IBK ne négocie pas avec les groupes armés : Pourparlers piégés – Mara au nord déclare la guerre – Recul du processus de paix

28
Mara sauve IBK d’un naufrage politique
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara

IBK l’a toujours dit depuis qu’il a été installé au pouvoir, « je ne négocierai pas avec les groupes armés ». Il l’a dit à toutes les occasions, au Mali, à Paris, et ailleurs. Dans une interview accordée au journal Le Monde, IBK déclarait en début décembre 2013, « la communauté internationale nous oblige à négocier sur notre sol avec des gens qui ont pris des armes contre l’Etat. Je rappelle que nous sommes un pays indépendant. L’Etat malien est contraint de négocier avec un groupe armé qui s’en vante, dans quelle comedia dell’arte sommes-nous ? ». La réponse des autorités françaises ne s’est pas faite attendre et selon le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, « la France est intervenue, on peut dire qu’elle a sauvé le Mali… Maintenant c’est aux Maliens et singulièrement au président IBK d’agir ».

 

Par ailleurs, la France, aussi bien que le secrétaire général des Nations-Unies et le président du Conseil de sécurité, dans leurs déclarations respectives ont exprimé la nécessité pour le Mali d’engager les pourparlers inclusifs, comme convenus dans l’accord préliminaire à l’élection présidentielle et aux pourparlers inclusifs de paix, signé à Ouagadougou le 18 juin 2013 et impliquant le gouvernement malien, les groupes armés, la CEDEAO, l’UA, l’UE et toute la communauté internationale, avec l’adhésion des groupes armés sédentaires. Les différents soutiens du Mali sont unanimes sur l’impérieuse nécessité d’avancer dans le processus de réconciliation, et en ont appelé le Président IBK, avant que l’ensemble des membres du Conseil de sécurité ne se rendent au Mali, le 2 février 2014, pour les mêmes préoccupations. Un témoignage que le Mali qui a été libéré de l’occupation Djihadiste, grâce à un élan de solidarité internationale, faisait toujours l’objet d’attention internationale. Le Conseil de sécurité à Bamako a réitéré l’appel au président malien Ibrahim Boubacar Kéita d’entamer les négociations avec les groupes armés non terroristes.

 

Refus de négocier

Huit mois après sa prise de fonction, aucune négociation n’a eu lieu, alors qu’il fallait le faire 60 jours au moins, après la mise en place du premier gouvernement. Evoquant des dysfonctionnements et des insuffisances relevés dans la marche du gouvernement, le Premier ministre Oumar Tatam Ly jetait l’éponge le 5 avril 2014. Ce n’est que lors du premier conseil des ministres du gouvernement Moussa Mara, que le président IBK annonce la nomination d’un Représentant pour le dialogue inter-malien. Il nomme le Premier ministre Modibo Kéita qui déclare son attachement à l’accord de Ouaga comme représentant le socle de son action. « Il se trouve que l’accord préliminaire de Ouagadougou est un document important. Je saisis cette occasion pour remercier et féliciter tous ceux qui se sont impliqués pour que cet accord soit une réalité. Qu’ils s’agissent des médiateurs de la Cedeao, de l’UA, de la Communauté internationale et de tous les maliens de part et d’autre. Cet accord, effectivement résume des acquis d’une importance capitale, qu’il constitue le socle de mon action » a déclaré le Haut Représentant du chef de l’Etat, au cours de l’Interview de la Semaine de l’Ortm. Mais avec la déclaration de guerre à Kidal, du gouvernement Moussa Mara, diffusée à la télévision nationale le 17 mai 2014, lors d’un flash spécial, on peut douter, si les pourparlers annoncés par le président IBK et son gouvernement, et pour lesquels il a nommé un homme de probité, n’étaient pas un projet piégé dès le départ, et si la déclaration n’avait pas été fait du bout des lèvres. Avec cette guerre qui éclate à l’occasion de la visite de Moussa Mara, ravivant subitement la tension à Kidal, quel sort peut-on désormais réserver à ces pourparlers annoncés ? Le Premier ministre Moussa Mara a proclamé « la République du Mali en guerre », en lieu et place du chef de l’Etat, à qui revient cette déclaration.

 

Visite ensanglantée

Le Premier ministre Moussa Mara en allant à Kidal a mis le cœur devant la raison (lire notre édito) plongeant le Mali dans une guerre inattendue eu égard au dialogue inter-malien qui se dessinait, sous la houlette de l’ancien Premier ministre Modibo Kéita, Haut Représentant du Chef de l’Etat. Les manifestations qui ont commencé depuis la veille pour s’opposer à cette visite, ont continué le samedi 17 mai, en s’accentuant pendant le séjour de la délégation gouvernementale. Selon un communiqué du ministre de la défense et des anciens combattants en date du 18 mai 2014, relatif à la situation à Kidal, « au cours des affrontements, les Forces armées maliennes ont enregistré huit (8) morts et vingt-cinq (25) blessés tandis que vingt-huit (28) morts et soixante et deux (62) blessés ont été dénombrés du côté des agresseurs … Nos forces ont repris le contrôle de tous les bâtiments administratifs à l’exception pour le moment du Gouvernorat où le MNLA et les terroristes détiennent une trentaine de fonctionnaires en otages ». Selon ce communiqué du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, « conformément aux instructions du président de la république, chef suprême des armées, toutes les mesures conséquentes seront prises pour garantir la sécurité des personnes et de leurs biens à Kidal, consolider la souveraineté de l’Etat et protéger le processus de dialogue politique ». Le ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Mahamadou Camara, ira plus loin dans la recherche de l’apaisement et le dialogue en inscrivant les futures actions dans le cadre de la CEDEAO, où tout sera mis en œuvre, notamment à travers un sommet extraordinaire de ses chefs d’Etat, en accord avec le président français François Hollande. Selon le ministre Camara, toutes les questions seront posées dans ce cadre et aujourd’hui, « toutes les options sont sur la table ».

 

Le retour de la CEDEAO

La MINUSMA condamne fermement les actes de violence qui se perpétuent depuis hier matin [vendredi 16 mai 2014] dans la ville de Kidal. « De tels développements sont contreproductifs et contraires à la volonté du peuple malien qui aspire à la paix et à une stabilité durable. La MINUSMA appelle les parties concernées à assurer une cessation immédiate des actes de violence et le retour au calme », selon le communiqué. La MINUSMA dénombre 2 blessés graves par balle et 21 blessés parmi ses FPU (Formed Police Unit) et 7 parmi les manifestants. Dans un communiqué conjoint, le 18 mai 2014, « la MINUSMA en consultation avec l’Union Africaine, la CEDEAO et l’Union Européenne condamnent fermement les affrontements violents à Kidal, ainsi que la prise des bâtiments administratifs, y compris le Gouvernorat. Ces actes constituent une violation grave de l’accord préliminaire et entravent les efforts visant à la paix et la sécurité des régions du Nord, en particulier Kidal ». Nous exhortons la retenue et l’abstention de tout recours à la violence qui risque de mettre en péril la population civile. « Nous encourageons le dialogue le plus rapidement possible afin d’assurer la sécurité à Kidal. Pour une solution durable aux problèmes du Nord, il n’y a pas d’alternative à une solution pacifique », selon le communiqué.

 

B. Daou

 

 

Commentaires via Facebook :

28 COMMENTAIRES

  1. Je crois que ce farfelu de B DAOU et son commettant de vermine Tiebilen Drame, ont vraiment franchi le rubicond , que c’est pitoyable et très malheureux de voir ces deux déchets humains s’insurger en vrais portes étendards de l’ignoble et damné MNLA ? Un mouvement aux aboies qui ne mériterait que d’être pulvérisé qu’avec des armes chimiques et des bombes incendiaires ,une fois ces vermines éradiqués , force est à la république ” d’exécuter publiquement tous les affidés et collabos du sud , c’est à dire ceux la résidant à Bamako parmi nous et qui agissent par fourberie et hypocrisie avec le très satanique mouvement”
    B DAOU..Sentence au poteau !
    Tièbilen DRAME et Affidés Utérins..Sentence..Pendaison Publique
    Que de véritables battues soient organisées afin d’arrêter tous les membres du Mnla afin de les incinérés pour en faire des composts pour fertiliser les terres du sud
    Le FDR qui qui a mit sur orbite le MNLA doit être bannit et mis en quarantaine !
    Qu’ATT et consorts soient exécutés

  2. Il a été trop insulté sur son premier article et il veut se racheter avec beaucoup plus d'injures à son actif ça fait du bien au crétin comme lui. Ce journaliste n'est rien d'autre que l'incarnation de la médiocrité qui mine une grande partie de la presse malienne. C'est la triste réalité, il fait preuve d'une bassesse extrême. J'imagine que dans son fort intérieur il se dit que c'est la liberté d'expression, la liberté d'opinions sans se rendre compte que cette liberté ne vaut que le prix du condiment pour lui et pour sa famille. On peut fort parier que ce monsieur défend des idéaux qui sont contraires à ces valeurs morales si il en a une. Le problème est qu'au MALI la loi ne donne pas la possibilité aux journalistes de faire usage de la clause de conscience qui permet à un journaliste de refuser de publier un article contraire à ses propres humaines sans que son employeur ne puisse le licencier. Voilà monsieur Daou se retrouve dans le journaliste par défaut et il se trouve bombarder DIRECTEUR de PUB du RÉPUBLICAIN quel sacré MALIBA!!!!!!!!
    Ce journaliste est le cas typique de l'obtention des postes au MALI sinon comment une personne de sa race de mentalité peut-elle devenir responsable d'un journal à fortiori qui se nomme RÉPUBLICAIN mais c'est le MALI.
    Le cas de ce journaliste remet sur la table de discussion la question de l'éducation familiale en république du MALI. Nous attendons impatiemment une troisième parution du même journal dans la journée , condamnant la visite du PM à KIDAL!

  3. Il a été trop insulté sur son premier article et il veut se racheter avec beaucoup plus d'injures à son actif ça fait du bien au crétin comme lui. Ce journaliste n'est rien d'autre que l'incarnation de la médiocrité qui mine une grande partie de la presse malienne. C'est la triste réalité et ce journaliste fait preuve de bassesse extrême. J'imagine que dans son fort intérieur il se dit que c'est la liberté d'expression, la liberté d'opinions sans se rendre compte que cette liberté ne vaut que le prix du condiment pour lui et pour sa famille. On peut fort parier que ce monsieur défend des idéaux qui sont contraires à ces valeurs morales si il en a une. Le problème est qu'au MALI la loi ne donne pas la possibilité aux journalistes de faire usage de la clause de conscience qui permet à un journaliste de réfléchir de publier un article contraire à ses propres humaines sans que son employeur ne puisse le licencier.
    Voilà monsieur Daou se retrouve dans le journaliste par défaut et il se trouve bombarder DIRECTEUR de PUB du REPUBLICAIN quel sacré MALIBA!!!!!!!!
    Ce journaliste est le cas typique de l'obtention des postes au MALI sinon comment une personne de sa race de mentalité peut-elle devenir responsable d'un journal à fortiori qui se nomme REPUBLICAIN mais c'est le MALI.
    Le cas de ce journaliste remet sur la table de discussion la question de l'éducation familiale en république du MALI.
    Nous attendons impatiemment une troisième parution du même journal dans la journée , condamnant la visite du PM à KIDAL!

  4. La résolution du problème ne peut être que militaire .Je Félicite le PM Moussa Mara de cette grande décision .Nous devons tous le soutenir avec une grande marche demain à 9heures à la place de l’indépendance pour condamner l’action de ces apatrides et criminels rebelles .

    Rendez demain à 09 heures à la place de l’indépendance.
    Vive le Mali un et indivisible
    Vive le Pm Moussa MARA
    Vive la République

  5. c'est un cafard ce type de merde il mérite la mort un déchet de la société Mr Daou et aussi son mentor Tieble drame ils sont tous des complices de babylone je jure

  6. O Dieu! qui est cet apatride qui ose critiquer cette action noble du PM? Donc les soldats et fonctionnaires maliens qui sont à Kidal ne méritent pas de soutien moral de la part des autorités?
    Chers compatriotes, revoyons le métier de journaliste au Mali car le pays est entrain de nourrir le serpent dans sa chair.

    • Bonjour mon frere ou ma soeur
      je suis de coeur avec vous
      ces journalistes la sont qu’ils sont.
      Tous malien aimant le MALI ( certes il y’ a eu des morts c’est malheureux nous souhaitons paix en leur ame)ne peut que feliciter le courage du premier ministre.
      Ceux qui disent que ce voyage est unopportun ou s’est mal préparé doivent s’interroger en dépit de tous ces sacrefices consentis pour ces gens par l’ ETAT qu’est ce qui a SIKASSO qui n’est pas à KIDAL.Malgré nos divergences de vu il y’ a des choses quand ça se passent dans ton pays le fibre patriotisme doit primer sur tout.
      Evitons de nous diviser , de nous fragiliser face à l’adversité et à l’ennemi. Ceux qui sont en dehors de notre pays peuvent ne pas comprendre la realité des choses , mais nous maliens de les regimes successifs on sait ce qui a été fait pour ces gens là. On pourrait meme dire que les maliens ont été victimes de leur bonne foi en accordant de trop de credit au démaches et aux paroles del’autre la

  7. VOICI DES TITRES DE LA PAGE DE MW DU JOUR:

    Kidal : Washington appelle à la libération immédiate des otages

    Le président de la commission de la CEDEAO condamne les actes de violence à Kidal

    L’Union africaine condamne les incidents survenus à Kidal et appelle à la poursuite du dialogue

    MINUSMA condamne fermement les violations de l’accord préliminaire du 18 juin 2013

    L’union européenne condamne les violences survenues à Kidal

    ET QUE FAIT DAOU ????????????????

    DAOU CONDAMNE MARA POUR AVOIR FAIT CE QU’IL DEVAIT FAIRE DANS DEUX ARTICLES DIFFERENTS LE MEME JOURS ET DESAVOUE SON PAYS EN STIGMATISANT SES INITIATIVES.
    QUELLE BELLE PLUME DU mnla…….!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Monsieur avec tout le respect que j’ai envers les journalistes, je te demande de faire preuve de responsabilité et de patriotisme.

    Même si tu n’aime pas le PM Mara cela n’engage que toi mais n’oubli pas que c’est le Mali qui est en jeu.

    Dire que « Mara au nord déclare la guerre – Recul du processus de paix » est vraiment une réflexion honteuse et indigne de ta part, le Nord fait parti du Mali et la loi doit s’exercer partout sur le territoire.

    C’est le MNLA qui a déclaré la guerre au Mali et ont va leurs donnés une réponse à la taille de leur déclaration.
    Je vous en prie le Mali n’a plus besoin de vos réflexions de traitre.

  9. Mr Daou je croyais que vous étiez sérieux mais aujourd’hui je vous découvre réellement. Comment vous racontez des bobards de la sorte, je croyais qu’il y’a le patriotisme aussi, en voulant charger le gouvernement pour je ne pas quoi! Vous le rendez populaire parcequ’ on a pas besoin de vos règlement de compte, vous êtes un vrai ‘Niaboutè’ égoïste, élément à la solde des ennemis du Mali, vous devez être castré pour que vous n’ayez plus de descendants qui viendront polluer ce pays.fils de pute.

  10. Chers compatriotes, l’heure n’est plus aux discours mais aux actions. Je crois que nos autorités feront mieux de ne plus spéculer sur cette question. Donc évitez les interviews avec RFI, France 24 ou avec tout autre organe de media occidental. Le MNLA et ses collabos n’ont qu’une suele choe en tête “obtenir par les armes ce qu’ils n’ont pu obtenir par la délation”. Alors l’armée doit monter au front et tous les hommes valides doivent être prêts pour s’engager aux côtés de notre armée. Que Dieu bénisse le Mali pluriel en paix.

  11. Ce journaliste s’exprime en veritable membre ou au moins sympathisant des forces Djihadistes. Son interpretation et autres considerations sont partiales et trop partisanes. Il devrait faire preuve de plus de patriotisme ou du moins de plus d’objectivite dans ses prises de position. Il Ne s’agit pas d’une question de parti politique mais de souverainete tout court de l’etat, ce qui est a egale distance de tous les maliens.

  12. Kidal est alors une ville étrangère interdite à un premier ministre malien, où il ne doit aller qu’avec une autorisation du MNLA. Au lieu d’union sacrée en ces moments douloureux autour de la nation malienne et pleurer ensemble nos morts, voila des agendas personnels qui refont surface. La haine et non l’opposition empêchent certaines personnes de distinguer entre les enjeux nationaux et les enjeux partisans. Si hier, nous avions applaudi les critiques contre le gouvernement, aujourd’hui il est malheureux de constater que ces critiques sont plus guidés par un règlement de compte personnel que par le patriotisme.
    C’est de la désunion et du manque de patriotisme des maliens que la rébellion se nourrit, occupe une partie du territoire et assassine des citoyens maliens depuis Aguelhoc de façon impunie. Une honte nationale !!!!!!

  13. Koudis et Kassin: on avons 2 coupables: AOK, ATT et IBK. Ceux sont eux les vrais acteurs de la turbulence au Nord. Le peuple doit jouer plus que sa part dans cette crise. Manifestons et faisons nous entendre.
    Aujourdhui c’est ladji bourama le commendeur doit qu’il bouge.

  14. Pourquoi le Rwanda refuse la communauté internationale sur son territoire? Soudan, Haïti, Somalie, la centra friqué, le Congo rdc, Irak, afganisthan, pakistan, et d autres quant elle est sur place jamais il n y aura de paix. Réveillez vous

  15. Ha mes chers amis l occident capitaliste n’a jamais eu d amis mais des intérêts. Ne nous faite pas d illusion c est leurs intérêts avant la sécurité et l unité du mali.

  16. Le jour ou là France fait réunir les chefs d états de cinq pays d afrique pour discuter sur la sécurité en Afrique, lutter contre le terrorisme, lutter contre le boco-aram, le mali n à pas été invité alors qu’il y a une interconnexion des différents réseaux djihadistes sur certains territoires y compris au nord mali .c est vraiment troublant. Ce qui est aussi étonnant au même moment mr François alphonsi député français au parlement européen du groupe les verts Europe écologie aide avec d autres réseaux le MNLA à se réorganiser sur le sol français en plein Paris. Aucune condamnation des autorités françaises, ni declaration parlementaire, y compris le groupe politique de mr ALFONSI, depuis la transition sur la question de kidal, nous avons alertés les maliens sur le double jeux et les stratégies de l etat français et l incapacité de mr hollande à avoir une position clair, non, AREVA, et les intérêts économiques passent en priorite et que la france a choisi son camps. Mali sans KIDAL

  17. HONTE A CELUI QUI CHANTE PENDANT QUE ROME BRULE. JE PARAPHRASERAI EN ECRIVAIT HONTE A CE PSEUDO JOURNALISTE QUI ECRIT E LA SORTE PENDANT QU ON VEUT DIVISER SON PAYS.
    COMMENT PEUT ON ETRE SI EGOISTE AU POINT DE CAUTIONER LA SCISSION DU PAYS. DAOU A VOTRE PLACE JE FERAI BCP ATTENTION EN ESSAYANT D ECRIRE LA DEFENSE DE L’INDEFENDABLE PAR LA DEMONSTRATION DE L’INAVOUABLE.
    VOUS JOUER AVEC LE FEU, LE MALI EST UN PAYS TRES FORT ET TRES CONSERVATEUR, ATTENTION C EST UN CONSEIL D AMI. LAISSE LE PARENA ET SES ACOLYTES ALLER SEUL . APRES VOTRE EMPRISONNEENT, JE PENSE QUE VOUS AVEZ MURI, MAIS HELAS SI VOUS CONTINUEZ COMME, JE VOUS JURE QUE SEREZ PERSONNE NON GRATA AU MALI, PAS PAR LES AUTORITES, MAIS LES MALIENS LES 78 QUI ONT MIS IBK AU POUVOIR

  18. Les martyrs du 17 mai 2014 de Kidal

    Ils sont 8 selon certaines sources 10 selon d’autres, peut être même plus, le nombre des morts dans les rangs de l’armée malienne nous est impossible de savoir si leur identité n’est pas donnée pour rendre honneur à ces braves soldats tombés sur les champs d’honneur pour le Mali.

    Qui sont-ils et où sont leurs corps?

    Quand est ce qu’ils auront un hommage national de la part du pays pour le quel ils ont consenti le sacrifice ultime.

    Moussa Mara devrait aller Kidal car Kidal est malien et il le restera.

    Moussa Mara a été à Kidal et il faut saluer ce geste courageux et patriote.

    Mais ce qu’il faut regretter et même condamner c’est l’impréparation et la légèreté avec laquelle cette visite symbolique a été conduite dans les valises des forces étrangères de la Minusma pour l’affirmation de la souveraineté du Mali sur le territoire de Kidal.

    Le ministère de la défense devrait boucler Kidal et environs avec des troupes maliennes prêtes au combat 48 heures au moins avant la visite de la forte délégation de Moussa Mara.

    Mais visiblement cela n’a pas été fait et aux dires mêmes de Moussa Mara ils ont été “surpris” de l’attaque des voyous armés du Mnla du 17 mai 2014.

    Et cela est une légèreté grave dans une zone de guerre et d’insécurité qu’est Kidal aujourd’hui.

    Nos autorités font une confiance aveugle aux forces étrangères sur nos sols et cela frise le ridicule car ça dépasse de loin l’amateurisme.

    Si nous voulons le respect des autres il faut qu’on se comporte en conséquence.

    Il fallait mettre l’armée malienne en état d’alerte maximale et prévoir toutes les éventualités et peut être nous n’aurions pas déplorer autant de morts pour une visite normale et même obligatoire de nos autorités à Kidal.

    Le gouvernorat de Kidal doit être libéré dans un bref délai et par les armes car c’est la seule réponse possible à une agression par les armes.

    Je pense très sincèrement que le gouvernement du Mali a appris la leçon pour la mémoire des braves soldats et citoyens maliens disparus à Kidal le samedi 17 mai 2014 sans oublier les blessés et les otages civils et militaires aux mains des voyous armés du Mnla et de leurs acolytes terroristes.

    Il faut vite redéfinir le rôle de la Minusma au nord de notre pays, sinon y mettre fin sans tarder car elle n’a, à mon avis, plus rien à faire au nord du Mali après ces événements.

    Et que l’armée malienne prenne toute sa responsabilité dans toute la région de Kidal pour y assurer sa mission régalienne de défense de la nation.

    Wa salam

  19. Il est temps qu’on appelle les renegats par leur noms: Le republican est pour Diebile Drame du Parena qui fait parti du FDR en alliance avec l’URD de Soumaila CISSE et Fare de Modibo SIDIBE. Vous pensez jouer un role d’opposition mais en realite vous jouez plus sur la corde des ennemies du Mali. Vous vous amusez dans ce jeux et vous savez bien qu’il y a toujours des hommes moutons qui vous suivent.Votre opposition nous faisait perdre du temps dans des propagandes inutile, des intoxes les plus nauseabondes: Boeing du president, voiture d’IBK, Karim, ma famille d’abord, la sante de IBK est compromits, IBK est un buveur etc… au lieu de parler des sujets pressant, des problemes serieux.
    Ils parlaits plus de la vie privee de IBK que le probleme du Nord du pays.
    L’opposistion malienne et leur medias = MNLA wallayi

  20. La région de Kidal est devenue cette zone de conflit la plus dangereuse du siècle pour le Mali à cause des ardeurs belliqueuses du MNLA et alliés jihadistes-encadrées par des parrains-d’une part, et d’autre part où les raisons objectives de dispute sont fortes.Sa situation rappelle beaucoup celle du défunt Polisario ou de celle de la Palestine.Cette région a été et est susceptible de produire de l’insécurité qui ménace la souverainété et l’intégrité nationale.Les conflits dans cette zone pourraient être d’une extrême violence.Nous ne pourrons pas nous en désintéresser car ce sera le premier pôle économique du Mali d’après les experts.Tout dérapage dans cette zone aurait des conséquences épouvantables sur notre propre économie et notre société.Dans cette situation,personne ne songe à se battre.Les puissances intervenantes devront privilégier la rapidité du processus de paix.

  21. Ce journaliste est un ennemi du mali. Il incite tout temps à de faux problemes. C´est dommage que tels gens se croient ou se nomment journalistes et qui ne font pas honneur à ce metier.

  22. Mr Daou, c’est normal que vous défendez les négociations parce que c’est votre employeur qui les a conduit. Vous nous avez vanté ces accords ici, où est le résultat ??? Dans votre article en aucun moment vous incriminez le MNLA et ses alliés, vous semblez tout mettre sur la tète d’IBK ou de Mara. Le Mali n’a jamais refuser de négocier sauf si vous ne vivez pas dans le même Mali que nous… Ce qu’on a vu à Kidal, qui est responsable alors ??? L’État malien aussi ??? Un PM veut aller voir le peu de soldats cantonnés et voir le gouverneur et les préfets, où est le problème ??? Si le MNLA voulait négocier, c’était l’occasion aussi de ne pas faire parler les armes. A chacun son analyse… 👿 👿 👿 👿

Comments are closed.