Hamadoun Koufa étend son autorité à Degimbere : Les hommes interdisent taxes et impôts

5

La semaine dernière, les hommes d’Hamadoun Kouffa ont fait irruption dans le village de Déguimbéré. Du coup, ils ont interdit le paiement des taxes et impôts.

 Alors que toutes les attentions sont focalisées sur Kidal et les attaques terroristes dans le Nord, le jihadiste Hamadoun Kouffa poursuit sa conquêteEn fin de la semaine dernière, le village de Déguimbéré, entre Bandiagara et Goundaka, a reçu la visite surprise des éléments se réclamant des Forces de libération du Macina (FLM) du prêcheur radical Hamadoun Koufa.

Lors de leur passage ou séjour dans cette localité, ils ont animé des séances de prêche. En toute impunité, ils sont demandé aux populations d’arrêter de payer taxes et impôts à l’Etat central. S’adressant aux femmes, les terroristes ont déconseillé la vente du lait. La scène s’est déroulée face à une population qui ne comprenait pas la facilité avec laquelle ces hommes armés ont accédé au village.

Déguimbéré, un village historique qui abrite le tombeau d’El hadj Omar Tall est surtout considéré comme un endroit très prisé par la communauté omarienne. Une raison valable pour que Déguimbéré soit sous la protection permanente de l’Etat.

Forte propagation

Le témoignage d’un maître coranique dans le journal “Le Carrefour” est édifiant sur la propagation des idées du prêcheur radicaliste. En si peu de temps et profitant de l’absence de l’Etat, il est arrivé à capter l’esprit des chefs religieux du centre du pays : cercles de Macina, de Ténenkou, de Youwarou et de Niono. Une zone qui, pour lui, pourra constituer dans un premier temps, l’embryon de l’Empire théocratique peul du Macina.

Pour étendre son mouvement et avoir une forte adhésion, Hamadoun Koufa a mené une vaste campagne de sensibilisation auprès des populations. De nos jours, il est triste de constater que les populations semblent accepter cette situation, du fait que l’Etat même est absent de cette zone. A titre illustratif : les populations ont accepté de payer la zakat à Hamadoun Kouffa avec fierté plutôt que de  payer à l’administration malienne les impôts.

Pendant que la bande à Hamadoun Kouffa continue à étendre son pouvoir et impose ses lois sur les nombreux villages du Centre, la question est traitée à demi-mot. Si vous demandez à nombre de cadres et responsables de l’Etat, ils vous rétorquent qu’Hamadoun Kouffa est une pure machination.

Qu’en est-il de la médiation menée par la mission de bons offices dirigée par l’imam Mahmoud Dicko et les fameux émissaires de Kouffa reçus par le Pr. Aly Nouhoum Diallo ? L’urgence est le retour de l’administration dans les zones et un redéploiement des forces de sécurité.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Dans quel pays sommes-nous? Pendant que l’incapable et insouciant Président cherche délibérément à renforcer ses pouvoirs, les populations abandonnées aux djihadistes subissent la loi de la charia et continuent de souffrir le martyr . Amadou Kouffa pendant ce temps continue à défier l’armée et le pouvoir. Comme le dit Aldo Moro, l’armée se serait-elle mise au service de cet enfoiré de prédicateur? Si IBK n’est pas dégagé aux prochaines élections ou dès à présent, le Mali éclatera en mille morceaux. Le Nord nous échappant déjà, prendra son autonomie, et le Sud sombrera définitivement dans le rigorisme islamique le plus absolu. Comment les Maliens peuvent-ils continuer à accepter la gouvernance de cet IBK par le pouvoir duquel, leur dignité est bafouée tous les jours, leur armée abâtardie. Comment est-il possible, qu’un gouvernement abandonne des pans entiers de territoire aux mains des malfaiteurs et bandits de tout acabit? IBK n’a aucun souci de son armée qu’il refuse d’équiper au nom de on ne sait quelle philosophie. La plate forme Anté A bana a du pain sur la planche. Elle doit descendre dans la rue, pas seulement pour défendre la constitution, mais pour exiger le renforcement des capacités de l’armée, afin que celle-ci puisse mener à bien la mission qui est la sienne. C’est un devoirs sacré pour la plate forme, d’exiger du minable Président de doter l’armée de moyens aériens conséquents, puisqu’il s’agit de la sécurité des populations et de leurs biens. Tandis que IBK engage des blancs pour assurer sa sécurité à domicile, les populations elles, se trouvent sous le joug des narco-trafiquants, des djihadistes et autres bandits venus de toutes parts. Il ne fait pas confiance à sa propre armée. Jamais armée n’a été autant ridiculisée que sous la gouvernance de ce crétin de IBK. Lui même, en tant que chef d’état, ne peut se rendre dans certaines parties du pays. Quelle honte! A ce rythme, les djihadistes ne tarderont pas à s’accaparer de l’ensemble du territoire, si l’armée n’arrive pas défendre son peuple faute de moyens. Dégager l’incompétence, le laxisme et le je m’en foutisme de cette maudite classe dirigeante est une nécessité impérieuse pour l’ensemble des Maliens. Comme si les salopards qui entourent le Président ne voient pas la décadence vers laquelle avance inéluctablement le pays. Le mal du Mali, c’est IBK et personne d’autre. Activistes, levez-vous pour faire entendre raison à ce Président sans vision, sans programme et sans aucun souci pour l’avenir immédiat de ce pays.

    • Qui sait sil y a de quoi??? Cet assassin de kouffa et mon boss iyad ne meritent que la cravate russe ou chinoise, serieusement et en toute douceur.
      Les kopins ibkon et son gouvernement de racailles ne sont des gens au service de la cma et de la France, le colon….. Le dictat est la et vous appelez ceux la un president? meme ai Paul Kagame est un dictateur cas emem il a su couper tous les ponts avec la France et la Belgique, l a Suisse avec ses blanchiments de diamants et d’or africains est sournois et prefere fonctionner comme un pays crocodile, requin et vampire et j’en passe, ces pays noecolianlistes avec une nouvelle method de controler l’Afrqiue et de la Faconner a leurs guises aux vues et sus de nos presidents sales chiens vampires en particulier du Maliba. qui sont a la base de toutes les merdes en Afrique de l’Ouest et Centrale.
      La merde est a nos portes depuis plus 4 ans et rien n’a ete fait sauf des soi disant accords signes ici et la, lololol. Quelle foutaise………..

    • IBK s’est fait entouré par de piètres cadres alimentaires comme son PM, Malick Alhousseni, Nango Dembele, Abdul ayez DIOP et j’en passe.

      Quant à Ahmadou KOUFA il défie l’autorité de l’incapable IBK.

      Où est NAMASSA pour nous qualifier la situation du centre du Mali.

  2. C’est le Mali d’IBK sans queue ni tete, quand on met un incompetant comme president voici le resultat. Le Mali a tout perdu depuis que cet ivrogne a ete entre Sebenikro et Koulouba.

  3. Donc les militaires qui sont dans le cercle ont fait allegence à Amadou kouffa ?
    Ou que l’état du Mali lui a céder cette parti du Mali
    Où c’est tout simplement un laisser aller
    Dans ce cas ne faut t’il pas engager une procédure de destitution du président de la république pour abandon de cet prérogatives
    Pour trahison de sont serment que l’on appelle parjure
    Ont ne comprends plus rien comment qun état responsable peut laisser des individus prendre sa place et les laisse faire?
    Il y a t’il une explication à cela non

Comments are closed.