A l’issue de sa rencontre hier mardi à Koulouba avec les groupes armés du nord du Mali (MNLA, HCUA, MAA, forces patriotiques pour la résistance), le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta a déclaré qu’il n’y aura ni indépendance, ni fédéralisme encore moins une autonomie pour une quelconque région du pays insistant sur le fait que ces trois points ne sont pas à négocier. Il a toutefois exprimé sa volonté de s’engager à trouver une paix entre l’ensemble des Maliens afin de conforter l’unité nationale.
Auparavant, dans le communiqué final issu des concertations entre groupes armés du nord à l’hôtel Massaley sous la conduite du ministre Cheick Oumar Diarra, les participants ont réaffirmé leur attachement au principe de l’intangibilité des frontières et se sont engagés à préserver l’unité nationale, à assurer le développement de toutes les régions du Mali.
En outre, les groupes armés ont jugé opportun de créer une cellule de contact et de suivi de douze membres, soit trois représentants par groupe armé, chargés de baliser le terrain aux futures négociations avec le gouvernement.
En effet, les préconcertations entre les responsables du MNLA, du HCUA, du MAA, des forces patriotiques pour la résistance ont débuté dimanche dernier à l’initiative des services de sécurité du Mali. Les discussions ont porté sur la « gouvernance et le développement », la « sécurité » et le « vivre ensemble ». A travers ces thèmes, il s’agissait pour les participants de discuter sur la politique que l’Etat devrait mener pour sortir le nord du mal développement et du sous développement, la stratégie que l’Etat doit mettre en place pour les besoins de la sécurité nationale et trouver les voies et moyens permettant à chacun de vivre harmonieusement.
Ces groupes armés rivaux qui se sont retrouvés pour la première fois autour de la table pour un dialogue inclusif entre maliens, ont réaffirmé leur volonté d’inscrire désormais leurs actions dans l’unité nationale et de ne rien entreprendre qui puisse à nouveau mettre à mal la cohésion sociale.
Ibrahim Mohamed Ag Assaleh, un des responsables du MNLA, intervenant au nom des groupes armés s’est dit engagé à trouver une solution définitive à la crise du nord. Il s’est dit déterminé à la réalisation d’un grand Mali à travers la franchise, l’honnêteté. « Qu’on se dise les tristes vérités » a –t-il lancé.
Le ministre de la réconciliation nationale et du développement des régions du nord, Cheick Oumar Diarra s’est dit particulièrement touché par l’acte posé par les groupes armés. « C’est une étape qui va nous permettre d’aller vers une plus grande cohésion. Le développement du pays, la stabilité passent par la réconciliation nationale. Ce sont les Maliens réconciliés entre eux qui peuvent assurer le développement de leur pays, écrire une nouvelle page de l’histoire du pays, établir la justice » a déclaré le ministre. Avant de convier l’assistance à Koulouba pour un compte rendu complet des conclusions auxquelles, ils ont abouti.
Les anciens ministres Mohamed El Moctar, Abdouramane Oumarou Touré, le coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamou Touré pour ne citer que ceux-là assuraient la police des débats. L’organisation était assurée par le capitaine Modibo Nama Traoré, le point focal.
Abdoulaye DIARRA
Ousmane.toloba.,je suis.au.Cameroun.à douala je.remerci.ibk y faites bons travaille
Les Keitas sont de la Guinee et non le mali ,les vrai maliens sont des guindo traore diakite toure maiga et dembele et diakite avec yossi ,pas de keita malien .ibk doit aller en guinee pour gouverner
Les guineens n’ont pas germe en guinee, ils viennent d’ailleurs comme vous. Arretez avec ces choses qu’on a depassees il y a longtemps.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Si ma chere mere vivait encore,j’allais l’envoyer en Guinee. Elle etait KEITA.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
La recréation est terminée, au boulot pour l’édifice d’un Mali nouveau avec des idées nouvelles pour un Mali prospère!
Fini la discrimination positive qui a montré toute ses limites avec les intégrations regrettables à la fonction publique avec pour corollaire la corruption, la délinquance financière, la paresse intellectuelle, le gain de l’argent facile, le vol, la destruction des biens de l’Etat…
Il faut un plan de développement quinquennal pour l’ensemble du pays et non des micro projets pour le Nord afin d’éviter dans l’avenir le développement du sectarisme source de rebellions.
Il y’a des communautés qui travaillent dur pour développer leur région. Tous les Maliens devaient consentir se sacrifice plutôt que de prendre les armes par paresse pour être logé aux mêmes enseignes que ces braves patriotes qui bossent dur à travers le monde pour construire le Mali.
Il faut extraire les fonctionnaires véreux(ses)de l’administration publique pour un Mali rayonnant! Vive le Mali
IBK, le Peuple Malien tout entier, à l’exception de ses ennemis connus, te soutient à condition que tu appliques ce que tu dis: « Il n’y aura ni indépendance, ni Fédéralisme encore moins une quelconque autonomie »
Toujours de la poudre aux yeux des maliens comme a son habitude sinon tous les presidents ont dit la meme chose ici en leur temps a savoir ” PAS DE FEDERALISME ENCORE MOINS UNE INDEPENDANCE”. C’est clair et cela a ete le leitmotiv de tous nos dirigeants passes de Moussa a ATT en passant par Alpha; ca s’est passe devant nous tous ici. Et ce qui est effarant est qu’on trouve toujours des gens pour applaudir a tout rompre parce que IBK a fait ce “JEU DE JAMBES” lexicologique, qui n’a rien de nouveau d’ailleurs.
Pauvre Mali, toujours a se mirer dans l’ignorance.
Quelle honte!!!
Surtout que cette fois ci le president sait que les militaires n’ont pas soutenu son election pour qu’il les envoie se battre. J’abonde dans le meme sens que toi en rappelant que meme SANOGO en son temps declarait”tout est negociable sauf l’integrite territoriale du Mali” ou “le Mali est un et indivisible !”.La suite on la connait, le Mali a disparu sans lui ne bouge de la ou il criait.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Ils ont fait un coup d’état sous ce prétexte … ils vont gérer …maintenant qu’ils sont au pouvoir …
Moussa Ag,…LES SOLDATS RATÉS PUTSCHISTES ET LEUR COMPLICE … VONT DEVOIR MONTRER PLUS DE RIGEUR QUE DE PAROLES …
Et ca va etre tellement interessant de voir JOE BRIN RAMBO KANKELENTIGUI a l’oeuvre 😆 😆 :lol:.
Lui qui croyait personne a la hauteur de gerer cette histoire est maintenant au volant de l’automobile Mali, et je vais voir si on va NEGOCIER (comme ce pays a toujours ete contraint de le faire) ou si on va “CASSER DU REBELLE” comme il l’a toujours suggere (je parle de l’epoque ou il ne revait meme pas etre President du Mali) 😆 😆 😆 😆 😆
Cette affaire va etre tres tres interessante.
En tout cas Yougo, c’est du deja dit et IBK ne va pas reinventer la roue devant nous avec ce genre de discours 😆 😆 😆 .
Ces declarations ont assure a Sanogo une popularite subite aupres des cons qui l’a amene a prendre un bain de foule dans des tenues de combat.Jusqu’a present les refusent de reconnaitre qu’ils se sont fait cocus d’un vaurien….. 😆 😆 😆 😆
En tout cas ca a tout l’air d’une obstination volontaire 😆 😆 :lol:.
Bonjour,
Comme je l’ai dit dans la lettre ouverte au Président et aux Maliens, et repris dans la déclaration des groupes armés, LA SEULE STRATÉGIE EFFICACE, c’est le développement durable et équitable de toutes les régions du Mali dans un cadre démocratique, décentralisé et sécurisé, ainsi que l’intégration équitable des communautés dans ces régions et dans le pays en donnant la priorité à celles qui sont en retard.
LA SOLIDARITÉ ET LA MUTUALISATION doivent éviter que des citoyens soient exclus/discriminés.
La BONNE GOUVERNANCE DE LA DÉCENTRALISATION développera les régions en tenant compte de leurs spécificités dans le cadre d’un développement endogène utilisant, autant que possible, les ressources locales.
Les gouvernances au niveau des collectivités (régions,..,communes), doivent être responsabilisées. Elles s’intégreront à la GOUVERNANCE NATIONALE et coopéreront efficacement pour la BONNE GOUVERNANCE du Mali dans l’unité.
Cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
😆 😆 😆 😆 il fout les desarme avent tout
@Senti et Emoo…
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
WALLAYE … si il y’avait un test de nationalité malienne … vous alliez tous les deux échouer …
Regardez bien cette photo…
http://m.flickr.com/#/photos/79313524@N06/8461235609/
Vous allez comprendre …
Moussa Ag,…PEUT ETRE QUE NOS DEUX LARRONS PENSENT AUSSI QU’UN COLONEL … VIENT AVANT UN CAPITAINE … BIZARRE COMME RÉFLEXION POUR DES MALIENS D’ORIGINES…. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Il y a t il un professeur de lettre classique, dans la salle?
Quand LE BOSS PANIQUE ca ne me rassure pas 🙁 🙁 :
« Il n’y aura ni indépendance, ni Fédéralisme encore moins une quelconque autonomie »
J’ai un grand souci avec l’emploi de “encore moins” ici.
Sincèrement, je peux me tromper, mais j’ai toujours cru qu’on l’utilise dans l’ordre d’intensité croissante.
Si je suis trompé c’est bon, on oublie tout.
Sinon, je serais tenté de dire que le bourgeois du quartier latin,le
promoteurPROMETTEUR de l’honneur du Mali,… panique ❗On dit plutôt, il n’y aura ni autonomie, ni federalisme encore moins independence… Cresecendo…
Le français est une langue subtile.
Salut mon frère, quand tu regarderas les horaires, je pense que tu comprendras qu’on a eu les mêmes réactions au même moment….
Il faut que la COUR CONSTITUTIONNELLE et La JUSTICE RÉPUBLICAINE se saisissent immédiatement des dossiers liés à la Rébellion Touarègue et au Coup d’État.
Si on laisse ces dossiers entre les mains d’IBK comme au temps d’ATT, d’AOK, de Moussa Traoré et de Modibo Keita, je vous assure qu’on aura une rébellion ou un autre coup d’État dans quelques années.
Je ne comprends pas, chaque président malien contourne les lois à sa façon, à sa convenance, en fonction de son humeur et ses états âmes du jour. Est-ce ça une République???
Il y a des LOIS CONSTITUTIONNELLES, il faut les appliquer.C’est tout et simple comme bonjour 💡
Est-ce si compliqué que ça???? 😯 🙄 🙄
CONCLUSION: Vouloir contourner les lois constitutionnelles conduit à des lois anti-constitutionnelles, anti-républicaines.
il faut retirer la gestion de ces dossiers qui dépasse les compétences d’un président même élu démocratiquement.
Rébellion, Coup d’état sont d’ordre constitutionnel et il faut les régler par la voix constitutionnelle.
S’il y a autonomie, ça sera réglée par voix constitutionnelle.
S’il y a fédéralisme, ça sera réglé par voix constitutionnelle.
S’il y a décentralisation, ça sera réglée par voix constitutionnelle.
S’il y a indépendance, ça sera réglée par voix constitutionnelle.
Il ne doit pas y avoir deux poids, deux mesures, soit on est malien soit on n’est pas malien.
Tous les maliens sont égaux devant la Justice Républicaine.
IBK tu ne m’as jamis inspiré mais je dois avouer que j’adore ces propos de circonstance et j’èspère que tu iras au delà des discours pour poser des actes concrets dans ce sens et vite sans précipitation.
Je te disais seulement courage mais maintenant j’y ajoute bonne chance.
La question de rébellion touarègue récurrente ne doit plus être traitée à Koulouba par le président de la république, mais par la JUSTICE républicaine, les LOIS et par la voix CONSTITUTIONNELLE.
C’est ça le problème au Mali, aucun dirigeant n’est capable d’appliquer la justice républicaine, une justice qui n’a d’yeux que pour les lois de la constitution du Mali.
En empruntant la voix de l’impunité nommée Réconciliation, le Mali restera piégé dans une spirale de violences où les rebellions et Coup d’État se succéderont de génération en génération.
Ce n’est pas au président de dire qui doit ou ne doit pas être puni pour ses crimes mais à la justice républicaine.
L’erreur qui a été commise depuis l’indépendance est de traiter cette question de rébellion ou de banditisme touarègue par le président de la république.
La preuve : les bandits changent de fusils d’assaut en fonction du locataire de Koulouba. Ils utilisent la faiblesse de chaque président pour agir en conséquence.
La COUR CONSTITUTIONNELLE, La JUSTICE RÉPUBLICAINE doivent immédiatement se saisir des dossiers liés à la Rébellion Touarègue et au Coup d’État.
Si on laisse ces dossiers entre les mains d’IBK comme au temps d’ATT, d’AOK, de Moussa Traoré et de Modibo Keita, je vous assure qu’on aura une rébellion ou un autre coup d’État dans quelques années.
Je ne comprends pas, chaque président malien contourne les lois à sa façon, à sa convenance, en fonction de son humeur et ses états âmes du jour. Est-ce ça une République???
Il y a des LOIS CONSTITUTIONNELLES, il faut les appliquer.C’est tout et simple comme bonjour 💡
Est-ce si compliqué que ça???? 😯 🙄 🙄
CONCLUSION: Vouloir contourner les lois constitutionnelles conduit à des lois anti-constitutionnelles, anti-républicaines.
EMOO
“On ne veut plus de protocle d’accord.. Il faut juste appliquer la loi (…) La loi et c’est tout , et pour tous y comrpis les soldats ratés et maudits de Kati avec le porte Malheur national à leur tête”
Que peut-on ajouter à ça?
La loi, la justice, et C’EST TOUT!
Tout le reste ne serait qu’inutiles bla-bla pour la énième fois, et pour un résultat facilement prévisible avec ces gens-là! Ils n’ont même pas à être reçus à Koulouba! La loi, et c’est tout!
“”
« Qu’on se dise les tristes vérités »?????
IL N’Y A QU’UNE SEULE VERITE: LA JUSTICE POUR TOUS.
En tout cas … avec cette approche … LES RÈGLES SONT CLAIRES …
Autrement … IL FAUDRA NOUS REDÉFINIR LES RÈGLES … ET EXPLIQUER AU PETIT VOLEUR DU MARCHÉ … POURQUOI IL CROUPI DES JOURS EN TAULES … PENDANTS QUE DES ASSASSINS SONT RÉCOMPENSÉS…
Moussa Ag,…S’AVENTURER EN DEHORS DES TEXTES ET LOIS … MÈNERONT TOUJOURS À LA CATASTROPHE …
j’aime IBK par ce qu’il est direct il faut jamais négocier avec des voyous du courage surtout il faut réglé avant de prendre le gout du pouvoir sinon les malien se poseront des question sur soundiata KEITA donc au boulot bonne chance par Mr KOUYATE merci
Bjr a tous,
Merci IBK ”Simbo”. Maintenant on a un Président. C est des discours de fermeté de ce genre qu’il faut tenir à l’ égard de ces bandits armés. Ils ne comprennent que ça. Au Niger c’est ce qui a marché. Il faut les traiter comme des trafiquants et des malfrats un point c’est tous.
Encore une fois merci Mr le Président. Nous sommes avec vous. I Keita.
Salut.
Chers(es) internautes, J’ai un professeur a Ohio University qui veut faire un documentaire sur Madame Aminata Dramane Traore (l’ater mondialiste) Malienne. Si toutefois quelqu’un peut me guider comment avoir son contact telephonique ou postal, j’en serais tres ravis. merci de votre comprehension.
“J’ai un professeur a Ohio University qui veut faire un documentaire sur Madame Aminata Dramane Traore”
Contactez Blanche Neige sur ce forum! Il a toutes les coordonnées sur Aminata Dramane Traore! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Qu’est ce qui se passe? Ohio University se lance dans les documentaires animaliers? 😀 😀 😀 😀 😀
jelikeba
Si tu peux laisser un e-mail ou un numero a appeler, je peux t’aider a avoir le contact de un de ses proches parents
Jelika…
Je suggere de contacter son hôtel à BAMAKO …
J’espère que vous aurez son numéro ou email …et me le passera eventuellement…
J’AIMERAI BIEN DEMANDER A CETTE ALTERFOLLE …
POURQUOI … COUCHÉE TRANQUILLEMENT À BAMAKO… ELLE ESSAYAIT NOUS CONVAINCRE ET CONVAINCRE NOS PAUVRES FRERES ET SOEUR QUI VIVAIENT DANS UN CALVAIRE QUOTIDIEN…
QUE … MIEUX VAUT LA MORT QUE LA FRANCE…
ALORS QUE NOS BRAVES SOLDATS NOUS ONT PROUVÉ QUE … MIEUX VALAIT LA LA HONTE QUE LA MORT …
Moussa Ag,… DE GRÂCE … DITES A VOTRE PROF DE NE PAS LUI PERMETTRE DE PLAIDER POUR SON VISA FRANÇAIS DANS LE DOCUMENTAIRE … ON EN AI FATIGUÉ …
Chers(es) internautes, J’ai un professeur a Ohio University qui veut un documentaire sur Madame Aminata Dramane Traore (l’ater mondialiste) Malienne. Si toutefois quelqu’un peut me guider comment avoir son contact telephonique ou postal, j’en serais tres ravis. merci de votre comprehension.
Bonjour tous,
A mr. le P. IBK et ses Gouv,
Aux hoes armés du nord;
A tous les Maliens;
Il est temps d dire la verité: le nord est egal au sud en matiere d devellopement d manque d’infrastructure d manque d moyen, l’ecole en ait la preuve et l’inondation du capile BKO. donc ces hoes doivent tout simplement laisser les armes et demander pardon.
les leader armés ont compris que la gueuere n’arrange personne mais leurs solda n’ont nulpar ou aller.
Les races au Mali sont tres nimbres si les ces groupes serviront d moyen pr se faire entendre cala sera une tres movaise exemple au Mali.
Mr. le President il faut agir vite que ces groupe respect l’ETAT du MALI qu’ils libre le gouvernorat qui’ils declare avoir deposer les armes toutes et serons disponible pr tout jugements /lois MALIENNE. Et dit et ecrit que si un d leur refige cette decision ne plus pour eux mais agit seul.
mes cheres MALIENNE voila le message que je voudrais dire a son Excellence IBK; a ces GOUV, aux groupes armés et AUX MALIE
Ce genre d’égoïsme ne marche plus Mr Nass. Il n’ y a rien au Nord et i y aura tout au nord équitablement. Si ça ne te chante pas c’est dû à la méchanceté et à l’égoïsme, choses qui ne marchent plus.
Mr president don’t forget “No justice no peace!”.Le droit est plus precieux que la paix.Salam!
Hier soir, les groupes armés du Nord ont eu … DES MOTS! On s’extasie en parlant de “fermeté”, en oubliant qu’on les reçoit à Koulouba alors qu’il y a à peine quelques jours ils caillassaient des représentants du pouvoir de Bamako!
Quand cessera-t-on ces interminables bla-bla qui depuis des décennies, nous amènent chaque fois à baisser la culotte au titre de la réconciliation, et nous ramènent INVARIABLEMENT à de nouceaux chantages et de nouvelles violences!
Qu’on arrête enfin de nous raconter des histoires, sans quoi dans un siècle, on en sera encore à discuter, négocier, passer des accords, etc… Le problème est TRES SIMPLE: Ou bien on a réellement une armée capable de les mettre au pas une bonne fois, ou bien on en a pas! Ou bien on a une justice digne de ce nom et elle fait son travail, ou bien nous n’en avons pas!
Nous avons eu 1 an avant l’arrivée de SERVAL pour nous frotter à ces voyous; Avons-nous essayé une seule fois?
‘ IBK l’a déclaré hier à Koulouba au cours d’une rencontre avec les groupes armés du nord : « Il n’y aura ni indépendance, ni Fédéralisme encore moins une quelconque autonomie…’ – …///…
Monsieur le Président, tant qu’une partie de l’intelligentsia Militante Française continue de militer pour la cause Touareg … Qui font croire que c’est une minorité blanche opprimée et marginalisée par des populations Noires… Et tant qu’ils continuent de leur servir de porte-parole dans les médias internationaux, dans les colloques et autres conférences. Nous risquons de mettre du temps à parvenir à la paix dans notre pays. Nos Compatriotes Touaregs qui ne sont pas avec les groupes armés, doivent se battre à nos cotés pour raisonner ceux qui se sont égarés.
“
^
On ne veut plus de protocle d’accord.. Il faut juste appliquer la loi . Je crois comprendre que c’est pour cette raison que le ministère de la justice est en bonne position de préséance.
La loi et c’est tout , et pour tous y comrpis les soldats ratés et maudits de Kati avec le porte Malheur national à leur tête.
Mon Frere…
SI BEAUCOUP COMMENCENT A PENSER COMME TOI… ON S’EN SORTIRA UN JOUR…
APPLIQUER…LA LOI… UN POINT… C’EST TOUT…!!!
DU RICHE … AU PAUVRE… DU CIVIL AU MILITAIRE… DU PUTSCHISTE …AU REBEL… ET SANS DISTINCTION QUELCONQUE … DE RACE OU DE RELATION…
Moussa Ag,…NE PAS SUIVRE LES TEXTES DU PAYS… REVIENT A FAIRE DU TATONEMENT ET DES EXCEPTIONS…QUI NE MENERONT JAMAIS A QUELQUE CHOSE DE BON…ET DURABLE…
All right!!
Emoo
Le pire ennemi de ce pays a toujours ete l’impunite.Nous avons besoin de l’application de la loi a tous, y compris le gouvernement de transition.
Nous Maliens nous devons dire la stricte vérité sans nous leurrer dans un faux espoir. Dans la situation où se trouve notre Pays il n y a pas et il n y aura pas une paix avec les rebelles du MNLA tant que nous n’aurions pas une armée forte bien entrainée bien équipée, pas de paix possible avec des touaregs et arabes dans leur majorité croient dur comme le fer que les noirs sont maudits donc indigne et impure d’être leur gouvernant…c’est un peu comme le peuple d’israële a une puissante armée afin de vivre en paix relatif aux milieu des population arabes. sinon d’accord en accord MNLA tuera des noirs et alliés touareg ou arabe, car le seul but de MNLA c’est un état touareg. Un point un trait..bref le malheur du peuple Malien est d’avoir a sa tête un trio:junte jihadistes et marabouts
Du n’importe quoi… on se rappelle encore des discours vaseux de Tieman Hubert et la suite est bien connue. Les FAMA sont cantonnées, les MNLA vadrouille.
……..Le ton affiché hier par IBK lors de cette rencontre est celui que tous les maliens attendaient. Un président doit avoir ce genre de discours et les téléspectateurs ont vu dans ses regards et dans ses propos, qu’il prend les choses très au sérieux. Je suis convaincu que les différents groupes ont compris qu’ils ont en face d’eux, un vrai chef d’état. Que les paroles soient liées aux actes maintenant. c’est tout ce qu’on vous demande IBK. Vive le MALI!
Monsieur le président , nous sommes d’accord avec vous pour la fermeté que vous avez affichée lors de votre rencontre avec les groupes armés sans exception aucune . Oui , ni indépendance , ni fédéralisme et encore moins une quelconque autonomie . Nous comptons beaucoup sur vous pour lier l’acte à la parole .
RIEN A DIRE ENCORE VOUS AVEZ TOUT DIT
Kassin
“Les revendications politiques sont à mon avis des problèmes constitutionnels qu’il faut au moins régler par la représentation nationale et par la justice.”
Un point, un trait!…
“Nous devrons être assez fermes pour avoir des lois de pénalisation de la rébellion armée.”
Un point, un trait!…
Le seul fait de parler de “discussion”, de “dialogue”, ou de “négociation” est en soi une hérésie!… Depuis les dernières décennies, combien de “dialogues” ont été menés, et pour quel RESULTAT?
Chaque fois, on repousse pour mieux retomber dans une logique de chantage et de violence! QUAND arrivera-t-on à admettre la triste réalité:”discussions”, “concessions”, et “accords” ne font que repousser de X la même inéluctable et inévitable spirale Chantage/violence!…
Allons-nous enfin nous réveiller et faire ce que font tous les pays en proie à une rebellion armée interne: Les neutraliser et les mettre hors d’état de nuire!
Pourquoi Est-ce à Human Rights Watch et à la CPI de traîter avant nous les horreurs d’Aguelhock, alors que normalement, ces dossiers devraient être d’abord et avant tout sur les bureaux de la JUSTICE MALIENNE (tout comme le dossier des bérets rouges « disparus » d’ailleurs !).
C’est au Mali qu’il appartiendrait de traduire ces voyous devant la CPI et les leur livrer, plutôt qu’à la CPI de mener l’instruction à notre place.
Pour moi, le seul fait de s’abaisser à rappeler qu’indépendance ou autonomie ne « sont pas négociables » constitue une erreur, tant ce doit être une EVIDENCE qui coule de source…
Bonjour,
L’engagement et la volonté d’aller de l’avant pour la réconciliation nationale et la refondation durable du Mali, dans l’unité, doivent être réellement partagés à travers un PROTOCOLE SIGNÉ par tous.
Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.
La commission vérité et réconciliation aidera à établir cette non impunité et cette justice.
Un ÉLAN D’ENSEMBLE s’appuyant sur une nouvelle gouvernance participative et inclusive mettant en avant le bien-être, la paix et la sécurité pour tous et le renforcement de l’unité et de la cohésion nationale, est nécessaire.
TOUS LES MALIENS DOIVENT PARTICIPER A CET ÉLAN.
Des assises nationales INCLUSIVES conforteront un tel élan.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
Bonjour Dr. Ag Rhissa…
“Ayant été secoué par une crise aigüe, le Mali a besoin que toutes ses filles et tous ses fils se réconcilient, en mettant en avant la justice et la non impunité, et s’unissent pour sa reconstruction et son développement durables dans un cadre sécurisé et en toute quiétude.”
ON N’EST TRÈS MAL PARTI DANS CE CAS … ET TÔT OU TARD … ON REVIENDRA AU MÊME POINT UN JOUR …
BIEN QUE ON S’ACHARNE SUR LE MNLA … MOI Y INCLUS… ILS NE SONT PAS LA CAUSE DE LA MERDE AU MALI … TOUTE LA MERDE DU MALI … MEME LE MNLA … EST LIÉE À LA RACAILLE DE VOLEUR IRRESPONSABLE ET SANS INTEGRITE … QUI A DIRIGÉ LE PAYS APRÈS MODIBO….
ET À QUELQUES LÂCHES NÉES DE SOLDATS RATÉS QUI FUIENT LE SERMENT DE DÉFENDRE LA PATRIE POUR S’ENRICHIR EN UTILUSANT LES ARMES DU PAYS CONTRE LE PAYS …
TANT QUE CELA NE VA PAS CHANGER… ON PEUT SE RÉCONCILIER … OU MÊME SE MARIER COMME ON VEUT … ON EN REVIENDRA AU MÊME POINT ..
Moussa Ag,…LE MNLA N’A JAMAIS DIRIGÉ
Vos analyses sont pertinentes. Il faut que les forces crimelles soit misent a part et traitées commte t´elle.
Nous devons dans tout cela maintenir la question du developpement economique au centre des Debats. Il faut necessairement faire avancer Kidal, Gao et Tombouctou. Ces regions bien devoloppées fera la fierté de tous les maliens.
Le debat avec nos compatriotes du Nord doit aussi tourner sur leur contribution au developement du Mali tout entier. Aucune Region du Mali ne peut etre designée comme developée. Si le Nord peut etre developper comme le Sud, cela est dans l´interet du peuple Malien. Donnons nous la main et mettons le Bateau Maliba sur la voix du Developpement economique et Social.
Le nord du Mali, la grande supercherie
Au moment où le nouveau président malien, IBK entame des négociations comme prévues dans l’accord préliminaire de Ouaga, et les résolutions de l’Onu sur le Mali, il est intéressant de s’arrêter et de regarder de près qu’est ce qui se passe au nord du Mali.
Depuis le tout depuis des indépendances africaines, le problème du septentrion malien est un problème récurrent qui prend une place de choix dans l’agenda des présidents de la république du Mali.
C’est avant tout un problème d’affirmation d’identité et de positionnement ethnique sur fond de revendications économiques et politiques.
Dans ce jeu dangereux qu’est devenu un sport national, des communautés entières du nord de notre pays rivalisent de crapulerie rien que pour se faire la poche et asseoir leur domination les unes sur les autres.
C’est un peu la course à “qui est plus aux petits soins de Bamako”.
D’abord des mouvements éthiques armés s’attaquent de manière violante au pouvoir de Bamako et au symbole de l’État malien si ce n’est le petit banditisme, les trafics illicites en tout genre et maintenant le terrorisme international.
Puis ils remontent en Algérie, en Mauritanie, au Niger ou au Burkina Faso si ce n’est la Libye, dès qu’ils sont traqués par l’armée.
Car la plupart de ces malfrats détiennent une double voire triple nationalité.
Ensuite ils se pavanent à Bamako (au moyen d’un accord qu’on dit de la paix) pour faire monter la surenchère et se remplir les poches quels que soient les crimes qu’ils commettent au nord du Mali.
Mais les autorités maliennes ont tort de vouloir régler ce problème par Koulouba, c’est à dire par le président de la république depuis tout ce temps.
Les revendications politiques sont à mon avis des problèmes constitutionnels qu’il faut au moins régler par la représentation nationale et par la justice.
Nous devrons être assez fermes pour avoir des lois de pénalisation de la rébellion armée.
Ce n’est pas à un président de la république de dire à un groupe armé, quel qu’il soit, que l’intégrité territoriale du Mali est non négociable.
Mais c’est à la loi de le dire.
Et si d’ordinaire on s’attaque à la loi c’est à la justice de faire son boulot et non le président de la république.
En matière de revendication économique cette même loi ne doit pas tolérer la prise des armes comme forme de revendication du développement d’une région quelle qu’elle soit.
Mais comme ce cadre juridique n’est pas tracé et/ou est royalement ignoré par les dirigeants du Mali, des individus sans vergogne, s’adonnent à des surenchères inacceptables après moult crimes qui sont indéfiniment impunis.
C’est la mauvaise gestion de Koulouba avec la complicité active de l’assemblée nationale et la complicité passive de la justice malienne, qui a conduit à affaiblir le dispositif militaire au nord de notre pays, face à l’insécurité et au banditisme grandissant.
Il n’y a aucune particularité et aucune spécificité du nord de notre pays et des populations qui le composent qui justifie une violation permanente de notre constitution, une attaque armée récurrente de la république, et une succession sans fin de crimes non punis.
Il faut que le peuple malien réclame une présence maximale de l’armée au nord de notre pays pour y faire régner la loi.
Et ce n’est pas normal que des ministres de la république soit empêchés de visiter Kidal alors que les représentants de ceux-la mêmes qui créent la chienlit à Kidal viennent tranquillement siroter le thé à Koulouba sans être inquiétés par la justice.
C’est une anomalie grave, que des cyniques essaient de faire passer comme de la recherche de la paix alors que c’est de la prime à l’anarchie et à la confusion dans le pays.
Surtout que ceux qui réclament le développement aujourd’hui des régions du nord sont ceux-la mêmes qui ont largement contribué à détourner les fonds des projets de développement à coup de milliards de FCFA orientés au nord, à saccager sans ménagement les rares réalisations économiques qui s’y trouvaient et à contribuer par leur petit larcin à y faire fuir les investisseurs, les touristes et autres ONG.
De quel développement ils nous parlent aujourd’hui?
Celui de leurs trafics illicites?
Il faut que le sérieux s’installe au sommet de l’État, et qu’un coup d’arrêt soit porter à la supercherie qui consiste à faire des crimes impunément et à venir réclamer une prime au nom de la paix et de la réconciliation.
Mais quelle paix?
Quelle réconciliation?
Quelqu’un a déjà entendu parler de la réconciliation entre la justice et les bandits si ce n’est la prison?
Et pourquoi les choses doivent être différentes au Mali?
Il y aurait-il dans notre pays des super citoyens que notre constitution a omis de nous dire?
Ceux qui s’adonnent à la rébellion armée contre notre pays, sont ceux-la mêmes que la république a tout donné sur un plateau d’or: des postes de coordinateurs de projets, des postes de hauts fonctionnaires, des postes de diplomates, des postes juteux dans l’administration, des postes haut gradés dans l’armée, dans la douane, etc.
Et cerise sur leur gâteau nordiste azamerdeux, tout cela leur est donné par nos dirigeants irresponsables, sans le moindre concours d’intégration à la fonction publique comme il est coutume avec les populations du sud.
Au nom de quoi?
On nous a toujours bassiné que c’est pour la paix!
Et pourtant à la moindre occasion, ils collectent des informations sur l’État malien et ses institutions et prennent l’argent public pour déserter le moment venu, en volant du matériel public pour s’adonner à leur sport favori, qu’est la rébellion armée contre un pays dont ils doivent tout.
Et ce n’est pas tout.
Ce sont eux que vous voyez sur les médias internationaux, sur internet et dans les chancelleries internationales pour dénigrer à tour de bras le peuple Mali et son État qui leur a tout donné.
Qui a oublié Abeibara et son massacre impuni de nos soldats?
Qui a oublié Aguelhoc et son massacre impuni de nos soldats, ligotés et égorgés pire que des moutons de Tabaski, avec photos sur Facebook?
Si la justice internationale, et les ONG internationales ne font pas leur travail c’est à la justice malienne de sévir.
Elle ne doit pas laisser Koulouba copiner à nouveau avec des malfrats aux mains tachées du sang malien parce que l’Onu a été trompée par un lobby pro touareg qui prend des maliens comme du bétail.
Je dis non, non et non, la mascarade qui a commencé à Ouaga en juin 2013, ne doit pas faire la loi au Mali, parce que des apatrides natures de la trame de Tiebilé Dramé et de Dioncounda Traoré, se plaisent dans l’impunité qu’ils confondent cela allègrement à la réconciliation nationale.
C’est à la justice malienne et l’armée malienne de faire leur travail d’application de la loi et de sécurisation de notre pays.
Nous voulons une réconciliation nationale équitable entre tous les fils du Mali, mais dans le cadre du droit et en parfait respect de nos lois.
Quiconque commet un crime doit répondre devant nos juridictions, c’est cela une république et non pas autrement.
la justice pour les victimes ,sinon il n,y a pas de paix .nos parents violer,voler….s,il ne sont pas venger par l,etat nous allons nous venger donc la justice. 👿 👿 👿
😉 ça c’est la réponse claire et nette à ceux la qui ne cesse de nous casser les oreilles avec “définir le statut politique de l’azawad…””définir le statut politique de l’azawad…””définir le …
le statut politique de l’azawad ? c’est la décentralisation, point barre…passons à autre chose.
Une chose est certaine, nous ne sacrifierons pas le développement du sud au profit du nord……Toutes les régions doivent être considérées au même titre d’égalité et aucune d’entre elles ne doit être exclue…….Alors arrêtons de se focaliser uniquement sur le développement du nord, mais parlons du développement du Mali tout entier………………..
Une question à nos braves juristes; les mandats d’arrêt internationaux ont servis à quoi, si les personnes recherchées se la jouent en douce à Bamako.
Si c’est IBK qui parle comme ça je crois que c’est un bon signe, j’ai voté deux fois pour lui mais je suis triste après le gouvernement que j’attendais autrement même si j’ai deux proches qui sont ministre. j’observe!
Tout ça est bien, mais il faut éviter la repetition de l’histoire. En effet, à chaque soulevement des touaregs, la justice a été sacrifiée sur l’autel de la reconcialiation nationale. Et malgré cette concession majeur à la limite injuste envers les victimes, les touaregs n’ont jamais tenu leur engagement envers la nation. Les crimes commis ne doivent être mis au compte “pertes et profits” du résultat Malien. La justice est, par nature,dissuasive. Elle est un avertissement pour des actions similaires commises. Que toute la vérité soit dite en ce qui concerne le développement des régions du nord. Ceux-là qui ont tout détourné et se sont armés et ont retourné leurs armes contre la nation soit connue de tous.L’opinion nationale veut savoir la destination des milliards mobilisés pour cette partie du pays.Cela permettra de battre en brèche tous les pretextes évoqués pour justifier le soulevement. Et espérons qu’il en sera ainsi.
Vous avez tout à fait raison…
MR. LE PRESIDENT DIEU SEUL SAIT ET COMBIEN DE JOIE M’ANIME POUR T”AVOIR COMME PRESIDENT DU MALI . MON PAYS CEPENDANT IL M’APPARTIENT DE VOUS DIRE MON INQUIETUDE .p
QUAND VOTRE INTERLOCUTEUR DU NORD PARLE D’UN GRAND MALI .DANS LA VERITE ,L’HONETETE ET LA FRANCHISE POUR ALLER VERS UNE SOLUTION DEFINITIVE DE LA CRISE DU NORD DE NOTRE PAYS,VOIR UNE VERITE TRISTE SELON SES TERMES .JE NE PENSE PAS QUE VOUS ETES SUR LES MEMES HYPOTHESES DE SOLUTIONS DE REGLEMENT DU CONFLIT
MR. LE PRESIDENT QUE J’AI CHOISIE POUR LE MALI ,LE PROBLEME DU NORD DU MALI EST UN TERRAIN MINE ET COMPLIQUE,SURTOUT COMME UN POISSON A PLUSIEURS ARRETS INTERCONTINENTAUX ,QU’IL FAUT MANGER AVEC PRECAUTION POUR EVITER UN PROBLEME A LA GORGE DU MALI .JE COMPTE SUR VOTRE PATIENCE INTELLIGEANTE .
Vraiment merci IBK…
C’est toi seulement que peut sauver le reste de l’empire du Mali de ton oncle Soundiata Keita. Je ne suis pas un griot mais tu es le prince et le Malu t’appartient. Vive le Mali vive le prince du Mande…
L’empire du Mandén…”Mali” en est une déformation…
Et la justice pour les victimes ?
Ceux par qui le malheur est arrivé ; sont reçus
On parle de réconciliation et on fait des sourires de circonstance devant les micros et cameras
Ceux qui se sont associés aux bandits pour attaquer le pays savent l inexistence de justice dans ce pays !
Bientôt , ils seront graciés pour le but ultime de cette réconciliation (vue de l’esprit) et attendrons la moindre occasion pour reprendre les armes
La vraie réconciliation n est possible que dans la justice et que les responsables de crimes ne dictent pas les règles
Surtout de la part des gens qui ne font que ruser depuis toujours
Nous attendons de voir la suite
Le justice doit d abord commencer a Bamako avec ATT AOK ET LES FDR ET AUSSI pdes…
Sans oublier Amadou Aya Sanogo…lui aussi à du sang sur les mains…
Comme quoi les bérets rouges en ont aussi sur la main non? (ORTM, Aéroport, ect.). Juste pour être équitable dans le compte.
😆 😆 😆 😆 😆 Allahkosso kabako BOURAMA 😆 😆 😆 😆 ni independance,ni federalisme et ni autonomie 😆 😆 😆 😆 le reste entre nous Maliens peut etre negocier 😆 😆 😆 😆
LE MALI D’ABORD , RIEN QUE LE MALI D’ABORD.
😆 😆
Comments are closed.