« L’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Cet adage doit s’appliquer à la gestion de la crise au Mali.
En effet, l’actualité malienne est marquée par la toute-première sortie, la semaine dernière, du Haut représentant du président de la République, Pr. Dioncounda Traoré, pour le centre du pays. Une zone où s’est transportée dangereusement la crise sécuritaire qui endeuille le pays depuis 2012.
Pour beaucoup d’observateurs, la nomination de Dioncounda Traoré n’est qu’une fuite en avant. Surtout que tout le monde sait que ce dernier, pour ramener la paix et la stabilité au Centre du pays, n’est vraiment pas la personnalité la mieux indiquée. En quoi peut-elle faire baisser la tension entre les populations de cette région ?
On se rappelle que c’est lui, Pr. Dioncounda Traoré, en 2013, durant la transition, assurant alors l’intérim à la présidence de la République, qui avait préféré la guerre à la négociation en sollicitant les forces étrangères, notamment la France contre les jihadistes Iyad Ag Ghaly et, Amadou Koufa, plus tard.
Aujourd’hui, nommé comme le premier responsable au Centre du pays, Pr. Dioncounda Traoré a emprunté la voie de la négociation en annonçant avoir envoyé des émissaires à ces chefs terroristes pour des discussions. Sur quoi porteront ces discussions ? Les jihadistes vont-ils accepter de négocier avec Dioncounda ? Ces rencontres ont-elles des chances de porter leurs fruits ?
Rien n’est moins sûr, surtout si l’initiateur de ces discussions se trouve être notre estimé professeur de Mathématiques ! Ceci dans la mesure où nous savons tous que Pr. Dioncounda Traoré est considéré par ces jihadistes comme leur ennemi n°1 au Mali, suite à son appel adressé à la France en 2013. ATT, qui avait, semble-t-il, ménagé l’entrée des jihadistes sur le territoire national, n’est-il pas préférable à Dioncounda ?
Avant le coup d’Etat, le président de la République, Amadou Toumani Touré, avait opté pour la négociation de manière indirecte. C’est pourquoi il s’était adressé à la nation en ces termes : « Vous ne connaissez pas la guerre, moi j’ai fait la guerre et je sais ce que c’est la guerre ». Cela démontre clairement qu’ATT était prédisposé à dialoguer avec ceux qui ont pris les armes contre le pays. Il pourrait bien jouer ce rôle surtout qu’il est un « digne fils » du centre du pays. Il est donc « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
ATT, par sa médiation, a apporté la paix et la stabilité dans plusieurs pays. Il a été un acteur décisif dans plusieurs missions de bons offices au plan régional et continental. Il était, en juillet 2010, porteur d’un message du président de la CEDEAO, le Nigérien Mamadou Issoufou, chargé par ses pairs de s’investir pour faire baisser la tension en Guinée, chez Alpha Condé. ATT a été choisi dans ce dossier pour ses qualités de fin négociateur.
Il faut donc souligner que si, en ce moment au Mali, il y a une personnalité qui peut facilement entamer des discussions de paix avec Iyad Ag Ghaly, c’est bel et bien Amadou Toumani Touré. Surtout qu’Iyad avait servi sous ATT comme Consul général du Mali à Djeddah, en Arabie saoudite
Cette lecture s’impose dans la mesure où IBK avait affirmé que ATT, lors de la clôture du dialogue national inclusif, le 22 décembre 2019 au Palais de la Culture Amadou Hampaté Ba, qu’il sera « en mission du Mali ». Puisque le pays a besoin de lui. Un pays pour lequel aucun sacrifice n’est de trop. Pourvu qu’on respecte le principe « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ».
Lamine BAGAYOGO
Iyad Ag Gahli est l’ami d’ATT et c’est à cause de son laxisme que les bandits du nord l’ont analysé et lui ont ficelé les mains avant de commettre leurs forfaits. ATT est disqualifié dans cette affaire. Qu’il évite de trop se pavaner au Mali, plongé dans la merde par son incompétence, lui et toutes ses différentes équipes ministérielles.
under total circumstance Mr. Traore was correct in preferring war to negotiations. Problem was plus continue to be is there no steps plus stages plan to bring security that establish Malian military as ultimate violence force in Mali therefrom to take up arms against government insure eradication of that violent group taking up arms against government. Plan should have been drafted by generals of Mali on basis of resources available plus likely to become in near future. Only under this condition will negotiations result to what they should with all parties to negotiations comprehending violence is not option. This slave to Europeans mentality Malian government seem to possess in doing what is done clearly demonstrate Europeans are giving orders on what is to be done plus that those orders are far from representing our best interests.
That is Stupid. As we see this world do not give Stupid a break. Whose going to save us?
Henry Author Price Jr aka Kankan
translationbuddy.com
Ce vieux IBK est un malhonnête je commence á croire cette version. J’ai voté pour ce vieux mais la realité nous montre que ce vieu est nul dans tous les domaines. 7ans au pouvoir maintenant le mali est entrain de reculer de manière considerable.
1 Securité: tout le pays est en danger chaque jours des militaires et des civils tombent comme des mouches par des bandits armés-.
2 L’education qui est la base du developpement d’un pays est entrain de mourir petit á petit avec des grèves interminables des vilages depourvus d’écoles etc etc etc.
3 infractutures sur ce plan zero kilometre butumé pendant les 7 annés au pouvoir. Alors en un mot, IBK n’est pas á la hauteur de la confiance que le peuple lui ai offrir.
Si c’est pas par malhonnêté il devais demissionné depuis des années.
IBK est le president le plus malheureux de l’histoires du mali, un vieux qui est á ses limites, il peut rien faire de plus pour le pays .
Il y a des signes qui montrent que l’État du Mali n’a pas encore commencé à dessiner les contours d’un nouvel ÉTAT destiné à redonner aux maliens leur honneur.
LE RENFORCEMENT DE L’ÉTAT EXIGE DE SANCTIONNER CEUX QUI ONT FAUTÉ,DE RÉCOMPENSER LES PLUS MÉRITANTS.
La SANCTION et la RÉCOMPENSE sont deux notions nécessaires à la capacité d’un ÉTAT à assurer sa fonction.
La présence d’AMADOU TOUMANI TOURE dans les activités étatiques après avoir favorisé sa désintégration donne un mauvais exemple pour le futur.
ON EST ENTRAIN DE RÉCOMPENSER QUELQU’UN QUI A TRAHI SON PEUPLE.
ATT a refusé d’appliquer les grandes lignes de son programme qui lui a permis d’avoir la confiance du peuple pour faire plaisir à des délinquants déguisés en homme politique.
IL A INSTALLÉ LE TERRORISME SUR NOTRE TERRITOIRE EN ENTRETENANT LES JIHADISTES CHASSÉS D’ALGÉRIE.
Il a osé mentir à tout un peuple en montrant une capacité aérienne pendant la cinquantenaire alors qu’elle n’existait pas
Il a crié partout qu’il a une armée forte alors qu’elle est minée par la corruption.
UN ÉTAT EN RÉHABILITATION EXIGE QUE CET HOMME SE FASSE DISCRET AU RISQUE DE SE RETROUVER EN FACE D’UN JUGE.
IBK nous montre chaque jour qu’il ne travaille pas pour le Mali, mais pour préserver son pouvoir.
Au constat qu’ATT a une popularité relative qui peut le servir, il l’a appelé à ses cotés.
IBK est engagé dans un travail de déminage de ceux qui agissent pour inciter la population à se soulever contre son régime.
ATT en profite au détriment des intérêts supérieurs du Mali.
La présidence ATT a favorisé l’émergence des hommes lugubres, criminels que nous sommes obligés de ramener dans le giron de la république afin d’espérer avoir la paix.
On ose dire à ce même ATT d’agir pour raisonner ces personnes comme si il n’a rien à se reprocher de leurs agissements criminels.
En Algérie, le président qui a favorisé l’émergence des islamistes a été mis au placard jusqu’à sa mort.
ATT doit être sanctionné en l’écartant de toute activité étatique.
Le renforcement de notre ÉTAT en dépend.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Comments are closed.