Elu président de la République, Ibrahima Boubacar Keïta devra être l’artisan d’une vraie révolution au Mali. Homme de poigne, pétri d’expérience, Ibk devra, de manière lucide, gérer les nombreux vautours qui gravitent autour de lui afin qu’on ne retombe pas dans les travers qui ont mis notre pays sens dessus, sens dessous. Il en est capable et avec la légitimité de son pouvoir, il a les coudées franches pour conduire cette révolution tant attendue.
Soumi, après sa défaite, vient de donner par son acte républicain une leçon de démocratie qui restera longtemps dans l’esprit des Maliens. Ainsi, le Mali signe son retour à la démocratie. Il a enregistré une participation record et une élection des plus apaisées. Son processus électoral, en deux semaines, a connu un dénouement heureux, à la satisfaction des Maliens et de la Communauté internationale. Qui croyait vraiment en cette victoire électorale du Mali ? Personne ! Cette victoire a été tellement belle et une réussite parfaite, qu’elle a mis les oiseaux de mauvais augure en déroute.
Les chantiers qui attendent le nouveau locataire de Koulouba sont énormes. Il doit restaurer un pays en lambeaux, tout en mettant fin au cafouillage politique afin de faire triompher la démocratie. Ibk devra tout mettre en œuvre pour assainir la vie politique, socle sur lequel il devra se reposer pour mener à bien sa gouvernance. Nous avions tous critiqué la gestion consensuelle du pouvoir défunt. Il doit, lui, l’éviter.
Dores et déjà, une opposition se dessine ; une opposition qui se veut une force de propositions et constructive. Elle surveillera le pouvoir comme du «lait sur le feu».
Le nouveau président mettra certainement fin au règne des laudateurs et autres béni oui-oui. Que n’ont-ils pas fait pour ruiner l’Etat et le conduire à la débâcle qu’on connait ? Ceux sont eux, les laudateurs, qui ont ruiné l’Etat et mis notre Nation en faillite.
Ibk doit tout mettre en œuvre pour écarter tous ceux qui ont, d’une manière ou d’une autre, participé à la faillite de notre Patrie. Ainsi, il doit empêcher les opportunistes de tous acabits d’arriver à leurs fins, parce qu’avides de pouvoir. Ils n’ont certainement rien compris, car le président Ibrahima Boubacar Keïta a déjà promis à la future opposition tout le respect qu’elle mérite. Il mettra fin à toute ambiguïté entre le contre-pouvoir et le pouvoir. Homme politique de grande expérience, ce futur locataire de Koulouba mesure toute l’importance d’une opposition crédible dans un régime démocratique et il ne se laissera pas avoir.
Soumaïla Cissé a, quant à lui, promis et il est plus que déterminé, avec d’autres partis, à animer l’opposition politique au Mali. Wait and see !
Le président Keïta doit maintenant faire face aux promesses électorales nombreuses qui pourraient le nuire dans sa gouvernance. Il doit mettre fin aux rumeurs, surtout, quand on sait que beaucoup de candidats à la présidentielle ont reporté leurs voix sur lui, parce que mieux placé pour gagner, et avec comme seul objectif de se voir confier un portefeuille ministériel ou un poste où l’on pourrait se beurrer. Voilà un jeu dans lequel il ne doit pas se laisser entraîner par qui que ce soit, au non d’un soi-disant report de voix, alors que la victoire était à portée de ses mains. Dans tous les cas, le président doit comprendre qu’un tel jeu ne sert nullement la Nation malienne.
Pour une bonne gouvernance, le pays regorge d’honnêtes et compétents citoyens capables d’aider le président de la République à mettre le pays débout, même s’ils ne sont pas du même bord politique que lui ; et cela, dans l’intérêt du Mali. C’est aussi çà le vrai changement : l’homme qu’il faut, à la place qu’il faut.
Nous nous attendons à ce que le président élu des Maliens nous sorte de la politisation artificielle de l’Administration, du clanisme et du clientélisme qui ont longtemps gangréné notre administration. Nous croyons en Ibk et nous pensons qu’il ne va pas se prêter à ce jeu dangereux des politiques. Les Maliens lui ont fait confiance et il sera le seul comptable de son bilan devant le peuple souverain du Mali. Qu’ils se souviennent qu’Amadou Toumani Touré avait beaucoup de fans quand il présidait aux destinées du pays, mais très peu de ceux qui étaient avec lui ne défendent pas aujourd’hui son bilan et son héritage. Pauvres de nous !
Le président Ibk sait plus que tout le monde qu’il a une obligation de résultats. Il faut dès à présent que les premiers actes qu’il posera en tant que président de tous les Maliens, soient assez significatifs. Les Maliens ont tous les regards dardés sur lui et le premier gouvernement qu’il mettra en place. Une des plus grosses épines du nouveau locataire de Koulouba est la question du nord. C’est là un des dossiers que le président et le futur gouvernement doivent gérer avec la plus grande diligence. Dans tous les cas, le président Keïta a promis de ne pas gérer ce problème avec légèreté. Nous attendons les cent jours du pouvoir d’Ibk, pour avoir la preuve que c’est l’Homme qui est capable de mettre le Mali débout.
Bara de DARA
Vous oubliez que att n’avait pas de parti quand il fut elu landslide….
au mali parti ne veut rien dire. le seul parti qui vaille c’est le ventre…. ibk etait battu par mara a peine sorti de ses langes…
ibk aussi n’avait pratiquement pas de parti a son election…
Je suis desole mais bien que malien force est de reconnaitre, on est foncierement opportuniste dans ce pays. on suit la direction du vent et les exemples sont nombreux…. Moi je crois que c’est notre societe et notre faible niveau d’education dans son sens large qui explique cela… chacun se croit issu de la cuisse de Jupiter; pas d’humilite…
Mande Mansa….???? Epoux Maiga…. petit fils Le Mouton…
Tout le monde doit y mettre du sien kanfila Keita seulement n’y peut rien… Dieu Sauve la Mali des narco, mnla, copam, mp22, fdr ,sabati.. de kidal, de Nioro, koutiala et de Kangaba…Bourem… Amine…
Le clientelisme au Mali a detruit les Pouvoirs Presidentiels, corrompu l’Etat et ruine le pays.Ceux qui s’agitent autour du President ne lui apportent rien et bien au contraire.Leur objectif est de l’emmener a faire le faux pas;a puiser dans le Tresor Public.Alors,comme une meute de chiens,ils s’abattent sur les deniers deniers publics.Aucun compagnion de Modibo Keita n’a ose lui proposer de s’enrichir avec les fonds publics sous pretexte qu’un
ancient President doit avoir le standing le plus respectable.L’estime
devolu aux flatteurs provient d’une tare du Chef d’Etat,de son manque d’integrite,d’ambition pour le pays et de compassion pour son peuple.Quand on a un programme de societe ,on s’entoure de cadres valables,integres qui partagent son ambition.Oui,le Mali a besoin d’une Administration neutre et competente,ou la promotion jusqu’au Sommet se fait sur la base du merite.Un Gouvernement competent epaule par les institutions de l’Etat ou l’ascension et l’excellence vont ensemble.
,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,
Il y a eu des ralliement politiques des opportunistes comme le temps de ATT AOK il faut que IBK essait de debarasser a ses jeunes vautours .C’est les peuples qui ont elu IBK et non les partis politique.Merci IBK le peuple vous attend pour mater la rebellion si il refuse.
IBKENFORCE
Merci pour ce classement qui en édifiera plus d ‘un a mon avis
je sui étonné de savoir par ailleurs que le Ghana et le paraguay depense moins que nous et ce dernier a des avions en état de marche.
ATT a du alloué le différentiel aux 35 généraux et au Mnla pour le amadouer
résultat ils se sont équpés.
Et pourtant ATT a alloué ce qu il fallait
POURQUOI LE MALI QUI A UN BUDGET MILITAIRE SUPERIEUR AU NIGER N EST PAS ARRIVE A SECURISER SON TERRITOIRE PRESQUE AUSSI GRAND
VOICI LE CLASSEMENT DES DEPENSES MILITAIRES DE 180 PAYS POUR LES CURIEUX EN 2010
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_d%C3%A9penses_militaires
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
LA CORRUPTION !!!!!!!!!
IBK A TOI DE JOUER ON COMPTE SUR TOI!!!!!!!
NE NOUS DECOIS PAS !!!!!!!!!
Stip
“Aucun ralliement opportuniste, aucun montage politique n’a permis à IBK de gagner cette élection”
Ah bon? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
“il a les coudées franches pour conduire cette révolution tant attendue.”
Le journaliste n’a pas tort de parler révolution; Révolution signifie “TOUR COMPLET”, c’est à dire retour au point de départ! Et en ce sens, l’arrivée d’IBK est effectivement une REVOLUTION!
En route pour les compromissions bonne vieilles compromissions politicardes qui firent la gloire des années AOK/ATT! En route pour les “petits arrangements”!…
Et le Mali dans tout ça? Oh, le Mali…
“Ibk devra, de manière lucide, gérer les nombreux vautours qui gravitent autour de lui”
Ca, visiblement, il a déjà commencé! Mais de manière lucide…
“afin qu’on ne retombe pas dans les travers qui ont mis notre pays sens dessus, sens dessous.”
C’est bien parti en effet! La société civile est révoltée, l’armée est désormais prête à imploser à tout moment, les puissances qui ont voulu nous aider à reconstruire un semblant d’armée doivent être écoeurées, etc, etc.
La nomination d’un fuyard criminel au poste de Chef des armées du Mali, était effectivement le meilleur moyen de ne pas “retomber dans les travers du passé!”
Et c’est aussi un message clair et limpide au monde entier:
“Ne tentez plus jamais de ne sortir de la M…, nous sommes assez grands pour nous y mettre tous seuls!”
Bienvenue à la maison Mali, IBK!
Petite analyse politique:
Trois raisons pour guider le choix du premier ministre d’IBK:
1- Un militant RPM.
En effet, il faut que le militantisme et la fidélité commencent à payer en politique au Mali. C’est une forte rupture dans les pratiques politiciennes au Mali.
2- La jeunesse:
IBK a 68 ans, il lui faut un premier ministre jeune pour envoyer un signal fort à la jeunesse et pour l’inciter à la culture de l’excellence et pour créer une nouvelle dynamique pour un Mali nouveau.
3- Cohérence politique:
Aucun ralliement opportuniste, aucun montage politique n’a permis à IBK de gagner cette élection. Donc, IBK a reçu un mandat clair du peuple Malien pour appliquer son programme. Il sera jugé pour ça.
Stip:4.le PM et tous les ministre du futur gouvernement doivent être des technocrates cheuvronés à la place qu’il faut au lieu de nommer un technitien de l’énergie comme ministre de l’elevage
Comments are closed.