao a accepté de nous expliquer comment lui et ses hommes se préparent à une contre-offensive de l’armée malienne. 
Notre Observateur, Assan Midal, est Touareg et guide touristique dans le Sahel. Depuis le début la crise au Nord-Mali, il s’est rendu à plusieurs reprises à Kidal, Gao et Tombouctou, les trois grandes villes stratégiques de la région tombées en mars sous la coupe des indépendantistes du MNLA et des islamistes d’Ansar Dine et du Mujao (le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest, un groupe islamiste dissident d’Aqmi).
La semaine dernière, à Gao, il a assisté à l’investiture du Conseil transitoire de l’État de l’Azawad, dirigé par Bilal Ag Achérif. Proche du MNLA, il s’est rendu à l’aéroport de la ville où les indépendantistes touareg ont installé leur base militaire. Sur place, il a pu photographié les chars et autres véhicules de guerre des combattants du MNLA. Ces derniers se sont laissés prendre en photo dans une posture presque triomphale.
Le colonel Intallah Ag Assai (6e en partant de la droite) et ses hommes.

À 400 kilomètres de là, à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, des négociations se poursuivent entre des représentants du MNLA et d’Ansar Dine, sous la houlette du président burkinabé Blaise Compaoré, nommé médiateur de la crise malienne par la Cédéao (Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest). Une délégation du groupe islamiste a accepté lundi de rejoindre la table des discussions, ouvertes depuis le 9 juin avec le MNLA. L’objectif de cette médiation étant de parvenir à un “agenda global de sortie de crise” selon le ministre burkinabé des Affaires étrangères Djibril Bassolé.

Pour autant, la Cédéao et l’Union africaine ne désespèrent pas d’obtenir le soutien de l’ONU pour une intervention militaire au Nord-Mali. Alors que jusqu’à présent les membres du Conseil de sécurité s’étaient contentés de “prendre note” du projet d’intervention de plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, ils se sont dits “prêts [lundi] à étudier [cette] requête”.

En cas d’intervention, la force militaire interrégionale, évaluée à 3 000 hommes, viendrait en renfort d’une armée malienne certes défaite mais prête à repartir au front. Au Niger, une équipe de FRANCE 24 est allée à la rencontre du colonel malien Elhadji Ag Gamou. Suivi par 600 soldats, il a fui les combats avec les rebelles au Nord-Mali, mais se dit aujourd’hui en position “stratégique” pour “reconquérir” le territoire si les institutions régionales lui donnait le feu vert.

“Nous sommes prêts à repousser les troupes de la Cédéao hors de nos frontières”

Le colonel Intallah Ag Assai est un commandant du MNLA dans la zone de Gao. Après dix ans passés dans l’armée malienne, il dit avoir rejoint la rébellion touareg en janvier après que des “discussions” avec d’anciens mercenaires touareg rentrés de Libye l’ont convaincu de prendre les armes contre Bamako.

Nous sommes en posture de guerre depuis que nous sommes arrivés à Gao, en mars dernier. L’aéroport nous sert de base. C’est là que nous stockons nos armes et l’équipement militaire que nous avons pris à l’armée régulière. Nous possédions notre propre matériel de guerre avant l’offensive [lancée en janvier, ndlr] mais nous nous sommes surtout approvisionnés dans les bases militaires de l’armée au fur et à mesure de notre avancée dans le nord. Je dirais que 60 % de notre équipement actuel provient de ce que nous avons pris à l’armée. En ce moment, nous sommes en train de réparer un hélicoptère et dix chars. Trente autres chars sont actuellement en état de marche. Nous avons aussi beaucoup de fusils mitraillettes de différents calibres.

[L’équipement militaire du MNLA ne provient pas seulement des pillages des bases de l’armée régulière malienne. Le mouvement compte dans ses rangs d’anciens mercenaires de Kadhafi qui avait rejoint l’armée libyenne après la grande rébellion touareg de 1990. Après la mort du Guide libyen, en août dernier, ils sont rentrés chez eux lourdement armés, notamment au Mali, et nombreux ont fait jonction avec le MNLA, ndlr.]

Un jeune combattant et l'hélicoptère "en réparation" en arrière-plan.

“Nous sommes en train de former un millier d’hommes au maniement des armes et à la discipline militaire”

Nous avons pris nos dispositions pour que nos troupes soient prêtes. Depuis deux mois, nous formons un millier d’hommes à Gao. Au total, nous sommes 2 000 ici [ce nombre est difficile à vérifier, ndlr]. Ce sont des jeunes de Gao et de sa région qui se sont portés volontaires pour rejoindre nos rangs et défendre l’Azawad. Pour la plupart, ils sont âgés d’une vingtaine d’années. Ils s’entraînent cinq jours par semaine sur un terrain à côté de l’aéroport. Nous ne les payons pas mais nous les logeons et leur donnons à manger. Ils font du sport et apprennent la discipline militaire et le maniement des armes.
 
“Les chefs d’Ansar Dine et du MNLA se rencontrent régulièrement à Gao pour éviter les tensions”
Ansar Dine et les moudjahiddines [du Mujao, ndlr] occupent comme nous la région de Gao. Eux aussi recrutent des jeunes. Mais nous ne sommes pas en concurrence car nos objectifs sont différents. Ils veulent instaurer la charia sur le territoire alors que nous revendiquons l’indépendance de l’Azawad. Certes, nous sommes, comme eux, des musulmans mais nous voulons un islam modéré. Je ne dirais pas qu’entre nous l’entente est totale mais nous parvenons à cohabiter. D’ailleurs, afin d’éviter les tensions, nos chefs se rencontrent régulièrement pour discuter. Ce qui nous rapproche, c’est notre ennemi commun, l’armée malienne et les forces de la Cédéao.
“Nous avons 9 000 combattants positionnés à toutes les frontières du Nord-Mali. Nous sommes donc parés contre toute attaque de troupes extérieures”
Nous attendons l’issu des négociations politiques à Ouagadougou. Nous sommes des militaires et nous exécuterons les ordres du bureau politique du MNLA. Si, lors de ces négociations, nos représentants parviennent à trouver une issue pacifique à la crise, alors nous déposerons les armes. À l’inverse, si aucune solution n’est trouvée et que la Cédéao envoie ses troupes, nous défendrons le territoire que Dieu nous a donné. Nous avons 9 000 combattants positionnés à toutes les frontières du Nord-Mali alors qu’elles viennent d’Algérie, de Mauritanie ou du Niger, nous sommes parés à toute attaque de troupes extérieures [dans une interview à “Jeune Afrique”, Bilal Ag Achérif, le président du conseil transitoire du MNLA investi à Gao le 15 juin, parle de 10 000 combattants à travers le Nord-Mali, ndlr].
Ce billet a été rédigé avec la collaboration de Peggy Bruguière, journaliste à FRANCE 24. /21/06/2012

Commentaires via Facebook :

56 COMMENTAIRES

  1. La verité ne cesse de surgir, après la couverte d’une fosse d’armement abonnée par l’armée malienne aux alentours de GAO, c’est maintenant le tour des images des armes lourdes de l’hélicoptère et blindés qui entrent en jeu. Cepandant Sanago et sa bande viennent crier au haut et fort sur les antennes nationales et internatonnales que l’armée n’est pas dotée d’armement pour combattre la rebellion pour rendre crédible l’acte ignoble qu’ils ont commis le 22 Mars 2012. Que Sanago et sa bande rendent compte aux maliens car les maliens ont su la verité aujourd’hui.

    • Tu n’as du tout lu, ces appareils étaient en mauvais état et qu’ils sont entrain de les reparer.

  2. Les gens du MNLA sont comme nos “vaillants soldats”: au premier coup de feu ils se tirent comme des gonzesses! Le drame du Mali (mon beau pays que je pleure tous les jours), c’est qu’il nous faut d’autres soldats (des martiens ou tenez les femmes des militaires qui avaient marché sur ATT le 1er février dernier!) bon à bien y réfléchir je vais retenir les martiens (hommes verts VS hommes bleus), ça tombe à pic le PM CMD vient de Mars! Bon excusez-moi je n’ai plus le coeur à l’humour tellement que je pleure mon beau pays le MALI!

  3. On a des militaire peureux a bamako qui terorise la populations comme si il y a un etat dans un etat qui s’appel repuplique de KAti
    j’ai honte de dir que je suis Malien,Sanogo et sa bande de voyou qui se permet de faire des arrestation comme si se le travail de militaire faire la justice. la verite est que il y a plus d’etat.

  4. je vous avais dit sur ce site que nos militaires ne sont que des menteurs bref des fuyard ,pour qui voie ces arsenaux de guerres et dire encore qu’ils ne disposent pas d’armement face à quelque pickup de rebelle , je suis navré et j’ai honte de dire aujourd’hui que je suis Malien .La vérité éclateras d’avantage que Dieu nous donnes longue vie.

  5. 😈 😈 😈 Ce ne sont pas les armes là qui font peur bon sang ❗ ❗ ❗ Ce qui nous choque c’est le fait que vous embobinez des jeunes d’une vingtaine d’année vers une destruction massive 😳 😳 😳 et c’est ça qui fait mal à un hoe normal. Les gars ce Mali est grand, il a besoin de son nord comme son nord a besoin de son sud 😥 😥 😥 Les tanks et autres engins de geurre qui pourront changer cette donne 💡 Regardez bien dpuis votre bor..del les principales aides viennent du sud et on se multiplie par quatre pour que le pont reste entre nous 🙁 🙁 🙁

  6. De la simple propagande. Des batars ne poront pas resister à une poignée de soldats motivés pendant 30 mn.

  7. Hymne de Azawad

    A ton appel Azamerde
    Pour ton Imbécilité
    Fidèle a tes baratins
    Tu seras bientôt détruit
    Un troupeau sans but ni foi
    … Pour une confiance en ruine
    Si le barbu découvre son menton
    Au-dedans ou au dehors
    … Debout sur ton cadavre
    Nous sommes résolus d’en finir
    Contre Azamerde et ses rats
    Azamerde
    Ton faux drapeau usurpateur sera pour te torcher
    Contre Azamerde et ses rats
    Azamerde
    Vos affronts seront bien lavés

    Ô Azamerde des Viols
    Ô Azamerde des pillages
    Les canons fument à distance
    Bientôt pour le Mali un et indivisible viendra la délivrance!!Afficher la suite

  8. Bande d’égarés!!!! L’autre jour il ya un pneu qui a éclaté à Niafunké pendant que 2 bandits mangeaient dans un restaurant d’une vieille dame tellement qu’ils ont eu peur ils ont jété leur arme pour se retrouver sous la table du restaurant…. Vous voyez à quel dégrè ces ratés ne représentent rien. C’est des tigres en papier…. Je demande au gouvernement du Mali à travers son président Sanogo de nous laisser avoir des armes car il faut qu’au nord chaque personne ait la possibilité de porter une arme pour se défendre contre des voleurs et des criminels qui n’ont ni ambition pour la réligion, ni ambition pour l’indépendance.Leur objectif est de faire des razias pour ne plus travailler…

  9. Que tout le monde rappele aux militaires maliens leur chanson d’entrainement par tous les moyens legaux :

    – Mali soldatsi an yan kouma kan di an ka wily an kana malo.

    – Général ho wili ki deli co kè, général malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Caporal ho wili ki deli co kè, caporal malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.
    – Soldat ho wili ki deli co kè, soldat malien wili ki deli ko fa den tô lou ki yé.

    • je demande à Sanogo et ses hommes de lire cet article
      Monsieur le guide veuillez donner une copie de votre article au gouvernement du mali merci

  10. ceux qui disent que les touaregs sont etranger au mali qu’ils aille se renseigné.certe il faut combatre mai le vrai ennemi.ya pa que des touareg au rang du mnla ou ansar dine,mai aussi des sonraï,arabe etc…

  11. C’est de la pure propagande, je m’arrête là. Ces armes ne sont plus à l’ordre du jour, elles sont même déconseillées dans le combat du désert car leur mobilité est très faible, or dans le désert, il faut aller très vite. En plus le soutien en carburant, le MNLA qui n’arrive plus à nourrir ses porteurs, ne peut pas payer le carburant pour faire la guerre avec ces engins trop lourds. C’est cela la vérité.
    Bientôt, le MNLA et ANSAR DINE auront le feu dans le cul. Inchallah.

  12. Les Tamacheques(Touaregs)sont des ÉTRANGERS au Mali et au Niger qu´ils le veuillent ou pas c´est l´induscutable VÉRITÉ,cela est connu mondialement.
    Chaque groupe de ces bandits armés peut dire ce qu´il RÈVE car ils ont l´arme et ils ont des pick-up(voitures),dans ce grand espace vide ils se déplacent comme ils veulent cela vient de leur nature NOMADE.
    Ces Touaregs peuvent ètre des centaines dans une place aujourd´huie mais si ca s´éclate,demain tu ne verra personne.
    Ag Aly le chef d´Ansar Dine connait que la Charia ne marchera pas mème dans sa propre famille á voir sous une mème tente les parents font le sex em mème temps le fils fait le sex avec sa femme et possible aussi le beau fils fait ce mème acte de sexualité avec la fille comme un GROUPE de SEX ,je l´ai vécu:Bien vraie.Je l´ai trouvé plus Démocratique,personne ne se plaint.
    L´Arabie Saoudite qui est la source de l´Islam a abolie une charia concernant la grossesse d´une fille hors du mariage:Vraie.
    Pas d´evolution avec la Charia,seulement l´INDIGÈNAT.
    Le MNLA a eu peur maintenant réellement du grand nuage noir qui se forme au déssus de leur tètes dans le grand nord Malien,c´est pourcela que le MNLA veut impliquer Ansar Dine á son coté et se dernier est loin d´ètre BÈTE.

  13. Patience et perseverance, le Mali restera un et indivisible par tous les moyens necessaires.

  14. France 24 n’a pas fini de defendre ses tigres en papiers! Les intelligents de Maliweb se mettent a leurs service pour une fausse propagande qui ne nous laisse aucun effet! S’il prepare 1000 hommes nous en preparons a l’heure actuelle des milliers! Attendez et vous verrez!

  15. Montré les armes c’est une chose mais l’utilisation sur le terrain c’est une autre chose celà ne peu intimidé le vaillant peuple du Mali pour vous traquez dans les trous de sourris.Mieux les vieux armes que vous venez d’exiber ne sont pas du tout des armes venues de la liby.

  16. 😆 😆 😆 honte à vous MNLA,voue avez montre les photo avec les armes en pannes ce vraiment ridicule 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. ces armes ont ete abandonner par l armee malienne quand il ont fait leur repli tactic, quel honte abandonner des armes au profit de l enemi.il faut parachuter nos militaire sur les villes occuper ,comme ca il vont se battre ou perir . vive manding

  18. Walahi MNLA si j’avais les moyens je l’ai brûlerai vifs tous tant qu’ils sont. y’en a marre

  19. raz le bol de voir toutes nos faiblesses étalés sur la place publique à quand le retour normal au Nord. L’armée doit se regardé en face et agir, nous on se rappelle que la sélection pour l’EMIA était truqué ne pouvait y rentrer que les enfants des officiers sup et les parents de ministres ou autre haut cadre c’est ca aussi la triste histoire du Mali, mais personne ne semble en parler alors qu’on arrête de nous raconter n’importe quoi et qu’on face des changements dans nos propres rangs.

  20. Ca ce n’est que de la propagande!Si vous saviez vous battre aussi bien
    Khadaffi (que vous êtes allés défendre) n’allait pas tomber si facilement aux mains des insurgés!Notre armée nationale du Mali va vous briser vos testicules vous et de vos pères!Bandes de traitres et de voleurs!Votre rêve d’asawad vous accompagnera dans la tombe!PUISQUE VOUS ALLEZ TOUS BRÛLER DANS L’ENFER APRES CETTE GUERRE!Vous êtes de mécréants puisqu’il faut être plus intolérents qu’un cafre pour avoir froidement exécuté le capitaine Traoré et tout son régiment avec une balle dans la tête (les autres égorgés) puis éventrés à la fin comme on l’a vu sur facebook.BRÛLEZ TOUS ETERNELLEMENT DANS L’ENFER DE DIEU. 👿 👿

  21. Aucun de ces chars ne marche sinon l’armee ne les abandonnerait pas.c’est juste de la ferraille; bon à rien.
    le MNLA est confronté à un manque de combattants. il en n’a pas assez sinon les aurait montrés sur la photo pour nous impressionné.le MNLA est une coquille vide. La victoire finale est au peuple malien, attendons voir.Vive le Mali un et indivisible.
    Bientot nous allons laver au cracheur tout le nord du mali pour le purifier de la souillure que ces cafards ont causée.

  22. ………. Ça fait très mal de voir ça en tant que malien et c’est sans commentaire. Je ne perds pas espoir non plus car, je suis persuadé que nos 3 villes seront récupérées tôt ou tard. Si ce combat que j’attends avec beaucoup de patience puisse être l’occasion cette fois ci de mettre fin définitivement à ce conflit, çà sera une cause noble. Vive le MALI!

    • Mais, cousin, tu n’as rien compris! Ces engins ne sont nullement fonctionnels! Ce ne sont pas les touareg qui peuvent les mettre en état de marche! Un hélico? Combien de pilotes touareg connais-tu? C’est parce que les vrais patriotes ne parviennent pas à se donner la main (questions de qui sera président? qui sera ceci ou cela?) qui fait que cette situation perdure. Il ne faut pas avoir honte. En lisant les uns et les autres, tu te rendras compte que le malien ne veut rien faire contre ces malfrats sinon cette situation n’a rien à voir avec le recrutement dans l’armée ou à l’EMIA!

  23. Tous des Voleurs; donc s’est la France de sarzo qui les a fourni cet arsenal ou att du mali sinon sanogo(les putchistes).
    ils vont tous payer très très cher s’il plaît au Grand DIEU

  24. Les terroristes seront decimes au nord du Mali. On veut leur mobiliser maximum possible. Je vous jure qu’un partenaire americain m’a confirme que pour liberer Gao, tombouctou et Kidal par l’armee malienne soutenue par le plan… ce ne devrait pas prendre plus qu’une semaine max. Le MNLA demande a negocier par desespoir ..ses leader sont bien au courant de ce qui se passera. Je vous jure de Dieu… 100% sure que le Mali sera tres bientot libere de ces terroristes internatiaux. Les terroristes ont une crise tres serieuse d’hommes sur le terrain… selon les recommandations du Stat.Dept de plus qu’on attende de plus que le nottoyage sera facile… on projete aussi une perte de 20% de combattants rebelles pour une raison ou l’autre (desertions, morts etc..)d’ici novembre 2012… meme si on ne fait rien. Selon les meme infos, seuls les islamistes sont encore prets a combattre pour duree limitee… quand au MNLA la majorite de ses combattant se drogue et a une crise psychologique… ils savent bien de quoi je parle…… 🙄 🙄 🙄 de plus en plus le MNLA depend des islamistes.

  25. Un hélico ? hihihihihihihihihi

    Qu’Allah fasse que cet hélico ne vole jamais sinon ça risque de tomber sur la tête de nos pauvres civils !!!

    hihihihihiihihihihi

  26. Les amis, je n’ai rien vu sur ces photos! Quelques jouets qui peuvent etre neutralise’s en quelques secondes!
    Negocions pour la paix!!!!!

  27. Vous passez tout votre temps à insulter le MNLA et à chanter les louanges d’Ançar Eddin. Pauvres naifs de vous! Vous me faites pitié.

    Ce qu’on a connu sous le nom « mali » est divisé en deux parties, et pour de bon:

    1. La Republique Democratique Laique, Une et Indivisible de l’Azawad gouvernée par le MNLA.

    2. La Republique Islamiste du Mali (le sud), Gouvernée pas nos frères de Ançar Eddin et leur puissants soutiens internationaux. Les deux Republiques soeurs, formeront une Union de Republiques (genre URSS) dont le nom sera annoncé le moment venu.

    Soyez rassuré que d’ici peu, l’Azawad sera 100000 fois mieux viable pour vous que le mali de la charia. Les animistes et polythéistes que vous êtes ne pouvez pas supporter la charia. ON A PAS BESOIN DE CONSULTER QUI QUE CE SOIT POUR CELA, CE N’EST PAS DEMOCRATIQUE, CE SERA PAR LLA FORCE. A bon entendeur salut!

    Vive le MNLA, Vive Ançar Eddin, Vive l’Azawad Laique, Vive le Mali Islamiste.

    Votre voisin azawadien qui vous annonce votre avenir proche.

  28. est ce que les touaregs dans leur totalité dépassent de beaucoup 10000hommes le mnla n’a rien sa branche armée oui ansardine.Ce ne sont que des traitres faux frères.

  29. Au fait pourquoi le MNLA, comme le charognard, aime les restes des gens. Actuellement au Nord, il se contente de ce que lui laisse Ansar Dine et les autres.
    Aussi, il s’affiche avec les restes de Sanogo et des representants locaux du CNRDR+E dans ces regions. yak!

  30. Quelque soit la durée d’un aigle au ciel, son cadavre se posera toujours par terre.

    C’est un match de foot de 1 but à 11. Vous avez marquez le 01 but, celebrez le comme vous le voulez. Nos 07 buts sont encours de jeux.

    Bande de bandits

    Que Dieu bénisse le Mali, Amen

  31. Sur la photo d’en bas un des combatant porte fierement le maillot de l’equipe nationale du Mali.

  32. blablabla
    vous êtes dans la merde et cette fois ci vous serez tous égorgé comme les chameaux apprentis nazistes racistes que vous êtes
    même l’autre con dans la photo qui porte le maillot de l’équipe du MALI 😆

    soit vous êtes maliens soit vous êtes diables, vous avez choisis le diable alors nous vous enverrons dans sa république de l’enfer

    pas d’amnistie, pas de pardon

    C FINI DE JOUER, LES BANDITS RACISTES OU ISLAMISTES EN ENFER
    PAS DE DISCUSSIONS

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ce sont des freres perdus. Nous tenterons tous les moyens pour les ramener a’ la raison sans utiliser la violence!!!!!

  33. des cadavres vivant ceux qui ont ose rejoindre le MNLA. La solution doit etre militiare, on ne negocie avec ceux qui ont pris des armes contre leurs propres freres.On doit les egorger tous.

  34. On a pas besoin d’etre un militaire ou un expert en Armement militaire pour comprendre que meme dans cette propagande, le MNLA tient le mauvais bout.
    1- cette gargadise est une veritable mine de renseignements pour ceux qui voudront l’exploiter
    2- la position de ce camp du MNLA a l’aeroport fait d’elle une cible privilege pour l’aviation malienne au cas ou cette derniere,se decidait a passer a l’action
    3-en faite de photo “paradantes”, la premiere est une photo d’une jeep qui se trouve la depuis les debuts de l’armee malienne. L’helico est unitulisable, les chars ont besoin de remise en Etat que seuls les specialistes (russes, biolorusses, ukrainiesn ou bulgares ou les techniciens maliens formes par ce pays)peuvent remettre sur pied.
    La photo du groupe de soldats MNAL, on a l’impression que le gars a honte de faire decouvri le drapeau: a-t-il peur d’etre vu par Ansar Dine, son maitre?

  35. cest pas grave ont va detruire mlna ansardine mujao et toute les racaille
    ce nest plus pour llon,ptemp les malien vont vous bruler avec les lance flame bande de mecreant que vous etes
    amsardine cest une religion du diable
    cest honteux aux militaire malien qui ont fuit et laiser tout ces armes
    mais comment vous dormer encore ces djiadiste ontmeme des helicoptere cest tres grave il peuve survoler et dtruire meme les region et 30 blinde que les bidase ont fuit et laiser honte a larmer malienne vraiment ces photo sont une preucve que ces salafiste ne mente pas quant il dise quil vouis ont chaser de lazaouad

  36. tu est un fou toi ont arrive prepaer vous vos jours sont com 🙄 pter ouallahi tous sa n’est rien pour nous ils serons tous détruit d’ici peu

  37. Mes chers amis maliens,

    Je comprends enfin que la majorité de ceux qui interviennent sur ce site sont simplement de petits gamins habitués au monde irréel et fictif des jeux videos.

    Vous passez tout votre temps à insulter le MNLA et à chanter les louanges d’Ançar Eddin. Pauvres naifs de vous! Vous me faites pitié.

    Le programme irreversible des puissances qui vous ont chassé de l’Azawad est le suivant: Ouvrez bien vos yeux:

    Ce qu’on a connu sous le nom “mali” sera divisé en deux:

    1. La Republique Democratique Laique, Une et Indivisible de l’Azawad gouvernée par le MNLA.

    2. La Republique Islamiste du Mali (le sud), Gouvernée pas nos frères de Ançar Eddin et leur puissants soutiens internationaux. Les deux Republiques soeur, formeront une Union de Republiques (genre URSS) dont le nom sera annoncé le moment venu.

    Pauvre de vous, une fois la partie sud devenue Republique Islamique, vous allez tous finir par venir vous agenouiller devant le MNLA et quemander la nationalité azawadienne, je vous le jure. Les animistes que vous êtes ne pouvez pas supporter la charia.

    Reveillez-vous bon sang! Sachez que vous êtes dans le réel, et pas dans un jeux video.

    Soyez rassuré que d’ici peu, l’Azawad sera 100000 fois mieux viable pour vous que le mali de la charia. A bon entendeur salut!

    Vive le MNLA, Vive Ançar Eddin, Vive l’Azawad Laique et le Mali Islamiste.

    Votre voisin azawadien qui vous annonce votre avenir proche.

    • le jour que tu sauras que votre soutient principal se vengeait pour vous avoir trouvé chez kadafi, empêchant l’otan de finir vite avec quelqu’un dont son tord est de créé une banque centrale africaine pour faire une monnaie rivalisant l’euro ,tu seras combler.celui qui réussit a faire cogner deux tête :un ennemi et un adversaire est un bon politique et même le meilleur.att ennemi =peut pas défendre la dignité humaine, interne des occidentaux et mnla adversaire qui empêche l’otan de réaliser vite sa mission.

    • Mon ami sois pas trop rencunier or ignorent comme ceux que tu insulte car toi toi,moi ansi les intervenent sur cette site savons que la solution n’est pas entre les mais du mla ni de cette lache et budgetivore, inccapable de l’armee malien encore moin de de ces voleur ,menteur et irraisonable d’hommes politique malienne mais de nous peuple malienne que avons ete soutenu par ce chere pays que nous partageons tous malgre nos differnce culturel racial et ideaux.deposons nos armes et discutons enssenble le future de notre pays pour qu’aucun autre malien ait le sang verse par en autre malien que des gens comme ATT ne deviennent plus president du mali quon choisisent des honnets personne pour nous lead.
      penser a ca si vous etes non pas only Malien ou Azawadien mais citoyen du monde whom know unity succed where individuality fails
      your frere et camarad du monde bek.

Comments are closed.