IBK à propos de l’attaque de l’hôtel Nord-Sud : « Le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes… »

74

Présent en Namibie lors de l’attaque du quartier général de l’EUTM sis à l’hôtel Nord-Sud, le président de la République IBK a annoncé que le terrorisme ne fera pas peur au Mali.

En ce qui concerne l’attaque terroriste perpétrée à l’hôtel Nord-Sud contre la Mission de formation militaire de l’Union Européenne au Mali, le chef de l’Etat a salué le geste de son hôte le président Namibien qui, une fois informé de la situation, l’a appelé pendant la nuit pour lui demander si la visite devait être écourtée. « J’ai dit non, le Mali continue, ma visite d’Etat continue et j’arriverai à Bamako au moment convenu », a expliqué le chef de l’Etat qui a assuré que « le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes ». Le président Keita a aussi assuré que les actions terroristes ne l’amèneront pas du tout à changer la manière dont il conduit le pays. « Cela nous le devons à nos peuples, nous le devons au monde entier », a souligné Ibrahim Boubacar Keïta, pour qui, « le terrorisme, c’est faire peur, c’est la terreur ». « Non, nous n’avons pas peur, nous continuons notre travail », a-t-il insisté.

Répondant à une question d’un confrère namibien qui voulait connaître l’évolution de la situation, le président Keïta dira : « Au moment où je vous parle, nos forces de sécurité contrôlent entièrement la situation. Un terroriste a été tué, deux ont été arrêtés, il y a également un qui est activement recherché. Pour ce que concerne le pays dans son ensemble, nous venons de loin, nous avons réussi à signer au mois de mai un accord avec les groupes armés. Cet accord est évidemment quelque chose qui gêne les terroristes parce qu’il permet aujourd’hui de savoir désormais au Mali qui est terroriste, qui est pour la paix et qui est vraiment malien ».

Rappelant l’attaque terroriste survenue en Côte d’Ivoire, il y a deux semaines sur une plage à Grand Bassam, le président de la République a souligné que « nous sommes tous concernés aujourd’hui par les questions de sécurité. C’est pourquoi je suis heureux du soutien de la Namibie à l’accord sur le plan diplomatique, au plan politique notamment aux Nations unies ».

Agmour

Commentaires via Facebook :

74 COMMENTAIRES

  1. Ceux qui posent ces actes n’ont encore rien compris à L’Islam. Cette belle religion qui respecte la vie humaine ne va jamais autoriser de telles choses. La vraie Islam recommande la tolérance même dans la différence.

  2. Le terrorisme a atteint un tel niveau que plus aucun pays du monde n’est à l’abri. Sa présence en Afrique à travers l’État Islamique (Boko Haram) ou Aqmi n’est pas faite pour arranger les choses. Nous devons donc nous lever comme un seul homme pour lutter contre ces attaques barbares et trouver un moyen efficace pour les éradiquer…

  3. nous vivons avec ces semeurs de terreurs depuis 2012, cela ne nous a pas empêché d’aller au élection, d’entreprendre de grands chantiers. le mali à fait un pas en avant cela doit nous galvaniser à continuer d’avancer.

  4. Le terrorisme est partout dans le monde entier et les grandes puissances ne pourront pas dire le contraire. Le Mali de son côté fait de son mieux, les autorités maliennes ont engagé une lutte sans relâche contre ce fléau et les résultats commence par portés fruits.

  5. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  6. Les terroristes ne visent qu’une seule chose : créer la psychose au de la société. C’est en ce sens qu’ils deviennent un véritable frein au développement. Alors, dressons nous contre cette barbarie pour donner la confiance à l’humanité.

  7. Le terrorisme est l’un des fléaux universel qui sévit partout dans le monde. Même les Etats qui disposent de tous les conditions nécessaires pour la sécurisation de leurs frontières et de leur sécurité intérieure ont tous les maux pour se protéger du terrorisme. Prions le bon Dieu que nos autorités arrivent à nous protéger de cela car malgré leurs engagements, elle parait insuffisante, mais elles y travaillent toujours.

  8. C’est le monde entier qui fait face à ce problème existentiel, lors le Mali seul ne pourra être une exception. La seul manière de sortie le Mali de ce trou est que la population malienne doit rester en parfaite complicité avec les forces de l’ordre et de sécurités.

  9. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste incernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  10. L’insécurité grandissante qui menace la paix et la stabilité durable dans notre pays est un fléau qui provient de la mauvaise gérance des régimes passés. Le Président de la République Ibrahim Boubacar Keïta est en train de tous mettre en n’œuvre pour protéger les personnes et leurs et sur toute l’étendue du territoire national et aussi l’accord de paix et de réconciliation. Le terrorisme reste toujours un fléau intenable partout dans le monde, malgré cela les autorités maliennes font de leur mieux pour faire instaurer la sécurité sur le sol malien.

  11. je pense que le Président IBK étant le premier homme du pays veux nous amener à être courageux ne pas tomber dans la facilité ne pas baisser les bras d’être solidaire afin de pouvoir lutter contre le terrorisme. un seul doigt ne peut pas boire la sauce gombo c’est ce qu’il faut comprendre car la lutte contre le terrorisme concerne tous.

  12. J'incite IBK et son gouvernement à ne pas céder à la menace. Et aussi surtout la population, elle doit tenir d'un grand soutien derrière le régime en place et doit aussi être le complice de la des force de sécurité car la sécurité de nous et de notre bien est l'affaire de tous et sans exception. Comme l'a dit si bien le Président en place " le Mali d'abord".

  13. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population et l’Etat, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  14. IBK a promis à tous les maliens de réformer notre armées, lors des élections présidentielles de 2013. Les résultats de l’armées est déjà salutaire, IBK est à féliciter de son engagement pour le rétablissement de notre armée. Les promesses deviennent une réalité, fini les rêves promesses vaines. Le gouvernement est à féliciter des exploits de son armée.

  15. La population malienne doit savoir maintenant que, sous le régime d’IBK, l’armée est bien en place, capable et déterminé à protégés sa population contre toute personnes de mauvaise volonté. IBK est en train de redresser et reformer l’armée, pour la protection de sa population et de leur bien.

  16. le terrorisme ne nous fait pas peur car nous continuons à vaquer à nos occupations. le Président continu ses actions afin que le mali soit un pays émergeant. il faut saluer le courage du Président IBK car il ne faudrait pas laisser le temps à ces semeurs de terreur.

  17. le terrorisme n’est pas que l’affaire du mali mais du monde entier. la sous-région est touchée, l’Europe touché……il ne faudrait pas se laisser distraire, car la lutte du terrorisme c’est ensemble que nous pourrons. nous devons donner des informations fiables à nos forces de défense pour que cette lutte soit efficace.

  18. Le Président IBK a eu les mots justes car c’est un Président courageux. l’attaque est terminée et le mali vit et vivra continu d’avancer dans son développement.

  19. Ces extrémistes qui ont mal compris l’islam ne font que semer la désolation sur leur passage. Tous les maliens doivent poser une opposition farouche face ces assassins car il y va de notre liberté.

  20. Une fois encore, monsieur IBK était absent lors de la tentative d’attaque d’un hôtel . Cette fois, il était en Namibie pour se promener sinon, quelle relation notre pays entretient-il avec celui-ci ?
    A la limite même, on se demande si ces déplacements de IBK ne dénote pas une certaine peur ?

  21. Nous sommes tous conscient que ce combat n’est pas pour le Mali seul, ce combat est un combat du monde entier. Un seul pays ne peut pas faire face au terrorisme, nous devons garder nos positions derrière notre gouvernement qui nous donne toujours de quoi il faut pour sauver nos vies quand le pays se trouve dans des conditions non souhaitables.
    Vive le Mali
    Vive le gouvernement
    Vive le président IBK
    Abbas le terrorisme.

  22. Le Mali est dans des conditions préoccupant, c’est charment d’assister au fait que l’autorité et la population s’en vont envers un même sens.
    IBK est un homme courageux, un des hommes qui sait quel chemin il faut prendre, nous devons comprendre et suivre le gouvernement car ce gouvernement ne veut que le bien des maliens.
    Avec la complicité des forces étrangères et de la compréhension de la population envers le gouvernement je suis sûr que le MALI résistera au terrorisme.

  23. Le Mali est frappé, mais le Mali reste fort… 😀 😀 😀 😀
    Le Mali est un pays des hommes courageux et déterminant, des hommes qui sont capable de tous pour défendre les intérêts de cette nation qui leurs sont chère.
    Nous remercions l’acte du président de la république … 😀 😀 😀
    Vive le Mali est le plus important que tout autre chose.

  24. Nous sommes tous Hôtel Nord sud , même le président IBK est hôtel Nord sud.
    Que le bon Dieu protège cette nation de toutes autres mauvaises tentatives…
    Amen…

  25. Tout d’abord je remercie le courage et la détermination démontrer de nos forces de l’ordre et de sécurité, ensuite je m’en vais à remercier la collaboration malienne avec les Etats-Unis et la Mission des Nations unies au Mali, la Minusma, qui ont participé à la prise en charge des dizaines de personnes évacuées.
    Ensuite je dis merci au président de la république sui n’as pas manqué d’être là auprès des maliens pour partager avec eux, les même douleurs et les même souffrances.

  26. Le Mali est notre patrie, nous le soutenons quoi qui advienne.
    Ce comportement du président est un comportement noble, il est à saluer et à soutenir…

  27. Oui, mon président nous devons être vigilant, il faut le dire et le reconnaitre le gouvernement de la république du Mali se souci fort de son peuple.
    Je salut personnellement cet acte de mon président de son attachement et sa considération envers le peuple.
    IBK est celui qu’il faut pour un Mali fort.

  28. Mettons nous tous ensemble pour lutter contre cette barbarie du siècle. Aujourd’hui c’est le Mali et aucun pays n’est à l’abri des agissements de ces barbares. Nulle ne sait à qui ils pourraient s’en prendre.
    A bat le terrorisme.

  29. Le président de la république a tout à fait raison car l’accord de paix est un outil efficace de sécurisation du territoire national mais aussi et surtout de permettre de savoir qui est terroriste et qui ne l’est pas en vue de mener une lutte efficace contre ce problème. Les groupes armées qui sont pour la paix iront à la paix et le reste considéré comme ceux qui veulent semer la terreur dans notre pays doivent recevoir la leçon qui y convient.

  30. Le terrorisme est un phénomène qui entrave gravement le développement dans un État. Nous devons donc tous nous léguer contre cette barbarie pour montrer à ces terroristes que malgré leurs actes nous iront au développement.
    Vive le Mali…

  31. L’attaque de l’hôtel Nord-Sud n’a pas fait de mort du côté de la population et des forces de sécurités maliennes. C’est un assaillant qui a été abattu par les services de sécurité et de défense. Le Mali n’a pas peur du terrorisme. Le Mali vit avec le terrorisme depuis 2012. L’attaque a été faite le Mali continue.

  32. Comme le président de la république l’a dit les terroristes ne doivent pas changer notre style de vie raison pour laquelle les moyens doivent être mis à disposition des forces de sécurités et des services de renseignements afin qu’elles puissent lutter efficacement contre ce fléau qui est un mal mondial qui n’est pas du tout facile à appréhender dans tous ses contours.

  33. J’invite tous les maliens de ne jamais céder à la panique car c’est bien cela le but de ces assassins.
    Nous allons toujours continuer à leur montrer la joie de vivre du peuple malien pour leur dire que nous continuons notre marche vers le développement avec le président IBK…
    Vive le Mali.

  34. Cette attaque n’a pas fait de mort du côté du Mali. Les forces de sécurité maliennes ont abattu un terroristes, arrêté deux assaillants et un est en cavale. Le peuple ne doit pas céder à la panique. Il doit rester fort face au terrorisme et ses attaques en continuité.

  35. La lutte contre le terrorisme est un combat qui concerne tout le monde. Les autorités doivent donc communiquer avec les populations sur les différents évènements, rapprocher la sécurité des populations et rétablir la confiance entre les forces armées et les populations pour qu’ensemble nous puissions bouter le terrorisme hors de notre pays.

  36. Le peuple du Mali est Cette attaque ne fera pas peur à ce peuple qui en vie depuis 2012. La population malienne est invitée à ne pas se panique à rester comme elle est. Les activités continuent pour dire que la vie continue. Le terrorisme ne doit plus faire peur. Il est devenu notre compagnon de tout le temps.

  37. Comme quelqu’un l’a dit récemment: “Il faut donc se convaincre que des terroristes sont bel et bien parmi nous.”
    En effet, cela est tout à fait indéniable. Ces gens sont parmi nous. Afin de les mettre hors d’état de nuire; il faut une franche collaboration entre nous populations et les forces de défenses et de sécurités. Il faut signaler toutes personnes qui aurait des comportements bizarres. Ces gens se fondent dans la masse aisément; seule la vigilance donc et cette collaboration nous permettra de les vaincre.

  38. En tant que les forces de sécurités et de défenses sont devant nous et avec nous, nous n’aurons pas peur du terrorisme. L’attaque a été faite, le Mali continue de vivre et le processus de paix et de réconciliation nationale ne connaîtra pas de lenteur, en tout cas pas à cause de cette attaque.

  39. Le terrorisme ne fait pas peur aux maliens. Cette attaque ne doit pas nous amener à changer nos habitudes. Nous devons rester forts et unis. Les terroristes cherchent juste à créer de la panique au sein de la population. Nous sommes sûrs de nos forces de sécurité et le terrorisme ne nous fera as peur.

  40. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  41. Cette attaque terroriste est l’acte des ennemis de la paix dans notre pays. Des terroristes qui n’ont pas signé l’accord de paix et qui ne veulent pas du retour de la paix. Les maliens doivent faire comme le président. L’attaque a été faite, on ne pouvait rien contre sinon on allait l’empêcher, le Mali doit continuer chemin vers la paix.

  42. Le terrorisme est au Mali depuis plus de quatre ans aujourd’hui. Cette attaque qui n’est pas la première et n’est pas sûrement la dernière, je ne le souhaite pas, ne doit pas faire peur aux maliens. Ceux-ci doivent continuer leur vie avec. Le Mali avance et connaîtra la paix.

  43. Je pense que c’est très bien que le président IBK ait donné le ton.La vie ne doit pas s’arrêter ou changer par crainte de ces terroristes.Il faut donc que le peuple malien brave cette peur et vague à ses occupations quotidiennes.

  44. Le président malien, qui a appris la nouvelle de l’attaque de l’hôtel Nord-Sud de Bamako étant en voyage en Namibie, a condamné fermement l’acte terroriste. Comme d’habitude, il a soulagé la population en l’invitant à ne pas avoir peur du terrorisme.

  45. Le terrorisme est vraiment fait pour semer la terreur et faire peur à la population.
    Mais comme l’a dit le président,ils ne pourront jamais nous faire peur pour changer nos habitudes.
    Merci à IBK de nous rassurer…

  46. Le défi dans cette lutte contre le terrorisme est tout à fait grand mais pas du tout impossible; nos forces de sécurités reçoivent des équipements et des formations adaptées à cette guerre d’infiltration qu’est le terrorisme.
    Cependant nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles-ci soient de plus en plus efficaces sur le terrain

  47. Le président de la Namibie a été humain envers notre chef de l’Etat. Une fois qu’il a appris la nouvelle de l’attaque terroriste perpétrée à Bamako contre le quartier général de la mission européenne de formation sis à l’hôtel Nord-Sud, ACI 2000, il a demandé notre président si son voyage doit être écourté. Tout cela par acte de solidarité.

  48. Le terrorisme ne doit pas nous faire peur. Ceci fait plus de 3 ans aujourd’hui que nous vivons avec. Le Mali est un pays fort et béni. Cette attaque était la nième dans ce pays. Comme l’a dit le chef de l’Etat, on doit rester fort face aux attaques terroristes.

  49. Les forces de sécurités doivent de plus en plus bénéficier de formations adaptées aux réalités du moment car les données en matière de sécurité et de protections de citoyens ont beaucoup changées. Avec le fléau du moment qu’est le terrorisme, les forces de sécurités doivent être aptes à déjouer les plans de ces imposteurs. Merci à la mission européenne pour ce travail qu’elle fait pour le pays en formant nos forces.

  50. Je suis parfaitement d’avis avec le chef suprême des armées du Mali : le terrorisme ne nous fera pas peur et ne nous amènera pas à changer nos habitudes. On doit apprendre à vivre avec. C’est la peur des populations que veulent les terroristes.

  51. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme (il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui ont pris pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  52. Lorsque président IBK se prononce ainsi par rapport au terrorisme,cela nous rassure et nous permet de savoir que le président qui est bien informé sait comment prendre des mesures pour nous permettre de vivre dans la quiétude.
    Vive le Mali…

  53. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  54. Je pense que le Mali doit se lever comme un seul homme pour faire face à ces terroristes.Il faut pour une fois qu’on arrête de trouver des coupables qui n’auraient pas fait leur travail comme il faut car là n’est pas la bataille.La vraie bataille c’est de faire face à ces extrémistes.

  55. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pourquoi je pense que tous les citoyens de ce pays doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuelles. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  56. Je pense que dans de telle épreuve il faut qu’on arrête de chercher à incriminer les autorités comme certains le font.Il faut que le Mali soit solidaire pour triompher de ces terroristes.C’est là la vraie bataille qu’il faut gagner.D’où cette intervention énergique du président IBK.

  57. Nous sommes bamako
    Nous sommes mali
    Nous maliens et fiers de l’être.
    Ces terroristes ne changeront rien en cela.

  58. Le président IBK dans ce discours demande au peuple malien de vaincre la peur.C’est pourquoi Il faut féliciter et encourager le courage et la bravoure de nos éléments des forces de sécurité.Ils ont été vraiment à la hauteur car ils ont en un temps record maîtrisé la situation.Merci à vous les gars.

  59. Avec une telle avancée du terrorisme et la débauche des jeunes qui se transforment en djihadistes doivent attirer l’attention de tout le monde. C’est un phénomène mondial et un réel problème.

  60. Le terrorisme est le nouveau fléau planétaire. Nous devons unir nos forces pour que ces barbares ne puissent plus prendre à la revêt. Félicitation aux forces de sécurité

  61. Le président IBK rassure le peuple malien avec ces propos.Je pense que face à la recrudescence de ces attaques il faut que la sensibilisation soit de mise au sein de la population pour dénoncer tout acte suspect aux forces de sécurité.C’est ainsi qu’on pourra être utile à notre pays.

  62. Il faut lutter sans merci contre le terrorisme. Contre tous les terrorismes, celui des pauvres, souvent spectaculaire et aveugle, comme celui des puissants, plus sophistiqué ou ciblé, celui des organisations apatrides, comme celui des Etats, ennemis ou alliés. Il faut lutter tous les terrorismes, car la terreur est toujours injustifiable, tout comme la vengeance. C’est pourquoi la réponse juste à ce phénomène doit être mise dans un cadre de légalité voire de légitimité et ne consiste plus, donc, à s’engager dans une guerre sans limite de longue durée.

  63. Nous devons à la population d’être vigilants car ces individus se fondent facilement dans la population après leur acte barbare. Elle doit coopérer en partageant d’amples informations avec nos forces de sécurité pour mettre aux arrêts les complices.

  64. La religion ne transforme pas les hommes en criminels, mais ce sont les criminels qui utilisent la religion comme alibi de leur soif de pouvoir

  65. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous amener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  66. Encore ces barbares qui voulaient endeuiller notre pays mais par la puissance du Seigneur les forces de sécurité ont pu les contenir. Elles montrent de jour en jour que la population peut dormir dans la quiétude.

  67. Nous ne pouvons que louer Dieu de nous avoir sauvé. On peut dire que nos forces ont été prompt et efficace. Nous sommes fiers de nos forces qui ont bien assimilé leur formation.
    Le peuple malien ni d’ailleurs ne cédera pas à la panique

  68. Je pense que ce discours du président IBK est très bien car il rassure les uns et les autres.C’est une manière de dire au peuple de braver ces attaques et construire le pays.Pour cela il faut vaincre la peur et l’angoisse.

  69. Le terrorisme est notre ennemi commun et doit être combattu. Ils visent nos intérêts et nous ne leur donnerons cette occasion de se croire supérieure ou menacer notre quiétude.

  70. « Le terrorisme ne nous fera pas peur ni ne nous amènera à changer nos habitudes… »Tels sont les propos du président IBK.C’est donc en bon chef qu’il rassure le peuple malien sa conviction de vaincre ces terroristes.

  71. Nous ne devons céder à la panique et vraiment cela ne changera pas nos habitudes. Ce sont des faibles qui agissent avec les armes. Mais nous répliquerons efficacement aux actes ignobles et injustifiés de ces ennemis de l’humanité

  72. Je suis tout à fait d’accord avec le président IBK à ce sujet.Ces terroristes penses qu’ils peuvent nous arrêter de vivre comme on l’entend.Mais ils se trompent car nous triompherons de ces sans morales avec notre détermination.

  73. Avoir peur de ces terroristes c’est d’arrêter de vivre comme on le veut car tétaniser par une peur qui nous angoisse tout le temps.Le président IBK a trouvé donc les mots justes pour donner confiance aux populations maliennes.

Comments are closed.