IBK annonce l’installation d’un camp de cantonnement à Koro : Dan Na Amassagou exprime son désaccord pour plusieurs raisons

5

A l’occasion du 3ème anniversaire de la signature de l’accord d’Alger, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, annonçait la création d’un camp de cantonnement à Koro. Notre rédaction a pu joindre le porte-parole du groupe d’autodéfense, Monsieur Marcelin Guengueré, qui a exprimé son désaccord sur la démarche entreprise par IBK car son mouvement n’a pas été approché pour une telle initiative. Lisez l’intégralité de ses propos.

« Le Mouvement Dana Ambassagou prend acte de la déclaration du chef de l’Etat par rapport à la sécurité au centre du Mali.

Le mouvement prend acte de la décision de création d’un camp de cantonnement à Koro,

Le mouvement condamne cette initiative unilatérale et reste mobilisé pour la défense des populations délaissées par l’Etat.

Le mouvement reste ouvert au dialogue pour la recherche d’une paix durable et la cohésion sociale.

En effet, dans son discours du 3ème anniversaire de la signature de l’accord d’Alger, le président IBK a informé l’opinion nationale et internationale, de la création d’un camp de cantonnement dans certaines localités dont Koro. Dana Amassagou étant le mouvement d’autodéfense des populations de cette partie du centre, suite aux multiples attaques meurtrières commises par des terroristes, se sent visé par cette nouvelle disposition.

Dana Amassagou est très surpris par cette déclaration de cantonnement car il n’y a eu aucune disposition préalable pour favoriser cette initiative. S’il y aura cantonnement, il faut au préalable définir les conditions avec les acteurs du cantonnement.

Jusqu’à nos jours, il n’y a eu aucun contact entre les autorités et le mouvement, encore moins un accord sur le cantonnement. Il faut éviter de mette la charrue avant les bœufs ».

B. GUINDO

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. comrades it seem magical question is do this resettlement action increase security or ability to improve security against terrorists? If answer to one or both parts of question is yes then resettlement may not be best thing to do but, it is good thing to do. If answer to both parts of question is no then we are creating unnecessary dilemma thereto increasing terrorists ability to carry out murderous plus criminal activity in area. We need youthful leadership that carry out transparent plus successful Security actions in Mali. Actions needed are those that Elders of leadership in Mali have proven for generations unable or/plus unwilling to carry out.

    VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE

    VERY MUCH SINCERE,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. IBK a TOTALEMENT ECHOUE. La raison principale de son election etait de resoudre la crise securitaire. Et la meme un aveugle reconnaitrait son echec. Concernant le probleme du Centre, les gouvernements successifs d’IBK ont laisse pourrir la situation jusqu’a ce qu’elle est devenue incotrolable -guerre civile etant .
    Peulhs et Dogons sont ici les seuls victimes: au debut , les rebelles ont attaque et vole les troupeaux des bergers peulh. Le Gouvernement d’IBK par peur des rebelles a ferme les yeux et les oreilles aux soufrances de des peulhs.
    Pour se defendre ces derniers ont cree avec certains sedentaires du Nord, le mouvement MUjao. Pendant les negociations de paix, encore par peur des rebelles, le gouvernement a neglige les “milices ” dans les discusions. Consequence, laisse a eux meme, les membres de ce mouvement ont servi a des illumines comme Amadoun Koufa pour se faire un nom et par ricochet a servi de pion pour les djihadistes dans leur dessin de destabiliser la region en creeant un proble Peulh-Dogon.
    En conclusion, tout cela est la consequence de la lachete, l’irresponsabilite et l’insouciance de nos gouvernants.

  3. Monsieur FB

    Imposer des décisions, quel que soit sa pertinence, sans impliquer, au moins informer les acteurs est une pratique qui échoue toujours et dénote d’un manque de considération.
    Nos Etats se foutent toujours de leur peuple jusqu’à ce que certains prennent des armes. Ensuite on les minimise jusqu’à ce que nous dépasse.

    Que l’Etat ait juste un peu de considération envers son peuple et nous serons épargnez par toutes ces situations qu’on a jamais souhaité.
    Que Dieu apporte l’entente entre les freres maliens, communautés si belles que seule l’entente peut aider. Que Dieu nous éloigne Satan et tous ses adeptes. Amen

  4. C’est une information que le président IBK a donné et elle n’est pas sujette à discussion. La décision a été et elle sera exécuté un point et c’est tout. Ces gens pensent être maîtres de ces endroits? Comme le premier ministre l’avait dit tous ceux qui seront hors la loi seront combattus. Je crois que ce groupe d’autodéfense ferait mieux de se tenir bien. Ils disent avoir combattu les terroristes je crains qu’ils n’arrivent pas à combattre aussi l’Etat malien. En bon entendeur salut.

Comments are closed.