Depuis la reprise du camp de Ber à Tombouctou par les FAMa, ces dernières semaines, on continue d’assister à une véritable recrudescence des attaques au nord du Mali. Les FAMa, après les attaques qui ont ciblé le bateau Tombouctou et le camp militaire de Gao la semaine dernière ont intensifié ces deux jours les frappes aériennes pour détruire les sanctuaires des groupes terroristes dans l’extrême nord du pays.
La Coordination des mouvements de l’Azawad dans un communiqué affirmait que l’Armée malienne et son allié russe ont délibérément bombardé leur position. En représailles à ces frappes, la CMA a d’abord abattu un avion de type SU-25 à Infardan une bourgade de Tinouker au nord de Gao avant qu’elle n’attaque les positions des FAMa dans le cercle de Bourem à 95 kilomètres de Gao.
Une attaque vigoureusement repoussée par l’aviation malienne qui au moment où nous mettions sous presse contrôlait la quasi-totalité de la ville de Bourem, même si ce mercredi matin les habitants ont entendu des tirs sporadiques de courte durée. Mais les carcasses des véhicules calcinés sont toujours visibles dans la ville de Bourem.
Ces attaques çà et là font monter d’un cran la tension qui depuis 2022 était électrique entre les autorités de Bamako et les ex-rebelles de Kidal. Comment expliquer cette recrudescence des attaques entre la CMA et l’Armée malienne ? L’accord d’Alger de mai 2015 est-il mort de sa belle mort ?
L’attaque de Bourem a été présentée par la Coordination des mouvements de l’Azawad comme une action de légitime défense face aux provocations de l’Armée malienne et une réponse aux attaques qu’avait menées l’Armée malienne dans les localités de Foïta, Ber, Infardan…
S’agissant de l’accord de paix issu du processus d’Alger, bon nombre d’analystes et experts affirment d’ores et déjà, qu’en l’état actuel des choses, cet accord ne tient plus en raison de la reprise des hostilités entre les deux belligérants qui ne respectent plus le cessez-le-feu édicté par ledit accord.
Ousmane Mahamane
@Ousmane Mahamane, l’accord d’Alger est mort de sa belle mort, n’ allons pas continuer a croire a l’impossible, le Mali est UN et INDIVISIBLE
Le Mali est déjà divisé de fait politiquement et géographiquement
A terme il ne restera de soit disant maliens que les petits colonels et Bamako sera le Mali…..et encore pas pour longtemps !!!!
Les déclarations et les actes de la cma ont rendu caduque l’ accord de paix , maintenant mr ousmane mahamane veut créer une logique de retour à l’ accord ce qui permettra à la france de justifier toute action en faveur de la cma comme faire croire que l’ armée malienne est entrain d’ agresser cette dernière malgré l’ accord .
En effet Mr Ousmane Mahamane est a la solde de la maudite France, c’est la CMA qui a declare la guerre au Mali rendant l’accord de paix d’Alger caduque et il n’ y a pas de moyen pour créer une logique illogique et pour faire revivre cet accord, c’est fini allons continuer a mettre sur place notre nouvelle Constitution 2023.
Le Mali va perdre les deux tiers de son territoire. Beaucoup de pays arabes sont prêts à reconnaître l’ Azawad.
Petit malheureux! Veux-tu dire les pays Arabes comme la maudite France.
L’accord D’Alger n’existe plus, Nous entrain de déraciner la CMA dans nôtre pays avec de bulldozer.
It is about time we manage this condition with terrorists wing hiding behind illegal Algiers agreement as we manage all other conditions with murderous dopefiend terrorists. It is by military might of FAMA. Terrorists respect only superior military might. When we negotiate terrorists only want more longer effective settlement exist plus will violate settlement unto new negotiation provide for violations being committed to be righteous actions. We are at war with all terrorists plus none should be given smallest of break.
Henry Author Price Jr aka Kankan
Ousmane, l’accord d’Alger est mort de sa belle mort, n’ allons pas continuer a croire a l’impossible, le Mali est UN et INDIVISIBLE
Comments are closed.