L’article 10, pour sa part, stipule que ” en application du cessez-le-feu les parties s’engagent à mettre en œuvre le cantonnement des groupes armés sous la supervision et le contrôle de la MISMA/MINUSMA dans des endroits définis conjointement avec la MISMA/MINUSMA “. Ce qui est loin d’être le cas. D’où cette insistance du chef de l’Etat réclamant non seulement le cantonnement des groupes armés et leur désarmement mais aussi une large implication de la MINUSMA sur le terrain.
On se rappelle, courant novembre 2013, la visite mouvementée du premier ministre Oumar Tatam Ly à Kidal. L’avion de la MINUSMA à bord duquel il se trouvait n’avait pas pu se poser en raison des manifestations de soi-disant indépendantistes aux abords de la piste d’atterrissage. Auparavant, en prélude à la visite de Oumar Tatam Ly, la délégation gouvernementale comprenant les ministres de la sécurité, de l’intérieur et de la réconciliation nationale avait été accueillie à coup de pierres sur la piste d’atterrissage de l’aéroport de Kidal.
Pour Bamako, la MINUSMA et Serval ont mis de la mauvaise volonté à assurer la sécurité des ministres maliens sur cette partie du territoire national tenue par des groupes armés séparatistes.
Le chef de l’Etat a beaucoup insisté en présence de ses interlocuteurs sur le désarmement de ces groupes armés comme préalable à toute reprise des discussions. A ce sujet, il nous est revenu que la délégation onusienne, conduite par le Français Gérard Araud, a plutôt préféré mettre l’accent sur le cantonnement que sur le désarmement. Le chef de l’Etat a aussi rappelé l’impératif de préserver l’intégrité du territoire national réaffirmant que ” tout est négociable sauf l’indépendance ou l’autonomie “. S’agissant du processus des négociations, il a indiqué que le Mali doit s’approprier le processus de paix. Ce qui, selon lui, suppose que les discussions auront désormais lieu au Mali et nulle part ailleurs. Et lesdites discussions seront élargies à toutes les communautés du nord du Mali sans exclusive, explique-t-on du côté de Koulouba. Les échanges ont également porté sur les discussions exploratoires d’Alger, une démarche qui, dit-on, a été saluée par la délégation du Conseil de Sécurité comme indispensable dans la gestion de la crise du nord.La délégation onusienne a, par ailleurs, insisté sur la feuille de route du gouvernement relatif au règlement de cette crise. Auparavant, le président de la République avait salué le rôle joué par la communauté internationale dans la gestion de cette crise.
Abdoulaye DIARRA
President IBK votre decision est la meilleure ,il faut negocier ,mais pas en arme et dans un Mali un et indivisible car nous suivons avec beaucoup d attention ,et ceux qui vont parler d independance ou d autonomie seront considerer comme ennemis et sera combattus par nous ,alors jeunesse du Mali seront nous les coudes et rassemblons nous pour faire echec a leur projet , montrons nous a ces apatrides qu il n y aura plus une deuxieme fois de negotiation et que nous jeunes du grand Mali defendrons notre edifice jusqu au dernier jeune
LE MALI POUR SES 1,240,000 KM2 pas un centime de km de moins notre vie pour la defense de notre cher MALI VIVE LE MALIBA
IBK:si c’est un examen qui tu dévrais passer et qu’à la question si on doit négocier avec un groupe armé,tu réponds que non…alors tu auras échoué.ON NEGOCIE TOUJOURS AVEC UN GROUPE ARME qui nous dicte même son désir.i ya famou wa?
Dans cette affaire chacun a son pétit plan:
IBK a son plan, la Communauté internat. a son plan, de même que le MNLA-Ansardine d’Iyad Aghaly et leurs parrains. 8)
Lequel des plans a la chance de réussir? En d’autres termes, qui a les moyens d’imposer son plan?
Sur un tout autre plan, j’aimerais savoir si notre inteLence de maliweb a un plan. Si oui, lequel?
Je conseillerais au President IBK de preter attention a’ ce que la communaute’ internationale dit!
Nous savons ce que nous voulons dans une situation idéale mais sachons que la situation actuelle ne l’est pas et nous ne pouvons pas la rendre ideale sans le soutien des pays voisins, amis et freres du Mali.
Les deux points sur lesquels le President IBK ne veut pas céder, sont cruciaux pour que le dialogue et les negociations aboutissent.
Le desarmement est important et je comprends bien la position du President IBK mais la question fondamentale qui se pose est la suivante: A-T-ON VRAIMENT BESOIN DE NEGOCIER AVEC L’ADVERSAIRE SI NOUS SAVONS QUE LE CANON QU’IL AVAIT N’EXISTE PLUS? FAUT-IL SIMPLEMENT COMPTER SUR LA BONNE FOI D’IBK? J’aime bien la position souhaite’e par IBK mais est-ce que le MNLA et ses amis doivent accepter le desarmement avant les negociations qui fixeront les modalite’s du partage du pouvoir?
Il ne faut pas avoir peur de l’autonomie de gestion!
TU oublies une chose,dans une negociation quand on donne avec la main droite c’est pour recevoir quelque chose avec l’autre main.C’est pas pour rien que IBK a libere’ les crimineles du MNLA,il l’a fait pour obtenir le Desarmement et le Cantonnement de ces feneants du MNLA pour le bien de tout les Maliens.Le MNLA seul n’a aucune force car nous savons tous que ANCAR-DINE avait enterrer ce mouvement de bon mais seulement a notre grande surprise les rescapes se sont manifestes quelque part entre le Burkina et notre pays avec des doleances insensees.Il y a une main derriere ce mouvement fantome sinon le MNLA n’est qu’une coquille vide .
J’ai ecrit a’ plusieurs reprises que le MNLA n’etait que la face visible de l’iceberg.C’est bien parce qu’il y a des puissance regionales et internationales derriere ce mouvement que je conseille qu’on soit tres pragmatique et tres realiste dans nos demarches! Ce n’est pas bon pour le Mali de donner l’impression qu’il defie le monde! Allons a’ la rencontre des demandes faites par les puissances tant que lesdites demandes ne portent pas atteinte a’ l’integrite’ territoriale de notre faso!
Doudouba, je ne sais pas a’ propos de vous autres mais personnellement apres avoir constate’ qu’on a nomme’ le fils de l’ami a’ la Primature, le fils au Parlement, le beau pere du fils a’ la Presidence de l’Assemble’e; JE REVENDIQUE UNE AUTONOMIE DE GESTION POUR LE ….MALI!!!
“La famille d’abord” peut gouverner la republique de Koulouba!!!
LA BONNE GOUVERNANCE ET L’ABSENCE DU NEPOTISME SONT LES SEULES VOIES POUR REFUSER L’AUTONOMIE DE GESTION AU NORD!
il faut resister, contre ses Eropeens.il faut exposer tous ceux don’t les blancs vous dissent comme secret.
si vous ne commenciez pas des maintenant a exposer leurs secrets, il sera trop tards. ils sont jamais pour les interest de nos nations; lis ne cherchent que leurs interest personels.
donc il faut publier toutes les suggestions faitent par les blancs.
ils ne respectent que, celui qui exposent leurs intentions au public.
je ne suis pas tres fort en francais, mais comprenner ca.
meme si Holland vous alle et dit des choses; il faut les render public, alors, ils te respecteront.
merci. vive le Mali unis.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Restes calme ALKEROU ….. s’il te plait ….s’il te plait ….s’il te plait …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
COCO , ému par l’émotion d’ALKEROU ………….
( SANS PISSE …. stp …..) MERCI !
😆 😆 😆 😆 😆 😆
du courage monsieur le président le peuple est derrière vous
vraiment merci président IBK le MNLA, le MNLA où sont-ils des étrangers venus partt avec la complicité de certains égarés comme l’esclave MAIGA du MNLA je n’ai jamais vu un vrai Maiga qui trahi sa patrie à part lui es Moussa ASSARID c’est un fils d’un blanc venu d’occident sinon ton père adoptif est malien et il t’ a meme maudit si réellement c’est ton père biologique tu n’allais se comporter ainsi le Mali est un et indivisible tous les maliens sont derrière vous mr le président trop c’est trop le Mali est indépendant et laïque quel pays d’Afrique peut organiser en temps de guerre des élections paisibles et crédibles sans verser du sang à part le Mali les vendeurs de drogues et armes laissez le Mali en paix on en a marre de vous président HOLLANDE attention le Mali n’est pas un pays comme çà tu vas c’est du aux maliens que SARKOZY n’a paps pu briquer le 2ème mandat laissez nous maliens les grand hommes sont là , au Mali ces rebelles ne représentent rien au Mali à part le banditisme et
Ladji bourama, le Georges Bush malien… .
Nous soutenons le président IBK pour faire savoir à la communauté internationale que le Mali ne sera pas un ballon qu’on peut envoyer là où on veut. Le Mali a le droit d’interpréter l’accord de Ouaga comme bon le semble et peut aussi remettre en cause des parties de cet accord. On ne doit jamais se précipiter pour avoir un accord de paix.
Vous êtes tous marrant. Les supporter et les détracteurs. Vous ne connaissez rien de la politique et de la diplomatie. Vous faites des analyse en incluant votre émotion au lieux de resté strictement pragmatique et rationnel dans vos analyse. Pour l’instant IBK est toujours dans la bonne démarche. Je trouve sa capacité diplomatique et politique intéressant. Au faite je trouve la plupart des journaliste de ce pays stupide.
“…Au faite je trouve la plupart des journaliste de ce pays stupide…”
C’est pas de l’émotion ça ? 😀
…’ Le chef de l’Etat a aussi rappelé l’impératif de préserver l’intégrité du territoire national réaffirmant que » tout est négociable sauf l’indépendance ou l’autonomie «…’… ///…
Cette expression ‘ …tout est négociable… ‘ est vraiment inquiétant…! ça peut laisser supposer aux assaillants armés que en dehors de l’indépendance, l’autonomie et le fédéralisme…ils pourraient tout obtenir de l’État Malien…? Du moment qu’ils se tiennent tranquilles…?
IBK n’a décidé de libérer les criminels et bandits armés, sans raison!!! C’est l’accord de Ouaga qui l’y obligeait.
Et bien, dans une négociation, chacun doit donner un peu de ce qui lui cher!!
Aujourd’hui, ayant fait un geste, IBK peut exiger un geste des bandits armés (cantonnement et surtout le désarmement) sur la base du même accord de Ouaga!!!!
Tout a fait mon president ANW BI KO BI wa ANW BI KO SINI inchaallah ces apatrides feneants du MNLA finiront avec leur tour du monde pour venir negocier ici a Bamako,c’est seulement a Bamako que la vraie solution existe.
PAS D’AUTONOMIE – PAS DE FEDERALISME – PAS D’INDEPENDANCE
Encore faut-il que le Président ait les mains libres.On ne peut prendre l’aide publique des “maîtres du monde ” et aller contre leur diktat.De deux maux, il faut choisir le moindre.
Les sentiers de la croissance de ce pays passent par l’aide publique de la communauté internationale. 😆
On na dejas notre dignité avand de choisir l argent des apatride
sale menteur traitre de qui te moques tu…apres avoire libere les criminels les plus cruels du mnla tu viens nous dire quoi encore….kanfilatiki gardes tes salades pour toi et ton rpm …….an bola o kalama…….
tienimango
Bom dia hermano tieni ! IBK n’est meme plus KANFILATIGUI, il est maintenant KAN-KOLON-TIGUI. 😆 😆 😆 😆 Il ne fait que raconter des choses que tout le monde connait. 😆 😆 😆
bom dia meu irmão yugo….aujourdhui c,est jour ferie ici en c,est le 4 fevrier 1961 qu,il ont commence la lutte armee pour leur independance….ibk est devenu un oiseaux chanteur..
IBK!
Il faut negocier
Il faut trainer les pattes
Il faut en profiter pour nous armer
Il faut se prepare pour une guerre de longue durée
Il faut sonner la mobilisation generale, le moment venu
Il ne saurait y avoir de difference entre l’armée et le peuple, cette fois
Quand ils sauront qu’il va falloir marcher sur le cadavre de 15 million de Maliens, je vous jure qu’ils vont reculer!
Ce n’est qu’à ce prix que nous auront la paix!
le probleme est que ibk est le premier complice de ces cafards du desert……..en liberant ces criminels ibk a trahit tout les maliens….le plus pir est que tout ces romms libere sont a l,assemblee sous la couleur du rpm entraint de se moque des parents de leurs victimes…..ibk ne soit pas surprit si un jour un de ces deputes criminel est assassine….car moi tieni je suis capable de les tue de mês propre mains…..
Finalement, RIEN ne change depuis son élection: Des déclarations, encore des déclarations, et… TOUJOURS des déclarations!…
Et comme d’habitude, comme TOUJOURS, des foules applaudissent et acclament………des mots ! Finalement, au Mali, Président de la république est un boulot de rêve : Il suffit de « déclarer » pour être acclamé, félicité, porté aux nues !… Le rêve, quoi !
Seulement tous ceux qui sont admiratifs de cette « fermeté » de discours oublient que c’est le même IBK qui jusqu’ici, a courtoisement invité les représentants de ces mêmes groupes « non désarmés » dans les salons de koulouba !… C’est ce même IBK-A-POIGNE (aujourd’hui face à l’onu et face aux journalistes !) qui de son propre chef a libéré des prisonniers de ces mêmes groupes, et a fait lever des mandats !…
Alors soyons un peu sérieux !… De plus, avant de « jouer au dur » devant l’ONU sur la question du désarmement, n’oublions pas trop vite que c’est NOUS qui avons signé la clause du « désarmement APRES négociations », sous le règne du lamentable Dionkiss…
“On ne negocie pas avec un groupe arme”. C’est clair et net, c’est vrai et c’est une expression qui est d’ailleurs devenue classique au Mali mais seulement on ne fait que le dire et rien d’autre. Nous pouvons continuer a fuir devant eux et raconter tout ce qu’on veut cd ne les regarde pas. Jusque la, l’Etat Malien ne parle que des faits et souvent ce qu’il croit etre les raisons de ces faits sans chercher des solutions.
“On ne negocie pas avec un groupe arme”
“On ne negocie pas avec un groupe arme”
“On ne negocie pas avec un groupe arme”
ET APRES ? ? ? ? ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
On attend ta proposition, toi qui semble vraiment t’y connaitre!!
Tu penses qu’on résout une crise de ce genre en claquant des doigts???
Pour ta gouverne, il faut savoir que ça prend du temps, et beaucoup de temps d’ailleurs!!!!
Balding
Dans cas, allons negocier avec eux. Sous d’autres cieux, on les combat d’abord avant de songer a faire quoi que ce soit. Pour cela on a eu le temps depuis Octobre 2011.
Lisez dans ce cas……
Balding
“On attend ta proposition, toi qui semble vraiment t’y connaitre!!”
UN: Je n’ai jamais prétendu “m’y connaître”, DEUX: Il ne s’agit pas ici de “s’y connaître ou pas!”…
Il s’agit juste d’exprimer la façon dont on voit ou dont on ressent les choses par rapport à cette “gestion” du mnla, et donc, il s’agit de SENTIMENTS plutôt que de COMPETENCES.
En l’ocurrence, mon sentiment est que sur ce sujet comme sur bien d’autres (hélas), IBK d’une part navigue à vue et n’a aucune position cohérente, et d’autre part, il continue dans sa longue habitude de “déclarations”, discours, etc…
IBK, NOUS VOUS AIMONS TOUS, SES TOIS QUE NOUS VOULLIONS TOUS VOULUS QUE TU VIENNE AUX POUVOIRE IL YA 10 ANS, MAIS MALHEUREUSEMENT, DIEUX NA PAS VOULU, MAINTENANT QUE VOUS ETTES LA, NOUS SOMMES SOULAGER, NOUS LES MALIENS NOUS NE NEGOSSIERONS JAMAIS AVEC UN GROUP ARMEE, SES LA VOIE DU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI, A BON ATTENDEUR SALUT.
Morrrrrrrrrrrrrrrrrrr in tigèrila IBK. Personne n’a plus peur de toi.
Morrrrrrrrrrrrrrrrrrr in tigèrila IBK. Personne n’
Morrrrrrrrrrrrrrrrrrr in tigèrila IBK
heyyyyyyyyyyyy twa la , walayi ilfo faire attention dèh , iyamèwa ! sinon ambè isèbèn dèh ! même demain vive le prési IBK , si tu n’es pas content il faut rallier le M..N.L.A de JERRY RAWLINGS MAIGA
épui méfies twa dèh , car on te connaît , même si tu change de nom de famille ! 😈 😈 😈 😈 😈 ➡
votre ibk n,est qu,une ordure…….c,est lui le premier complice des chiens du mnla…
MOUSSA ASSARIDE DU MNLA A ETE MAUDIT PAR SON PERE QUI LUI A SOGNIFIE QU IL SEUL DANS SON AVENTURE FUNESTE.
APRES DANS DE VIOLS ET D’AUTRES CRIMES CES BANDES DOIVENT IMMEDIATEMENT DESARMER.
LE PROBLEME DU NORD A ETE MAL LU DANS SON CONTEXTE.
CET NO MAN’S LAND A AU FAIT ETE UNE ZONE DE TRAFFIC EN TOUT GENRE.
C’EST EXACTEMENT COMME LES CARTELS MEXICAINS QUI CHERCHENT A CONTROLER DES ZONES ENTIERES.
EVIDENMANT C’EST FACILE EN CE MOMENT POUR CERTAINS DE CES GROUPES CRIMINELS DE PARLER DE RENEVDICATIONS TERRITOIALES MAL PLACEES ET NON JUSTIFIEES.
😥
Seké
On est en 2014 mon vieux, réveilles-toi !… Le 21ème siècle : Tu as déjà entendu parler ? On est plus dans cette logique « Blancs contre Nègres » depuis nos grands parents !… Les rebelles armés de Centrafrique ne sont pas des « indépendantistes », ils ne demandent aucune autonomie territoriale à l’inverse du mnla ! C’est ça, la différence ! Des dizianes et des dizaines de pays dans le monde ont des groupes indépendantistes, et PERSONNE ne s’en mêle parce qu’au 21ème siècle, ça s’appelle de L’IN-GE-RAN-CE !!! Et tous les pays concernés règlent TOUS leur problème d’autonomistes ou de séparatistes EUX-MEMES !
Sors un peu du vieux refrain Blancs contre noirs et essaie de voir un peu plus loin que le boût de ton nez ! C’est avec des vues aussi limitées qu’on végète !
IBK est vraiment bien,
Quel est le pays développé qui négocié avec un terroriste? c’est pas la france ni les USA. je sais que le Mali est différente de ces deux pays, mais la réalité est qu’ils sont tous des pays souverains sur le papier.
Donc on ne doit pas nous imposer de negocier avec un terroriste.
Cependant, IBK doit jouer avec plus d’efficacité, je propose de cree une journer de la rennaissance notional qui sera celebre au Nord du pays.
Propose aussi des journees culturelle des regions nord Toubouctou, gao et kidal.
organiser des rencontre des jeunnes du nord et du sud.
creer une cellulle des femmes au foyer annuelle ou une dixienne des femmes de chaque regions ferons des rencontres dans une region du nord.
je suis sure que mille propositions sont possible pour une réconciliation et une renaissance notionale.
IBK on est avec vous, tanque c’est le MALI!
merci.
NASS
« IBK est vraiment bien, Quel est le pays développé qui négocié avec un terroriste? »
Quel est le pays ? Mais le Mali mon cher ! C’est justement ce qu’a fait IBK jusqu’ici !!!… 😯 😯 😯 😯 😯 😯
« c’est pas la france ni les USA (…)mais la réalité est qu’ils sont tous des pays souverains sur le papier. »
Souverains sur le papier ?… Il faudra un jour que tu m’expliques… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
NASS
Vous avez raison quand vous dites qu’aucun pays developpe ne negocie avec les terroristes mais ce que vous proposez n’est pas non plus ce qu’ils font avec les terroristes. 😆 😆 😆 😆 Je ne dis pas que c’est mauvais comme solution mais s’il nous faut envoyer nos femmes danser pour le MNLA pour entrer dans ses bonnes graces, moi je propose une autre solution. Pour ces journees culturelles au Nord, on peut les envoyer des bouffons comme le CANCRO MAGNON de Maliweb. 😆 😆 😆 😆 😆
Yugu
“Pour ces journees culturelles au Nord, on peut les envoyer des bouffons comme le CANCRO MAGNON de Maliweb”
Non, surtout pas! Si jamais on envoie notre Capi là bas, toutes les organisations des droits de l’homme vont nous accuser en bloc d’avoir commis un acte de barbarie sur nos populations du nord! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
PS : En plus, même l’Organisation Mondiale de la Santé risque de nous tomber dessus, en disant d’avoir « sciemment provoquée » une épidémie de migraine dans le nord !
Cancro-magnon, c’est une sorte de guerre bactériologique à lui tout seul ! Wallaye !…
Salut NFP !
Au moins on aura trouve un role pour cette tete de cancre et lui meme aura une occasion de mettre en oeuvre son fameux plan d’autonomie des regions du Nord.
La main que tu ne peux pas couper il faut l’embrasser , si IBK ne joue pas le jeux des européen il ne feras pas cinq ans au pouvoir , à bon entendeur salu .
IBK est vraiment bien,
Quel est le pays développé qui négocié avec un terroriste? c’est pas la france ni les USA. je sais que le Mali est différente de ces deux pays, mais la réalité est qu’ils sont tous des pays souverains sur le papier.
Donc on ne doit pas nous imposer de negocier avec un terroriste.
Cependant, IBK doit jouer avec plus d’efficacité, je propose de cree une journer de la rennaissance notional qui sera celebre au Nord du pays.
Propose aussi des journees culturelle des regions nord Toubouctou, gao et kidal.
organiser des rencontre des jeunnes du nord et du sud.
creer une cellulle des femmes au foyer annuelle ou une dixienne des femmes de chaque regions ferons des rencontres dans une region du nord.
je suis sure que mille propositions sont possible pour une réconciliation et une renaissance notionale.
IBK on est avec vous
merci.
“On ne négocie pas avec un groupe armé!”
Ca, ça me parait être une EVIDENCE!
Seulement, ce qui m’étonne, c’est qu’il a fallu à IBK plus de 4 mois de pouvoir (!!…)et qu’il a fallu que la population quasi unanime dise sa colère par rapport à la “gestion” de kidal et du mnla, pour il arrive ENFIN à dire cette simple……… évidence!…
Jusqu’ici, ibk a laissé lui-même caillasser ses ministres sans broncher, a invité courtoisement à koulouba ces mêmes chefs rebelles pour “échanger”, a libéré, a levé des mandats, etc…
Mais là, comme la population le montre du doigt de plus en plus, et comme les projecteurs internationaux sont braqués sur cette réunion de l’ONU à Bamako, IBK montre soudain et subitement ses muscles… mais comme toujours, VERBALEMENT…
Pour ma part, j’attends de voir la suite de cet accès subit de “fermeté verbale” dont IBK nous gratifie régulièrement depuis son accession au pouvoir…
Nous soutenons le Président Ibrahim Boubakar Keïta dans cet élan de discussion avec les missionnaires du Conseil de Sécurité de l’ONU qui n’est autre que la volonté manifeste de la France et des USA. Nous dirons au peuple malien de rester vigilant et de rester mobiliser autour du Chef de l’Etat bien vrai que ce dernier en ce temps si n’est fait pas l’unanimité à travers une certaine implication de sa famille dans la gestion des affaires de l’état. Mais par rapport à la situation de Kidal unissons nos forces comme les passagers d’une pirogue en situation de détresse. Cette mission du conseil de sécurité n’est qu’un soutien aux groupes armés. Le MNLA qui n’a pas pu conserver sa prétendue et imaginaire indépendance à travers sa courte victoire sur l’armée malienne doit prétendre quoi encore si ce n’est la culture du désordre, de l’insécurité totale, du trafic d’armes et de drogues. Vive le Mali, vive la République (un peuple, un but, une foi), vive la démocratie.
Allah est eternel
💡 On ne peut meme pas parler de courte victoire sur l’Armee Malienne parce qu’il n’y a meme pas eu de combat pour les villes de Gao, Toumbouctou ou Kidal. 💡
Yugubane c’est une façon de dire à l’opinion internationale, la France et les USA que les groupes armés au Nord du Mali sont tout simplement des amateurs, des délinquants, des trafiquants d’armes et de drogues. Si non l’indépendance qu’ils revendiquent s’ils étaient des personnes bénis les autres groupes armés n’allaient pas leur chasser des trois régions nord du Mali.
Nous soutenons le président Ibrahim Boubakar Keïta dans cet élan de discussion avec les missionnaires du Conseil de Sécurité de l’ONU qui n’est autre que la volonté manifeste de la France et des USA. En réplique j’affirme que les représentants de l’ONU (Conseil de sécurité) sont entrain de préparer une guerre civile au Mali si non le génocide Touareg pour pouvoir justifier leur présence au Mali. Reprendre le dialogue autour de quoi si ce n’est l’indépendance de la république fantomatique. Je pense que la reprise du dialogue sincère ne concerne que la redéfinition du mode de financement des projets et programmes des régions nord du Mali pour un développement socio économique des populations concernées. Le redéploiement des anciens combattants dans la vie socio-productive (artisanat, élevage, agriculture, …). Les conclusions de la mission du conseil de sécurité de l’ONU devraient concerner les orientations signalées si dessus sans quoi cette mission n’a aucun sens.
Tout est clair dans la démarche de IBK. Les rebelles doivent désarmer, sinon point de négociation.On ne peut pas demander à un gouvernement légitime de se plier à la volonté d’une rebellion et nous serions dans quel monde?. Le problème est Malien et doit être géré par les Maliens. Le fait de nous aider, n’autorise pas la communauté internationale à faire le choix à notre place. C’est nous qui devons choisir les termes de négociation et du lieu et éventuellement du choix du faciliteur. C’est une erreur historisque que le Burkina soit médiateur dans une affaire Malienne.Cette option doit être écartée à jamais.Peuple du Mali, nous devons tous soutenir la démarche du Président et c’est une question nationale. Nous devons, sans tarder, nous mobiliser comme un seul homme derrière le Président de la République pour la défense de l’intégrité du territoire National. Merci.
Comme on disait dans le temps: PAS DE DIALOGUE AVEC PRETORIA.
Aucune négociation avec des voyous armés ou pas.
Personnellement je suis opposé au dialogue “INCLUSIF”…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
“On ne négocie pas avec un groupe armé » ❗
😉 Tout à fait !
Est que la france cherche à négocier avec le SELEKA et les ANTI BARAKA en Centrafrique ? non ! elle cherche d’abord à les désarmer…pourquoi ? parce que c’est des rebelles nègres ?
Au même moment elle veut qu’on négocie avec les rebelles “blancs” armés jusqu’au couilles du Nord du Mali…
ça va pas non ! 😈
Comments are closed.