IBK sur la mort de 13 soldats barkhane au Mali : « Nous sommes en empathie totale avec la France»

21

La mort de 13 soldats français dans la zone du Liptako-Gourma, à la suite de collision de deux de leurs hélicoptères, ne laisse indifférents les autorités et la classe politiques maliennes.  « Leur mort ne saurait jamais nous laisser indifférents. Mieux : nous sommes en empathie totale avec la France et les familles de ces jeunes gens disparus », a déclaré le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéita.

Lundi 25 novembre 2019 dans la soirée, treize militaires français  de l’opération barkhane : 6 officiers, 6 sous-officiers et un caporal-chef  ont trouvé la mort dans la zone du Liptako-Gourma, suite à la collision deux hélicoptères lors d’une opération de combat contre des djihadistes. Ces morts viennent renforcés en 6 ans, le nombre de soldats perdus,  44 soldats au Mali, contre le terrorisme. Sans compter les dégâts matériels et financières.

L’annonce de cette mauvaise nouvelle par la présidence française n’a laissé indifférente personne. En France, tout comme au Mali l’indignation est généralisée. La solidarité malienne s’est accentuée par les messages de condoléances du  Président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, la classe politique et la société civile.

Le Chef de l’Etat IBK déplore ‘’la mort de jeunes Français venus au Sahel pour y défendre les valeurs qui nous sont communes, de paix, de tolérance, de vivre ensemble, pacifiques’’. Tout en rendant  hommage aux disparus, IBK reste empathique : « Le Mali est un pays reconnaissant, le Mali sait ce qu’il coûte à ce pays-là d’envoyer ses enfants au Sahel pour la défense de ces causes-là : la cause de la paix, l’anti-terrorisme, et également la promotion du développement et de la démocratie dans nos espaces. C’est tout cela que ces jeunes gens-là étaient venus défendre. Donc leur mort ne saurait jamais nous laisser indifférents. Mieux : nous sommes en empathie totale avec la France et les familles de ces jeunes gens disparus ».

Du côté du Gouvernement, son porte-parole dira que ces soldats sont morts pour la France et pour le Mali, pour la paix, pour la liberté pour tout le Sahel.

« Il ne faut pas que la passion l’emporte sur la raisons, estime Yaya Sangaré. Le Mali constitue une digue, faisons en sorte que cette digue ne rompt pas. Nous implorons Dieu pour que leur mort ne soit pas vaine et nous pensons que cela va donner plus de courage, plus d’engagement aux autres pour que nous puissions vaincre le terrorisme définitivement ».

Au sein de la classe politique malienne, l’empathie est généralisée à travers des adresses de très sincères condoléances et de solidarité aux familles, aux proches de ces militaires et à leurs camarades ainsi qu’au peuple français en ces douloureuses circonstances.

Le Rassemblement pour le Mali (RPM) parle de « moments d’épreuve extrêmement douloureuse » et s’incline devant la mémoire de ces soldats engagés dans la lutte contre le terrorisme au Mali et dans le Sahel.

« Le Rassemblement pour le Mali (RPM) exprime sa compassion, sa reconnaissance et sa solidarité à la France pour le sacrifice consenti et son engagement décisif à nos côtés dans la lutte contre le terrorisme et la stabilisation du Sahel », précise ledit communiqué.

Le Parti Convergence pour le Développement du Mali (CODEM), exprime de son côté sa profonde compassion et ‘’tient à saluer solennellement la mémoire de ces martyrs pour leur dévouement et leur engagement au nom de la France au service de la cause du Mali’’. Même son de cloche du côté du parti Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE AN KA WUL) qui exprime « sa reconnaissance à la France pour le sacrifice consenti afin que le Mali recouvre sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire ».

Cyril ADOHOUN

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Si le président du Mali veut soulager son pays il faut qu’il permette au comité de suivi des accords de faire son boulot..
    Engager des discussions avec les groupes de Kidal est la solution …Les Kidalois sont maliens ..mais il semble qu’actuellement la situation de la population est préoccupante ..Cela fait plusieurs années que l’état malien est absent..
    Qui sait si le soulagement ressenti par la population n’aurait pas des effets positifs..Il y a négociations a mener ..Le cantonnement, le processus DDR , les écoles etc…
    Cela fait 6 ans que cette guerre dure , déstabilise le Mali et le nombre de morts grandit
    Voici le lien (discussion Président ISSOUFOU et Touaregs ):https://www.lefigaro.fr/flash-actu/rencontre-entre-le-president-nigerien-et-des-chefs-touaregs-du-mali-20191128

  2. C’est normal de compatir ce sont des héros ! merci IBK de les avoirs fait venir il faut continuer de les soutenir

  3. J’ai honte en Lisant certains commentaires de voir l’ingratitude de mes frères, nous venons tout juste d’apprendre la mort de 13 soldats Francais qui pour moi sont comme des soldats maliens car ils ont sacrifier leurs vies pour la même cause. Vous oubliez que sans la presence française Bamako serait tombée depuis longtemps et nous serions deja tous morts ou djihadistes

  4. ibk fait pitié , il a envie de partir, mais sachant qu’il ne pourra plus retourner ici, il hésite et pleure en son for intérieur …
    en tout cas si jamais il part pour soit disant obsèques de ces 13 mercenaires, il verra de toutes les couleurs a son retour….. il n’atterrira pas ici…

  5. Wsr…il fau etre un peu civilize et avoir une coeur humaine.
    Cest des gen qui sont mort et pas des animaux..tu aura aussi ton tour un jour.
    Merci

    • LES ANIMAUX T AS PAS ENCORE VU!?…ILS CHANGENT NOS NOMS, LES NOMS DE TOUT CE QUI NOUS ENTOURE, NOS CROYANCES, NOS LANGUES, NOS COMPORTEMENTS, NOTRE ETRE ET NOTRE DEVENIR,…..CES ANIMAUX T AS PAS LA POSSIBILITE DE VOIR CAR T ES AVEUGLE!

      ATTENDS ENCORE, T AURAS PAS A MANGER A BOIRE OU DORMIR OUCHIER OU MEME RESPIRER,ALORS TU SAURAS QUE CEUX QUE TU DEFENDS SONT LES VRAIS ANIMAUX PAS WSR QUI SE BAT POUR TOI!

  6. Au cas où le vaut rien se rendra aux obsèques des 13 français en France, de l’empêcher à son retour à atterrir au Mali!

    • Une superbe idée, comme il ne travaille pas pour les maliens, son patron le gardera avec lui à l élyséen. chouette !!!

  7. les députés doivent voter une loi pour interdiction des postes de responsabilité à toute personne ayant une double nationalité.

  8. bien sûr que le soulard de bamako la poubelle pleure la mort de ces soldats, parès tout il s’agit des soldats de son pays la franSS …

    Que ces 13 occupants aillent en enfer comme le criminelle de guerre generale de gaulle ta gueule, le fuyard de londre !

    Je rappelle que des milleirs de maliens sont morts pour libérer la franSS, alors qu’ils aillent se faire foutre avec leur 13 morts !

    S’ils ne sont pas content, qu’ils arrêtent l’occupation du mali !

    • Je te rappelle que tu n’es pas ne’ malien! Tu es ne’ au temps du Soudan francais. Tu etais donc un sujet de l’empire francais!! Tu as declare’ ici sur maliweb que tu as dechire’ ton passport malien et tu ne te consideres plus comme un citoyen malien!
      PETIT BIKAKORO APATRIDE, TU NOUS LAISSES RESPIRER

      • Le roi MAUDIT de segou, i BILAKORO DEN, demandes a ta mere qui est veritablement ton pere?

  9. LES DIRIGENTS ET REPRESENTANTS DU PEUPLE MALIEN NE DOIVENT ETRE DES MUSULMANS ET DES FRANCOPHONES! CHAQUE MALIEN HORS DE CE GROUPE IDIOTISE FRANCO ARABE PEUT ETRE PRESIDENT.

    OUI!!!!!!

    IL A DES PRO ET CONS FRANCAIS ,OUI NOUS NE SOMMES PAS POUR NOTRE GOUVERNEMENT ET CLASSE POLITIQUE TROP BRANCHE-DE-DERRIERE PAR LA FRANCE, ET QUI NE VOIT PAS SON PEUPLE, ET PREND DES DECISIONS EN SON NOM!….

    NOUS VOULONS PAR NOS CRITIQUES CONTRE ET LA FRANCE ET NOS PSEUDO GOUVERNANTS, CRIER HAUT ET FORT QUE LA DEMOCRATIE QU ON NOUS A VENDU N EST QU UTOPIE ET MANIPULATION POUR MIEUX NOUS RECOLONISER ET NOUS CONTENIR!

    NOUS DISONS HAUT ET FORT QU UN PRESIDENT MALIEN PEUT ETRE LE VIEUX DU VILLAGE QUI NE PARLE NI FRANCAIS ET NE PRIE PAS AUX DIEUX D ABRAHAM!

    QUE LE PRESIDENT DES MALIENS DOIT ETRE L AMENOQUAL, LE CHEF DE VILLAGE, LE FORGERON, LE BERGER, LE CULTIVATEUR, LE CORDONNIER, LE PECHEUR QUI NE PARLE NI FRANCAIS ET NE PRIE PAS AU DIEU D ABRAHAM,

    QUE LE CRITERE D ELITE NE SOIT PAS LE FRANCAIS COMME LANGUE ET L ISLAM COMME RELIGION!

    LE MALI DOIT SORTIR DES DEUX ETAUX QUI L ETOUFFENT, L ISLAM ARABE ET LA FRANCE ABRA!

  10. Pour tout les morts fra cais et maliens, déploiement de l armée nationale malienne partout y compris les zones que la France intirdite à l armée malienne, il faut oser le dire, fin de l embargo aux armes imposé au Mali depuis 2012, patrouille mixé barkhane et armée nationale sur l ensemble des zones y compris kidal un territoire malien annexé et interdite aux maliens et à son armée, mais l armée tchadienne et togolaise y sont deux poids deux mesures. Les maliens doivent être respecté par vos maîtres.merci

  11. OH...LES SPERMATIQUES DE 'J'SUIS CHARLO'!!! ILS PLEURENT NOS LARBINS A CHAQUE FOIS QU UN FRANCAIS MEURT, MAIS LES MORTS AU MALI NE LES INTERESSENT POINT.

    OH…LES SPERMATIQUES DE ‘J’SUIS CHARLO’!!! ILS PLEURENT NOS LARBINS A CHAQUE FOIS QU UN FRANCAIS MEURT, MAIS LES MORTS AU MALI NE LES INTERESSENT POINT… 29 Nov 2019 at 10:33
    CES CONS N ON PAS VERSE ANTANT DE SPERMES, OH.. LARMES PLUTOT,L A R M E S QUAND PRES D UNE CINQUANTAINE DE SOLDATS MALIENS FURENT CHOPES PAR QUI EXACTEMENT,… FRANCE?…MERCENAIRES DE FRANCE?…DJIHADISTES TRAVAILLANT POUR LA FRANCE?…

    ILS PLEURENT NOS LARBINS A CHAQUE FOIS QU UN FRANCAIS MEURT, MAIS LES MORTS AU MALI NE LES INTERESSENT POINT…

    OH…LES SPERMATIQUES DE ‘J’SUIS CHARLO’

  12. QUE CES PRESIDENTS AFRICAINS CITOYENS FRANCAIS ET TRAITRES SE TAISENT! DES GENS DETACHES DE LEURS PEUPLES!

    QUE CES PRESIDENTS AFRICAINS CITOYENS FRANCAIS ET TRAITRES SE TAISENT! DES GENS DETACHES DE LEURS PEUPLES!

  13. LES POLITICARDS PARLENT ET SE POSITIONNENT POUR FAIRE BLANCHE A MACRON.
    BON! NOUS NOUS ESPÉRONS D’AUTRE PIRE SITUATION DES AMIS DE NOS ENNEMIS POUR LA CONTINUTE DE VOS SALUTATIONS ET COMPASSIONS.
    CAR LE PEUPLE FRANÇAIS EST MUETS ET FATIGUES POUR NOS MORTS QUI N’EN FINI PAS.

Comments are closed.