A l’issue de sa tournée qui l’a successivement conduit au Tchad, au Niger et au Burkina Faso, le président IBK a obtenu de tous ses pairs du G5 Sahel qu’ils fassent le déplacement de New-York.
En marge de l’assemblée générale des Nations-Unies se tiendra une réunion du G5 avec l’union européenne, l’union africaine, la France, les États-Unis et l’ONU.
Par la présidence
Quel leadership? Tous ces chefs d’état, en dehors de celui du Burkina ont une longueur d’avance sur IBK dans la fonction. Ce n’est pas un leadership que d’aller pleurnicher auprès de ses pairs, les supplier pour leur présence à New York. Macron est passé par là, IBK n’a aucune affinité particulière avec les chefs d’état de la sous-région hors mis Issoufi du Niger. Que ceux qui veulent tresser des lauriers pour cet incapable se renseignent d’abord sur la qualité des rapports de ses rapports avec ses pairs. Si IBK avait de la suite dans les idées, il aurait plaidé pour l’adhésion du Sénégal au G5. Le refus du Sénégal de faire décoller ses hélicos la dernière fois est une des conséquences de ce mépris. Dire que le Mali qui a été une puissance militaire dans la sous-région, ne dispose pas d’un seul hélico est une honte. Même si le G5 se met en place, sans équipements adéquats, il n’arrivera à rien dans cette lutte contre le fondamentalisme. De toutes ces armée, celles du Mali et du Burkina font pale figure auprès des Tchadiens et des Nigériens. Même la Mauritanie qui utilise des chameaux à la place des chars est plus efficace que notre armée au jour d’aujourd’hui.
Les aureus OUI mais pas la France qui est co-auteur de la CMA. Tant que la France est partie prenante dans le processus, il sera voué à l’echec . Elle oriente, equipe, renseigne la CMA qui est l’ennemi de la paix au Mali. Mais cette France colonisatrice est a la base des malheurs du peuple souverain du Mali.
Comments are closed.