Hollande inquiet de la “menace d’installation de groupes terroristes au Nord Mali”

40

PARIS – Le président François Hollande a dit lundi redouter l’installation de groupes terroristes dans le nord du Mali, actuellement aux mains de forces touaregs et islamistes, et réaffirmé le soutien de la France à une éventuelle opération militaire africaine pour les déloger.

Il y a une menace d’installation de groupes terroristes au nord-Mali (…), il y a une intervention extérieure qui déstabilise le Mali et qui installe des groupes dont la vocation est une intervention qui va bien au-delà du Mali, en Afrique et peut-être au-delà, a déclaré M. Hollande à l’issue d’un entretien avec le président nigérien Mahamadou Issoufou.

Cette menace existe, c’est aux Africains de la conjurer, à eux de décider. La Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) en est à la fois l’instrument juridique et l’instrument éventuellement militaire, a poursuivi le chef de l’Etat français devant la presse.

Aux Africains de saisir le Conseil de sécurité (de l’ONU). Nous, nous appuierons la résolution qui sera présentée par la Cédéao. Si une intervention est décidée, c’est aux Africains de la mener, la France comme d’autres puissances se mettant au service des Nations unies, a dit M. Hollande, confirmant implicitement son accord à un soutien logistique français.

Devant la presse, le président nigérien a confirmé les informations faisant état de la présence de jihadistes afghans, pakistanais, en tout cas étrangers au Mali qui entraîneraient des groupes terroristes.

Je confirme cette information (…), la situation est préoccupante, il s’agit d’une menace non seulement pour la sous-région mais aussi pour le monde, a précisé M. Issoufou, plaidant pour une réponse internationale.

Le chef de l’Etat nigérien a confirmé aussi que les pays africains (Cédéao et/ou Union africaine) se préparaient à saisir le Conseil de sécurité de l’ONU d’un projet de résolution sur la situation dans le nord du Mali.

A la faveur du coup d’Etat militaire qui a renversé le 22 mars dernier le président Amadou Toumani Touré à Bamako, cette immense région désertique est contrôlée depuis plus de deux mois par le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, rébellion touareg) et surtout le mouvement islamiste Ansar Dine et son allié jihadiste d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Si on peut trouver une solution négociée, tant mieux, si on ne peut pas (…), nous serons obligés de recourir à la guerre avec pour objectif de restaurer la démocratie au Mali et de restaurer l’intégrité territoriale au Mali, a répété M. Issoufou lundi. Nous sommes en train de nous préparer, le temps que ça prendra, je ne peux pas vous dire, a-t-il ajouté.

Lors de leur entretien, MM. Hollande et Issoufou ont également évoqué la situation des six otages français détenus au sahel par Aqmi.

Le président nigérien a confirmé que, selon les informations disponibles, ils étaient vivants et en bonne santé. Nous cherchons les conditions de leur libération, des initiatives sont en cours, a-t-il ajouté. Je fais confiance aux autorités nigériennes pour agir de façon à ce qu’il y ait une libération aussi rapide que possible, s’est borné à indiquer son hôte français.

(©AFP / 11 juin 2012 13h50) 

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Attention aux mots! La presse française relayée par les fantoches de la CEDEAO et de l’UA ne nous vendent en ce moment que la lutte contre le terrorisme à combattre au Mali et plus largement dans le Sahel ouest-africain, dans l’oubli total et le passage sous silence de la rébellion des ethno-sécessionnistes touaregs; lesquels sont inclus et reçus par les médiations du satrape de Ouagadougou.
    On a envie de demander à tous ces chiens de têtes au service des intérêts occidentaux et du néocolonialisme, à quel jeu jouent-ils?
    Quelle trahison de la cause malienne préparent-ils? Quel est leur souci principal ?
    La libération des otages français ou la défense de l’intégrité du Mali ?
    Or à attendre les fantoches de la CEDEAO et de l’UA dans leurs diverses initiatives polarisées sur la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel, on a comme l’impression que pendant qu’ils servent des illusions aux Maliens placés sous la tutelle d’une transition chaotique et de coups tordus, leur priorité reste avant tout, la libération des otages français ; d’où cette rhétorique servie et relayée en ces temps-ci, autour de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    Si une telle manœuvre de politique françafricaine se vérifiait, ce serait une trahison du Mali et de l’Afrique entière. Et c’est à craindre avec des fantoches habitués à la félonie et non décidés à poser frontalement la question politique principale, à savoir le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité du Mali engagé légitimement et légalement à combattre une rébellion ethno-sécessionniste manipulée de l’extérieur. Et pour le Mali et les Maliens, cette question de fond n’est pas accessoire ; et ne saurait être l’appendice d’un brouillard politique et idéologique manipulé et financé par les impérialistes occidentaux eux-mêmes.

  2. moi je suis inquiet du fait que le Mali est entrain de devenir le premier partenair economique de l’AZAWAD:
    Le Mali leur fournis: le riz, le mil, lhuile, l’argent….. tout ceci après la fourniture des armes à Gao juste après le coup détat (militaire fuit et laisse son arme à l’énémi.

    Finalement, Bamako achetera les vivres venant de GAO, Tmbouctou et Kidal.

    Nom de Dieu, ouvrez les yeux!!!!!!!!!!

    Que Dieu bénisse le Mali.

  3. Toujours des blá blá ,c’est en France qui ces terroristes ont leur bureau politique,et toi Francois !!!tu nous dit que la France est inquiete,mais comment ça ???

  4. LES BANDITS ARMES DU NORD MALI RESTERONT DES BANDITS QU’IL FAUT ANEANTIR.UNE FOIS DE PLUS PAS QUESTION DE REINTEGRATION DANS L’ARMEE;CEUX QUI VEULENT FAIRE L ELEVAGE OUI MAIS PLUS D INTEGRATION DANS L ARMEE REGULIERE.ET PUIS IL YA AUSSI LA CPI. 👿 😈

  5. LES BANDITS ARMES DU NORD MALI RESTERONT DES BANDITS QU’IL FAUT ANEANTIR.UNE FOIS DE PLUS PAS QUESTION DE REINTEGRATION DANS L’ARMEE;CEUQ QU VEULENT FAIRE L ELEVAGE OUI MAIS PLUS D INTEGRATION DANS L ARMEE REGULIERE.ET PUIS IL YA AUSSI LA CPI. 👿

  6. Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!

    Les touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ancar Din sont de petits bandits, selon vos propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!

    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!

    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

    • Kadhafi, votre maître, vous a dressés comme des chiens… vous avez tué des lybiens pour votre maître… vous avez tué des tchadiens pour faire plaisir à votre maître Kadhafi… et Kadhafi a été lapidé en public devant toutes les caméras du monde… 👿 👿 👿

      Maintenant, vous n’avez plus de maître… livrés à vous mêmes, vous êtes venus égorger des maliens à Aguel’Hoc. Vous avez éventré vivants, vos propres frères qui ne vous ont pourtant rien fait… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Vous avez tué vos propres frères… et ça… ne l’oubliez jamais… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  7. Chers maliens, vous nous enfoncez de plus en plus dans la honte! La plus grande honte de l’histoire!

    Ces touaregs du MNLA avec leurs cousins d’Ancar Din sont de petits bandits, selon vos propos! De simples bandits qui ont mis notre grande armee en fuite!!!! Et le Grand Mali a besoin de l’aide de l’ONU pour combattre de simples bandits! C’est honteux! Le ridicule ne tue pas au Mali. Voyez-vous? Traiter le MNLA de bandits et en meme temps notre gran mali demande toute honte bue l’aide du monde entier pour les combattre, c’est scandaleux et une malediction au Maliba!

    Je rennonce a ma nationalite malienne. Le mali ou la honte!

    Soldat de l’armee malienne qui pense qu’il ferait mieux d’integrer le MNLA histoire de preserver le peux de dignite qui lui reste.

  8. Pour connaître les personnes dans le monde que les rebelles touaregs sont des Arabes à des terroristes étrangers dans le nord du Mali, et de là, vous devez exterminer tous les rebelles touaregs et les terroristes sont tous les Arabes.
    Je tiens à avertir qu’il y une ville au Mali, son nom (Léré) et ses environs est la concentration de terroristes arabes et des bandits.
    Et l’armée devrait être établie dans cette ville (Léré).

  9. Nous disons qu’il n’y a aucune menace sur le sahel la seule menace viendrait de certains pays qui voudraient avoir 1main mise sur cette zone

    Nous disons que ces criminels narcotrafiquants d’algériens Aqmi ces Suppôts de Satans Satans faits humains fidèles et adeptes de Dajal d’Ansar Eddine ces bandits sans fois ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale et tribales ne sont point de “foudres” de guerre ils ne sont que les bras armées des pays qui voudraient venir s’installer dans la Sahel

    Nous disons que tout le monde le sait avec 1brin d’honnêteté quels sont les pays qui offrent le gîte et le couvert à leurs chefs et représentants

    Nous disons que la stratégie consiste à faire croire qu’ils constituent 1véritable danger pour justifier loccupation militaire de tout le Sahel

    Nous disons que les prises d’otages avec payment de rançons le trafic de drogues aux quels il s’adonnent sont 1façon subtile pour leurs maîtres de leur permetre de se procurer de l’argent nécessaire pour leur subsistance et équipement Sinon comment comprendre que des gens pauvres issus de pays de misères puissent avoir autant d’équipements et d’argent

    Nous disons que temps à autre leurs maitres se débarrassent de ceux qui sont devenus incontrolables

    Nous disons aux peuples du Sahel de metrtre hors d’état de nuire ces bras armées des ennemis du Sahel

    Nous disons aux peuples du Sahel de ne point compter sur les lettrés africains politiques sociétés civiles Hommes en armes gouvernants qui la plus par du temps sont des égoïstes primaires et primtives qui ne pensent qu’à leurs intérêts et non ceux de leurs peuples

  10. MAIS FOU.DKG LE MNLA N’AI PAS UN MOUVEMENT POLITIC C’EST LE REGROUPEMENT DE MERCENAIRES QUI NE SAVENT PLUS OU ALLER.

  11. Pauvre cretin SARKOZY est tomber dans la piège de AQMI qui le croyait MNLA,il n’ya pas deux groupes des bandits qui agresse le Mali seulemant un, le Aqmi: Ansardine, Mnla et Fnla sont tous AQMI ils se sont separer politiquement pour desinformer l’opinon international.

  12. VIVE LE TEMPS DES COLONIES ,AU MOINS ON POUVAIT VOUS BOTTER LE CUL 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • fou.dkg les hommes ont beaucoup botte la fesse de ta maman et tu n’est que fruit de la mauvaise comportement de cette vielle mal propre et l’alcool est entraint de faire sont travail.mal eduquer

  13. LA FRANCE DOIT REFOULER DE SON TERRITOIRE LES CHEFS DU MNLA QUI Y VIVENT.CAR IL PLANIFIE DES MORT ETANT EN FRANCE HORS LA FRANCE EST UN PAYS DE DROIT.VIVE LA FRANCE SOUS HOLLANDE VIVE LE MALI UNIT VIVE L,AFRIQUE.

    • hors de question de refouler des chefs du MNLA qui sont en France tant qu’ils respectent les lois françaises et qu’ils ne foutent pas le bor.del en France (comme certains imams radicaux maliens qui ont été expulsés) 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      Il y a en France des opposants à de nombreux regimes politiques dans le Monde ,c’est çà une terre d’accueuil ,c’est pas pour la racaille sans papiers :mrgreen: :mrgreen:

  14. maintenant ont vera si les bandits armees sont hommes comme ils le disent.moi je suis touareg bon teint et malien a cent pour cent,vive le mali unit abbas les separatises.sarkozy avait promis le nord contre la vie de kadafi……et le mnla a tout perdus les jeunes touaregs qui gagnaient leur vie dans(l,armee,la police,la douagne,la gendarmerie..ministre,premiers ministre…ambassadeurs etc…..le mali a tout fait pour nous les touaregs les salaud du mnla ont tous gatter….il faut reellement aller voir les pays ou une ethnies est discriminer,ils n,ont jamis ete ministre au mali vous etes ministre,ambassadeur intgrer sans savoir ni lire ni ecrire hors il y a des jeunes(sonhrai,bambara,senafo,bobo..etc)avec des diplomes ils cherche a etre police ou gendarme mais ils n,ont pas eut la chance,et vous vous voulez quoi encore?la guerre donc vous avez la guerre apres vous aller mourir de fain sans travaille,personne ne va vous aider.vous parler de frere du niger ou du maroc qui va mourir pour vous(edere).meme les gens ne sont pas mort pour kadafi qui etait riche ,le faux orguelle de mes frere touareg doit prendre fin.ce qui met fait mal les jeunes etait bien vivait bien,se sont laisser manipuler par les salaud surtout la promesse des islamiste a zakiatou wallett et les autre pour les aider diplomatiquement a simplanter au nord aqmi et mnla meme choses,depuis le debut,une fait la diplomatie et l,autre le jihad,apres ils gouverneront emsemble c,etait le plan du busness.vive le mali multicolore.

  15. Il est clairvoyante et honnête, François H.
    Les bandits armées du MNLA et les fous de DIEU ont commencé à faire leur bagage pour la Libye et les Montagnes d’Afghanistan. Sarko avait promis la création du Touareguistan au nord Mali, mais malheureusement pour le MNLA, Dieu est du coté du Mali, parce que nous sommes musulmans et non islamistes.
    Le MNLA est paniquée, ils n’intégreront plus jamais l’armée malienne.ils ont maintenant trop tué, trop pillé, trop volé, trop violé, trop détruit, et TROP C’EST TROP.
    La négociation pour nous, c’est laisser les armes et de s’apprêter à comparaitre devant la CPI.
    La foudre est prête, il ne reste qu’à appuyer sur la gâchette pour réduire en cendre ces groupes islamistes et.

  16. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: moi je trouve parfaite la situation actuelle du Mali 🙄 au moins ma femme ne m’emm…… pas pour y partir en vacances

        • si il souffre fou de kadi ou foudkg souffre car sa femme Malienne a divorcé et est partie avec sa petite, foudkg est obligé de travailler pour verser une pension alimentaire à sa femme c’est ça qui le trouble et c’est pour cela qu’il deteste le Mali

      • si il souffre fou de kadi ou foudkg souffre car sa femme Malienne a divorcé et est partie avec sa petite, foudkg est obligé de travailler pour verser une pension alimentaire à sa femme c’est ça qui le trouble et c’est pour cela qu’il deteste le Mali

      • eh negro ,tu vas etre poli avec l’homme blanc ??? sinon c’est le retour assuré sur la terre de tes ancetres :mrgreen: 😳 si tu en as 😆 😆 😆

        • ci ta femme ta quitte ct pas notre foute tu a die la mal baise alor elle va cherche un bite de noire ct connu ca mon pote va te branle ca fais bien et laisse les malien géré leur problème sonar je ss française comme toi

        • Jeme demande comment ils ont quiter L’israel pour venir reclamer le territoir malien ou il n’ya même pas un village ou un ville 100/100 touarèg?, au moins le roi KANKOU MOUSSA est venu avec quelques arabes l’egalemant l’or de sa mèque en ARABI SAOUDITE.

  17. du n’importe quoi on vous demande les moyens logistiques pour l’armée malienne , notamment un appui aerien et vous continuer à piailler partout, tout ces petits chefs d’etat AFRICAINS craignant pour leur propre tete passe leur temps à faire des declarations, chacun fait un petit tour chez le roi de france et ce permet de parler du Mali, proposer des solutions au contours floues ,ce n’est pas un jeu , les autorités de transition sont les seules habiliter à dire ce qui est bon ou mauvais pour le MALI, DE GRACE FERMEZ LA

  18. On vous a toujours dit on appelle le Nord du Mali et non Nord Mali, il faut que nos autorités cherchent à mettre au point les choses avec ces journalistes qui écrivent cela.

  19. Dans son entretien à France24, il n’a jamais parlé de rebelles mais de bandits armés, narcotrafiquants et jihadistes, ce qui est clair au Mali il n’a pas de rebelles mais des bandits alors que nos autorités continuent à parler de rebelles touaregs selon il ya une seules option la guerre point barre

  20. On voit vraiment que tout le monde est pret sauf le Mali. Bravo au Niger, c’est ça la gestion d’une crise ils savent qu’après le Mali, le Niger ne fera pas le poids 👿 👿 👿 Bravo pour votre diplomatie pour vous même d’abord et pour nous 😀 😀 😀

  21. malien pourquoi toi qui n’est pas fuyard ne prends les armes vraiment on voit que tu es idiot

  22. Issoufou est clair: “..recourir à la guerre pour restaurer la démocratie au Mali et restaurer l’intégrité territoriale au Mali..” Sanogo et ses fuyards de camarades sont avertis. Ils risquent fort de sortir par la petite porte de l’histoire, et qui sait s’il ne prendra pas un jour un vol aller simple (sans retour) Bamako – La Haye.

  23. Tabaaarikala… ! Avec François Hollande, le changement (de la Françafrique), c’est maintenant… 😀 😀 😀 😀

    Tant qu’on ne touche pas à 1 cm² du Mali… tant qu’on ne touche pas à notre pétrole et à notre riche sous-sol 😉 😉 😉 … tant qu’on ne touche pas à notre soleil pour la production d’énergie solaire dans les vastes étendue du désert… 😀 😀 😀 … hébien, tout ira bien.

    Vive la Mali… UN et INDIVISIBLE… Vive l’armée du Mali… 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • BROU BROU t’es toujours aussi vantard ! le petrole personne ne l’a vu il n’y a que des soupçons pour le moment !!! et à part çà ?? je te promets qu’on ne vous volera pas le sable du desert pour nos plages 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      tant qu’on ne touche pas à 1 cm2 du Mali ?? t’as raison le MNLA et les barbus en ont piqué 800.000 km2 😆 😆 😆 😆 😆 le Mali un et indivisible ?? trop tard ilest déjà divisé ,et pas en votre faveur 😆 😆 😆

Comments are closed.