”Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA”. Cette réplique du Chef de l’Etat IBK dégage la position malienne, avant le sommet de Pau en France.
Lors de la présentation de vœux traditionnelle aux forces vives de la nation le mardi dernier, le Président de la République a déjà clarifié la position du Mali. N’en déplaise aux détracteurs de la présence des forces étrangère au Mali, IBK dira : ‘’Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA’’.
Cette réplique enlève toute équivoque sur le discours qu’il devrait tenir à Pau le lundi 13 janvier 202 et qui est supposé attendu de son peuple.
En effet, suite à des manifestations contre les forces étrangères dans certains pays du G5 Sahel, le président français Emmanuel Macron avait invité les chefs d’Etat de l’espace pour clarifier leur position.
Ce qui a suscité de vives polémiques t continue de le susciter. A quelque jours de cette rencontre, le président Ibrahim Boubacar Keita a clairement décliné sa position a ses compatriote avant d’aller à Pau : « Je vais à Pau et je parlerai au nom du Mali sans complexe aucune mais n’attendez pas de moi une position démagogue motivé par des calculs politiciens.» Comme cela ne lui suffisait, le Président Kéita est allé jusqu’à traiter « d’ennemis des FAMa », « ceux qui demandent le départ des forces étrangères ».
Ces déclarations du Président IBK n’ont qu’envenimé la tension. La grande manifestation contre la présence des forces étrangères dans notre pays aujourd’hui vendredi 10 janvier est maintenue et s’annonce plus mobilisatrice.
Il faut rappeler que Koro et Bandiagara dans la région de Mopti ont manifesté toute cette semaine pour la même cause. En somme la position du président IBK à Pau n’est-elle celle de ses compatriotes. Issa KABA Source : La Priorité
Je demande au Chef de l’état, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA de faire une adresse à la nation, ce samedi 11 Janvier 2020 avant de se rendre à PAU, une région Parisienne. Il doit dire au peuple Malien, qu’il sera porteur de son message au Président Français Emmanuel MACRON. Qu’il dira au Président MACRON et à la communauté internationale que d’ici le 20 Décembre 2020, qu’il laisse l’armée Malienne rentrer à Kidal, une région du Mali. De lui dire de s’engager sur ecrit que l’armée Française combattra à côté de l’armée Malienne, le terrorisme et le narcotrafique sur toutes ses formes. De lui dire ouvertement que nous avons besoin de forces combattantes et non de forces d’interface entre l’armée républicaine du Mali et les groupes separatoterroristes armées sevissant au nord du Mali. De lui dire de s’engager à côté de l’armée Malienne pour la libération totale du territoire Malien et le retrait de ses troupes au plus tard le 31 Décembre 2020. Si le Président Français Emmanuel MACRON n’est pas prêt de signer cet engagement alors qu’il retire ses troupes du territoire Malien et l’armée Malienne à sa tête, mon Général Kéba SANGARE, digne fils du Mali et nos alliés Tchadien et Algérien libéreront le Mali. Son Excellence, le Président Ibrahim Boubacar KEITA doit être porteur d’un message clair et precit à son homologue le Président Français Emmanuel MACRON. Vive l’armée Malienne à son côté des partenaires qui sont prêt à libérer le Mali.
NOS forces armées et des sécurités seules legitime de sécuriser dans notre territoire .
How long will it take Mali to develop competent military? Our military have been developing like infant thus with that in mind we need urge infants along in steps plus stages to become competent adults. Thus this too have proven to be need for Malian military. Moreover as long as it is willing to act as infant to foreign armies it will never be army Mali need it to be to develop perpetual world class modern living. Without perpetual world class modern living development throughout Mali we have been led into embracing genocide. Those who favor leaving of foreign militaries favor above all others Mali acting like adult thus be responsible for self preservation as oppose to being modern day slave to colonialists. Old men in leadership should not hold to ways of yesterday being it is holding to ways of yesterday that created this terrorists “mess”. we need act for long term quality living preservation of youth. How could those who want Malians to be best they are capable of being be enemies of FAMA? That is “cold hearted” lie that is worth a fist fight. Even if it is Cissy or IBK that told that lie.
Henry Author Price Jr aka Kankan
ET POURTANT, C’EST TA POLITIQUE A TOI QUI MOTIVENT CES SENTIMENTS ANTI-MINUSMA ET FRANCAIS. EN EFFET, NE DONNAT PAS UNE MISSION, DES DIRECTIVES CLAIRES ET UNE STRATEGIE D’INTERVEMNTION DES FORCES INTERNATIONALES BIEN DEFINIES QUE CES DERNIERES RESSEMBLENT A DES ARMEES “VACANCIERES”.
LE MALI EN TANT QUE PAYS SOUVERAIN N’A PAS DEFINIE LE ROLE QUE CHACUNES DES FORCES DOIVENT JOUER: LES NATIONS UNIES DONT EST MEMBRE NOTRE PAYS A DECIDE D’AIDER UN DE SES ADHERANTS EN LUI DONNANT UN CERTAIN NOTRE DE SOLDATS. QU’EN AVONS NOUS FAIT? QU’ELLE MISSION LUI A ETE CONFIE PAR LE GOUVERNEMENT? RIEN…… CE QUI FAIT QU’AUJOURD’HUI LA MINUSMA EST LIVRE A ELLE MEME, NE SACAHNT QUE FAIRE D’UN “MANDAT DE STABILISATION” QUI N’EXISTE QUE SUR PAPIER….. RENDU AINSI INACTIF PAR LA FAUTE “MEME DE NOS GOUVERNENT”, ELLE S’ATTIRE LA COLERE DES CES POPULATIONS DONT ELLE EST EN CONTACTE REGULIER, L’ETAT AYANT LUI MEME FUI CETTE PREMIERE DE SA RESPONSABILITE.
SO EN DISANT QUE ‘’Ceux qui demandent le départ des forces étrangères sont les ennemis des FAMA’’., IBK, TU NE FAIS QUE RETIRER UNE PARTIE DE LA COUVERTURE QUI CACHAIT UNE PARTIE DU “MALO (HONTE) ” DU MALI, TOI EN PREMIER…
Qui peut se dresser contre un frère qui tend sa main ?
Les ingrats mon frère, ceux qui pense qu’on a pas besoin de la France et bizarrement c’est jamais ceux qui vont se battre mais des profiteurs qui reste assis a voir nos soldats mourir qui pense comme ça
De toute manière nous ne sommes pas en mesure de refuser leur aide, les seuls qui peuvent se prononcer a ce sujet sont les FAMa et elles aimes les forces aliés
Vous êtes vraiment des idiots de penser que nous sommes sous tutelle de la France et de Barkhane, ils se battent pour nous, dans mon village ils nous ont sauvés des attaques djihadistes et ils sont même mort pour nous !
QUIL AI LE COURAGE POLITIQUE DE DEMANDER LA FIN DE LA TUTELLE DE L ARMEE NATIONALE MALIENNE PAR BARKHANE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
FIN DE L AMBARGO RACISTE DES PILLEURS DU MALI SUR LES ARMES A DESTINATION DU MALI POUR QUE LES MALIENS PUISSENT SE DEFENDRE
fIN DE L OCUPPATION RACISTE DE LA VILLE DE KIDAL PAR SES AMIS ET LEURS FORCES OCUPATIONS BARKHANE? DE LA FRANCE TCHAD TOGO ET DE LA MINUSMA
Comments are closed.