Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République du Mali : • “Il ne peut subsister aucun doute sur l’appartenance de Kidal à la République du Mali dans ses frontières internationalement reconnues”

6
Message à la Nation de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l'Etat, suite aux évènements de Kidal
SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République

• “Il ne peut subsister aucun doute sur l’appartenance de Kidal à la République du Mali dans ses frontières internationalement reconnues”

 

• “Plus jamais, une délégation de l’État ne sera prise à partie à Kidal”

 

• “Élu pour réunifier le pays, recoudre le tissu national fortement éprouvé, consolider la sortie de crise, car notre pays sort à peine de la crise la plus insidieuse de son histoire, je n’ai pas d’autre honneur que de remettre à mon successeur, demain, un Mali debout, uni et un.”

À la suite des recents évènements survenus à Kidal lors de la  visite officielle effectuée par le Premier ministre, M. Moussa Mara et sa délégation, le Président de la République M. Ibrahim Boubacar Kéita a adressé à la nation dans la nuit du lundi 09 mai 2014 un message télédiffusé.

 

 

Dans cette adresse à la nation, le Président IBK a rappelé que la visite du Premier ministre et sa délégation à Kidal avait pour but d’apporter aux populations et aux communautés du nord un message fort de paix, d’espoir et de solidarité. Selon lui, si le premier Ministre et sa délégation ont été chaleureusement accueillis à Tombouctou et à Gao, ils ont été reçus à Kidal sous des balles et des tirs à l’arme lourde de la part des groupes armés.

 

 

“Nous qualifions cela d’acte crapuleux et de lâche trahison de tous les engagements antérieurs notamment ceux contenus dans l’accord préliminaire de Ouagadougou. Cela n’est plus, ni moins qu’une déclaration objective de guerre à l’État du Mali au moment où tout est mis en oeuvre pour relancer les pourparlers devant conduire à une paix défintiive au nord à travers un dialogue inclusif. Bien qu’en nombre nettement insuffisant, en conséquence de l’application de l’accord préliminaire de Ouagadougou, les soldats maliens se sont vaillamment acquittés de leur mission de protection de la République du Mali et ses institutions face à des groupes armés. Il ne peut subsister aucun doute sur l’appartenance de Kidal à la République du Mali dans ses frontières internationalement reconnues”, a-t-il précisé.

 

 

Aux dires du Président IBK, les auteurs de l’attaque à Kidal vont repondre de leurs actes dévant les tribunaux nationaux et internationaux. Aussi, il a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage aux soldats et agents de l’État tombés sur le champs de l’honneur. “Je vous fais le serment que ces crimes odieux ne resteront pas impunis, ils sont qualifiables de crimes contre l’humanité”, a signalé le Président de la République.

 

 

“Plus jamais, une délégation de l’État ne sera prise à partie à Kidal. Élu pour réunifier le pays, recoudre le tissu national fortement éprouvé, consolider la sortie de crise, car notre pays sort à peine de la crise la plus insidieuse de son histoire, je n’ai pas d’autre honneur que de remettre à mon successeur, demain, un Mali debout, uni et un. Le Président que je suis, investi de la confiance des Maliens et tenu par la Constitution du Mali, assumera ses charges, toutes ses charges.”

 

 

Également, il a promis aux blessés que le Gouvernement entreprendra tout ce qui est possible pour qu’ils recouvrent la santé au plus vite. En plus, il a rassuré, les militaires, les policiers, les gendarmes et les agents de l’État à Kidal que le Mali est avec eux.

Rassemblée par Tougouna A. TRAORÉ

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. pour toi ibk , c,est bien d,etre a bamako et tenir des discours guerrier ,pourquoi depuis ton election tu ne pas aller a tombouctou ,ni a gao,ce sont des petits soldats qui vous envyer a l;abattoir pour tater l,ennemis ,est-ce-que c,est normal ,pour un president elu pour sauver le mali du desastre,non nous sommes desoler ,vous etes un incapable le prx de ton avion pouvais sauver le nord, ameliorer leur condition de vie .les maliens auront pour leur grade ,c,est le debut du commencement.enfin pour tes discours ça suffit,et trouve la solution pour sortir le pays,de son marasme, sinon le peuple va demander ton depart de koulouba ,et des nouvelles elections pour trouver un vrai president capable ….

  2. Transferer la capitale politique du mali à kidal,et le maximum de vos casernes militaires et des volontaires,acceleré la construction du barrage de Taoussa afin d’amenager les zones rizicoles du nord entier,multiplier les forums culturels et les recherches miniers.c’est l’une des armes pour en finir avec touareg tamasheq et autres par métamorphose,car ce sont les plus pires créatures des fils d’Adam.ils sont originaire du turkmenistan ou se trouve les yaoujs et majoujs,ils sont annonciateur de la fin du monde,salam qu’Allah nous guide “Sadaq Lahou Azim”

  3. Allez sur youtube tapez dans la recherche : michel collin – guerre au Mali. Sur dailymotion tapez : francois-xavier verschave – l’envers de la dette.
    Ce que ces 2 hommes disent est très intéressent ! Peut-être que vous savez déjà… voilà des gens qui expliquent bien sans langue de schizophrène appelé officiellement langue de bois.
    Unissez-vous derrière IBK et le mali vaincra contre ce mental colonial, ces diables qui se font passer comme des anges ! Ces manipulateurs, assassins savamment organisés, ces braqueurs, ces pilleurs, avec leurs alliés arabes des chiens pitbull qu’ils ont préparés au combat et ils font croire qu’ils ne sont pas ensemble. Réveillez-vous ! Ils ont fait la même chose en Côte d’ivoire …etc.
    Voilà une belle farce de la part de la France ! Je vous jure au nom de Dieu que c’est la France a programmé tout ça ! Les africains sont très complexés, ils croient tout ce qu’on dit. Si vous avez le temps allez sur you tube et dailymotion. La politique française se fout…

  4. L’armee a ete defaite comme des malpropres, quelle autre preuve voulez vous? Si j’etais IBK, je ne dormirais pas tranquille car a ce point, les touaregues peuvent aller jusqu’a Sebeninkoro.

Comments are closed.