Hommage aux victimes d’accidents : Une marche pour commémorer la journée

0
Le ministre des transports, Colonel Abdoulaye Koumaré lors de l'opération (photo archives)
Le ministre des transports, Colonel Abdoulaye Koumaré lors de l’opération (photo archives)

Le Mali, à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée nationale de souvenir aux victimes d’accidents de la circulation routière. C’était le lundi 18 novembre 2013.

 

 

Pour commémorer l’évènement, l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser) a organisé une marche en l’honneur des victimes des accidents. Ladite marche, ayant à sa tête le Directeur général adjoint de l’Anaser, le capitaine Mamadou Sidiki Konaté, est partie du Carrefour des jeunes pour prendre fin au  ministère de l’Equipement et des Transports. Selon les organisateurs, 536 personnes sont décédés en 2012. La marche s’inscrit dans le cadre de la journée nationale du souvenir des victimes des accidents de la circulation routière et de  la  journée mondiale de solidarité avec les victimes d’accidents, décrétée par les Nations Unies en 2005.

 

 

Elle a regroupé plus de 1000 personnes, notamment le personnel des transports, de la sécurité, de la santé, de la Fédération nationale des syndicats et conducteurs routiers du Mali ainsi que des élèves. On pouvait lire sur les pancartes : «Hommage à ceux qui ont perdu la vie», «le port du casque est vital», «le pays a besoin de tous ses enfants», «soyez prudents sur la route», «se souvenir, réfléchir et agir», «savez-vous que le Mali a perdu sur la route 536 personnes en 2012 ?», entre autres.

 

 

C’est après une heure de marche que les marcheurs sont arrivés au département en charge de l’Equipement et des Transports. Ils ont été accueillis par le ministre Abdoulaye Koumaré qui avait a ses côtés la Directrice de l’Anaser, Mme Assa Sylla. Les marcheurs ont remis au ministre un message auparavant lu par Sirantou Souaré.

 

 

«Après la sensibilisation et le contrôle, l’heure des actions concrètes a sonné, car 60% des accidents concernent les jeunes et 80% impliquent les engins à deux roues», a lancé Mlle Sirandou Souaré, élève en 8ème année de l’école «Abdoul Karim Camara» de Badalabougou.

 

 

Cette marche, a expliqué la directrice de l’Anaser, consistait à partager, à compatir et soulager les souffrances des parents des victimes des accidents de la circulation routière et de ceux des blessés.

 

 

Pour le ministre, son département travaille d’arrache pied pour réduire au minimum les accidents de la circulation routière dans notre pays.

Abdoulaye Koumaré a expliqué que sa visite à la Protection civile visait à renforcer les efforts, la synergie et la concertation entre son  département et ce service afin de combattre davantage l’insécurité routière. Il a profité de cette journée pour rendre visite au personnel du Service des urgences de l’Hôpital «Gabriel Touré» pour exprimer la solidarité du Gouvernement et remettre une enveloppe symbolique.

Destin GNIMADI

 

Commentaires via Facebook :