Guerre contre le terrorisme : Les mensonges du Mnla

20

Pour mieux se repositionner et se faire valoir auprès de la communauté internationale, notamment la France protectrice, le Mnla est prêt à tout, y compris à mentir sur la provenance de manuscrits trouvés à In Khalil après l’attaque des paisibles populations par les terroristes indépendantistes

Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d'une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP
Une délégation de rebelles touareg du MNLA lors d’une réunion au Burkina Faso, le 16 novembre 2012 © AFP

Le Mnla (Mouvement national de libération de l’Azawad) déclarait récemment avoir saisi à In Khalil, non loin de Tessalit, le 23 février dernier, un important stock de manuscrits qui aurait été abandonné dans leur véhicule par des terroristes en fuite. Au Prétoire, cette information a été accueillie avec le plus grand scepticisme. La raison essentielle en est que si les groupes islamistes détruisent des mausolées, saccagent des lieux saints, profanent des tombes, détruisent des manuscrits, ils n’ont pas pour habitude d’en voler. Les éléments d’Aqmi, d’Ansar Eddine et du Mujao, les groupes islamistes qui occupaient le nord, ne volent pas. Au contraire, depuis leur occupation du nord malien, ils ont plutôt sévi contre les voleurs et les pilleurs, en amputant des pieds et des mains, quitte à se rendre impopulaires aux yeux de la population locale. Mais aussi impopulaires qu’ils ont pu être, ils ont toujours été préférés aux membres du Mnla. Déjà le 27 juin dernier, la population locale s’est alliée avec les islamistes du Mujao pour chasser du nord le Mnla, les membres du Mouvement s’étant rendus coupables de plusieurs crimes et délits au détriment des habitants des différentes localités du nord. Pour cela, ils étaient régulièrement châtiés par les islamistes sur la base de la charia. Les voleurs, donc, ce sont plutôt les éléments du Mnla et non les « jihadistes » qu’ils ont accusé d’avoir volé des manuscrits à Tombouctou. Les indépendantistes ont fait ces déclarations sur les ondes de Rfi, par la voix d’Ambery Ag Rhissa, un ancien collaborateur de l’Ong Acord, tout comme Mohamed Aguidi qui sera nommé plus tard conseiller du gouverneur de Kidal. Ils sont tous deux de hauts responsables de leur fameux et fantomatique Conseil transitoire de l’Azawad, leur défunt gouvernement.
C’est sur les mêmes ondes de Rfi que le fin mot de l’histoire a été donné par un responsable de la communauté arabe en courroux. En fait, ces manuscrits appartiennent à des familles arabes qui les avaient apportés de Tombouctou pour les soustraire au saccage des jihadistes. Après l’attaque d’In Khalil par le Mnla, ces Arabes ont dû fuir précipitamment vers l’Algérie en laissant sur place les manuscrits. Une version des faits beaucoup plus crédible que celle des indépendantistes. D’ailleurs, ces derniers, qui ne cessent de crier sur tous les toits qu’ils seraient victimes d’exactions et de vexations, seraient eux-mêmes coupables de plusieurs actes de vexations et de brimades sur les membres des communautés arabes qui leur tombent sous la main. Ces agissements seraient sur le point de générer un conflit interethnique entre Arabes et Touareg, principalement dans la région de Kidal où la cohabitation devient de plus en plus difficile entre groupes armés, le Mnla et le Maa (Mouvement arabe de l’Azawad).
Et dans ce cas, les indépendantistes risqueraient fort de mordre encore une fois la poussière car ils auront à batailler sur deux fronts. En effet, un autre groupe armé composé comme le Mnla de Touareg, est né depuis peu et ne s’entend nullement avec Bilal Ag Acheriff et ses compagnons. Il s’agit du Mouvement islamique de l’Azawad (Mia) créé par des membres prétendument dissidents d’Ansar Eddine.
Tous n’attendent que le départ des soldats français pour en découdre entre eux. Et c’est seulement à ce moment que cette région risquerait de connaitre les exactions tant décriées par la communauté internationale et les associations de défense des droits de l’homme. En attendant, celles-ci doivent prendre les devants en demandant par exemple à la France de permettre à l’armée malienne de prendre le contrôle de la région de Kidal et de mettre hors d’état de nuire tous ceux qui sont déjà confondus d’exactions et de brimades, à savoir les assassins d’Aguel Hoc, de Tessalit, de Kidal, de Tombouctou, de Gao et d’ailleurs.
Cheick Tandina

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. CE QU’IL FAUT DIRE AUX LOBBY PRO-TOUAREG ET A L’OCCIDENT :
    1) LES JEUNES MALIENS DE TOUTESB LES ETHNIES PARTAIENT EN LYBIE ET AILLEURS COMME CES JEUNES TOURAEG DU MNLA
    2) TOUS LES JEUNES MALIENS ONT TRAVAILLE DANS LES DOMAINES CIVILS POUR APPORTER DE L4ARGENT A LEURS FAMILLES, CONSTRUIRE DES ECOLES, DES CENTRES DE SANTE…. SANS L’AIDE DE L’EATA DANS 90% DES CAS
    3) LES IRREDENTISTES TOUAREG N’ONT JAMAIS INVESTIENT DANS LEURS COMMUNAUTES POUR CONSTRUIRE DES ECOLES, DES CENTRES DE SANTE… C’EST L’ETAT QUI CONSTRUIT TOUT TOUT TOUT … MEME LES ARBRES DEVANT LEURS MAISON SON A LA CHARGE DES PROJETS…
    4) CEPENDANT EN LYBIE ILS ETAIENT LES PLUS NANTIS,… CITOYENS LYBIENS PLUS QUE MALIENS AVEC CONSULAT DE LYBIE A KIDAL POUR CES VRAIS LYBIENS ..CAR N’ONT ILS PAS TRAVAILLER QUE POUR LA LYBIE.. ET RIEN POUR LE MALI QUE .. DES MILLIARDS EN ARMES ET DES TUERIES..
    5) REGARDER LA PAUVRETE DU MNLA ALORS QUE DES MILLIARD EN ARMES, DES BANQUES DU MALI SONT PILLéS PAR CES MEMBRES = CHACUN GARDE SEUL

  2. SALAFISME ET WAHHABISME EST UN MAL ET MEME UN CANCER DANS LES PAYS PAUVRE. BEAUCOUP DE MALIENS ET MALIENNE NE VEULENT PAS DE SES SALFISTES OU DE SES WAHHABISTES QUI VIVENT DANS L’OBSCURANTISME TOTAL. LE GOUVERNEMENT MALIENS DOIT INTERDIRE LES PORT DE SES DRAP NOIR COMUNEMENT APPELER BROUMISSE ET LES DJALABAHS AUSSI. TOUT SES MADERSSAS DOIVENT DIMUNIER DANS NOTRE MALI MODERNE. LES SALAFISTES ET LES WAHHABITES DOIVENT REDUIRE LEURS DICTAT ET VOIR LEURS FEMME SHABILLER COMME TOTES LES AUTRE FEMMES MALIENNES. LE MAL DU SIECLE CEST LE SALAFISMESET LE WAHHABISMES . CA NAS PAS DE PLACE DANS NOTRE MALI. NOTRE NE DOIT PAS RECULER. LE MALI DOIT SE MODERNISER TOUT EN PRATIQUANT AVECX MODERATION NOS RELIGIONS.

  3. Mnla rebelles touareg they are drug dealer this people they selling drug in france and european union

  4. LES GENS ATTACHENT L’IMPORTANCE A SES VOLEURS A CAUSE DE L’ARGENT VOLER DANS LES COFFRES DR KADAFFI, CEST LE MNLA QUI ETAIENT LA GARDE DU COLONEL KADDAFFI ET DES QUE CE DERNIER A ETE RENVERSER ILS ONT PILLER LES CONTENAIRES DE DOLLARDS, LES DIAMANTS, LES BIJOUX BE L’OR. CEST VALEURS SE TROUVENT QUELQUE PART EN AFRIQUE ET EN EUROPE. LES DETTENTEUR DE LEURS COMPTES LES PROTEGENT AFIN DE LEURS FAIRE REVER UN ETAT DE LA ZAZA OU? DANS QUEL za ou? UN ETAT FANTOME. LE MALI Y COMPRY KIDAL NES PAS NEGOCIABLE MEME AVEC DIEU, ALLAH,OU GOG. MALI LAIC DEMOCRATIQUE AVEC NOS EGLISES NOS BOITE NUITS ET DES BON RESTAURANTS OU IL FERAS BON VIVRE. REDUIRE LES MADERSSA E DANS LES VILLAGES ET DANS LES VILLES. INTERDIRE LES PORT DES VOILLES ET LES DJALABAHT. UN MALI NOUVEAU MODERNE. PAS DISLAMISME CRAZY.

  5. Mensonges, on n’en peut plus. Il reste pour la france de savoir que le MNLA se cache sous les noms de aqmi, mujao, dihadiste pour agir. Ceux qui enlèvent les otages ne sont autres ces éléments du MNLA. Avec les recherche dans l’Ifoghas, on le perçoit bien.

  6. Ce que le MNLA ignore,c’est le mepris du Malien pour les menteurs,a plus forte raison les traites.La parole donnee pour les Negro-Africains et pour les Africains en general est un principe sacre.Les membres du MNLA,s’ils ne le savent pas,ont perdu toute credibilite et toute respectabilite.Ce probleme du MNLA risque de creer un sentiment de mefiance entre certains pays supporteurs du MNLA et l’Afrique.Cependant,la diplomatie Africane et surtout Malienne doit s’employer a expliquer a certains allies de la Communaute Internationale les manoeuvres pernicieuses de ce Mouvement. L’aide apportee par la France et ses allies sera inscrite a jamais dans l’Histoire du Mali.Si les casques bleus doivent venir au Mali,le Gouvernement doit se preparer en consequence.Nous avons plusieurs anciens officiels de l’ONU.Il conviendrait de renforcer et la Representation de New-York et les Affaires Etrangeres par des anciens diplomates de l’ONU pour preparer les rapports et les reunions de haut niveau.

  7. SCOOP…..SCOOP….. Michel Reverand de Menthon qui fut ambassadeur de France au Mali avant de l’etre au Tchad ,a été nommé “Monsieur Sahel ” par l’UE 😉 😉 çà sert d’avoir une epouse ministre dans le gouvernement Hollande :mrgreen:

  8. Il est choquant de lire,concernant les terroristes: “Mais aussi impopulaires qu’ils ont pu être, ils ont toujours été préférés aux membres du Mnla”.
    Bien du mal a cerner aussi qui des deux est le plus raciste : MNLA, “maliens” ??? Qui dit vrai ??? Un proverbe dit “il n’y a pas de fumée sans feu” et je pense que tant qu’un dialogue ne pourra se faire entre les deux le mali restera divisé… Il faudrait qu une enquête soit menée pour rétablir la vérité sur les faits et que ceux (et quel que soit leur camp) qui ont commis des exactions répondent de leurs actes devant la justice.
    Quelqu’un peut il m’expliquer quelle est l’origine, la cause de cette discorde entre “maliens” et “touaregs” ??? sans doute l’intolérance…
    “L’homme ne récolte rien d’autre que ce à quoi il s’efforce”, celui qui cherche sincèrement la paix la trouvera sans doute, mais la paix demande beaucoup de tolérance, de conciliation, de dialogue. Aimer c’est comprendre, comprendre c’est partager, partager c’est donner…

  9. Pour que la region soit calme et eviter les exactions l Etat doit donner les moyens aux mouvements d autodefense locaux pour liquider les apatrides du mn..ces apatrides n existent que par leurs grandes gueules il faut donc les eliminer le mali s en portera mieux

  10. mr on entendre autre choses si tu en es beneficiaire tu t’assoie et tu attend et si tu ne peux pas attendre debrouille toi pour construire une maison si tu peux et arrète de nous cassé les oreilles

  11. Ce que les Français doivent savoir,c’est que le MNLA est une grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf;et pour
    se faire,le MNLA recueille dans son sein tous les éléments
    terroristes qui recherchent momentanément une virginité,mais qui
    pourraient bien retourner le moment venu bien retouner à leur
    ancienne formation;à défaut d’occuper Kidal, l’armée malienne
    aurait tout intérêt à se déployer , au nord,comme au sud, à l’est
    et à l’ouest de cette ville, et on verra bien comment le MNLA qui
    prétend l’occuper s’arrangera pour y survivre

    • @ Ambert A. de quelle armée malienne parles tu ?? elle n’existe pas !!! Ce ne sont pas les quelques bidasses juste capables de commettre des exactions ,et encore moins ceux qui se cachent à Kati et qui ne sont bons qu’à arreter des journalistes :mrgreen: :mrgreen:

      • blanc neige je sai tu es a cote mnla ;tu es terorisste qui na pa le moyen de combatre l armee;ce pour ce la que tu es contre l armee :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: conard que tu es :mrgreen: tu es un element des bandis armees 👿 un jour on te veera 👿 etenplus je connai la ou tu vie,donc fai beaucoup attention, c est un conseil que je te donne 😳 toi avec les bandis armee vous etes tous la meme famille 👿

        • Diane ma chérie ,tu es en Belgique pas loin de chez moi .Peut etre qu’on pourrait se rencontrer qu’en penses tu ?? 😀

  12. Le MNLA par son attitude va créer une guerre civile au Mali à nous les maliens d’être vigilants. Sinon ce groupe terroriste et raciste va créer la confrontation entre les populations du nord, jamais le MNLA ne sera accepté au Mali.

  13. snul ne sait reconnaitre un menteur qu’un autre menteur 🙄 🙄 commençons par Sanogo dont le coup d’etat etait justifié par la libération du Mali ! qu’a t’il fait si ce n’est se terrer à Kati ??………et tous les charognards qui en ce moment meme se disputent la depouille du Mali et Koulouba pour la presidentielle ???? Ce n’est pas mieux !! Au Mali chacun a toujours voulu sa part du gateau 👿 👿

Comments are closed.