Ibrahim Boubacar Kéïta : « Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FaMa »

15

Des associations de la société civile et des partis politiques comptent tenir une grande manifestation, le demain 10 janvier, à Bamako. Objectif : exiger le départ des forces étrangères du Mali. Cette montée du sentiment « anti-français » au Mali ne laisse pas indifférent les autorités maliennes. «Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FaMa », a déclaré Ibrahim Boubacar Kéïta, le président de la République du Mali, lors de la présentation des vœux des forces vives au chef de l’État, le mardi à Koulouba.

Ces derniers temps, Ibrahim Boubacar Kéïta ne cesse de le répéter : les forces étrangères ne sont pas les ennemis du Mali et « il est essentiel de ne pas se tromper de combat ». En recevant, le mercredi dernier les forces vives de la Nation, dans le cadre du traditionnel vœu au Chef de l’Etat, IBK a durci le ton contre ceux qui sont pour le départ des forces étrangères du Mali. « Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FaMa », a indiqué le président de la République.

Lors de son discours du nouvel an, Ibrahim Boubacar Kéïta avait montré son inquiétude face au phénomène qui prend de l’ampleur. «Certes, la crise insidieuse que traverse notre pays nous pousse à vérifier nos prémisses et à remettre en cause nos certitudes. Mais il y a ce que les flots n’emporteront jamais. Il y a ce qui ne peut être attaqué. Il y a ce qui ne peut être ni cédé ni concédé : c’est notre identité fondée, entre autres valeurs, sur la gratitude et le respect de l’hôte, à fortiori l’hôte venu se battre à nos côtés, pour notre liberté et pour la liberté du monde», a déclaré le président de la République.

Selon IBK, certains sentiments exprimés via les réseaux sociaux, certains articles de presse, ou par des voix connues,  demeurent préoccupants car il est essentiel, voire vital, de ne pas se tromper d’ennemis.

Pour le chef de l’Etat, les Maliens gardent dans leur cœur, Damien Boiteux, le premier soldat français tombé sur le sol malien en janvier 2013 lors de la défense de Konna. Ils gardent, ajoute-t-il, dans leur cœur tous les autres soldats, français, tchadiens, ou d’autres nationalités, qui ont payé de leur vie pour que les Maliens, eux, soient libres. « Du reste, tous les discours officiels de 2012 où nous n’étions pas encore aux affaires, à la date d’aujourd’hui portent témoignage de la solidarité sans précédent dont notre pays a bénéficié tout au long de sa crise. Que tous nos partenaires trouvent ici l’expression de notre profonde gratitude pour leur fraternelle coopération : CEDEAO, Union africaine, MISMA, Serval, Minusma, Barkhane, Union européenne, OCI, coopération bilatérale, humanitaires prenant tous les jours des risques pour porter assistance aux populations ou pour ouvrir de nécessaires canaux de dialogues avec ceux que le seul dialogue permettra de récupérer. Ce sentiment de gratitude est, j’en reste convaincu, celui de la majorité des Maliens. Celle-ci ne saurait être confondue avec une minorité d’activistes, de francs-tireurs ou de forces centrifuges qui cherchent à faire feu de tout bois, y compris le jeu des terroristes », avait laissé entendre le président de la République.

Une rencontre est prévue, le lundi 13 janvier à Pau, en France, entre le président français Emmanuel Macron et les présidents du G5 Sahel, pour échanger sur le cadre et les conditions politiques de l’intervention des militaires français au Sahel. En prélude à l’événement, des associations de la société civile et des partis politiques organisent une grande mobilisation contre la présence des forces étrangères au Mali, le vendredi 10 janvier prochain, après la prière, au Boulevard de l’indépendance. «Nous sommes contre la présence militaire étrangère dans notre pays. Nous sommes pour la manifestation du dialogue entre toutes les populations maliennes qui sont victimes d’insécurité, de la misère dues aux problèmes de gouvernance politique que nous connaissons depuis de longues dates. Ce vendredi, nous allons expliquer au peuple malien la rupture entre le Mouvement démocratique et populaire (MDP) et le Mouvement démocratique qui est convaincu au pouvoir par tous les maux qui sont responsables de la misère de la population. C’est un nouveau tournoi, une nouvelle vision dont le pilier central est l’indépendance, la souveraineté, les richesses dans notre pays. » « Si la France quitte le Mali, je suis persuadé que nous allons trouver des solutions à notre problème entre Maliens et le Mouvement démocratique et populaire est prêt pour cela », selon  Dr. Oumar Mariko, un des organisateurs de la manifestation et non moins président du parti SADI.

M.K. Diakité

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Les maliens poussent des cornes? Quel problème est réglé en RCA? Le ministère de la défense du Mali ne connaît même pas le nombre de soldats sous le drapeaux. Ouvrons les yeux. On n’est pas capable aujourd’hui. La France a quitté le Mali le 20 janvier1960. Pourquoi est elle revenue ?
    Aussi ce n’est pas la France qui vend le carburant des Famas à la sortie de Bko.

  2. Le Mali a une superficie de plus 1 200 000 kilometres carre’s et des frontieres de plus de 7 000 km! Memes les plus grandes arme’es du monde auront des problemes pour securiser les frontieres du Mali!
    Il faut faire face a’ la realite’ et dire la verite’ au peuple malien.
    1- Notre faso fait face a’ des trafiquants de drogue qui utilisent les milliards qu’ils ont pour recruter les mercenaires afin de continuer a’ destabiliser le Mali. Un Mali stable n’arrange pas leurs activite’s!
    2- Le Mali fait egalement face aux djihadistes venus d’Algerie et d’autres cieux! Lesdits djihadistes et les trafiquants de cocaine travaillent ensemble. Des fois il est tres difficile de dire qui est qui parmi eux! Certains groupes djihadistes sont finance’s par des riches pays du golf.
    3- Le Mali seul n’a ni les moyens financiers ni les moyens militaires pour faire face a’ cette grave crise.
    4. LA STRATEGIE SAGE EST DE DEMANDER AUX PAYS FRERES ET AMIS ET AUX ORGANISATIONS INTERNATIONALES DE MAINTENIR LEURS AIDES AU MALI! NOUS AVONS 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS A’ PROTEGER! NOUS NE POUVONS PAS ACCEPTER DE VOIR DES CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNES ET DE MALIENS TUE’S ET DES MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS REFUGIE’S DANS LES PAYS VOISINS! Ceux qui demandent le depart des forces etrangeres du Mali peuvent etre classe’s dans l’une des categories suivantes:
    a. LES TRAFIQUANTS ET LES DJIHADISTES
    b. LES SYMPATHISANS DES TRAFIQUANTS ET DES DJIHADISTE
    c. Les politiciens aigris et fache’s parce qu’ils ne sont plus au pouvoir et/ou parce qu’ils n’ont pas pu avoir le pouvoir. Pour eux, que le Mali brulent s’ils ne peuvent pas occuper le palais presidentiel de Koulouba!
    d. Les faux experts qui ne connaissent rien de la geopolique internationale mais qui tiennent a’ nous faire croire qu’ils sont des grands connaisseurs.
    e. Des vieux qui sont sur le point de quitter ce monde mais ils tiennent a’ faire les heros au detriment de nos populations.
    f. Les vendeurs d’armes
    g. quelques maliennes et quelques maliens ordinaires manipule’s par des elements des categories cite’es plus haut!
    LA FRANCE EST LA BIENVENUE AU MALI. LE PEUPLE MALIEN ET LES AUTORITE’S MALIENNES LA REMERCIENT POUR SON AIDE FINANCIERE ET MILITAIRE A’ NOTRE FASO!
    VIVE LE PEUPLE MALIEN!
    VIVE LE PEUPLE FRANCAIS!
    VIVE LES RELATIONS FRANCO-MALIENNES!

  3. Vous devriez avoir honte d’être contre la présence militaire française, vous êtes très heureux qu’ils soient ici. Sans eux, nous serions sous la domination du terrorisme et vivrions dans la terreur.

    • Dans tous les cas nous serons sous domination et c’est pourquoi nous devrons nous poser la questio si nous sommes un pays independant ou dependant, faible sans leadership politique, sans vision, sans motivation et sans avenir?

      • Mon ami, ce pays qu’on appelle la france est au Mali depuis plus 60 ans.elle n’à pas été capable de former une armée malienne digne de ce nom qui puisse résister à quelques centaines de voyous armés. Ces voyous qui se déplacent en pick-up et motos sur des distances à découvert et en plein désert ne sont pas repérés par les systèmes de surveillance et les drones français.c’est très très bizarre ,donc il faut arrêter de prendre les gens pour des cons.évidemment que la france ne veut pas partir car elle sait qu’elle sera remplacée par une autre nation qui elle luttera efficacement contre les terroristes comme tout le monde l’à vu en Syrie.
        Seuls nos dirigeants corrompus font semblant de ne pas voir la réalité.

  4. Vous avez tendance à oublier que l’armée française nous a défendus et nous a sauvés en 2013 et que grâce à votre intervention lors de l’opération, le Mali vivait un véritable calme. Sans eux, la situation aurait été dramatique, et les djihadistes auraient pris le contrôle ici.

    • Mais cas-meme nous sommes independants depuis 1960 alors regardons dans le retroviseur de l’histoire et jugeons la situation et apprenons nos lecons et demandons-nous la question est ce qu’un jour nous serons independants veritablement. Il faut reconnaitre que nous manquons de leadership politique dans notre pays et nous manquons de serieux et nous devrons comprendre que la France ne sera pas la pour toujours pour nous proteger et nous defendre!!!!

  5. La France soutient la paix dans notre pays, sauf que les Maliens ont une armée trop fragile, la technologie n’est pas rayée, nous avons besoin de la France.

  6. L’armée française ne laissera pas les djihadistes prendre Bamako, je les soutiens.

  7. ( un nihiliste ) Kinguirake c’est trop c’est vraiment abracadabrant
    tu parle de quel Oumar .
    Le nihilisme:est une doctrine prônant la destruction de la civilisation et de la morale commune,Elle considère que l’existence de l’Homme est vide de sens. Souvent réduit au pessimisme.

    • Tu as vu juste c’est du nihilisme dont je parle et Barou le fou Mariko est un nihiliste et sera heureux de voir le Mali en flame et disparaitre comme Nation!

  8. La gratitude doit toujours se manifester chez l’esclave, le maître doit privilégier les intérêts de ses contemporains pensent tous les laquais au service de la France.
    LE SOL FRANÇAIS ABRITE LES CORPS DES DIZAINES DE MILLIERS DE NOS GRANDS PARENTS POUR LEURS ENGAGEMENTS À DÉFENDRE LA FRANCE CONTRE SES ENNEMIS.
    La France a t’elle manifesté la moindre gratitude?
    ALPHA OUMAR KONARE a installé un monument au centre de Bamako pour exprimer l’ingratitude de l’État français envers des soldats revenus du théâtre des combattants, abattus comme des bêtes pour avoir réclamé leurs primes.
    L’ÉTAT FRANÇAIS EST INGRAT.
    Nos anciens combattants ont-ils les mêmes émoluments que ceux des français?
    Pour exprimer cette ingratitude DE GAUL dit clairement LA FRANCE N’A PAS D’AMIS, MAIS DES INTÉRÊTS.
    La France n’a jamais reconnu les sacrifices de nos grands parents.
    Elle veut que leurs petits-fils continuent à se sacrifier pour les intérêts français d’où le NÉOCOLONIALISME.
    Le NÉOCOLONIALISME est toujours basé sur des fils du pays qui agissent contre les intérêts de ses compatriotes.
    C’est ça qu’on vit pleinement avec IBK.
    IL ACCEPTE DE FAIRE CE QU’A REFUSÉ DE FAIRE MODIBO KEITA.
    Qu’il aille s’incliner sur la tombe de OUMAR BONGO ONDIMBA avant son investiture est un signe qu’il a choisi de servir la France contre son pays.
    L’ACCORD D’ALGER EST UNE TRAHISON AVÉRÉE.
    S’attaquer à la France, c’est défendre ses intérêts car la France n’a pas d’amis.
    On sacrifie ses soldats pour défendre ses intérêts, pas pour aider un peuple pour un ÉTAT qui reconnaît qu’il n’a pas d’amis, mais des intérêts.
    Donc la gratitude que veut IBK ne concerne que lui et ses thuriféraires qui bénéficient des soutiens de la France à rester au pouvoir, malgré un échec patent.
    Le bas peuple a compris que la France est au Mali pour ses intérêts,qu’aucune gratitude ne doit être manifestée.
    QU’ON LE FASSE EST UNE NAÏVETÉ MALADIVE QUE SEULS LES LAQUAIS EXPRIMENT.
    La jeunesse du 21ème siècle a compris le jeu de la France d’où la popularité de MODIBO KEITA qui n’a pas été compris par ses contemporains.
    Elle a compris qu’Ibk est entrain de défendre son pouvoir au détriment des intérêts supérieurs du Mali comme l’ont fait des laquais célèbres qu’il adore tels BONGO, EYADEMA, houphouet, mobutu..
    Il n’y a pas de doute qu’une grande majorité des maliens a compris que l’ingratitude est plutôt FRANÇAISE, que les français sont incapables de faire pour le peuple malien le quart de ce qu’ont fait leurs grands parents pour la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  9. ….JE VOUDRAIS PROFITER DE L AMBIANCE QUI SEMBLE NOUVELLE …POUR SIGNALER QU AU POLE ECONOMIQUE ….JUSTEMENT AU POLE ECONOMIQUE …IL Y A EU JUSTEMENT ….38 PLAINTES “”EFFACEES”” …ENFIN …A LA SORTIE …
    38 ! C EST EXTRORDINAIRE …MAIS C EST VRAI !

    POUR VOUS EN CONVAINCRE IL SUFFIT DE COMMENCER PAR CHERCHER UN COURRIER …CELUI DE LA REPONSE DU COLONEL NIANAN DEMBELE DATEE DU 27 AVRIL 2009 , REFERENCEE 080/2 PEF -BEF …ET ADRESSEE A NOTRE AVOCAT DE L EPOQUE …ABOUBAKARINE S MAIGA DIT BOUBEYE ….

    NOTRE AFFAIRE …CAR LA C EST UNE VRAIE AFFAIRE …A FAIT “”TRAVAILLER”” BEAUCOUP DE GENS ..A TEL POINT QUE CES GENS ONT LAISSE DES TRACES PARTOUT ….
    PARTOUT …PARTOUT PARTOUT !
    ET SI ELLE A LEUR FAIT “”GAGNER”” BEAUCOUP D ARGENT ….ELLE VA MAINTENANT DETRUIRE PAS MAL DE CARRIERES …….IL SUFFIT DE CHERCHER QUELQUES TRACES …

    MOI …J AI EU PAR EXEMPLE LA SURPRISE DE TROUVER UN NOUVEAU DIRECTEUR AU “” DROITS DE L HOMME “” …AGUIBOU BOUARE ….ANCIEN PATRON DU SERVICE “…CONTENTIEUX …”” DE BHM SA ….CELUI QUI CLABAUDAIT PARTOUT PAR EXEMPLE QUE BHM SA ETAIT PROPRIETAIRE DE TOUT …..DONT SON AGENCE DES HALLES DE BAMAKO DONT ELLE N A MEME PAS PAYEE UN SEUL CENTIME …J AI LE CERTIFICAT DE L AGENCE NON SIGNE PAR MON PATRON DEVANT LES YEUX …MAIS SIGNE PAR BOUARE ….JUSTEMENT …
    CELUI DONT J AI ETABLI MOI MEME UNE PARTIE DU CV DANS LA PLAIDOIRIE QUE NOUS AVONS ADRESSE A LA CCJA ..:CELUI D UN PETIT VOLEUR ….
    PAUVRE PETIT BOUARE ….L EPOQUE A CHANGE ….TU TE RAPELLES LA FOI OU MON AMI ADAMA DRAME T A REPONDU SUR SON JOURNAL LE SPHINX 553 DU 24 AU 30 JUILLET 2015 ? ALLONS ALLONS …AU FOND TU ES GROSSIEREMENT BETE AGUIBOU BOUARE …
    LA QUESTION QUE JE ME POSE C EST DE COMPRENDRE COMMENT ES TU ARRIVE A TON POSTE ….

  10. « Si la France quitte le Mali, je suis persuadé que nous allons trouver des solutions à notre problème entre Maliens et le Mouvement démocratique et populaire est prêt pour cela », selon Dr. Oumar Mariko. Si vous laissez Barou le fou Mariko agir, il va bruler le Mali car c’est un nihisliste au sens propre du mot, un aigri politique et un envieu, Barou Mariko est fou de pouvoir et fou de lui-meme, le monde c’est lui Barou, il est fou et idiot! Son titre de Dr est un titre politique et qu’il ne merite pas du tout, on le connait tres bien pour le dire! Il faut sauver le Mali de Barou le fou Mariko!

    • Enocre une fois, tu sort des conneries de ton bo da …

      “comment un homme peut être fou d’un pouvoir imaginaire qu’il n’a jamais eu” …

      La franSS a quitté le vietnam, les vietnamiens ont battu l’armée franSSaise et l’armée ameriKKKaine (2 des armées les plus criminelles de l’historie de l’humanité) : ils ont trouvé des solutions à leurs problèmes
      LA fransS a quitté le liban : mes libanais ont trouvé des solutions à leurs problèmes
      La fran franSS a quitté le rwanda, plutot le rwanda a viré l’armée criminelle pédophile franSSaise : aujourd’hui, ils ont l paix et plsu riche que n’importe quel pays franKKKofou, sous oKKKupation blanche franSSaise
      Le centreafrique a viré, la franSS, depuis ils ont trouvé des solutions à leurs problèmes
      etc …

      Tous ces pays, se sont pris en mains, au lieu de croire bêtement, comme des nègres kouffindens, à des gentils blancs, qui n’exiustent pas !

      LA franSS a mis le pied el libye, syrie, mali : ces pays sont des cimetières !!!

      L’histoire et le présent donne raison au fou !

      espèce de kingdaganden lalomanden !

Comments are closed.