IBK répond aux djihadistes au Forum de Dakar : « Dès le 11ème siècle nous étions déjà islamisé. Le prétexte religieux est fallacieux »

10

Les travaux de la 4 e édition du Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique se sont ouverts le lundi 13 novembre à Dakar en présence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keïta, président en exercice du G5 Sahel. Près de 800 personnes, militaires, experts, diplomates ont participé ont participé au Forum. La ministre française des Armées Florence Parly a également effectué le déplacement pour témoigner du soutien de la France  qui a impulsé le forum lors du Sommet de l’Elysée qui s’est tenu dans la foulée de l’intervention française au Mali (opération Serval).

Au menu cette 4ème édition, une stratégie intégrale contre le terrorisme, mais aussi la réforme du secteur de la sécurité, la cybersécurité, la piraterie maritime ou encore la lutte contre le financement du terrorisme.

Comme lors des trois précédentes éditions, c’est le président Macky Sall qui a ouvert les travaux du Forum. « Les défis sécuritaires auxquels nous faisons face sont nombreux et complexes. Leur prise en charge nécessite donc des réponses diverses et complémentaires : évidemment avec une riposte militaire, mais celle-ci doit impérativement être accompagnée d’une réponse globale et solidaire pour ne laisser aucun sanctuaire aux groupes terroristes », a relevé le président sénégalais à la tribune d’ouverture du Forum.

Le Président IBK, président en exercice du G5 Sahel,  a tenu en haleine les participants à ce forum de Dakar, en indiquant que le prétexte religieux brandit par les soit-disant « Djihadistes » pour justifier leurs actes criminels, ne tient pas la route. « Nous ne sommes pas des barbares. Dès le 11ème siècle nous étions déjà islamisé. Le prétexte religieux est fallacieux », a-t-il notamment souligné. Pour IBK, les terroristes ne sont rien d’autres que des bandits armés qui tirent l’essentiel de leurs ressources financières de trafics de tous ordres: trafic de drogue, d’êtres humains…

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEÏTA, a fait un bref aperçu sur la situation sécuritaire actuelle qui freine le développement des régions du nord de notre pays, notamment les récentes attaques dans la zone de Soumpi à Niafunké qui avaient engendré la mise à feu totale par les criminels djihadistes des équipements (21 camions neufs) devant servir au désenclavement de la région de Tombouctou. IBK a également rappelé et salué les raisons pour lesquelles un Djihadiste malien répond en ce moment devant la CPI de ses faits à Tombouctou pour avoir détruit, à un moment, des monuments historiques du Mali et du patrimoine universel de l’UNESCO. IBK a rappelé qu’il ne pouvait y avoir de sécurité sans développement, et vice-versa. Il a également salué la « pertinence » du G5 Sahel, dont la force conjointe a lancé début novembre sa première opération aux frontières du Mali, du Burkina Faso, et du Niger.

Rappelons que plusieurs ateliers et panels de haut niveau se sont tenus pendant les deux jours. Le forum a été essentiellement consacré à des enjeux variés, comme les solutions intégrées à apporter aux défis sécuritaires, l’amélioration des dispositifs de maintien de la paix, ou encore la lutte contre le financement du terrorisme.

Daniel KOURIBA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. CES djihadistes sons des criminels le djihad contre qui ? la SYRIE il y a des grands universités islamique depuis plusieurs siècle les terroristes ils ont bien compris la leçon en SYRIE et en IRAQ sois le kalachnikov de RUSSIE

    • Nous NE Sommes pas obliges d ETRE musoles-men!!
      LE MALI N EST PAS UN PAYS MUSULMAN ! QU ILS AILLENT SE FAIRE FOUTRE TOUS!

  2. C’est du n’importe quoi.
    Nos ancêtres ont été islamisés par la force, la contrainte et dans le sang!
    Il oublie vite les Dieux de ses ancêtres Mandingues.
    Si nous n’étions pas musilman, le Djihad serait-il licite ???
    Non non et non.

  3. BRAVO, IBK !

    UNE PERSONNE LARBINIFIÉE Á VIE, DOIT RESTER LARBINISÉE EN TOUTE CIRCONSTANCE.

    SEULES LES MÉTHODES MÉCANICO-BIOLOGIQUES, PAR EXEMPLE LE PASSAGE Á LA GUILLOTINE, PEUVENT ETRE LIBÉRATRICES, DÉLIVRANCE.

  4. !!PAUL KAGAME AU FORUM DE DAKAR,,,,….!!

    @LHOMME FAUST post 15 Nov.2017 a. 23:40
    A BOSTON USA
    ….
    😁Nous etions des barbares…arrieres.!?…
    😂Eux des civilisateurs….humanists!?…
    😈😈Mahomet a fait egorge froidement 900 males juifs!?…en une matinee?!…humanists oui plusque les polytheists!….
    😈😈Combien sont morts enfants et jeunes gens pendant l europe des croisades chretiennes dans toutes directions et les missions en AFRIQUE dite Sauvage!?…

    😇😇😇😇😇TU PEUX ECRIRE N IMPORTE QUOI DANS LES LIVRES ET ESPERER QUE CELA DEVIENNE LA VERITE ABSOLU AVEC LE TEMPS, C EST LE BUT DES RELIGIONS DES LIVRES! MAIS LES MASSACRES DES ASTHEQUES MAYAS ET LES AMERINDIENS SANS PARLER DE LA TRAITE NEGRIERE! DES DJIHADS DE NOS JOURS! NOUS NE VOYONS RIEN?! NE SOMMES NOUS PAS CAPABLES D IMAGINER COMMENT CES RELIGIONS OPERENT?!😂😂😂😂😂

    😰😰EST CE LEUR DIEU ETERNEL SAVANT INCAPABLE DE SAVOIR LA NECESSITE DE L HOMME IMMEDIATEMENT?! POURQUOI CE MARCHANDAGE 3 PRIERES …5 😇😇😇😇😇PRIERES DEBILISANTES?!😂…. ON A L IMPRESSION D UN BAZAR ARABE ET LE BOUTIQUIER AVEC SON CREANCIER!🔥

    😇LHOMME FAUST! NE LISEZ PAS TROP AVEC LES OREILS MAIS LISEZ AVEC L ESPRIT!! LA CONSCIENCE!! L ANALYSE!! MERCI!!😊

  5. EST CE MEME FORCE D ETRE ISLAMISES?!

    😇IBK DEVRAI ANNONCER NOTRE SORTIE DE CETTE RELIGION MERDIQUE ESCLAVAGISTE ET CRIMINELLE😇

    😇ENCORE MERCI A WSR POUR LE COMMENT ET RAPPELLER LES REFERENCES ESSENTIELLES D UN INTELLECTUEL AFRICAIN: CHEICK ANTA DIOP, THEOPHILE OBENGA, YOUSSOUF TATA CISSE !!😇

  6. Moi je pensais que les Almoravides ont detruit l’Empire du Ghana au 6eme siecle sous le pretexte d’islamisation? La barbarie des Arabes n’a pas commence aujourd’hui et elle a ete suivie de la Barbarie de l”empire Islamise de Tall et de Macina

    • L’empire du Ghana construit par les Sarakolés/Marakas (notamment les Cissés) a été installé vers 4/5 ème avant l’ère vulgaire!!!
      Au 6ème siècle après l’ère vulgaire, l’empire Almoravide n’existait pas encore!!!!!!!!!!
      C’est un empire arabo-berbère qui s’est construit vers 11ème siècle, après l’invasion de l’Afrique par les arabes.

      Quand ibk dit: « Dès le 11ème siècle nous étions déjà islamisé. Le prétexte religieux est fallacieux »
      C’est faux!!!
      (De toute les manières, quand tu prends des armes pour te forcer sur les gens, c’et toujours fallacieux!)

      Mais je n’arrête pas de le dire, l’africain francofou n’a pas de mémoire et de culture historique!
      Voilà pourquoi nous répétons les mêmes conneries: toujours remettre notre sort entre les mains des autres, notamment des franSSais….
      Je voyage très souvent dans le monde, pour savoir que personne n’apprécie les africains, seulement ils tolèrent notre présence dans leur pays! On voit tous ce qui se passe en Algérie…

      APPRENEZ VOTRE HISTOIRE:
      Combien d’entre vous avez des livres d’histoire de:
      -Youssouf Tata cissé
      -Cheick Anta diop
      -Théophile Obenga
      etc…

      Je vois tellement de connerie être dites ici.
      C’est d’ailleurs contre ça en partie que j’ai perdu ma patience, et que je ne prends plus de gants dans mes interventions. Quand je lis des conneries, je rappelles à son auteur qu’il est con… Voilà pourquoi je dis “Ibcon”!

      Celui qui agresse avec des armes a toujours tord!!!

Comments are closed.