Il y a deux ans, le massacre d’Aguel’hoc : des prières pour le capitaine Sékou Traoré et ses hommes

16

islamistes armeesIl y a deux ans, le 24 janvier 2012, la garnison d’Aguel’hoc, la 713è Compagnie nomade à court de vivres et de munitions, tombait après une semaine de farouche résistance opposée aux assauts menés par une coalition de groupes armés indépendantistes et djihadistes. Les assaillants exécutèrent alors froidement la cinquantaine de militaires fait prisonniers comme on l’apprendra peu de temps après par des témoignages notamment d’élèves de l’institut de formation des maitres de la localité et des images horribles que les assassins postèrent sur le Net.

 

 

Une commission d’enquête sur ces atrocités produira un rapport contenant des preuves et témoignages de rescapés militaires et civils soutenus par des images qui attestent que des combattants de l’armée malienne désarmés ont été bien arrêtés, ligotés les mains au dos avant d’être abattus par les éléments du MNLA et d’AQMI. Les autorités maliennes ont engagé des poursuites au plan national et sollicité des instances internationales, notamment la Cour pénale internationale (CPI) dont la procureure Fatou Bensouda était à Bamako en octobre dernier. Durant son séjour, elle a annoncé détenir des informations sur la base desquelles son institution pouvait valablement procéder à l’ouverture d’une enquête sur la situation au Mali depuis janvier 2012. Le bureau du procureur de la CPI sur la foi de nombreux indices a, en effet, effectué plusieurs missions au Mali dans le but d’enquêter sur ces faits présumés, a indiqué Fatou Bensouda en précisant que ces enquêtes sont au stade préliminaire, les suspects restant à identifier.

 

 

En attendant que ces procédures aboutissent, le Mali se souvient des victimes de Aguel’hoc. Ainsi, en ce triste anniversaire, tous les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national. Toujours aujourd’hui, le ministère de la Défense et des Anciens Combattants organise, à partir de 13h, des séances de prières à la mémoire « des militaires tombés au combat pour la défense de la patrie ». Ces prières se dérouleront sur la place d’armes du camp Soundiata de Kati et dans les garnisons à l’intérieur du Mali. Des offices religieux auront lieu dimanche dans les églises protestante et catholique.

 

 

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga, participera, lui, à la prière organisée à Aguel’hoc même à la mémoire du capitaine Sékou Traoré, qui commandait la place, et de ses hommes.

 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Le Mali est laïc. Le ministère n’a pas à organiser des séances de prières mais inviter leurs familles à une céremonie de décorations pour remercier et honorer les valables soldats tombés au champ d’honneur.
    Les familles respectives (chrétiens, musulmans, boudhistes, animistes, etc.) peuvent organiser des prières pour les leurs.

    • Exact Bukuri Takala, le ministre organise ce qui est officiel et pas ce qui est religieux. Qu’il se ressaisisse la prochaine fois et se souvienne qu’il est ministre de la république avant tout.

      • @Bukuri Takala et Evil Devil
        Ecoutez, pays laic ne veut pas dire que ce pays est habite par des ATHEES. Il va falloir qu’on se fasse une raison enfin. Faut-il que nous renions notre foi parce qu’on est dans un pays laic?
        Et pourquoi vous ne parlez pas de la partie qui dit ceci:”Des offices religieux auront lieu dimanche dans les églises protestante et catholique.”. Il est temps que l’on soit un peu logique la.
        Parmi ceux qui sont morts, moins de 5 je crois etaient chretiens, mais tout le reste etait musulman. Il y a quoi de mal a ce qu’on organise une ceremonie religieuse en leur honneur?

  2. Nos dignes fils sont morts à Aguel’Hoc… Sékou Traoré et ses hommes rejoignent la liste de nos héros… Soundjata, Sony Aliber, Samory, El Hadj Omar, Babemba, Tiéba, Firhoun, Koumi-Djossé, Général Soumaré, Modibo Kéïta…

    Qu’ils reposent en paix, et que le paradis soit leur demeure éternelle. Amen. 😀

    Aujourd’hui nos héros ont pour noms : El Hadji Gamou, Ould Meydou, Kéba Sangaré, Didier Dakouo, Néma Sagara, et tous leurs hommes, sans oublier nos héros d’adoption Damien Boiteux et ses coreligionnaires, et Idris Déby et ses braves soldats. 😀 😀 😀

    Aucune place dans nos cœurs pour les généraux en exil et en prison… 😀

    • GENERAUX EN EXIL?TU FRAPPES UN GRAND COUP LA,CAR NOTRE NALOMA EST EGALEMENT UN GENERAL EN EXIL AVEC CES 6 ETOILES SUR LES EPAULES. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Belle remarque, CHAUVIN. NALOMA fait parfaitement partie du lot des généraux en exil….C’est sur, Broulayi y pensait…
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Le bleu, blanc et rouge ne sont pas les couleurs du drapeau du Mali, alors demandons nous a quoi sert la betise? Meme Sambou le raciste qui se fait connoisseur du Mali a les couleurs de la douce France devant ses posts alors qui sont et ne sont pas des generaux en exil dans les foyers.

          • KORO KING,TCHE TU ES DURE AVEC SAMBOU LE CON DEH? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 EN TOUT CAS,SAMBOU ET SON GRAND FRERE CAPI NALOMA SONT DANS LE MEME PANIER.

          • Koro c’est vrai que le bleu-blanc-rouge n’est pas le drapeau du Mali, comme d’ailleurs le vert-blanc-vert!Cependant, des soldats français continuent à se battre aujourd’hui chez nous!Mieux encore, ils n’ont pas fait comme une certaine “force en attente de la CEDEAO” que les nôtres avaient attendue en vain! Grace à François Hollande, nous sommes une république laïque aujourd’hui. Je n’oublie pas les Tchadiens et tous les autres qui les ont rejoints après, dans leur combat contre l’international djihadiste.
            😉

    • Salut Kamaring kèndè !Merci pour ton rappel historique! Mais Tièba Taraoulé n’est pas considéré comme un “héros de la résistance” puisqu’il aurait été durant tout son règne, un allié des français dans leur conquête du Soudan occidental, contrairement à son frère Babemba (plutôt la mort que la honte).Mais ce n’est pas grave: puisque ces mêmes français sont aujourd’hui nos alliés et nos sauveurs face aux djihadistes! Et si c’est lui Tièba qui avait
      raison ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. CE SONT DES MOUJAHIDIN A NOUS,QUE LEURS AMES SOIENT ACCEPTEES DANS LE SAINT PARADIS D’ALLAH.AMIN. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  4. Voilà des hommes véritables descendants des Tiéba, des Babemba Firhoun et autres grand guerriers du Mali, ils méritent notre respect ils se sont sacrifiés pour que nous nous soyons libres, ils n’ont pas fui pour venir chercher des galons à Bko. Digne fils du Mali nous nevous oublieront jamais vous valez mille fois que ces 60 généraux qui ont assisté à effondrement du Mali et qui n’ont même pas de honte aujourd’hui d’exhiber leurs galons.

  5. Il faut immortaliser cet capitaine et ses hommes. Son acte de bravoure un fait rare dans les anales militaires. Vivement un monument en son nom. A defaut renomer l’aeroport de Bamako Senou en son nom, ou encore le nouveau pont de Yirimadio! Sinon contruire un 4è pont à BKO en son nom! Il le mérite!

Comments are closed.