Le Mali et ses alliés dans la lutte contre les terroristes qui occupaient les régions du Nord du pays, se sont vite rendu compte que leur accès facile aux régions Nord du Mali n’était qu’une farce des terroristes. Pour cause, les armées Malienne et française sont allées jusqu’à Kidal sans résistance, à leur grande surprise. C’est après le départ de l’armée Française vers Kidal que l’armée Malienne a été attaquée par les terroristes à Gao. Une situation qui a étonné plus d’un.
Comment il se fait-il que ces militaires aient fait plus de deux voire trois jours dans la ville de Gao et ont fait le porte-à-porte mais certains de ces bandits restés cachés dans les maisons. La question qui reste toujours posée est de savoir si la population de Gao est tout à fait claire dans cette affaire. Car si cette population était claire, c’est sûr que les terroristes allaient être aperçus bien avant qu’ils puissent attaquer l’armée.
Un ressortissant de cette zone nous a indiqué que dans la région de Gao, plusieurs familles ont vu leurs fils enrôlés par ces malfrats à cause de l’argent. Mais quand ils ont su que la situation se renversait, ils se sont retirés. De ce fait, ces familles ne peuvent en aucun cas les dénoncer. Mais ce qu’il ne faut pas oublier, c’est que ce problème est une question de patriotisme et d’honneur. Ces jeunes devraient se mettre en tête que la patrie vaut mieux que tout l’or du monde.
En plus, en dehors de cette situation, les localités comme Gao sont des zones où la plupart des habitants se connaissent. Donc, c’est carrément impossible que des étrangers passent inaperçus. Ainsi, si la population avait joué franc jeu, c’est sûr que l’attaque perpétrée la semaine dernière à partir de la mairie et du tribunal ne passerait pas ainsi sans que nos forces armées soient informées à temps.
Nous pouvons dire qu’il y a certaines personnes dans ces localités, qui restent les bras croisés en se disant qu’elles n’ont pas été approchées par les plus hautes autorités pour solliciter leur aide, comme la dit un ressortissant de Gao. Mais ce qu’elles oublient, c’est que cette guerre est avant tout à leur intérêt. C’est sûr que quand la situation va perdurer, tous les Maliens auront des problèmes. Comme le dira le vieux sage : « il ne faut jamais se dire qu’on n’intervient pas dans une querelle de margouillats, car l’on ne sait jamais où elle va finir. »
Ainsi, les populations du Nord, sans exception, que ça soit à Gao, Kidal ou Tombouctou, sont toutes interpellées à faire le maximum d’effort pour venir en aide aux forces armées et de sécurité, soit par des informations, ou en dénonçant les personnes douteuses. Car dans cette guerre, personne ne doit rester en marge, nous sommes avant tout Maliens et Maliennes, teint clair ou noir, et notre objectif doit être avant tout le Mali, notre patrie !
Aminata Sanogo
Tu veux donc que la population de Gao soit claire. Pourquoi pas aussi faire la guerre. Elle restera noire malgré les mois de terreur rouge et blanche. Les Songhay ont été sauvés par les Français, Tchadiens et Nigériens, pendant que tu prenais tes repas à Bamako. S’il te plait, n’en rajoute pas! Y’a plus vraiment la flamme d’être en la même patrie d’incurie plitique, militaire et…. journalistique.
Ce qui se passe à Gao est tout à fait normal pour un être doué d’intélligence et un malien qui suit bien l’évolution de son pays car cet exercice n’est pas l’activité favorite de beaucoup de maliens qui ne courent que derrière l’argent.
Maintenant que l’armée a été rappelé à faire ce qu’elle devait faire tout naturellement après un an d’occupation du terrain pas les forces du mal.
Le travail de terrain est bien différent du jeu de mémoire de notre soeur journaliste. Tout le Gourma n’est pas nettoyé avant Gao. Même notre gouvernement qui planait est entrain de se raviser.
Ce que nous ne pouvons cautionner c’est le dénigrement de braves populations parmi lesquels beaucoup de cadres qui ont choisi de rester au près des siens plutôt que d’aller subir de l’humiliation ailleurs. A ta citation évoquée tu pourras ajouter cette autre “quand un chef de famille choisit de débarquer sa famille sur une autre famille, il choisit l’humiliation, même justifiée”.
Journaliste de paille, va donner des leçons aux militaires qui ont fui et laisser la population sans défense pendant 10 mois jusqu’ à l’arrivée de la France. Ta haine que tu caches à peine envers Gao finira par te détruire car tout le monde rend hommage à la bravoure et à la résistance de Gao. Quant à Kadji l’islam rigoureux y est pratiqué avant l’indépendance du Mali. Vous êtes des gens sans culture templis de haine, c’est pourquoi vous n’avancez pas!
Merci Kadi et du courage pour tes points de vue que je paartage dans la majorite des cas.
C facile de dire noirs blancs nous sommes tous maliens et pour les accusations c tjrs les teints clairs ki sont complices vous verrez ke ce sont vos frères noirs même ki vous liquiderons tous et nous on rira bien depuis nos camps de réfugiés puisque vous dites ke nous ne sommes pas des maliens”rira bien ki rira le dernier”
APRES LA LIBERATION DE GAO PAR LES FORCES FRANCAISES ON DEVAIT FOUILLER TOUS LES BATIMENTS QUI ETAIENT OCCUPES PAR LES ISLAMISTES CRIMINELS, MAIS PAR NEGLIGENCE CELA N’A PAS ETE FAIT,ILS ONT FUI LES ISLAMISTES MAIS ILS AVAIENT LAISSES LES ARMES DANS CES BATIMENTS C’EST COMME CA QLQUES UNS D’ENTRE EUX SONT REVENUS POUR REPRENDRE CES ARMES ET SE MESURES AUX MILITAIRES MALIENS AVEC TOUS CES DEGATS QUE NOUS CONNAISSONT AUJOURD’HUI QU’ON AURAIT PU EVITER AVEC UN PEU DE BON SENS. A QUI LA FAUTE MLLE AUXILIAIRE JOURNALISTE? MON SOUHAIT ETAIT POUR UNE QUESTION DE STRATEGIE QUE L’ARMEE ENVOIE PLUS DE RESSORTISSANTS DE GAO AU FRONT AU NIVEAU DE GAO,UNE SOLUTION EFFICACE SERA TROUVEE POUR ELIMINER SES SOIT DISANTS ISLAMISTES CAR NOUS LES CONNAISSONT DEPUIS DES ANNEES CES WAHABITES,ILS N’ONT AUCUNE CONSIDERATION POUR LES AUTRES MUSULMANS. ILS SONT A KOIMA , DANS LE GOURMA, KADJI,MAGNADAWE RATISSONS TOUS LES HOMMES ET CONDUISONT LES A BAMAKO ILS FINIRONT PAR SE DENONCER C’EST SIMPLE ON RETIENT LES
APRES LA LIBERATION DE GAO PAR LES FORCES FRANCAISES ON DEVAIT FOUILLER TOUS LES BATIMENTS QUI ETAIENT OCCUPES PAR LES ISLAMISTES CRIMINELS, MAIS PAR NEGLIGENCE CELA N’A PAS ETE FAIT,ILS ONT FUI LES ISLAMISTES MAIS ILS AVAIENT LAISSES LES ARMES DANS CES BATIMENTS C’EST COMME CA QLQUES UNS D’ENTRE EUX SONT REVENUS POUR REPRENDRE CES ARMES ET SE MESURES AUX MILITAIRES MALIENS AVEC TOUS CES DEGATS QUE NOUS CONNAISSONT AUJOURD’HUI QU’ON AURAIT PU EVITER AVEC UN PEU DE BON SENS. A QUI LA FAUTE MLLE AUXILIAIRE JOURNALISTE?
mlle soit disant journaliste ou bien auxiliaire journaliste tu es vraiment en retard ce probleme est deja resolu, ou bien tu viens d’arriver au mali? s’il ya une population brave au MAALI sache que c’est la population de GAO, sache que GAO comme toute ville au MALI,GAO est constituee de quartier autochtones tels que GADEYE, FARANDJIREYE,BOULGOUNDIE DANS CES QUARTIERS TOUT LE MONDE SE CONNAIT ALORS QUE DANS LES AUTRES QUARTIERS COMME ALJANABANDJA,CHATEAU,SOSSOKOIRA ET DJOULOUBOUGOU LE CENTRE VILLE SONT HABITES PARFOIS PAR DES ETRANGERS,AVEC PARFOIS DES HABITUDES PROPRES AUX ARABES C’EST A DIRE TJRS LES PORTES FERMMEES MM EN TEMPS DE PAIX, JUGE S’EN TOI MM COMMENT TU PEUX ACCUSER DE NE PAS DENONCER QLQ1 QUU’IL NE CONNAIT PAS, C’EST CETTE BRAVE POPULATION DE GAO QUI EST ACTUELLEMENT ENTRAIN D’ABATTRE UN TRAVAIL ENORME POUR DENICHER LES ISLAMISTES CAHES DANS LES VILLAGES ENVIRONNANTS COMME KADJI.RASSURE TOI LA JEUNESSE DE GAO REGLERA CETTE AFFAIRE.
Abas votre Mali de misère Vos femmes militaires sont ou ?
C’est à eux de renseigner le peuple pas le contraire
Des gueulards qui ne peuvent pas sécuriser une ville
Aux civils de donner des renseignement ???
Et votre sale armée ?, elle doit faire quoi ?
Le mujao est derrière le fleuve opposé à la ville de gao
Vos hommes ont peur de faire une patrouille juste de 2 km de gao. C’est honteux
Don’t blame the poor people but he army or your illegal government
C’est la bande de SADOU DIALLO qui attaque les militaires
Demandez lui de rendre compte à l’arme
C’est un terroriste
Sadou se fiche de toi, tu vois bien.
Comments are closed.